Sonatrach signe trois contrats avec ENI

Ould-Kaddour Sonatrach
Abdelmoumen Ould-Kaddour, patron de Sonatrach. New Press

Par Meriem Sassi – Sonatrach et l’italien ENI ont signé aujourd’hui une série d’accords, au Centre des  conventions d’Oran, en marge des travaux des 11es Journées scientifiques et techniques.

Le premier accord porte sur le développement du bassin de Berkine dont l’objectif est de construire un pipeline d’une distance de 180 km pour transporter un volume de 7 millions m3 de gaz par jour. Le deuxième accord porte sur la synergie pour une meilleure réduction des coûts à travers l’optimisation des opérations des joint-ventures en Algérie (groupements GSA et FCP).

Par ailleurs, Sonatrach et ENI ont signé un accord pour renforcer la collaboration et les relations de partenariat dans le domaine de la recherche et développement à travers trois contrats dont «l’introduction de nouvelles technologies dans les opérations, notamment le carottage conservé (wereline coring) appliqué aux réservoirs inconventionnels et  la collaboration entre Sonatrach et ENI pour l’utilisation de nouvelles techniques de laboratoire pour les analyses pétrolières».

Il s’agit aussi de «la contribution des deux compagnies pour la remédiation aux problématiques de flow assurance et l’utilisation des nano-émulsions dans l’inhibition au niveau des champs produits conjointement».

M. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.