Elections municipales en Tunisie : Ennahdha en tête avec 27,5% des voix

élections municipales Tunisie Ennahdha
Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha. D. R.

La télévision nationale tunisienne (officielle) a annoncé les résultats d’un sondage de sortie des urnes, concernant les élections municipales tenues dimanche. Selon le sondage, le mouvement Ennahdha (68 députés sur 217) est arrivé en première position avec 27,5% des voix.

Selon les chiffres préliminaires annoncés par la télévision tunisienne après la fermeture des bureaux de vote (17h GMT), le mouvement Nida Tounes (55 députés) est en 2e position avec 22,5% des voix.

Le responsable des affaires politiques au sein de Nida Tounes, Borhane Bsaies, a reconnu l’avance prise par le mouvement Ennahdha sur son parti lors des municipales, dimanche.

Dans une déclaration exclusive à Anadolu, Bsaies a affirmé que «les résultats des sondages d’opinion effectués par son parti ont indiqué qu’Ennahdha a devancé Nida Tounes d’environ 5%».

Il a ajouté que le reste des partis et des coalitions ont obtenu des scores de loin plus bas que ceux enregistrés par Ennahdha et Nida Tounes.

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé dimanche matin que plus de 170 bureaux de vote ont connu une «situation exceptionnelle» et ont ouvert leurs portes aux électeurs avec une heure de retard pour des raisons de sécurité (non précisées).

Plus de 2 000 listes de candidats sont en lice pour requérir les suffrages des quelque 5,3 millions d’électrices et d’électeurs inscrits sur les registres, sur une population de plus de 11 millions d’âmes.

Parmi ces listes, 1 055 sont partisanes, 860 indépendantes et 159 représentent des coalitions entre plusieurs partis.

Sur les 57 000 candidats, 49% sont des femmes, dont plus de 33% sont des têtes de liste, conformément aux dispositions de la Constitution tunisienne adoptée en janvier 2014 qui établit l’égalité entre les sexes en droits et devoirs et instaure la parité entre les candidats hommes et femmes.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.