Macron : «La décision de Trump de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien est une erreur»

France Etats-Unis Iran
Emmanuel Macron et Donald Trump. D. R.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi dans une interview diffusée sur la télévision allemande que la décision de Donald Trump de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien était «une erreur».

«Je regrette la décision du président américain,» a expliqué le chef de l’Etat, avant de préciser : «Je pense que c’est une erreur.»

Emmanuel Macron s’exprimait au lendemain de l’annonce par Donald Trump de se retirer de l’accord de juillet 2015 sur le nucléaire iranien.

«C’est pourquoi nous, Européens, avons décidé de rester dans l’accord de 2015», a-t-il précisé au cours d’une interview télévisée depuis l’Allemagne où il est en déplacement.

Ces déclarations font échos à celles déjà faites par l’Elysée mardi soir et mercredi. La France avait fait savoir qu’elle «regrette la décision de Trump» et déplore que «les Etats-Unis renoncent à tenir la parole donnée».

Pour rappel, l’accord sur le nucléaire iranien, signé le 14 juillet 2015 entre l’Iran, d’un côté, et de l’autre, la France, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni, vise à limiter l’enrichissement de l’uranium iranien et lever les sanctions économiques contre le pays.

R. I.

Comment (9)

    Anonyme
    10 mai 2018 - 21 h 22 min

    Macron ton voyage d etat aux USA ; dans la maison blanche à peine installer sur le fauteuil le président des USA vous a infligé un vrai camouflet devant tt ses medias en direct dans le bureau ovale donc c était préparé de la part de Trump ; tu lui caressai le dos les embrassades une vraie histoire d amour mais la réalité est tout autre il s en fout complètement de la France et de l Europe car pour Trump seul les USA et son Israël qui compte ; donc Trump vient de mettre un coup fatal économique à la France ; je vous rappel que l Iran avait commandé 100 airbus A320 330 pour une valeur de 18 milliards d euros ben le fait que les USA retire cet accord avec l Iran ; la France ne peut livré ses avions car ds chaque avions il y a une dizaines de pièces US indispensables à son fonctionnement donc un coup de couteau ds le dos ; voila pkoi Macron il est pas d accord deja et rappelez vous qd Macron s etait directement adressé au peuple américain en anglais pour leur dire que Trump avait fait une énorme erreur en se retirant de la COP 21 ; vous croyez que ca lui a plu à Trump cette intervention du président Français au peuple étatsuniens n est pas passé pour Trump et les USA c est s ingeré indirectement en s adressant a un autre peuple que le sien ; la vérité elle est la ; première grosse erreur politique de Macron en débutant puisque l image était plus importante a ses yeux le reste c est juste de la diplomatie pour montré une entente chaleureuse …kedal ca c est juste pour les prolos; c est du bidon il paie sa faute de débutant Macron et .seul les USA compte pour Trump et c est lui qui commande l Europe et la France car ceux sont les états unis qui ont construit et fait l Europe avec la France après 1945 avec le plan Marshal et il leur rappellerons tjrs au cas ou ils feront mine de l oublier?




    3



    2
    Les Égarés..Trump et Macron ?
    10 mai 2018 - 21 h 06 min

    Dans mon intervention plus bas je dis que l’Union européenne est la plus pénalisée par le retrait USA de l’accord nucléaire iranien suite au retour des Sanctions économiques US contre l’Iran qui a toujours réussi depuis quarante ans à contourner les Sanctions Ambargo US …et le marché perdu en Iran par l’Union européenne sera repris par Chine..Russie..Inde…ect. .C’est ce qui fait flipper Mr Macron. .Merkel..




    2



    2
    Les Égarés..Macron Trump ?
    10 mai 2018 - 20 h 54 min

    Hein !.. Mr Macron , la décision illégale de bombarder la Syrie était une erreur ?…Vous y avez participé avec USA Gb..en violation du Droit international et Charte de l’Onu ..Vous vous souvenez Y’a quelques jours !… Mais là C’est des intérêts Français direct qu’il s’agit car en violant l’accord nucléaire iranien par USA Trump , cela implique le retour des sanctions Anti Iranienne et implique Sanctions sur les Sociétés Française en Iran dont Total , Peugeot et Renault et Airbus ..ce qui explique « l’erreure de Trump « …Mr Macron avoue que participer à détruire la Syrie il s’en fout , mais que les intérêts Français soit visé en Iran via annulation de accords nucléaire iranien par USA Trump ça non !… On a vu Mr Macron et Trump , accolades et pleins de Bisous à Washington , et sitôt après trahison de USA Ami Trump contre les intérêts Français en Iran !!!.. . Finalement la Sortie unilatérale de Trump USA de l’accord nucléaire iranien n’etait-ce pas une guerre économique contre l’Union européenne dont la France par la justice Extra territoriale US sur les Sociétés Européennes surtout qui violeraient l’Ambargo unilatérale de USA contre Iran… car C’est l’Union européenne qui est fortement pénalisé par le retour des Sanctions économiques Us contre Iran…. et C’est de ça que le Président Macron à peur… et C’est ce qui se cache derrière « ..Décision US de sortir de l’accord nucléaire iranien est une « Erreure « … » .Donc Mr Macron si vous voulez contourner le retour des Sanctions économiques contre l’Iran par votre Ami Trump USA , il vous faudra sortir de l’OTAN et Union européenne lié par un Traité à l’OTAN USA dont les ordres sont pris à Washington . . Sinon assumez et sachez Mr Macron Président de la république Française que derrière les accolades et pleins de Bisous à Washington avec Trump..C’est trahison après..C’est pour mieux vous manger…C’est ça USA , Mr Macron..Ils veulent tout le Pouvoir ..et Mr Mitterand avait dit avant de mourir « Nous sommes en guerre avec les USA , une guerre à mort , une guerre économique..sans morts apparent mais une guerre à mort …Les USA ne partagent pas le Pouvoir mais ils veulent tout le Pouvoir.. ». Et en plus Mr Macron , Mr Asselineau vous avait prévenu sur USA…Maintenant vous y croyez , mais un peu ou trop tard est le mot de la fin .




    1



    2
    Flicha
    10 mai 2018 - 13 h 52 min

    N’ayez donc pas peur d’un pauvre clampin comme moi. Je suis kabyle depuis la nuit des siècles et vous défie de croiser le fer avec moi




    3



    6
    fatigué
    10 mai 2018 - 9 h 08 min

    vous en faites pas, Macron va suivre Trump comme un toutou la queue entre les pattes .




    5



    7
    Rachid Djha
    10 mai 2018 - 7 h 04 min

    Je ne vois pas ou est l’erreur puisque le baril.de pétrole va dépasser les 100 dollars surtout que pour moi l’ Iran et l’ Arabie Yahoudite sont les deux faces d’une même pièce.




    5



    6
    BabElOuedAchouhadas
    10 mai 2018 - 6 h 59 min

    Moi je dirais plutôt que la décision des français d’élire un Gigolo à l’Elysée qui est une erreur.




    4



    6
    elfahem
    10 mai 2018 - 6 h 44 min

    Macron est un novice il ne connait rien a la politique internationale. Pour que l’accord soit accepté par le cowboy il faudrait qu’il soit renégocié sur la base des désidératas israélien.CQFD




    6



    6
    Rayes Al Bahriya
    10 mai 2018 - 4 h 24 min

    La diplomatie de l’oie.
    Suivre les pas du leader.
    Diplomatie des erreurs et des regrets.
    Des mriwatt. ..




    6



    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.