37 Palestiniens tués par Israël en quelques heures : Massacre à Ghaza
Actualisé – Tel-Aviv a provoqué ce matin un bain de sang à Gaza. Au moins 41 Palestiniens ont été tués par balles tirées par les forces d’occupation israéliennes à Khan Younès et plus de 600 blessés lors des manifestations pacifiques organisées pour protester, à l’occasion de la 70e commémoration de la Nakba, contre le transfert de l’ambassade américaines à El-Qods occupée, ont rapporté des sources palestiniennes.
Selon le correspondant de l’agence palestinienne Wafa, les forces d’occupation ont tiré des balles réelles sur les manifestants, tuant sur le coup 25 jeunes Palestiniens, parmi eux, un enfant âgé de 14 ans du nom d’Azzedine Sammak, alors que le nombre de blessés a dépassé les six cents.
La plupart des victimes sont atteintes par des balles réelles, dont l’une se trouve dans un état grave, et des dizaines d’autres ont été asphyxiées par les gaz lacrymogènes. Parmi les blessés, on évoque aussi des journalistes et des équipes médicales venues apporter les secours aux manifestants blessés. Les jeunes Palestiniens sont sortis lundi dans l’est de Gaza pour dénoncer, à l’occasion de la 70e commémoration de la Nakba, la décision illégale et unilatérale des Etats-Unis de transférer leur ambassade à El-Qods occupée, remettant en cause la légalité internationale et les résolutions des Nations unies sur la création de l’Etat palestinien ayant pour capitale El-Qods.
Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés en différents points aux environs de la barrière érigée par l’occupant israélien à Gaza. Des petits groupes ont tenté de s’approcher au péril de leur vie de la barrière du blocus imposé depuis plus d’une décennie par les forces d’occupation à l’enclave palestinienne.
Un comité de l’ONU chargé de lutter contre le racisme a appelé ce matin Israël à cesser «immédiatement» de faire un usage «disproportionné» de la force contre les manifestants palestiniens. Dans une déclaration écrite, le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale «exhorte l’Etat partie (Israël) à mettre immédiatement fin à l’usage disproportionné de la force contre les manifestants palestiniens, à s’abstenir de tout acte qui pourrait faire de nouvelles victimes et à garantir que les blessés palestiniens aient un accès rapide et sans entrave aux soins médicaux».
Les dix-huit experts indépendants de ce comité, qui dépend du Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, se disent «gravement préoccupés par le fait que de nombreuses personnes décédées ou blessées ne semblaient représenter aucune menace imminente au moment où elles ont été abattues».
Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza se rassemblent depuis le 30 mars près de la frontière pour la «Marche du retour» ; ils revendiquent le droit des Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu’ils ont fuies à la création d’Israël en 1948. Depuis le 30 mars, 70 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza par des tirs israéliens.
S. S.
Comment (26)