Impressionnant exercice des forces combinées de l’ANP à Oran

ANP Oran
Des éléments de l'ANP en exercice au niveau de Mers El-Kébir, à Oran. A. P.

Par Hani Abdi – Les forces combinées de l’ANP ont mené un impressionnant exercice de débarquement naval au niveau de la base principale de Mers El-Kébir, à Oran. En présence du général de corps d’armée Ahmed Gaid-Salah, vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’ANP, cet exercice naval «Toufane 2018» a permis de mettre à l’épreuve du terrain certains équipements militaires récemment développés par l’industrie militaire algérienne et des équipements acquis auprès de grands constructeurs.

Le vice-ministre de la Défense a supervisé cet exercice qui a pour objectif l’évaluation du niveau de préparation au combat des forces navales, à l’instar des autres forces, la qualification des unités pour mener les actions spéciales de combat ainsi que l’évaluation de la coopération et l’interopérabilité entre les différentes forces. «Cet exercice commun a été exécuté par différentes unités navales, à l’image de sous-marins, bâtiments de commandement et de déploiement des forces, des frégates polyvalentes, des navires lance-missiles, des bâtiments de débarquement et de soutien logistique, des remorqueurs de haute mer, des dragueurs de mines, des vedettes des garde-côtes, des vedettes et des hélicoptères de sauvetage, ainsi que des unités de fusiliers marins et des unités de plongée et d’actions sous-marines», a souligné le ministère de la Défense dans un communiqué, selon lequel «l’ensemble de ces unités navales, appuyées d’unités aériennes et de défense aérienne du territoire, ont sécurisé et exécuté l’opération de débarquement d’unités conjointes relevant des forces navales et des forces terrestres avec toutes leurs troupes et leurs matériels et équipements».

« L’exercice a été exécuté, dans toutes ses étapes, avec un professionnalisme remarquable et une grande précision qui dénotent du haut niveau atteint par les éléments de nos forces en matière d’exécution des actions de combat en toutes circonstances, démontré par le strict respect du plan d’exécution de l’exercice et la parfaite coordination entre les différentes catégories de forces», a assuré le MDN dans le même communiqué.

Tout en saluant les efforts laborieux qu’ils ont fournis tout au long de cette année de préparation au combat et durant l’élaboration et la préparation pour l’exécution de cet exercice couronné d’une parfaite réussite, le vice-ministre de la Défense a appelé les cadres de l’ANP à poursuivre leurs efforts de formation pour atteindre l’excellence.

Pour le vice-ministre de la Défense, «l’exécution de tels exercices d’instruction qui réunissent tous les facteurs de réussite et dont les objectifs sont bien définis, conformément aux programmes de préparation au combat, à l’instar de cet exercice commun exécuté par des unités relevant des forces terrestres et des forces navales, et appuyées par des unités relevant des forces aériennes et des forces de la défense aérienne du territoire, constitue une véritable évaluation du niveau des capacités opérationnelles de notre corps de bataille, et représente également une nouvelle opportunité à travers laquelle nous raffermissons l’interopérabilité entre les différentes unités participantes à cet exercice commun d’évaluation, ce qui servira, par conséquent, de paramètre efficace à déterminer le niveau de leur adaptabilité avec les missions assignées».

Le général de corps d’armée Ahmed Gaid-Salah a assuré que cet exercice est le premier en son genre et de cette ampleur. «Cet exercice constitue, à mon sens, une autre opportunité à travers laquelle toutes les unités participantes démontrent leurs capacités opérationnelles et leur détermination à concrétiser tous les objectifs tracés. Telle est la qualité avec laquelle se singularise désormais l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale.»

Saluant le haut niveau atteint par le corps de bataille de l’ANP, le vice-ministre de la Défense estime que «cela donne une idée sur les capacités de combat très efficaces et sur la bonne disponibilité opérationnelle acquise grâce aux efforts laborieux fournis tout au long de ces dernières années dans plusieurs domaines, dans le cadre d’une vision perspicace et une lecture clairvoyante des événements et des défis que connaît notre sous-région». «En dépit des problèmes qui règnent dans notre environnement immédiat et distant et de la multiplication de ses crises, soyez certains que nos efforts s’articuleront à jamais sur la défense de chaque parcelle de l’Algérie sur toutes ses frontières nationales et ses eaux territoriales, et ce, dans l’objectif de ne point servir d’issue pour les risques d’instabilité», a soutenu le vice-ministre de la Défense, assurant que «l’Algérie demeure toujours une source intarissable de paix et de sécurité car défendre sa souveraineté et son indépendance nationale constitue notre ultime finalité».

H. A.

Comment (67)

    Djamel or
    7 mai 2018 - 18 h 59 min

    Clava Algéria.
    Bravo les gars vous êtes l’exemple de la nation.On sait que vous nous avez montré que ce que vous avez voulu nous faire montrer et que vous avez mieux, c’est déjà suffisant comme avertissement.
    au cas ou momo6 et la famille des narcotrafiquants seraient d’aventure tenté de faire une opération contre l’Algérie.




    9



    2
    mouatène
    7 mai 2018 - 7 h 30 min

    ça c’est le vrai portait des FILS DES BRAVES qui, il y a plus de 60 ans, ont pris les armes pour chasser le colonialisme. la mission a été accomplie. maintenant il reste à s’inculquer que la sécurité de l’algérie n’a pas prix. donc mettez le paquet et le peuple approuve à cent pour cent. ceci nous rappelle toujours à Glorifier les Martyrs de la Révolution Algérienne et du Devoir et l’espérence d’une vie dans la dignité au peuple algérien. nous rassurons nos enfants, tous corps confondus que 20 millions de soldats sont certainement aptes à prendre les armes pour les soutenir. l’algérie et son peuple dans toute sa diversité constituent la NATION ALGERIENNE.




    33



    1
    Anonyme
    7 mai 2018 - 1 h 44 min

    Quelle démonstration de force … Dz les bonhommes fier les vrai, chapeau tirer bas a mon général et toute l’ANP pour cette exercice impressionant et futuriste . Nos ennemis n’ont qu’a bien se tenir après ce coup de force!
    1 2 3 viva l’Algerie




    31



    4
    Anonyme
    6 mai 2018 - 22 h 08 min

    Il faudrait que la batterie des représailles soient stratégiques et douloureuses pour faire comprendre à ce rejeton du sionisme et ses acolites du golfs que leurs complots ne seront plus tolérés




    32



    4
    الهوارية
    6 mai 2018 - 22 h 05 min

    Momo6 le sinistre fera intervenir l’Otan, c’est un signataire, et nos Généraux sont vieux et fatigués iront vite de l’autre côté pour faire défection, sauver leurs têtes et leurs familles. en Europe.
    Moi, je ne veux pas de guerre du coté de ma ville natale, ils n’ont qu’à se battre sur un Ring de Kickboxing.
    Mon pays n’a pas à rentrer dans un conflit qui l’emmènera au chaos, c’est que veut fafa et ses pseudos philosophes à la noix, je refuse que mon pays deviennent un champ de bataille à cause d’un bouffon06 qui passe son temps à Pigalle au lieu de gouverner son pays.
    Bonne nuit

    PS: Je vais faire Salat Istikhara concernant cette guéguerre et je vous dirais la réponse tantôt
    Je suis exaucée par des visions véridiques, à bientôt ..
    .




    14



    96
      الهوارية
      7 mai 2018 - 7 h 44 min

      Ce site est farci de Sionistes, Racistes, Makhzenistes qui cliquent sur je n’aime Pô…
      Parce qu’ils souhaitent que mon pays soit en Ruine comme la Syrie et la Libye… La Barbarie que traîne l’Otan dans son CV




      9



      13
    Anonyme
    6 mai 2018 - 22 h 00 min

    Il faudra faire les manœuvres face au maroc PaS loin du détroit de Gibraltar sur les eaux internationales avec un sous marin en immersion et des ravitaillements d’hélicoptères en position géo stationnaire simulation de débarquement jour comme de nuit pendant une semaine voiles les manœuvres navales ce n’est pas en une journée cela dis juste une petite démonstration suffit a écrasé les cafards




    18



    10
      Anonyme DZ
      7 mai 2018 - 13 h 46 min

      pour l’instant les cafards suffissent, en attendant d’écraser les far (faibles affamés royales) ou les rats d’égouts détrousseurs des morts.
      dégage tu pues le makhnez.




      10



      2
    Mon opinion
    6 mai 2018 - 21 h 59 min

    Salam,
    Mon oncle maternel s’est fait tuer en 63 en allant combattre l’invasion marocaine, ses deux frères et son père venaient juste de mourir dans des .morts atroces en partipant à  la libération de l’Algerie, Allah yarham Chouhada, je ne pardonnerai jamais cette traîtrise d’ autant plus qu’elle venait d’ un pays soit disant frère, si seulement s’était la seule. Comment faire confiance à une engeance pareille alors qu’ils sont prêts à vous planter un couteau dans le dos dès que vous relâchez la surveillance.
    L’ Afrique du Sud qui est diamétralement opposé géographiquement est très proche sur nos principes et vient de refuser le soutien de la coupe du monde 2026 au maroc, sachant comment ils ont souffert de l’apartheid et que l’apport de la diplomatie Algérienne en faveur du boycott  à été un soulagement important à l’enfer qu’ils vécurent, je ne peux que saluer chaleureusement ce retour d’ascenseur pour nos frères Sahraouis.
    Alors que l’entité sioniste et le maroc tels des larrons en foire ont été de proches collaborateurs du régime d’apartheid de Pretoria.
    Les exercices actuels de notre armée nationale que je salue ne sont pas fait pour menacer , mais quiconque s’aventurerait à  franchir cette ligne rouge regrettera le jour de sa naissance qu’ on se le tient pour dit.




    25



    3
    Balia
    6 mai 2018 - 21 h 50 min

    Pour un exercice naval sous le nom tofene nous sommes loin de la réalité Avec un sous marin à découvert dès canoë et des engins amphibie aussi lent Que la mort , un exerc




    11



    33
      anti khafafich
      7 mai 2018 - 1 h 16 min

      dégage pourriture d’esclave et fier de l’etre. techrak el khmaj ta3 famkoum forts fih




      22



      5
        MM
        7 mai 2018 - 9 h 35 min

        Le seul entrainement de la pseudo-armée marocaine c’est e baise main et la génuflexion devant leur roi PD6 et pour leur pseudo-soldat c’est laver les petite c…. des épouses de leur supérieurs qui viennent de baiser a main de PD6. Une vraie humiliation permanent. Pas un seul soldat n’a échappé à la lessive à la main des c… des femmes de leur superieure.




        13



        2
      Ghalia
      7 mai 2018 - 14 h 11 min

      tu n’as rien trouvé de mieux a écrire, soit tu es un infiltré mokoko du makhnez, soit un petit fils de harki !!
      dans tous notre glorieuse ANP n’invite pas la France, l’OTAN et les USA pour effectuer des manœuvres ou exercices militaires a l’image du royaume du plus grand b…….a ciel ouvert.
      en temps réel tu n’apercevras ni nos sous marins ni nos amphibies, tu les sentiras au dernier moment comme des ……………!!
      GLOIRE a notre ANP.




      11



      0
    Mme CH
    6 mai 2018 - 21 h 16 min

    Allah Ybarek..Ma Cha’a Allah…!!! Oui, c’est vraiment impressionnant, c’est du beau travail…! C’est du réel, ça nous change un peu des films hollywoodiens qui ne montrent que la puissance de l’armée américaine qui gagne toujours même au Vietnam où elle a été humiliée et a reçu une bonne tannée…sans oublier l’armée de FaFa qui a reçu une bonne fessée à Diên Biên Phu et l’autre en Algérie..!! Quant au Makhzen, il doit bien savoir qu’il ne s’agit plus de l’Algérie de 1963…!!
    Notre ANP n’a rien à envier à celle des autres puissances…!!

    Bravo les gars, il y a de quoi être fier de vous..!! Vive l’Algérie..avant et après tout…!




    22



    6
    le Terroir
    6 mai 2018 - 21 h 13 min

    Excellente synergie ! Le monolithe ANP et peuple. Le message est clair.




    24



    4
    Moskosdz
    6 mai 2018 - 19 h 46 min

    La sécurité et la stabilité politique sont la base du développement d’une nation,grand hommage à notre A.N.P qui veille sans répit à ce sujet.




    22



    2
    Anonyme
    6 mai 2018 - 19 h 38 min

    Mes respect mon général ; l ANP est bien organisé et ses exercices de ttes sortes j encourage et de plus ca n empêche pas tout le reste de l armée d être vigilante sur le territoire nationale ; les commandants de secteurs et de régions sont d âge moyen professionnel et coordonnées avec l état major . Enfin c est une démonstration en réponse a tout nos détracteurs ; un signe fort tt en sachant que l Algérie est pourvoyeuse de paix mais ses derniers temps bcps en n ont profités a nous casser avec la bouche seulement ; il fallait leur rappeler qui on était et seul l armée pouvait le faire ou le président en personne devt son peuple et ses medias car il reste le commandant en chef suprême et seul décideur de pouvoir faire la guerre ou pas ; c est important pour qu ils( nos ennemis arabes et occidentaux si il le faut) ne prennent pas la confiance et qu il sache que les algériens étaient sont et seront toujours la pour leur cherre patrie l Algérie.




    19



    4
    GG
    6 mai 2018 - 19 h 24 min

    Depuis qu ils ont leurs satellite ils en peuvent a lire les différents journaux sur le net il l adore comme un dieu
    qui les guide vers la lumière




    2



    10
      DZ
      7 mai 2018 - 15 h 55 min

      je n’ai rien compris a ton charabia, ou bien tu es un illettré mokoko soumis au satellite homo6.




      6



      1
    GHEDIA Aziz
    6 mai 2018 - 19 h 11 min

    En procédant à un exercice militaire de cette envergure, l’ ANP vient de commettre, à mon humble avis, une grave erreur. Exhiber ses forces, c’est montrer, en fait, ses faiblesses à l’ennemi. Et l’ennemi, pour moi, ce n’est pas le voisin de l’Ouest, le Maroc, qui n’a aucun intérêt sérieux à entrer en guerre avec l’Algérie. Le conflit qui nous oppose au Maroc est beaucoup plus un conflit politique, à cause de notre soutien inconditionnel au Polisario, cause que nous estimons toujours juste et légitime, parfois diplomatique pour le leadership au niveau de la région maghrébo-sahélienne et restera toujours dans ces deux domaines. Ni plus ni moins. Donc à mon avis, il faut éviter les surenchères et la course effrénée vers l’armement qui risque de porter un coup sévère à l’économie du pays particulièrement en ces années de vaches maigres et donc d’austérité. Nous devons nous inspirer de l’histoire récente de l’Irak. Saddam Hussein, en bombant son torse et en se prenant pour la quatrième puissance militaire du monde, l’a payé de sa vie et son pays se trouve, plusieurs années après, complètement anéanti, disloqué, toujours empêtré dans des histoires de terrorisme et de conflits confessionnelles et ethniques. Et on l’avait vu, la quatrième puissance militaire s’était éclipsée dès les premiers missiles américains… Le véritable ennemi des peuples est ailleurs. Il s’appelle impérialisme, néocolonialisme, capitalisme… En un mot, il peut venir de l’Occident, sur un char et avec de faux slogans de démocratie et de droits de l’homme, il peut venir avec une belle intention de libérer les hommes mais en bombardant chirurgicalement leurs villes et villages.




    9



    22
      Anonyme DZ
      7 mai 2018 - 16 h 09 min

      Saddam hussein en bombant le torse avait attaqué le koweit, et pour l’instant l’Algérie n’a agressé aucun pays ou voisin contrairement a notre lache voisin de l’ouest.
      le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt.




      7



      1
    Hamid
    6 mai 2018 - 18 h 52 min

    I want to see a strong Algeria to protect us and our borders .How ? First , our minister of defence best keeps an eye on national traitors at home, this is an essential part of additional defence to monitor unsavory characters who try to hurt our country for some dinars.Raising awareness in schools about the issues of security threat , terrorist activities ,organised crimes , that is being vigilent is also a weapon .Finally , we need a full defence capability , a modern , powerful force that is responsive to any threat that our enemies pose to our country .Vive notre arme’e! And Tahia Eldzair !




    8



    2
      GHEDIA Aziz
      8 mai 2018 - 14 h 32 min

      Cet adage (que vous venez de citer) s’applique parfaitement à vous, monsieur l’anonyme. Vous n’avez même ps le courage de commenter un article sous votre véritable identité et vous voulez donner des leçons de patriotisme à des gens plus avertis et probablement plus instruits que vous. L’Algérie n’a pas besoin d’entrer en conflit avec son voisin de l’Ouest. Elle n’a pas à s’endetter pour acheter des « joujoux » qui ne serviront à rien. Son armée n’a pas besoin de faire de grands exercices militaires car entre de tels exercices et la réalité (si jamais nous serons pour des raisons x à entrer en guerre contre « y ») il n y a pas photo. La guerre n’est pas un jeu.




      1



      1
    anti khafafich
    6 mai 2018 - 18 h 44 min

    après cette opération, le drapeau des chouhadas a été planté au sommet. message on ne peut clair alors gare a toi le fou !




    14



    2
    Anonyme
    6 mai 2018 - 18 h 29 min

    une fierté nationale notre armée que dieu donne la force à nos hommes qui veillent sur nos frontière, de mon point de vue c’est une démonstration d’une force qui a les capacités de dissuasion envers nos ennemies que vive l’Algérie et gloire à nos martyrs.




    12



    2
    watani watani
    6 mai 2018 - 18 h 20 min

    Je voudrai juste lancer un appel espérant qu’il sera écouté un jour Nchalah: Pourquoi nos autorités ne s’organisent pas pour nous ouvrir les camps d’entrainement soit dans des casernes ou ailleurs pour former les citoyens et citoyennes, juste une formation de base comment utiliser l’armement pour nos mères, pères, oncles, tantes,,, . On ne saura jamais, si on sera trahi par les gouvernements de nos voisin, au moins la population est elle même militaire. Nchalah




    68



    15
      AÏT Chaalal
      6 mai 2018 - 21 h 45 min

      Une grande partie de la population algérienne savent manier les armes comme un maître suite au service militaire obligatoire depuis 1968..Notre pays n’a pas
      besoin des centres de formation de paramilitaires comme. Ceux en Allemagne sous administration troisième reich ( les centres de NAPOLA)




      11



      1
      Anonyme
      7 mai 2018 - 7 h 23 min

      C’est le rôle du service militaire qui existe déjà. Je ne vois pas ce qu’apporterait la formation que tu propose.




      2



      3
      Anonyme
      9 mai 2018 - 20 h 49 min

      l armée algérienne est issue du peuple et le service militaire est obligatoire c est une armée de conscription basé sur le peuple son contingent d appelés c est aussi pour cela qu elle ne pouvait pas tombé ds pdt la décennie noire aussi ; la Syrie c est pareil aussi c est pr cela qu ils ont du mal leurs ennemis aussi pas juste a cause de la Russie elle est intervenue 3 ou 4 ans après avec Poutine , il est vrai qu a l époque ds le contexte de guerre civile l ANP a due armer les patriotes mais seulement ds un contexte d auto défense communales et contrôlé par l etat donc l ANP pour éviter ttes dérives , le Vietnam idem face aux états unis ; aujour dhui cest plus vrai tt simplement parce que l ANP s est diversifié et s est professionnalisé pour des opérations de ttes sortes et défensif mais aujour dhui pt être offensif aussi en cas ou ; l ANP n a pas besoin de nous pour vaquer a ses occupations et de plus le général chef d etat major Gaid Salah ouvre et inaugure des écoles de cadets ouvertes aussi aux filles j encourage ds ttes les wilaya ses écoles militaires mixtes ; non ne vous inquiétez pas et même si ca devait se faire au cas ou l Algérie serai attaqué que dieu nous en préserve ; l ANP fera appel aux volontaires et compatriotes si elle était dépassé et sera les entrainer le moment venu en une semaine dans des lieux tenus secrets pour savoir éliminer l adversaire l ennemi avec une arme de poing ses mains nues ou bien des mitraillettes et des rpg 47 anti chars et mener des opérations de guérilla ca suffit largement sous commandement pour contre l ennemi .Ne vous inquiétez pas l ANP veille et sa mission elle en est la première garante.




      1



      0
    Felfel Har
    6 mai 2018 - 18 h 12 min

    « Si vis pacem, para bellum » (Qui veut la paix, prépare la guerre). La démonstration de force que vient de faire notre armée est un message adressé à tous ceux qui autour de nous font monter la tension et caressent l’idée de nous attaquer. Ce que nous avons vu ne représente qu’une partie de l’iceberg. Nous avons les moyens de faire mal, trés mal. Le peuple algérien, à travers les messages de soutien qu’il adresse à son armée, est une force derrière nos forces armées. « May the force be with you! » (replique célèbre du film Star Wars)
    Que nul n’interprète mal notre sagesse et notre patience! Notre pays ne cherche pas à faire la guerre, car il en a vécu une, meurtrière et désastreuse, mais elle n’aura aucune pitié contre ceux qui nous provoquent. Nous nous retenons pour mieux frapper. Que l’on se rappelle ce conseil de Bouddha « J’appelle sage celui qui, tout innocent qu’il est supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force ». Hadan rouhak ya moulay!




    62



    6
      Erracham
      7 mai 2018 - 11 h 37 min

      Tu as entièrement raison Felfel; il est parfois utile de montrer sa « musculature » pour ne pas avoir à utiliser sa force. C’est une forme d’avertissement que seuls les idiots vont ignorer, à leur détriment. El ma3na lidjarti el maghribia oua akhatouha el mamlakat al 3arabiya!




      8



      0
    الهوارية
    6 mai 2018 - 17 h 57 min

    L’Armée Algérienne a visionné le film de l’entrainement des djounoudes en direct et ce comment, elle pourrait se défendre l’Algérie face à l’ennemi qui se cache comme une taupe pour tapiner dans son château de la région parisienne.
    Bravo les gars, vous êtes nos anges gardiens, Rabi Yhfdkoum
    Momo6 a dû être traumatisé ce soir, c’est sûr…. après tout. l’Algérie déteste les menaces et les représailles, elle va sûrement prendre des résolution pour révolutionner pour libérer le peuple Marocain opprimé et le peuple Sahraoui … inchallah




    53



    13
    DAHMANE
    6 mai 2018 - 17 h 50 min

    On a dit et on repete nous on est des ZOMES….L’A lgerie est une ligne rouge…de 7 ans a 77 ans ont est pret a se sacritier pour que notre chere patrie vivra et vainquera..




    55



    9
    Anonyme
    6 mai 2018 - 17 h 38 min

    Notre armee populaire c est notre fierte,j ai ete tres ravi de voir sur les reseaux sociaux et les informations a la Tele l importance de la mise en oeuvre d elements nouveaux dans l exercice Toufane 2018…..Fier d etre Algerien.




    49



    5
    IMAZIREN
    6 mai 2018 - 17 h 27 min

    Qui si frotte si pique.




    48



    7
    Ya Salam El Jazaïr !
    6 mai 2018 - 17 h 20 min

    @car défendre sa souveraineté et son indépendance nationale constitue notre ultime finalité».
    ————————————————————————————————–
    Ya Salam, Ô Paix tu as ton prix ! Depuis que le mal est venu par la mer en juin 1830… Mâle !




    32



    4
    LE DIRECT .
    6 mai 2018 - 17 h 14 min

    Si Notre Armée à monter sa Compétence , son savoir faire et sa Force par ces exercices sur terrain , il est impératif que Le Peuple Algérien doit aussi suivre pour montrer sa solidarité , son Unification et son plein Soutient à Notre Armée par être une seule et unique personne pour montrer au Monde que Le Peuple Algérien désormais est indivisible et que personne au Monde ( ENNEMIS ) ne pourra le diviser et encore moins à le déstabiliser comme le prétend certains comme MAMA6 et ces paires Sionistes .ONE TWO TREE VIVA L’ ALGÉRIE ET GLOIRE A NOS MARTYRS .




    47



    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.