Lutte contre la corruption : un million de têtes de cadres tombent en Chine
Par Sadek Sahraoui – Pour combattre le fléau de la corruption qui gangrène son pays, le président chinois, Xi Jinping, a engagé dès 2012 une lutte sans merci qui a déjà permis de sanctionner plus d’un million et demi de cadres. Officiel, ce chiffre comprend également de hauts dignitaires. La dernière victime à faire les frais de cette campagne contre la corruption est Sun Zhengcai.
Un temps considéré comme destiné aux plus hautes fonctions du pays, il a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin d’un montant total de plus de 170 millions de yuans (22 millions d’euros). Selon le South China Morning Post, l’ancien leader communiste a échappé à la peine de mort en communiquant aux enquêteurs des informations sur ses crimes.
Cet ancien benjamin du bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), l’instance de 25 membres qui détient la réalité du pouvoir en Chine, est le plus haut dirigeant du pays à tomber depuis Bo Xilai, un ex-rival du président Xi Jinping, condamné en 2013 à la prison à vie à l’issue d’une affaire retentissante.
La cour a également condamné Sun Zhengcai à la confiscation de la totalité de ses biens et à la restitution de ses gains illégaux. Lors de son procès, le 12 avril, il avait plaidé coupable et «exprimé son repentir», selon le tribunal. Selon l’acte d’accusation, Sun Zhengcai, seul ou en compagnie «d’associés», aurait accepté durant sa carrière des pots-de-vin et des cadeaux en échange de son aide dans l’attribution de marchés publics ou de contrats. Sun Zhengcai, 54 ans, avait été démis de ses fonctions de chef du PCC dans la municipalité géante de Chongqing (sud-ouest), à la surprise générale, à l’été 2017.
Les médias officiels avaient alors rendu publique l’ouverture d’une enquête interne à son encontre au sein du parti. La justice avait ensuite annoncé en décembre avoir ouvert sa propre enquête. Sun Zhengcai avait été chargé de faire le ménage à Chongqing, après la chute de Bo Xilai, qui avait aussi été chef du parti dans cette métropole. C’est connu, le président Xi Jinping ne badine pas avec la corruption et l’incompétence.
S. S.
Comment (11)