LFC 2018 : le permis de conduire coûtera 15 000 DA et la carte d’identité 2 500

circulation LFC
Le permis de conduire coûter plus cher. New Press

La loi de finances complémentaire (LFC 2018) prévoit de nouvelles taxes. Ainsi, le permis de conduire devrait coûter 15 000 DA et la carte d’identité nationale 2 500, selon le quotidien arabophone Ennahar. La carte grise serait également concernée. Ces deux documents administratifs n’avaient pas connu d’augmentation, contrairement au passeport biométrique qui était passé de 2 000 à 6 000 DA.

Beaucoup a été dit et écrit au sujet de cette loi de finances complémentaire. Les uns attribuant son report à des réserves qui auraient été émises par le président de la République, opposé, selon certaines sources, au nombre élevé de taxes prévues par ses concepteurs, ce qui pourrait fragiliser la paix sociale à laquelle tient fermement le chef de l’Etat. D’autres y ont vu plutôt une volonté de maintenir la politique dite de rationalisation des dépenses, tout en créant de nouvelles taxes, qui n’ont pas été intégrées lors de la loi de finances en vigueur.

D’autres encore estiment que le gouvernement donnerait, à travers cette LFC, le sentiment de chercher à être plus en phase avec les exigences de ses partenaires européens qui critiquent, depuis quelque temps, la politique de suspension de certains produits à l’importation, ce qui est, selon les déclarations de certains officiels européens, en contradiction avec les accords signés entre l’Algérie et l’Union européenne.

K. M.

Comment (20)

    Anonyme
    20 mai 2018 - 17 h 33 min

    Les Algériens découvrent avec cette LFC 2018 tout à coup le visage hideux du néo-libéralisme, qui appauvrit sans cesse les travailleurs et enrichit sans cesse les rentiers du système, les parasites, les spéculateurs et les bras cassés.

    Anonyme
    20 mai 2018 - 17 h 21 min

    Ils ont déclaré  » Ettakachouf « , mais n’ont rien changé au train de vie de la clientèle et des responsables petits et grands des institutions et sociétés de l’Etat. Toujours les mêmes privlilégiés avec les mêmes privilèges exhorbitant pour le budget de l’Etat.
    Rien n’a changé pour ces gens là depuis la chute drastique des cours du brut !
    Même les petits responsables insignifiants ont gardé entre-autres la voiture de fonction qu’ils utilisent H24 comme voiture familiale qu’ils ne prennent même pas la peine de garer dans les parkings réservés aux voitures de l’Etat et qu’ils garent dans la rue devant leur domicile !
    Et qui paie comme toujours les pois cassés ? le petit peuple encore et toujours ! Aujourd’hui avec cette LFC 2018 satanique c’est le renoncement forcé au minimum qui est imposé aux pauvres et aux classes moyennes !

    Zaatar
    20 mai 2018 - 7 h 43 min

    Pour faire plus sérieux. Avec ces nouvelles taxes de la LFC, permis de conduire à 15 000 DA, carte d’identité à 2500 DA…etc, s’est on au moins donné au préalable, avant de fixer ces nouvelles taxes, l’information du montant du smig algérien? 18 000 DA.

    Anonyme
    20 mai 2018 - 6 h 48 min

    Du moment ou l ‘Algerien ne trouve aucun inconvenient pour se payer un parfum a 15000da,un Jean a 11000da,un nike ou adidas a 25000da…..mais ou est donc le probleme pour payer des frais pour un document indispensable d ‘une validite de cinq ou dix ans?

    Zaatar
    20 mai 2018 - 6 h 47 min

    Moi je dis que ce n’est pas suffisant. Il faut aller encore plus loin. Le passeport à 25 000 DA, le permis à 20 000 DA, la carte d’idendité à 10 000 DA, la carte grise à 30 000 DA, la baguette de pain à 200 DA, le kilogramme de viande à 10 000 DA, le kilo de pomme de terre à 500 DA, le poulet à 4000 DA, la farine à 1000 DA le kilo, la semoule à 1500 DA le kilo, la bouteille d’eau minérale à 300 DA…etc. Avec ça, soyez certain qu’il y aura certainement un changement de notre système… même si le pétrole est à 150 dollars.

    Lghoul
    20 mai 2018 - 6 h 22 min

    Comment alors vont ils subventioner les « salaires » des deputes qui levent un doigt une par an pour le travail de 1 calorie ? Comment vont ils combler le trou noir des autoroutes est ouest et les pertes dans les acquisitions de Sonatrach en Italie ? Et surtout comment vont ils combler le grand trou noir que va laisser la grande mosquee qui ne finit jamais ? Pour les hopitaux pour se soigner, les universites pour apprendre et les usines pour travailler, il y a les mosquees qui poussent comme des champigons pour se rassurer d’un paradis certain.

    Anonyme
    20 mai 2018 - 3 h 37 min

    Le problème est le fait que ça vient des corrompus.

    Anonyme
    20 mai 2018 - 2 h 33 min

    Sur le permis je crois que le journaliste se trompe. 15000 da??? Pour passer le permis peut être mais…
    Ouyahia a toujours été appelé pour faire passer les pilules,c connu; on lui fera porter le chapeau et puis ..oust..! Par ici la sortie.

    Le Berger
    20 mai 2018 - 0 h 38 min

    On a un excellent premier ministre écolo;pour ne pas payé cette taxe illégale il faut abandonné la voiture et un acheter un chameau ou un ane et revenir a l’age de la pierre

    El Fellag
    20 mai 2018 - 0 h 18 min

    Aux royaumes des corrompus,pour plaire a son roi;il faut racketter le peuple

    PREDATOR
    19 mai 2018 - 23 h 55 min

    Et pourtant les cours du pétrole ont fait un bond considérable
    Bientôt on taxera l’air qu’on respire

    Anonyme
    19 mai 2018 - 23 h 10 min

    LFC 2018: élaboré et conçu par Ouyahia. Son langage préféré : la langue de bois. Et quand il s’agit de soutirer de l’argent au peuple pour renflouer les caisses de l’État, c’est la razzia, sans état d’âme en direction des plus démunis, et des retraités aux pensions dérisoires. Voilà le véritable visage, et langage de Ouyahia. Il ne fait qu’annoncer la couleur. D’autres taxes suivront. Rabi idjib elkhër.
    Ramdankoum kareem, wa saha siyamkoum.

    Anonyme
    19 mai 2018 - 18 h 27 min

    C’est du vol ! Pire que la djezia des dhimmis.

    Ali8
    19 mai 2018 - 18 h 22 min

    Pourquoi ne pas surtaxé les cartes de votes et baissé les salaires des élus

    Anonyme
    19 mai 2018 - 13 h 40 min

    on voit clairement que ce projet de loi des finances complémentaire à un côté subversif puisqu’il il frappe durement les citoyens dans leurs portefeuilles pour produire des troubles public. ce projet est signé Ouyahia

      elhadj
      19 mai 2018 - 15 h 28 min

      il est de notoriété publique que durant ses passages a l exécutif ,les citoyens ont a chaque fois subi les conséquences de ses décisions de facilite pour taxer avec légèreté et encore plus les citoyens a faible revenu.cette nouvelle LFC pourrait être un élément déclencheur d un malaise social aux conséquences imprévisibles au moment ou le pays et le peuple ont le plus besoin de cohésion sociale et de paix

    Djeha Dz.
    19 mai 2018 - 10 h 35 min

    Un vrai racket .Comme toujours, on s’attaque aux plus faibles, c’est plus facile.
    Il y a moins de problèmes à surtaxer les documents administratifs que de s’attaquer aux boss du commerce informel qui n’ont jamais payé un sous au trésor public.

    Adam
    19 mai 2018 - 8 h 07 min

    La carte grise vaut l’équivalent du mouton de l’Aid, prévoit cette même nouvelle loi. Si les concepteurs avaient le sens de l’équité, ils auraient inventé des taxes tenant compte de la disparité des salaires.

    C’est habile sur un certain plan, mais le revers de cette loi préviligieant riches et salaires aisés, risque d’achever les consciences de ceux qui acceptent de prendre plus qu’ils ne donnent, tout en le sachant au fond d’eux mêmes.

    La suffisance indue et la culpabilité poussent à l’individualisme et à l’indifférence, une forme de soumission à la cupidité.

    Anonyme
    19 mai 2018 - 6 h 38 min

    Quand je pense à ceux qui ont le salaire minimum, je dirais que ce gouvernement est en train de les saigner à blanc, ce n’est pas ceux qui sont au pouvoir qui sentent la douleur de ces augmentations complètement débiles en % . Ah j’ai oublié c’est vrai que le peuple et l’Algérie c’est secondaire pour eux.

    Djaffar
    19 mai 2018 - 5 h 15 min

    Ce n’est qu’un début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.