Exercice naval de l’ANP : une réponse aux manœuvres de l’Otan au Maroc

Toufane Mers
Lors de l'exercice naval de l'opération Toufane 2018 menée à Mers El-Kebir. A. P.

Par R. Mahmoudi – Commentant l’exercice de débarquement naval effectué par les forces combinées de l’ANP, dimanche, au niveau de la base principale de Mers El-Kebir, le rédacteur en chef du site Menadefense, spécialisé dans les questions de défense dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, estime qu’il s’agit des plus importantes manœuvres de l’ANP depuis des années.

Interrogé par l’agence turque Anadolu sur d’éventuels liens avec les frictions que traversent actuellement les relations algéro-marocaines, le chroniquer et expert militaire Akram Khrief exclut l’hypothèse que cet exercice de l’ANP puisse être un message au royaume du Maroc pour la simple raison que «l’armée algérienne ne considère pas son homologue marocaine comme un rival dans la région».

Selon l’expert militaire, l’exercice des forces combinées de l’ANP à Mers El-Kebir intervient «en réponse aux manœuvres Eager Lion effectuées, il y a quelques semaines, par les armées américaine et britannique au Maroc».

En effet, fin avril dernier, le sud du Maroc avait abrité l’exercice annuel baptisé «Eager Lion», au cours duquel des unités militaires de quinze pays d’Europe et d’Afrique ont participé aux côtés des forces armées américaines. Le royaume de Jordanie avait accueilli les quatre premières éditions de ces manœuvres militaires communes, lancées en 2010.

Officiellement, ces exercices, auxquels l’Algérie n’a jamais participé, visent à initier les armées de certains pays arabes aux méthodes de lutte contre le terrorisme et la subversion, ainsi qu’aux communications stratégiques, aux opérations de recherche et de sauvetage, à la protection des sites névralgiques et à la lutte contre le cyberterrorisme. Mais, dans les faits, ils contribuent à prémunir des pays situés, à l’exemple de la Jordanie, au confluent de plusieurs zones de tension et qui subit notamment les contrecoups de la crise syrienne, avec le flux des réfugiés qui traversent la frontière, estimés à près d’un million.

Pour le cas du Maroc, la crainte d’un conflit armé dans la région, au vu des tensions exacerbées avec le Sahara Occidental, et qui risque d’engendrer une crie migratoire sans précédent, aurait inspiré aux puissances occidentales, alliées de Rabat, cette mesure de prévention.

R. M.

Comment (18)

    kiki
    8 mai 2018 - 17 h 37 min

    Jaguar
    je suis d accord avec toi mais fait une recherche sur le net tu verra qu il y a des exercices conjoint en mer pas sur le territoire Algérien




    0



    0
    KENZI
    8 mai 2018 - 8 h 25 min

    @jaguar. Reste bien au chaud derrière ton clavier et abstient toi de faire une remarque à la KHON , en ce qui concerne l’espace entre les soldats. Tu te crois en mesure de donner des leçons aux généraux qui ont préparés l’exercice pendant une année ?




    6



    0
    Kahina-DZ
    7 mai 2018 - 22 h 30 min

    Le TOFANE emportera tout ce qui se met sur son chemin !! C’est plus fort qu’un TSUNAMI….
    VIVE L’ANP
    VIVE L’AGÉRIE




    27



    0
    Jaguar
    7 mai 2018 - 19 h 28 min

    A KIKI : Cela leurs permettraient surtout d’éspionner et de connaître les techniques et stratégies de l’Armée Algérienne (Surtoit pas !) Aucune manoeuvre et exercice avec l’ennemis ! Que avec nos amis.




    1



    1
    LE NUMIDE
    7 mai 2018 - 17 h 40 min

    Colonne vertébrale de la jeune nation algérienne depuis le Congrès de la Soumam ; l’ANP est la garante de notre indépendance, de notre souveraineté et de nos libertés les plus essentielles .. Sans l’ANP en 1992 , il y a longtemps que les algériens eussent été au mieux les esclaves et les algériennes des Djariates des Emirs wahabistes du Fis et de Daesh …et au pire une masse des mercenaires ensauvagées de la guerre civile wahabiste … le Roi du Maroc et ses complices d’Occident ou du Moyen Orient ont face à eux une Armée Nationale et pas des milices de mercenaires .. ils doivent bien réfléchir à cette donnée capitale …L’Algérie n’est pas le Yemen !!!! GHOUREK




    24



    4
    kiki
    7 mai 2018 - 16 h 36 min

    Caporal 8eme BB
    SIsi il font des manœuvre Algérie OTAN et maritime avec la France sa permet a chacun de ce jaugé 🙂




    3



    10
      Rikiki
      7 mai 2018 - 19 h 56 min

      ces forces que tu cites n’avaient et au ‘grand jamais » participé a un quelconque exercice sur le sol Algérien.
      maintenant au lieu de dire des conneries, tu ferais mieux d’aller faire paitre tes brebis dans l’atlas ou au rif, en cette saison l’herbe de shit ne manque pas.
      quant a toi arréte de tirer sur ton pétard, tu hallucines grave.




      14



      2
    Nasser
    7 mai 2018 - 16 h 07 min

    L’ANP est toujours en 1° ligne pour sécurisée et défendre chaque CM2 de l’Algérie ,à l’ image de notre diplomatie que ces oit d&ns les airs, sur les mers et sur terre elle s’engage « d’ arrache pied » pour relevé tous les défis, sur tous les fronts « narcose autre trafics, surveillance de nos frontières, traque des résidus de terroristes elle est discrète mais redoutable , sans commune mesure elle force le Respect, et notre soutien




    21



    6
    Caporal 8eme BB
    7 mai 2018 - 13 h 15 min

    l’Algérie et notre glorieuse ANP ne se coalisent pas avec la france, l’OTAN et les USA pour effectuer des manœuvres ou exercices militaires.
    l’Algérie est souveraine et ne permet a aucun pays de s’ingérer dans nos affaires nationales en général et militaire en particulier.
    les Algériens connaissent la valeur du sacrifice et notre devise est:
    VAINCRE ou MOURRIR,
    GLOIRE A NOTRE GLORIEUSE ANP.




    79



    11
    Algérienne
    7 mai 2018 - 13 h 12 min

    l’Algérie sera toujours debout grâce à son armée et à ses enfants, et jamais à genoux devant les forces obscures et les maîtres sorciers.
    Khmous â3la « Toufane 2018 » et chapeau aux élites de la la marine, de l’armée de terre et de l’aviation algérienne dans cette simulation grandeur nature contre une quelconque invasion étrangère. Cette manœuvre militaire a le grand mérite de fermer la grosse gueule enragée de ces mokokochiens du makhzen, et de rappeler aux Algériens que nous appartenons à une grande nation qu’il faut défendre bec et ongles,contre tout ennemi potentiel.
    Vive l’Algérie Berbère Fière et Républicaine.




    68



    8
    Felfel Har
    7 mai 2018 - 11 h 53 min

    Les menaces se faisant de plus en plus persistantes et connaissant les folies de la Mome 6, je me dis que l’Algérie serait bien avisée de conclure au plus vite des accords stratégiques de défense avec tant les Russes que les Chinois, car il n’y a qu’eux que l’OTAN et Israël redoutent. Ces accords ne sauraient en aucun cas signifier que nous bradons notre souveraineté, mais seulement que nous pouvons compter sur des partenaires en cas d’agressions extérieures ou actes de déstabilisation. Ce serait notre assurance-vie!




    35



    9
    Watani Watani
    7 mai 2018 - 10 h 45 min

    Le Vietnam a donné une bonne leçon au capitalisme mais les capitalistes sont des élèves qui font semblant de ne pas comprendre les leçons, simplement parce que ceux ne sont pas leurs enfants qui sont sur le front. La mentalité des occidentaux est radicalement différente de la notre, l’unique moyen de juste nous faire respecter et non pas de les convaincre est de s’auto défendre simplement et cela dans le maximum de secteurs: militaire, alimentaire, industriel,,,,,,,alors chers citoyens travaillons fort c’est tout pas d’autres miracles, defois je suis jaloux des coréens, cubains, iraniens, l’embargo leur a fait dortir lrurs génies. vive la DIGNITÉ,الكرامة




    76



    6
    HOUMTY
    7 mai 2018 - 10 h 10 min

    SALAM L’KHAWA…. encore une fois macha ALLAH, notre armee est une armee qui a de l’experience , qui est motiver avec une histoire derriere elle, une armee qui a payer le prix fort lors de la guerre de liberation, et de la decennie noir. Pas une armee de planquer et de hagarine comme l’armee mokokos…qui s’en prend au peupe sahraouie qui tot ou tard, aurra son independance c’est mathematique . le bien l’emporte sur le mal c’est une question de TEMPS.. t’ahya l’DJAZAIR unis .




    74



    13
    Jaguar
    7 mai 2018 - 9 h 27 min

    J’ai vu un peu l’exercice il faut que les soldats s’espacent plus entre eux ( Règle d’OR !) car mieu vaut avoir une perte d’un soldat que tout un bataillon.




    38



    9
    Anonyme
    7 mai 2018 - 8 h 16 min

    Assez d’accord avec cette analyse. Une protection contre l’aviation marocaine serait suffisant au Polisario pour mettre à mal l’armée marocaine. Or cette protection existe. L’objectif de cet exercice est donc ailleurs.




    31



    10
    zenaty
    7 mai 2018 - 7 h 15 min

    L Algérie est entre le Marteau et L Enclume …Le Sionisme et l’ Alliance Atlantique et entre le Wahhabisme des Monarchies Arabes . Donc les Amis de L Algérie sont Ailleurs ,Chine Russie , Brésil , L Amérique du Sud ,Afrique du Sud , Vietnam , Syrie , Irak , Yémen , Cuba , Japon , Liban , Iran, , La Palestine ….et tous les Pays qui lutte pour la Liberté, et contre le Capitalisme …




    41



    12
    Rascasse
    7 mai 2018 - 6 h 35 min

    En plus d’une armée forte, l’occident craint encore une chose le sacrifice et l’esprit guerrier des algériens que les collabos essaient de bannir de l’esprit du valeureux peuple algérien authentique car rien ne remplace la grinta d’un peuple contre les bombes les plus dévastatrices, les larbins harkis collabo ont pour feuille de route de faire oublier aux algériens la glorieuse guerre qu’ils ont menée contre l’impérialisme, une guerre qui reste un modèle et un espoir pour les peuples qui se battent pour leur liberté, hélas les requins nouveaux illettrés oligarques ainsi que les islamistes limités constituent parmi nous le relais de ces forces du mal, le danger qui guette la patrie algerie , si non pourquoi tous les gens au pouvoir ont-ils des nationalités étrangères en double???




    43



    11
    Sprinkler
    7 mai 2018 - 4 h 28 min

    La Jordanie, le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, …les monarchies du Golf, Israël, les derniers  » bastions  » de démocratie que l’Otan doit défendre pour le bonheur de l’humanité…Si le ridicule tuait…




    71



    20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.