Ce que les Algériens pensent de la nouvelle provocation du Maroc

Maroc accusations Algérie
Le roi du Maroc Mohammed VI. D R.

Par R. Mahmoudi – Nos lecteurs sont presque unanimes à décrire la position de l’Algérie par rapport aux accusations marocaines de «judicieuse» et de «sage», tout en liant cette brusque escalade de nos voisins de l’Ouest contre notre pays à l’impasse actuelle dans laquelle ils se débattent s’agissant du dossier sahraoui. Alors que certains commentaires suggèrent au gouvernement de se montrer plus ferme dans son discours et dans ses relations avec le royaume du Maroc, dans leur ensemble, d’autres dénotent un vif intérêt chez les Algériens sur cette question et, en même temps, une connaissance pointue des relations internationales.

«L’Algérie a mille raisons de ne pas répondre au Makhzen», juge un lecteur. Et d’expliquer : «D’une part, comme le dit le dicton, ne pas répondre aux imbéciles, c’est déjà une réponse. De l’autre, comme l’honnêteté n’est pas la vertu du menteur, la seule vérité que pourrait apporter celui-ci, ça serait un autre mensonge bien ficelé.»

Dans le même style, un autre lecteur y va de son commentaire : «Notre ministre des Affaires étrangères a sans doute raison de laisser le Maroc s’enfoncer davantage dans la gadoue qu’il semble affectionner, puisqu’il en a fait son lot quotidien. Qu’y a-t-il à répondre à une telle invraisemblance sinon de laisser Pinocchio voir son nez s’allonger ?»

Dans leurs analyses, nombre de nos lecteurs trouvent que la décision prise par Rabat de rompre ses relations avec Téhéran confirme l’inféodation du régime monarchique au nouvel «axe du Mal» qui se forme. Voilà ce qu’en dit un d’entre eux : «L’hypothèse de la soumission du régime du Makhzen à l’axe du Mal Etats-Unis-Israël-Arabie Saoudite se confirme par cette rupture des relations avec l’Iran, tout en essayant d’impliquer, d’une part le parti libanais Hezbollah, considéré comme un parti terroriste par les Etats-Unis en raison de sa franche position pour le peuple palestinien et donc contre Israël, et, d’autre part, l’Algérie pour son franc soutien à la cause du peuple du Sahara Occidental.»

Un point de vue partagé par un autre lecteur qui écrit : «Par ce geste, le régime du Makhzen a voulu récupérer le soutien et la sympathie perdue auprès des Etats-Unis et de l’Arabie Saoudite dans son conflit avec la RASD qui est en train de tourner a l’avantage du peuple du Sahara Occidental au regard du contenu de la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.»

Un autre commentateur appuie cette analyse, en considérant que «le doute n’est plus permis quant à la collusion Israël-Maroc et à la forfaiture du « commandeur des croyants » et président du comité El-Qods». Il trouve, lui aussi, que la dernière mesure du Maroc vis-à-vis de l’Iran «consiste à rechercher des appuis à l’étranger pour se dérober aux injonctions du Conseil de sécurité de l’ONU et de la communauté internationale, à savoir reprendre sans pré-conditions les négociations avec le Polisario. Et Israël a reçu le message 5/5 et lui renvoie l’ascenseur».

Pour un autre, cette façon de vouloir impliquer l’Algérie dans la décision prise par le Maroc de couper ses relations diplomatiques avec l’Iran et les motifs invoqués par le Makhzen «ont en commun le souci de Mohammed VI de faire réagir brutalement l’Algérie et ainsi trouver l’argumentaire de ne pas s’asseoir face à la délégation du Polisario dans les meilleurs délais et, au plus tard, avant le 1er octobre 2018».

Plus critique envers la réaction formulée par le ministère des Affaires étrangères algérien, un lecteur écrit, indigné : «Dites à Belloumi de ne plus être l’ambassadeur pour la Coupe du monde au profit du Maroc ! Assez d’humiliation ! Le pouvoir devrait riposter et, surtout, taper du poing sur la table !»

R. M.

Comment (33)

    Anonyme
    4 mai 2018 - 20 h 13 min

    C est bon signe quelque part ; la première provocation rappelez vous il y a 5 ans un vendredi saint chez les musulmans normalement et de plus sois disant chez le commandeur des croyants mais qui est tjrs au secours de la laïcité et ce vendredi 1 er novembre 2013 , un marocain a pénétré avec l autorisation du Roi pour arracher notre drapeau ce jour a été choisi , le jour de l insurrection en Algérie 1 er nov 1954 , l a t il fait pour sa mère patrie la France , surement en cadeau pkoi pas? la presse marocaine depuis s acharne sur l Algérie sans aucunes raisons valables et tout ce qu ils ont entrepris depuis le début en Afrique pour sa rentré à l UA en voulant écarté la RASD même en s affichant avec son soutien principal la France pour le sommet UA UE et il l a eu ds le baba avec sa France , ca éclate chez lui  » les rifains » : endetté a morts ; et pour finir il vient de prendre une gifle magistrale par l ONU et les USA pour la résolution sur le Sahara Occidental donc il est entrain de tartague et il a eu tout faux depuis le début avec la scène internationale et sa diplomatie de pacotille que le monde connaît et a soutenu Hilary Clinton et ca aussi il le paie aujour dhui ; il s en fout Trump de la France ou des autres il aime pas qu on soit ctre lui sauf si c est des hommes comme la Corée du nord ; la preuve il a mis un coup de pression a tt les pays qui continuait a vouloir avoir des relations avec la Corée du nord de sanctions même l Europe et ils ont tous suivi et la France la première ; Bravo l Algérie comme tjrs de tte façon elle était la seule avec quelques pays gringo del passo comme nous a continuer a soutenir la Corée du nord ; aujour dhui les deux Corées font la paix et Trump va rencontré le coréen du nord. Voila ce qu il respecte Trump les vrais hommes pas les omelettes ..pas les façades , les suiveurs ; les toutous ; hypocrites et fourbes. alors dans ce cas Tahia l Algérie !

      Abdelkader
      7 mai 2018 - 11 h 45 min

      Bien dit frère.

    karim
    4 mai 2018 - 12 h 48 min

    ah ce roi ; malade , haineux , enfin pauvre peuple marocains

    الهوارية
    3 mai 2018 - 23 h 10 min

    Les Marocains qui en ont plus que marre de cette tortue bouffie, doivent demander à l’Onu de détrôner ce faux roi parasite nuisible hostile qui cherche des embrouilles à tout va avec les pays voisins, et ils doivent signer une pétition pour que cesse ce règne de qui permet à ce narcotrafiquant de se remplir les poches et de passage, d’appauvrir le peuple marocain et empoisonner l’humanité avec sa drogue qu’il investi pour détruire non seulement la jeunesse marocaine, mais aussi, le peuple algérien qui vient d’à peine de se remettre d’une guerre civile avortée dans la décennie noire.
    Donc, je suggère à nos amis marocain de faire déguerpir ce voyou haineux qui harcèle le peuple algérien.
    et cherche à mettre à feu et à sang mon pays avec l’aide de ses conspirateurs assassins d’enfants Palestiniens, Syriens, Libyens, Yéménites, Irakiens, Afghans, Africains.

    15
    98
    Anonyme Utile
    3 mai 2018 - 18 h 29 min

    La décision du 27 février 2018 de la Cour de justice Européenne et à la décision du 28 avril 2018 de l’ONU/CS, reconnaissent toutes les deux, que le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc et ne l’a jamais été.
    Le monde entier a pris acte de ces décisions justes concernant la cause juste du peuple Sahraoui. Et les marocains ahrar (Libres) sont convainus d’une part, que le Sahara occidental sera libre et indépendant et que la narco monarchie marocaine disparaîtra, par la même occasion.

    Les même marocains ahrar (Libres) ont fait savoir avec force et détermination, qu’ils veulent une république marocaine où règne une véritable démocratie pour tous les citoyens.

    Le makhnez a tellement menti, tellement manipulé sur les conseils de ses protecteurs (Francfe et Israël) et s’est tellement aligné aplati et soumis sur positions de ses bienfaiteurs (les monarchies arabes sionistes du golfe, qu’il ne sait plus mais vraiment plus ou donner de la tête. Il est vraiment K.O debout.

    Toutes ses diversions de la narco monarchie ne serviront à rien dans l’affaire du Sahara occidentale, qui sera de toute façon et quelque soient les magouilles de ses protecteurs Français et sionistes, LIBRE ET INDEPENDANTE, dans quelques mois seulement.

    La narco monarchie marocaine et son makhnez ont été et seront toujours des poules aveugles, qui grattent le sol pour d’autres, à savoir leurs protecteurs, la France officielle et Israël.

    17
    2
    Hamid
    3 mai 2018 - 17 h 16 min

    To discuss things in a more matter -of fact wsy , I try to be impartial.here.In my view , the Moroccon regime sees Algeria all around them day and night.They are paranoid having a disturbed mind about our country even there’s no basis for their talk.Such ugly behaviour is due to political blunders , they have lost the confidence to such an extent that no country ever believes them , so the repeated nudges towards our country are unsuccesdful, one of them is the astounding claim in their rhetoric that Algeria is the problem because all the doors are closed to them.They need to be given psychotherapy treatment from their inferiority complex they have towards us. Tahia Eldzair !

    23
    1
      BabElOuedAchouhadas
      3 mai 2018 - 19 h 11 min

      @Hamid. Thank you so much my dear for this precieuse contribution. One, two, three……

      13
    Paris 75011
    3 mai 2018 - 13 h 33 min

    La sagesse et la retenue de la diplomatie algerienne s’inscrit dans ce fameux dicton qui dit « la vengeance est un plat qui se mange froid » en allusion a l’attaque militaire de 1963 envers un pays voisin encore en sang apres sept annees de et demi d’une guerre d’independance fracticid et le payement d’un tribu d’un million et demi de Martyrs.
    Bravo a la diplomatie algerienne meme si on ne doit pas baiser la garde face a un ennemi qui ne ratera jamais l’occasion de nous poignarder dans le dos a chaque fois que l’occasion se presente a lui et la decennie noire en est une preuve irrefutable.

    26
    8
    Kader
    3 mai 2018 - 13 h 28 min

    Moi personnellement je ne suis pas surpris de voire le royaume alaouite réagir de la sorte,après le rapport onusien et la mise en garde lancée par le SG des nations unis qui exige des négociations directes avec la partie sahraoui , la diplomatie de sa majesté a perdu le nord et fait dans l’amateurisme si non comment expliquer ce comportement irresponsable et même odieux à l’égard de l’Algerie ;cette derniere n’a cessé d’encourager les négociations directes entre les deux parties concernés par ce conflit qui perdure depuis plus de 40ans,la sagesse de la diplomatie algérienne à apporté ses fruits apparemment et à fini par exhiber le vrai visage ,ô combien répugnant de ce royaume satanique.

    23
    7
    BabElOuedAchouhadas
    3 mai 2018 - 12 h 54 min

    Esperant qu’en 2019 nous aurons un ZEROUAL-BIS du moment que je sais que nous avonts40 Millions de potentiels Zeroual, moins les 1% de traitres connus pour etre des residus de l’ancien Clan d’Oujda,

    26
    7
    Felfel Har
    3 mai 2018 - 11 h 59 min

    Le silence de nos autorités ne s’expliquent pas uniquement par un désir d’apaisement et d’indulgence envers cet enfant gâté et turbulent qui n’en fait qu’à sa tête. D’autres considérations, faciles à comprendre d’ailleurs, expliquent cette docilité, cette passivité, voire ce masochisme. Il arrive un moment où il faut lui administrer une taloche ou lui botter les f… pour le ramener à la raison et le calmer. Honnêtement qu’avons-nous à perdre? Au plan économique, nos échanges sont anémiques; au plan diplomatique, nos relations sont excécrables, du fait des actes insensés et des déclarations belliqueuses de nos voisins; au plan sécuritaire, la méfiance règne. Alors, pourquoi attendre pour signifier au Maroc la rupture de nos relations, à ses torts exclusifs. Moi, président, Algérien, pur jus à 100%, je n’hésiterais pas à franchir le Rubicon pour le bien du pays et de son peuple. Quel soulagement aprés avoir percé l’abcès!

    31
    6
    BabElOuedAchouhadas
    3 mai 2018 - 11 h 43 min

    Le ver est dans le fruit (Lakhdar Beloumi – Cheb Khaled – Amar Saidani – Mohcine Belabbes – Sofiane Djillali – Wahid Bouabdallah …) d’ou l’urgence d’une bonne operation de deratisation au Cyanure pour redevenir unis et faire face aux ennemis du pays du Million et demi de Martyrs a savoir : le Maroc – la France et l’Arabie Yahoudite.

    38
    7
      Hami
      3 mai 2018 - 17 h 24 min

      Le Maroc agit par làcheté envers l’Algérie comme il l’a toujours fait.Et ce qui le fait le plus ralé c’est le mépris qu’affiche notre pays à son égard.Pour une fois tout le peuple algérien est unanime pour tourner le dos aux marocains.Il ne faut pas oublier l’histoire.Les occidentaux ont attaqués indirectement l’Iran par l’intermédiaire de l’Irak en poussant Sadam à s’engager militairement contre son voisin.Ce fut un désastre pour les deux pays et bien plus pour l’agresseur l’irak dont le président sadam fut humilié et assassiné par ceux là mème qui l’ont poussé à agresser son voisin.C’est ce qui est en train de se passer avec le Makhzen.Ce sera lui le grand perdant.

      20
      1
      Anonyme Utile
      3 mai 2018 - 19 h 36 min

      Merci pour ce commentaire, qui fait chaud au coeur.

      10
    Mouloudeen
    3 mai 2018 - 11 h 37 min

    Moi j’attend la reaction de Lakhdar Beloumi pour ne pas faire regretter au peuple algerien d’avoir porter le maillot emblematique de l’Equipe Nationale sans parler de mon regret pour avoir porte le maillot de mon Mouloudia (MCA)

    26
    8
    Ziad ALAMI
    3 mai 2018 - 11 h 30 min

    Tres bonne récap dans laquelle je retrouve avec précison et fidelité mes idées basées sur une maitrise du droit intemationnel (excusez ma modestie) conjuguée a une profonde connaissance de ce dossier de colonisation vieux de 43 années. Merci a l’auteur de cet article.

    32
    8
    BNEDDINE
    3 mai 2018 - 11 h 20 min

    Les Francaouis ne dirons rien parce que les ministres et journalistes pedophiles frannazi sont menacer de révélations scandaleuses, par le nacotrafiquant, le roitelet a des images et videos pédopornographique sur ces ministres et journaliste: un chantage.
    LE VICE EST MAROCAIN.. MAIS NOUS ON A LE TOURNEVIS POUR LES CONTRER ET LES DÉTRUIRE DE LEURS SORCELLERIE..

    27
    11
    Anonyme
    3 mai 2018 - 11 h 04 min

    C’est le retour d’un homme comme Zeroual qui s’impose pour notre futur ! Coupons les liens diplomatiques avec le Makhzen, ils sont saoulants à n’en plus finir et que les frontières restent fermées.

    31
    7
    Anonyme
    3 mai 2018 - 10 h 00 min

    Celui qui concocté une éventuelle guerre, ce n est qu une supposition, c est la France, perdre le marché Iran et celui du Polisario la rend fragile, avec son échec sur la Syrie elle a perdu de potentiel acheteur…don.elle incité le Maroc a attaqué le polisario pr se réapproprier le sud Algérie, n oubliez pas que la France a perdu l Afrique avec la venue des chinois qui ont tt rafle.. déjà deux pays africains ne dépendent plus de la France , celle-ci pressant de tt perdre y compris les impôts qu ils font payer aux Africains avec ttes ses richesses, donc son unique rempart c est le Maroc s évitant une révolution chez elle avec les Algeriens. Avec l aide des parties socialiste et extrême société, synticats…malins, les Algeriens le sont aussi ils décidé..donc a attaquer l algerie sans se salir les mains… N oublions pas le niet de Trump
    Sur l environnement en de débarrassant de l arbre offert par macron…ce qui se passe actuellement en France avec ces manifestations n est qu un fond de teint pour masquer son objectif…le polisario, la richesse du sud algérien…le mali, ensuite créer un espace pour les Français qui ressentent la pauvreté en leur offrant des vacances au Maroc et en Tunisie.. ttes ces guerres pour se maintenir au pouvoir et vive les démocraties à l ère moderne🤔🙃🙃🙃 les hommes faites la paix entre vs ts, régularisée le monde..Mr Raffarin s est promu fondeur de la paix… la meilleure blague du siècle.. bonne chance l algerie ns sommes là à tes côtés😎😎😎

    28
    15
    Saher
    3 mai 2018 - 9 h 40 min

    En 1985 et suite aux provocations du Maroc , le Président Chadli (Allah ya rahmou) nous a réuni pour des manœuvres générales à Ras el Ma (Bedeau) c’est juste à quelques encablures de la frontière algéro- marocaine. Au large la marine nationale exhibait son savoir faire .Cette démonstration de la détermination de nos forces armées a été suivie par la TV algérienne. Et croyez moi les résultats ne se sont pas faits attendre.Le Makhzen est resté au garde à vous durant de longues années.Y avait pas de communiqué de presse ou de convocation d’ambassadeur. Gaid Salah est interpellé en raison des échéances nationales prochaines et un avertissement ferme et résolu est à transmettre à ces inconséquents de la monarchie du kif.

    33
    9
    DAHMANE
    3 mai 2018 - 9 h 39 min

    KHALIHA MAGHLOUKA….LAHDADA…….

    30
    6
    Moskosdz
    3 mai 2018 - 7 h 37 min

    Telle une prostituée ameutant ses proxénètes afin de délester un client de son argent,le Maroc agit de la même façon:en faisant le parallèle ente le Polisario,le Hezbollah,l’Iran et l’Algérie par ses mensonges provocateurs,son but n’est autre que de pousser l’Algérie à l’attaquer militairement afin d’impliquer la France-Israël à ses cotés,voir même l’OTAN,la destruction de l’Algérie à l’identique de l’Irak ou de la Syrie a toujours été le plus grand rêve des makhnézistes et cela ne date pas d’aujourd’hui.

    43
    15
    sabrina
    3 mai 2018 - 6 h 53 min

    Le loup aux dents longues veut se donner de l’importance et surtout nous envoyer un message celui qui ne se prosterne pas nous allons bombarder son pays tu es qui toi ?roi de l’enfer tout seul sans la France sioniste le Polisario pourrait t’écraser comme un cafard pauvre ignorant tu n’as aucune valeur ni principe ni foi tu n’es qu’un sale traitre comme ton père tu gagnes quoi en échange pour dire des allégations mensongères sur trois pays qui ne t’on rien fait tu les provoquent ensuite tu attends leur réaction race maudite tu vas le payer Dieu va t’envoyer sa malédiction t’inquiète elle va tomber sur ta tête tu te crois en position de force attardé mental occupe toi de ta maladie et surtout quand Dieu te rappellera vers lui sale vermille tu n’es rien que le cancer du continent Africain je parle bien sur de ce Satan de mimi6 roi des pieuvres

    38
    14
    Salim31
    3 mai 2018 - 6 h 34 min

    Iran_ hesbollah.. pourkoi pas les extraterrestres qui entraine le polisario _
    En fin de compte l algerie a convoque l ambassadeur du maroc ; peut etre pour proposer au clown6 de donne des spectacles _une sorte de MIMI6CIRCUS TOUR ,,je le vois bien avec un nez rouge et courrir sur scenne en criant ahhh polisario ..iran..les extraterestre ..!! , Ce clown a rate sa vocation .

    62
    47
    Anonyme
    3 mai 2018 - 6 h 14 min

    ras le bol ça fait des décennie que ça dure

    50
    8
      Houari31
      3 mai 2018 - 11 h 48 min

      @Anonyme. D’ou l’affirmation de la fameuse phrase disant que l’independance du Sahara Occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout les reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Mongolien est en train de mettre a profit pour asseoir sa colonisation du Sahara Occidental selon le modele « Israelien » en Palestine ( Trensuhmance de colons etc…).

      21
      14
    HANNIBAL
    3 mai 2018 - 5 h 54 min

    J’ai toujours dis que Shlo-homo VI était l’appendice du $ionisme et son prolongement naturel utilisé par le
    looby $ioniste comme cheval de troies d’ailleurs la récente visite de bourouéta a tel aviv le prouve et sème la chien lite
    là ou il passe le Valet est toujours au service de son Maitre !! on est plus a une traitrise près ,un royaume suiviste
    depuis sa Concession par la France en 1956 aux $ionistes avec Azoulay aux commandes qui si il avait une once de morale ne louerait pas sa peuplade aux étrangers c’est ainsi que le mar’ok avance l’histoire le retiendra !!

    51
    10
    nagui mohamed
    3 mai 2018 - 5 h 42 min

    c’est un coup a la « skripal » (l’espion russe) espion qui n’a jamais ete empoisonné par la russie.le maroc a fait une copie-collé de cette affaire (sur instruction et autorisation de leur protectorat la france)

    49
    9
    hrire
    3 mai 2018 - 5 h 22 min

    Le Maroc ou le makhzen connu uniquement pour ses coups bas et sa traitresse,ne peut offrir que ça.Pays a la solde des seigneurs du golfe d’un simple ordre RT le revoilà retomber dans ses sakés besognes.Malheureusement pour don peuple traine dans la boue suivre ce malheureux comme ses grand parents qui ont offert une partie chère de leur territoire aux Espagnols et digne en son une ibtet indépendance uniquement pour rester sur le trône et appauvrir toute une population.L’Algerien averti ne peut attendre que ces coups bas de ce royaume mais encore une fois malheureusement pour son peuple

    43
    10
    Hamed
    3 mai 2018 - 4 h 57 min

    Rappel de notre ambassadeur au Maroc….virer l’ambassade du Glaoui de notre patrie… monsieur Zeroual l’Algérie à. Besoin de vous..

    46
    10
    BEKADDOUR MOHAMMED
    3 mai 2018 - 4 h 39 min

    C’est très bien de valoriser les réactions des lecteurs, de les résumer, il y a une fonction pédagogique…

    49
    7
    Kahina-DZ
    3 mai 2018 - 3 h 41 min

    Nous exigeons une réponse intense de la part de l’Algérie. Le silence ne fonctionne pas avec moumou le haschisch. Le silence de l’Algérie est conçu comme une victoire qui fait hiberner les esclaves.
    Ce silence nuit à la fierté et à la personnalité de l ‘Algérien.
    L’Algérie doit montrer la limite rouge à ces marochiens.

    46
    13
    Tinhinane-DZ
    3 mai 2018 - 3 h 31 min

    L’Algérie doit mettre fin aux aboiements de ces marochiens enragés. La diplomatie est réservée au gens dotés de l’intelligence. Ces mollusques marocains est une sale graine qui ne comprend que le langage fort.
    Le silence de l’Algérie donne des ails aux drogués qui s’enfoncent dans leurs hallucinations.
    De nos jours, le makhzan se permet de harceler les Algériens là où ils sont.
    Il est temps que l’Algérie réponde comme ils se doit.

    73
    16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.