Les ridicules fadaises du ministre marocain des Affaires étrangères

fadaises Maroc Algérie Iran Sahara Occidental
Nasser Bourita. D. R.

Par Karim B. – La grave accusation proférée par le Makhzen contre l’Algérie est ridicule. Rabat vient, en effet, de justifier la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran par le fait que des armes auraient été fournies par le Hezbollah au Front Polisario et que celles-ci auraient transité par l’ambassade d’Iran à Alger. C’est le ministre marocain des Affaires étrangères qui, sans rougir, a lancé cette idiotie, à laquelle il est très peu probable que l’Algérie réponde en dépit de son caractère provocateur.

Cette sortie de Nasser Bourita intervient à un moment où le Maroc perd sur tous les fronts. Aux Nations unies, la résolution concoctée par la France sur mesure pour son protectorat marocain a été remaniée et ses alinéas favorables au Makhzen reformulés de sorte à rendre le projet de résolution sur le Sahara Occidental moins partial. A l’Union européenne, les centaines de millions de dollars versés aux lobbyistes de service n’ont servi à rien, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ayant statué, là aussi, en faveur de la République sahraouie. Au niveau africain, les manœuvres de Rabat et de Paris visant à exclure la RASD de l’Union africaine se sont fracassées contre la détermination du Comité exécutif de l’UA de faire respecter les textes de l’organisation panafricaine, allant jusqu’à menacer de tenir le sommet EU-UA à Addis-Abeba si la Côte d’Ivoire ne s’y conformait pas et persistait à intégrer le quarteron de comploteurs soumis à la France.

Dans le jeu géostratégique mondial qui se déroule sous nos yeux et qui a pour principaux acteurs les puissances américaine et russe, le Maroc ne sait plus sur quel pied danser. L’enlisement de la guerre en Syrie et l’échec du plan américain dans la région a chamboulé les calculs de tous les pays arabes qui ont, pour une raison ou une autre, adhéré à la stratégie de destruction de la Syrie. Le Makhzen, dont le représentant permanent aux Nations unies a été, plus d’une fois, humilié par l’éloquent ambassadeur syrien Bachar Al-Jaafari, s’est jeté dans les bras des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de leurs vassaux du Golfe, auxquels il doit sa survie dans un contexte interne explosif.

Seulement voilà, le conflit qui a éclaté entre Riyad et Doha lui a fait perdre le tempo. Mohammed VI et ses conseillers s’en trouvèrent embarrassés, car ne pouvant satisfaire les lubies des uns sans provoquer la colère des autres, alors que le règne de la famille prédatrice et de sa clientèle ne dépend que des subsides qu’ils reçoivent de tous ces pays riches (les monarchies du Golfe) et puissants (l’Occident).

Fins calculateurs, les Marocains savent que l’Algérie persistera dans son rejet de l’ingérence étrangère dans les affaires internes de la Syrie et table sur un hypothétique antagonisme entre Alger et toutes ces capitales auxquelles Mohammed VI fait des courbettes pour se tirer d’affaire. Fins calculateurs, certes, mais imbéciles, au point d’inventer des fadaises dépourvues de toute crédibilité.

Et, après cela, ils veulent que l’Algérie rouvre ses frontières !

K. B.

Comment (36)

    co5
    2 mai 2018 - 20 h 11 min

    « le ministre marocain des Affaires étrangères qui, sans rougir », un EUNUQUE ne peut rougir.

    mouatène
    2 mai 2018 - 15 h 00 min

    échikh bouritta est capable de tout ! c’est un artiste ! figurez vous qu’il est capable de d’exécuter quatre scènes dans une seule prise : il pleure à chaudes larmes tout en riant et marche tout étant assis. vous vous demandez comment qu’il fait ? et bien c’est facile pour lui. il monte un petit ane et les pieds touchent le sol a de chaudes larmes en croquant un oignon.  » gaad ou yémchi, yadhhak ou yébki.

    7
    2
    SCANDALEUX
    2 mai 2018 - 14 h 56 min

    J’ai vu des vidéos choquantes sur la toile de parents morts tout pret de leurs enfants sous des bombes Wahabo-sioniste et cela m’à fait très mal au coeur comment en sommes nous arrivés la ??? Je comprends plus, il est plus que temps de former une armée mondial pour lutés contre ses sataniques qui ne mérite même pas l’enfer qui serait un paradi pour ses monstres.

    8
    2
    Le Direct .
    2 mai 2018 - 13 h 25 min

    Ce Larbin nommé Bourita , dit que son Pays Marrueccos rompe ces relations Diplomatiques avec L’Iran parce que cet Iran aide et arme Le Polisario , je voudrais juste lui dire : Et Pourquoi ton petit roitelet nommé MAMA6 et toi même , vous tuez Les Yéménites en les bombardons par des F16, sans que ces Yéménites vous fassent quoi que ce soit ??? . Hé bien la solution est bien là et réponde par elle même , que ceux sont ces mèmes gens ( Arabie Saoudite et Israël ) qui vous ont ordonnés de massacrés et de tués Les Yéménites par vos F16 , qui vous ont ordonnés de rompre avec L’Iran malgré vous , alors , je vous prévient Petit roitelet nommé MAMA6, que demain ces mêmes Prédateurs Criminels ( Arabie Saoudite et Israël ) vous ordonnerons de massacrés votre Propre Peuple , Et ça sera une question de Temps et vous le ferez malgré vous , petit roitelet de rien , comme dit Le Dicton , quand ont n’ est un Imbécile ont l’est pour toujours comme ton espèce de Criminel petit roitelet MAMA6.

    24
    5
    Houari31
    2 mai 2018 - 13 h 24 min

    Et pendant ce temps Lakhdar Beloumi fait la promotion de cette feodale Narco-Monarchie absolue pour accueillir la Coupe du Monde 2026.
    Enfin une autre facon de dire que le ver est dans le fruit et il est temps de desinsectiser tout cela au Cyanure..

    11
    22
    Jaguar
    2 mai 2018 - 12 h 34 min

    J’ai eu vent d’une information capital et tout les journalistes Algériens et Afriquains, Russes etc… doivent alerter l’opignion publique. Des missiles nucléaires à tête chercheuses qui viennent d’Israël et de France sont acheminé vers le Maroc et pointés sur le SUD et l’OUEST DE L’ALGÉRIE. Sans oublier que des agents séparatistes qui se cachent parmis notre population avec nos drapeaux.

    5
    20
      RasElHanout
      2 mai 2018 - 13 h 31 min

      @Jaguar. C’est ce qu’on appelle la propagande Makhnaziste dont seul le Regime MakhNazi en est capable.

      11
      1
    صالح/ الجزائر
    2 mai 2018 - 12 h 08 min

    Et pourquoi ce Bourita , dans ce cas , a rompu les relations diplomatiques de la monarchie Alaouite avec l’Iran et non avec l’Algérie ? .
    Si le chantage exercé sur l’Algérie , par des monarchies du Golf , relatif au classement de Hezbollah comme organisation terroriste , relatif à la participation à la guerre de destruction de la Syrie et son exclusion de la ligue arabe , relatif à la guerre de destruction du Yémen déclenchée par la coalition arabe d’Al saoud … , exercé sur l’Algérie , par des monarchies du Golf n’a pas marché , et ne marchera jamais tant qu’il y a des hommes dans ce pays , or la monarchie marocaine alaouite ne peut pas se dispenser des pétrodollars saoudo-qatari-émiratis , car la rente de la production du Haschich , et son écoulement , via la Compagnie aérienne marocaine , dans l’Europe , l’Afrique et le monde entier ne suffit pas à l’Emir des croyants et à son Makhzen , c’est pourquoi la monarchie alaouite accepte les caprices et les chantages contre le pétrodollar , et en particulier après  » un dîner qui a regroupé à Paris, il y a deux semaines, le roi du Maroc, le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmane, et son protégé libanais, Saad Hariri » .

    16
    5
    Felfel Har
    2 mai 2018 - 10 h 52 min

    Mentir sans vergogne, mentir encore et encore devient une mode qui contamine de nombreux hommes poltiques: Powell, Netanyahou, Macron et sa mémé May, et maintenant Barouita qui se propose de vendre sa came par brouettes entières. Lui et Obelix 6 me rappellent ces joueurs de poker qui mettent sur le tapis le peu de pions qui leur restent, dans un geste désespéré, dans l’esppoir de rafler la mise et se refaire une santé. Mauvais joueurs et mauvais perdants, ils se retrouvent sans rien, laminés, ruinés et, pire, déshonorés. Le mensonge comme le crime ne paient pas, le temps finit toujours par rattraper leur auteur.

    28
    5
    algerien
    2 mai 2018 - 10 h 00 min

    la détresse du maroc.

    12
    7
    HOUMTY
    2 mai 2018 - 4 h 34 min

    SALAM ALAIKOUM L’KHAWA….. SURTOUT….. SURTOUT NE JAMAIS RE-OUVRIR LA FRONTIERE…. L’ ALGERIEN ET HUMAIN , MAIS IL NE FAUT PAS ABUSE.. HONTE AU MAKHZEN CE CLAN DE MAFIOSOS,HONTE AU ROITELET CES ARRIERES AILLEUX DOIVENT SE RETOURNE DANS LEURS TOMBE.. VIVE L’ R.A.S.D VIVE LE FRONT POLISARIO VIVE L’ ANP

    46
    11
    hrire
    2 mai 2018 - 3 h 14 min

    Ce ridicule de pseudo ministre,s’il y a implication directe de l’Algérie alors pourquoi romprecavec ‘ Iran si ce n’est pression des Saoudiens.Quand on est a la solde on le restera tout notre vie.C’est salopard et mesquin،une fois confirme les investissements et l’argent de l’autre bougnoules de la politique qu’est le Qatar le revoilà se repositionner sur l’Arabie saoudite.

    32
    13
    Anonyme
    2 mai 2018 - 3 h 03 min

    Non….c’est lui même, bourita qui a vu des cargos Iranien traversés le ciel du Maghzen par erreure. Les pilotes de ce pays n’ont aucune idée géographique de la région, d’ailleurs ils ont faillit atterrirent a Rabat pour le déchargement de leur cargaison c’est vrais,parole de Bouriko hoo pardon Bourita..
    Encore un preuve dira Bourita que le Polisarion n’aime plus l’Algérie et se tourne vers l ‘Iran qui peut lui refiler une petite bombinette Atomique ou chimique pour en finir avec momo6 le pachyderme des temps modernes.et laissant la couronner ainsi a bourita grand croyan des musulmans d Afrique du nord après sa disparition.

    25
    9
    ripper
    2 mai 2018 - 0 h 35 min

    Menteur et ayant l’insulte sur le bout de la langue, le Maroc n’est pas un vrai pays.

    36
    8
    Anonyme
    1 mai 2018 - 22 h 09 min

    Homo 6 fait partie du harem de Ben Salman avec comme ambition de devenir sa concubine favorite.

    30
    10
    Chibl
    1 mai 2018 - 21 h 28 min

    IL y a une chose que l’Algerie ne cache pas.
    oui l’Algerie aide la RASD.
    Oui l’Algerie arme la RASD vu que c’est un etat reconnu.
    Oui l’Algerie defends la cause Sahraoui.
    Oui l’Algerie a des Sahroui a Tindouf.
    Oui Cuba aide la RASD.
    Oui Cuba arme la RASD.
    question?
    pourquoi le Maroc ne rompt pas ses relations diplomatiques avec l Algérie et Cuba?
    la preuve que ce pays est sous tutelle sioniste.

    38
    9
    L'EPERVIER.
    1 mai 2018 - 21 h 21 min

    POURQUOI PAS LEUR FONCER DEDANS , UNE BONNE FOIS POUR TOUTE. ON EFFACERA L’ARDOISE DE 1963 ,( en passant par le drapeau bruler , le gosse emprisonnè gratuitement et d’autres crasses ) A CE JOUR.

    31
    13
    Chibl
    1 mai 2018 - 21 h 13 min

    Monsieur Bachar Al-Jaafari a lui seul est une arme a destruction massive, la façon avec laquelle il a humilié le chef de la diplomatie marocaine restera dans les anales, il l’a plus que humilié, il l’ a rabaissé plus bas que terre.
    la même chose avec le représentant de l’Arabie qui a ete humilié par Bachar Al-Jaafari par un poème insultant,
    Je vous assure que j’ai de la pitié pour le Maroc, en plus d’avoir perdu ca souveraineté, en prime il baisse le pantalon et le slip sans aucune honte.

    39
    9
    Anonymeplus
    1 mai 2018 - 21 h 00 min

    La navigation à vue de maztoul6 et sa tribue de trisomiques, montre a qui veut bien voir et comprendre, le caractère primitif de leur pensée.
    Si les usa et israël avaient un chien bien docile, qui mieux que le royaume de la drogue pour endosser le rôle.
    Il aura fallu que trump mette un faucon au département d’état et qu’il menace l’Iran pour que le caniche de service « rompt » les relations diplomatiques avec ce dernier.
    En effet, le lobby sioniste de l’aipac, du sénat, de la chambre des représentants, et par voie de conséquence, de la maison blanche, inonde le royaume de la drogue d’informations sur les différentes orientations du président américain pour que maztoul6 calque sa politique étrangère sur celle de ses maîtres.
    Enfantin mon cher Watson, cette posture, digne des plus vieilles peripaticiennes à un seul mérite, celui de ne plus rien sentir tellement l’honneur à été vendu et revendu à outrance, c’est pour cette raison que le royaume de la drogue a cette faculté de retourner systématiquement les échecs en…victoire.
    L’Algérie peut être fière d’avoir une politique souveraine d’une part et d’avoir définitivement tourné le dos à ce machin a l’ouest de nos frontières d’autre part.

    28
    8
    Anonyme
    1 mai 2018 - 20 h 55 min

    Ces inepties sont la preuve que mococo6 panique.

    29
    8
    Bendekka
    1 mai 2018 - 20 h 43 min

    Le Maroc a perdu le nord. Tantôt c’est l’Algérie, tantôt c’est les terroristes de DAECH, tantôt c’est le Hezbollah libanais qui est une partie prenante de l’accord de Taëf que le Maroc avait initié et défendu. On s’accroche à tout. Toujours « des preuves » qu’on ne voit jamais. Un conseil : les preuves, il faut les présenter à l’ONU. Et enfin, ce Maroc qui cherche à exploiter les positions du Président TRUMP sur l’Iran et le Hzebollah pour tenter de l’amener à associer le Front Polisario à ces « deux camps ». Une idée maladroite. On ne peut entrainer le Président d’une superpuissance avec une telle facilité sur ce terrain en écoutant juste Monsieur Bourita qui tente de sauver la barraque royale. Une intelligence, une très belle intelligence !!!!!

    23
    9
    Moh
    1 mai 2018 - 20 h 42 min

    Le peuple saharaoui est un peuple libre et fier. Il ne veut pas que ses femmes finissent prostitués pour touriste ou boniche ou prostitué dans les pays du golf. Il ne veut pas non plus que ses enfants soient livrés aux touriste du monde entier comme le sont les enfants marocains offerts aux touristes. Ces enfants finissent tous seropositif ou meurent du sida. Le peuple saharaoui est un peuple fier et la femme saharaoui n’est ni esclave, ni prostitué. La femme saharaoui est une reine.

    28
    8
    Anonyme
    1 mai 2018 - 20 h 38 min

    Si l Algérie accepte que l Iran stocke des armes au sein de son ambassade c est qu on est vraiment naïf…..car ses armes pourraient être utilisées d abord chez nous par nos ennemis ….n importe quoi comme motif donné par le Maroc.
    On a d abord peur pour notre sécurité ,l Iran ne nous a pas épargné durant la décennie noire,on ne lui fait pas entièrement confiance.

    21
    9
    Moh
    1 mai 2018 - 20 h 37 min

    Ces esclaves de marocains sont comme des …. Ils pleurnichant et comme ils ne peuvent passe défendre contre les soldats du Front Polisario, alors ils inventent des histoires à dormir debout. Ça se voit qu’ils roulent pour Israël. D’ailleurs le Maroc est devenu une colonie israélienne.

    26
    6
    AÏT Chaalal
    1 mai 2018 - 20 h 18 min

    Mais franchement qui va croire à cette salade de makhzen qui n’est même une salade Frêche ? . De ma connaissance , notre pays à toujours setenu le polizario par le matériel militaire recyclé issu des stocks de l’armée Algérien ( L’ANP) et les Marocains et le monde entier est au courant de ces aides .pourquoi donc, le Maroc n’a pas rompu les relations diplomatiques avec l’Algérie ? Et puis, je ne comprends pas aussi, pourquoi se prendre à l’Iran alors que le hizbo Allah est libanais ? ..A mon avis, c’est la panique générale chez le makhzen depuis la dernière visite de ce pinoccio de Bourita à Israël .

    29
    6
    khalilsadek
    1 mai 2018 - 19 h 55 min

    Ce scenario ressemble a celui de netanyaho exposé hier sur l’iran, quelle coincidence!

    29
    6
    TARZAN
    1 mai 2018 - 19 h 19 min

    mais alors qu’attend le maroc pour rompre ses relations diplomatiques avec l’algerie? ils cherchent à noircir le coeur de trump qui est très impulsif, contre le polisario en l’associant au hizbollah avec une sournoiserie insupportable. mon petit doigt me dit que le maroc écoeure trump. le maroc sait que la dernière carte pour garder le sahara occidental c’est la carte trump, et ils ont 6 mois pour attirer ses faveurs.

    55
    15
      nadjib
      1 mai 2018 - 22 h 15 min

      La question que nous devons nous poser est, qu’attend l’Algérie pour rompre ses relations économique et diplomatique avec le Maroc de ce roitelet? Je me pose toujours la question qu’a donc a gagner économiquement et politiquement l’Algérie avec ce pays?

      27
      8
    medrac-dz
    1 mai 2018 - 19 h 08 min

    Après avoir goûté aux plaisirs de « L’autonomie élargie » vis à vis de la france ( interdépendance oblige), le makhzen tente de faire bénéficier nos frères Sahraouis de cette expérience avilissante. Le problème c’est que le peuple du Sahara occidental est un peuple libre et fier et qui ne fait pas dans les courbettes et le baise-main. Que le makhzen se le tient pour dit !

    59
    17
    belo
    1 mai 2018 - 18 h 57 min

    Le ridicule ne tuera jamais!!! des semi-remorques de missiles sont sortis de l’ambassade à Alger. Ils ont traversé l’Algerie jusqu’aux camps sahraouis sans problemes. Dans toutes ces élucubrations il y a un tout petit point positif pour nous. Demain lorsque les troupes du makhzen recevront des missiles sur la gueule ils ne pourront pas dire que c’est l’Algerie.

    61
    16
    Anti mococo
    1 mai 2018 - 18 h 56 min

    Les mococos pètent les plombs ! C’est bon signe. Carry on lads !!! MAKANE OUALOU comme le dit si bien Si MESSAHEL qui les a tous tués rien qu’avec DEUX paroles assassines mais VRAIES. Les mococos c’est…. TECHA FEL MA !!!!!! (Hachakoum yal khawa !).

    61
    18
      Anonyme
      2 mai 2018 - 7 h 57 min

      Lol… ils bombent le torse mais n’ont rien dans le froc!
      Ils sont perfides et sournois et sont spécialistes des coups de poignard dans le dos. En se rabaissant à tout va, ils ne font qu’aggraver leur cas. Un idiot de service ce Bourita qui devrait aller prier à la synagogue sans oublier sa kippa ‘bourita’. Quelle honte, une classe politique sans dignité à l’image d’un peuple qui montent au créneau quand il s’agit de l’Algerie, mais qu’on entend peu dénoncer les injustices. Les courageux qui le font, se font écraser ou sont enfermés dans les prisons. Toutes ces élucubrations du Makhnez ne sont que des tentatives pour détourner l’attention du peuple marocain sur les vrais problèmes et faire gagner du temps à cette famille royale prédatrice qui sent le vent tourner. Et comme dit si bien Abraham Lincoln:
      On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »

      13
      6
    IMAZIREN
    1 mai 2018 - 18 h 55 min

    Le maroc fait de la politique à la petite semaine.

    60
    17
    RasElHanout
    1 mai 2018 - 18 h 24 min

    Makane Wallou (Dixit Messahel).

    79
    17
    UMERI
    1 mai 2018 - 18 h 22 min

    La fourniture des armes au Front Polisario, par l’Iran, n’est qu’un prétexte pour le Maroc, qui veut s’aligner sur la position d’Israël,un ami de toujours, lequel accuse l’Iran de détenir des preuves, sur sa capacité de produire sa bombe nucléaire. Par cet acte brutal de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, c’est également pour plaire a Macron et Trump, afin de le tirer d’affaires, dans le dossier du Sahara Occidental, àla suite de l’adoption par le Conseil de Sécurité, d’une résolution en sa défaveur.

    65
    18
    Jaguar
    1 mai 2018 - 17 h 57 min

    C’est petit ! Personne ne croira ça, ils ne savent plus quoi inventer lol

    61
    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.