Forfaiture européenne

Maroc Polisario UE accords
Les Français sont les protecteurs patentés de la monarchie alaouite et de ses intérêts. D. R.

Par Sadek Sahraoui L’alerte donnée hier par le Front Polisario par rapport à l’intention de Bruxelles de contourner, dans ses négociations avec le Maroc d’un nouvel accord de pêche, les arrêts rendus par la Cour de justice européenne concernant le dossier du Sahara Occidental, est à prendre très au sérieux. Si la communauté internationale ne se mobilise pas dès maintenant pour veiller à ce que le futur accord UE-Maroc dans le domaine de l’agriculture et de la pêche respecte dans l’esprit et dans la lettre la légalité internationale, il est fort à parier que l’actuelle Commission européenne n’hésitera pas à violer toutes les lois du monde pour offrir sur un plateau le Sahara Occidental au Maroc.

Les signes avant-coureurs de cette forfaiture européenne sont nombreux. Comme le signale Mohamed Sidati, le représentant du Front Polisario en Europe, l’adoption par les membres de la Commission européenne de la terminologie marocaine dans ce dossier précis est la preuve patente que Bruxelles a déjà vendu le match aux Marocains. Il est évident que les Français – et probablement aussi les Espagnols qui sont spécialistes du double discours – sont derrière la manœuvre. Mais les Français, c’est sûr ! Ils sont les protecteurs patentés de la moyenâgeuse monarchie alaouite et de ses intérêts. Des intérêts qui convergent grandement avec les leurs.

La France n’a-t-elle pas, d’ailleurs, par le passé laissé Hassan II assassiner en toute impunité ses opposants, bombarder le Rif, accaparer les richesses du Maroc, séquestrer des citoyens français et transformer le royaume en un vaste bagne rien que pour conserver ses privilèges dans le pays ? Paris a même fait plus pour que la monarchie ne s’effondre pas, y compris prendre le risque de déstabiliser la région. Plusieurs décennies après la mort de Hassan II, le communiqué rendu public lundi soir par le représentant du Front Polisario apporte la preuve que la France n’a pas changé de regard à l’égard du Maroc et du Maghreb. La région n’a jamais été autant en danger.

S. S.

Comment (9)

    Anonyme
    23 mai 2018 - 8 h 28 min

    Cet accord conditionne le travail de 250000 pêcheurs espagnoles et 20000 français entre autres sans parler des autres nations. Il est très difficile à Madrid de suspendre l’accord ou de se contenter d’un accord ne couvrant pas le sahara. On a déjà vu cela dans le passé quand les négociations Maroc Ue avaient stagné pendant des mois.

    Yeoman
    22 mai 2018 - 20 h 46 min

    Le Sahara Occidental sera indépendant et ce sera pour bientôt. Le Maroc joue son va-tout et tire ses dernières cartouches. Bien sûr que les français, puisqu’ils sont les véritables bénéficiaires de la spoliation des richesses de ce pays vont tout faire pour prolonger le statu-quo. Mais comme toujours, la justice va triompher.

    Rayah
    22 mai 2018 - 15 h 23 min

    L’Europe s’achete. Le roi salmane lors de son passage en Europe a donne des milliards de dollars a l’EU en general et la France et l’Espagne en particulier afin qu’ils favorisent la position du Maroc dans l’affaire du Sahara Occidental. 2 Milliards de dollars ont ete octroyes a l’Espagne sous couverture d’achats de 2 navires de guerre. L’Espagne n’est pas en mesure de vendre de l’armement de ce genre. Ces offres constituent un remerciement au regime marocain pour sa contribution dans l’agression contre le Yemen. Il faut s’attendre a beaucoup d’activites de ce genre tendant a isoler et affaiblir notre pays dans les mois qui viennent. Les vautours feront tout pour exploiter la periode des elections presidentielles dans notre pays.

    SIWELL
    22 mai 2018 - 13 h 36 min

    ET POURTANT, C’EST TRÈS, TRÈS SIMPLE : IL SUFFIT DE NE PLUS DONNER DE CONTRATS A CES DEUX PAYS – france et espagne – ET VOUS VERREZ COMMENT ILS VONT SE METTRE A GENOUX DEVANT L’ALGÉRIE. IL FAUT LES TOUCHER AUX PORTEFEUILLES……. N’A-T-ON PAS VU kh… (… !) ACCOURIR A ALGER DÈS QUE NOTRE PAYS A STOPPER SES IMPORTATIONS D’ESPAGNE ? ET LES FRANÇAIS COURIR A ALGER EN FAISANT DES COURBETTES ET AUTRES GENUFLEXIONS POUR LES MÊMES RAISONS…. IL FAUT OSER YA LES DIRIGEANTS ALGÉRIENS ! ON EST LES DIGNES DESCENDANTS DES GLORIEUX MARTYRS NOS CHOUHADAS EL ABRAR YA DINE ERRAB !!! Y EN A MARRE DE SE CONDUIRE COMME DE LA M….. DEVANT EUX. IL Y VA DE NOTRE DIGNITÉ, BON SANG DE BON SANG !!! SI VOUS N’AVEZ PLUS LE NIF ALGÉRIEN…… DÉGUERPISSEZ ! ET LAISSEZ LA PLACE AUX JEUNES !!! CE N’EST PAS POSSIBLE DE CONTINUER A SE FAIRE INSULTER DE LA SORTE….

      Moh
      23 mai 2018 - 10 h 48 min

      @siwell, d´aprés toi, il faut isoler complètement l´algerie, couper avec l´espagne, couper avec la france, couper avec tout son entourage … la mettre dans une bulle???
      Déjà l´algerie ne va pas bien, en plus de ça il faut encore
      l´isoler en plein mondialisation … Pourquoi tout simplement ne pas envoyer l´algerie dans une autre planète???

        SIWELL
        23 mai 2018 - 18 h 21 min

        @Moh. Aya Da Moh essel ! Dans le Sud de l’Espagne, il y a déjà une base militaire amerlock créée spécialement pour intervenir en « Afrique du nord » c’est à dire l’ALGÉRIE !
        La mondialisation ne se fait pas en faveur des pays du Sud comme l’Algérie et tant d’autres pays où la guerre fait rage… de l’Afghanistan jusqu’en Lybie… Mais on déjà encerclé de partout donc… cela signifie que nous sommes déjà ISOLÉE agma !
        Envoyer l’Algérie dans une autre planète ? Quelle drôle d’idée ! Mais on peut toujours appeler la RUSSIE et la CHINE à la rescousse pour prévenir et faire face à toute menace à toutes menaces extérieures. Ce serait déjà ça de fait…..
        Je maintiens qu’il faut frapper ces deux pays au porte-feuille….. ILS LA SENTIRONT PASSER !!! ET ILS COMPRENDRONT, SURTOUT……

          Hamid1
          23 mai 2018 - 20 h 06 min

          Vous êtes naïf cher ami,
          Vous avez déjà oublié qu’un des deux pays que vous citez a voulu nous fourguer de l’armement rénover pour le prix du neuf qu’on a payé et pour l’autre, il était là pour ramasser le magot avec tout les contrats qu’il a raflé et maintenant qu’il sent qu’il n’y plus d’argent, il plie bagage pendant qu’on faisait fixation sur d’autres pays.
          Dans la vie, il ne faut compter que sur soi et rien d’autre, c’est le seul moyen d’être craint et respecter.
          A défaut d’avoir de gros bras militairement, il faut se développer économiquement avec des technologie de pointe comme le pays asiatique qui a pris deux bombes atomiques sur la figure.

    Vangelis
    22 mai 2018 - 12 h 55 min

    Qu’attend donc l’Algérie pour ruer dans les brancards et rappeler à l’ordre la France et accessoirement l’Espagne afin que ces pays cessent de soutenir l’insoutenable ?

    Des moyens de pressions existent entre les mains de l’Algérie mais elle ne les met pas en œuvre. Pourquoi ?

    La narco-terro-monarchie veut à tout prix impliquer l’Algérie dans des négociations futures. Qu’à cela ne tienne, il faut donc que l’Algérie œuvre à démonter les manœuvres en coulisses au sein de la C.E qui de fait rendront encore plus difficiles les négociations.

    HOUMTY
    22 mai 2018 - 12 h 42 min

    SALAM L’KHAW… le monde est devenue business ! y’a plus de principe… ni honneur . tous le monde calcule… moi j’ai qu’une chose a dire, pour avoir son independance et étre libre, il faut lutté contre l’oppreseur avec tous les moyens… y’a un temp pour le dialogue, et quand le dialogue ne donne rien, il faut prendre les armes et arraché sa liberté. surtout avec ce pseudo narcoroyaume qui tu même sont peuple.. ALLAH sera toujours avec les justes… VIVE L’RASD ET LE POLISARIO AINSI QUE LA MERE PATRIE L’ALGERIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.