Pékin : «La Chine ne se battra pas avec les Etats-Unis pour la domination du monde»

Cui Chine
L'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tankai. D. R.

L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tankai, a averti que certaines personnes aux Etats-Unis souhaitaient ériger un «rideau de verre» entre les deux pays. A l’occasion d’un colloque sur «40 ans de relations sino-américaines», organisé vendredi à Washington par le Centre des études stratégiques et internationales (CSIS), il a estimé que ces personnes entendaient ainsi entraver les échanges bilatéraux dans le domaine de l’économie, de la science et des technologies et d’événements entre peuples, voire à jeter la suspicion sur les étudiants et les chercheurs venus de Chine.

La Chine espère que ces tendances inquiétantes seront rejetées par la société américaine, a dit Cui, qui a appelé les deux parties à renforcer le dialogue afin d’effacer «les déficits en matière de compréhension mutuelle». «Pékin et Washington, qui se sont unis voici 40 ans autour d’intérêts stratégiques communs, ont vu croître leur coopération et leurs intérêts communs sur les questions bilatérales, régionales et internationales», a poursuivi le diplomate devant quelque 200 invités, en notant que tout ceci donnait un socle important au développement de leurs liens à l’avenir.

«La Chine n’a aucune intention de se battre avec les Etats-Unis pour la domination du monde. Elle souhaite plutôt travailler avec la partie américaine à forger un nouveau type de relations marqué par l’absence de conflit et de confrontation, et favorable au respect mutuel et à une coopération où chacun y gagne», a-t-il souligné.

R. I.

Comment (5)

    Felfel Har
    13 mai 2018 - 19 h 04 min

    Pourquoi vouloir se battre avec un empire décadent en phase terminale? Il a beau ruer, s’agiter, gesticuler pour faire croire qu’il est encore aux commandes, mais la réalité est qu’il va s’écrouler. On assiste à ses derniers soubressauts. A sa place, on verra un monde multipolaire, plus juste et moins arrogant. Quand le vent tournera, Israël ne se permettra plus de tenir la dragée haute à la communauté internationale, il rentrera dans les rangs. Il faudra aussi démanteler le système bancaire américain qui tient en otage le reste de la planète avec son dollar, omniprésent dans toutes les transactions. Le monde se développera mieux car la technologie fleurit partout, ce n’est pas l’apanage d’es USA et de son caniche Israël. De nouvelles applications apparaissent chaque jour dans le monde entier. Un homme politique français (Alain Peyrefitte) a publié dans les années 70, un essai qui a fait sensation, intitulé « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera ». J’ajouterai … et le monde occidental rira jaune!!!

    16
    3
    Yeoman
    13 mai 2018 - 14 h 21 min

    Un vieil homme que j’ai recontré dans le train m’a dit un jour et il y a plus de 15 ans de cela: « il ne faut pas compter sur la Chine pour rétablir la justice dans le monde. C’est une nation foncièrement matérialiste pour laquelle seuls importent les intérêts…. matériels ».

    20
    Coyote
    13 mai 2018 - 11 h 43 min

    Quelle sagesse! Les anglo-saxons devraient prendre exemple sur les chinois.

    13
    5
    NOUVEL ORDRE MONDIAL
    13 mai 2018 - 11 h 30 min

    « «La Chine ne se battra pas avec les Etats-Unis pour la domination du monde» »
    car la chine domine déja à elle seule toute l’économie de la planéte , pourquoi perdre alors son temps …
    ceci dit , l’ambassadeur confirme donc qi’il y’a bien un projet de domination du monde : le nouvel ordre mondial que les usa et israel tentent de dominer par leurs avance sur le plan technologique .

    17
    2
      Chicago2015
      14 mai 2018 - 4 h 40 min

      Les citoyens Chinois recoivent deja un passport USA valable 10 ans, avec sejours de 6 mois apres chaque entree: Les controls aux Douanes (Immigration) dont expedies en moins de 15 minutes ( San Francisco, Seattle, NewYork…)!
      Ces “touristes” Chinois sont invites discretement a s’installer meme provisourement aux USA!
      Les companies aeriennes Chinoises deservent Tel Aviv (Israel), a raison de +10 vols quotidient (services rendus pour l’acquisition technologique via le Mossad/espionnage industriel en Europe & USA), alors qu’Aigle Azur (propriete du groupe CCP/Gov. Chinois Hainan Airlines), pompent les revenus des Algeriens sans leurs offrir le moindre benefice!
      Les operateurs Chinois souhaitant se rendre a Alger, sont invites a transite par Paris (Base Arriere Chinoise).
      La Chine est liee aux USA & Israel ( dette de +3000 billions USD, depots des leaders du PCC a Beijing places aupres des banques USA, system bancaire developpe par Rockfeller sous Henry Kinsinger.
      La Chine utillise ses bras, les USA encaisse les $, Israel/Mossad securise le business (en Algerie meme,, avec la benediction de l’ami d’Elmud Barak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.