Des diplomates étrangers expliquent pourquoi le Maroc a accusé l’Algérie

Makhzen diplomates
Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères. D. R.

Par R. Mahmoudi – Des diplomates occidentaux et arabes, interrogés par le quotidien français Le Monde, ont confié que les accusations portées par Rabat contre Alger et le Hezbollah sont «une invention totale des Marocains».

Ainsi, un diplomate occidental à l’ONU assure n’avoir aucune «information renversante» sur le sujet. «Il peut s’agir, souligne-t-il, d’une volonté de rendre la politesse à Washington après le geste américain en faveur du Maroc dans le cadre de la dernière résolution sur le Sahara Occidental, tout cela dans un contexte où les tensions régionales et locales sont exacerbées et poussent partout à des reconfigurations.»

Un diplomate arabe, s’exprimant lui aussi sous couvert d’anonymat, est persuadé qu’il s’agit d’«une invention totale des Marocains», qui sont, selon lui, «capables de trouver le moindre prétexte pour refuser de se rendre à la table des négociations». Le diplomate rappelle qu’il y a deux ou trois ans, «Rabat avait déjà accusé le Polisario d’entretenir des liens avec Al-Qaïda». Selon lui, cette crise diplomatique «permet au royaume de faire plaisir à ses parrains du Golfe, les Saoudiens et les Emiratis, et d’aller dans le sens du nouveau conseiller à la sécurité nationale…».

Par ailleurs, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réitéré ses accusations contre l’organisation chiite libanaise, en mettant en cause l’ambassade d’Iran à Alger, et notamment son attaché culturel, auquel il attribue des pouvoirs «bien plus importants» que ceux de l’ambassadeur lui-même.

Dans une déclaration à la chaîne américaine diffusée mercredi, le chef de la diplomatie marocaine, soucieux de montrer la totale coopération de son gouvernement avec Washington, revient avec une version cousue de fil blanc. Il annonce que les autorités de son pays avaient arrêté, il y a une année, un «haut cadre» du Hezbollah soupçonné d’être «le principal financier du Hezbollah en Afrique, chargé du blanchiment d’argent», avant de le remettre aux autorités américaines qui le recherchaient, selon lui.

Bourita explique que le Hezbollah aurait, alors, menacé le Maroc de représailles pour libérer son «agent», et depuis cette date, l’organisation libanaise a décidé d’armer le Polisario pour menacer le Maroc.

R. M.

Comment (33)

    Anonyme
    8 juin 2018 - 4 h 04 min

    Des diplomates étrangers expliquent pourquoi le Maroc a accusé l’Algérie
    Tout les moyens sont bons
    La fin justifie les moyens – Machiavel –
    Attirer les soutiens des américains, israéliens, et saoudiens, accabler l’Algérie, et déstabiliser l’Algérie par des « Fake » Made in Makhzen
    Les services de renseignements du Makhzen sont aussi redoutables, et efficaces jusqu’à cette bassesse
    Le rifain Nasser Bourita doit revenir à ses chères études, et apprendre encore,…..
    Ces actes condamnables marocains ne rassurent pas, et ne dissipent pas le malentendu, et la méfiance tenaces
    Depuis l’agression des FAR du général marocain Driss Ben Omar Al Alami Ezzarhouni (Taza 1917 – Rabat 2002),
    En Octobre-Novembre 1963
    Sur la jeune République Algérienne gravement blessée (1830-1962), fraichement indépendante, et surtout sous équipée

    Anonyme
    24 mai 2018 - 22 h 31 min

    Nasser Baroueta je t avais dis d arrêtez tourner en rond mais tu ne pas écouter je voulais t éviter le ridicule bref nrel chitane ca suffit d aboyer sur l Algérie ainsi faut se rendre a l évidence ; je t avais pourtant prévenu de ne pas aller chki contre l Algérie au conseil de sécurité que c était peine perdue ; ils connaissent bien l Algérie et sa politique et sa doctrine ; elle se plaint jamais elle ; elle est pourvoyeuse de paix et son armée est garante de la stabilité dans la région ; l elle joue pas la menace ou le double jeu avec les européens en leur faisant d chantage avec les migrants et le terrorisme marocains indirectement ou meme le reste du monde; elle est explicite et clair comme de l eau de roche l Algérie et c est pkoi les cinq membres permanents du conseil de sécurité ( France USA Chine Russie GB)l ont féliciter l Algérie pour ce travail ds le monde il y a un an ou deux et savent très bien que vs en êtes loin et que vs êtes fourbes vicieux lâches et traitres qu on est complètement diffèrent de nos voisins et pareil aussi pr l a .ils t ont envoyé petre ses diplomates de l ONU comme je l avait dit ; ils savent que l Algérie a une histoire une armée et un peuple vaillant et la respecte pour ceci déjà ; tout votre contraire .ca suffit les apparences , l habille ne fait pas le moine. Washington l ONU et les autres vous avez raison pouvez entièrement faire confiance à l Algérie pour mener au bout la paix inch Allah. ;bien sur tt en préservant nos intérêts nationaux aussi avt tout et il en va de soit.

    12
    6
    Paris 75011
    24 mai 2018 - 17 h 22 min

    Mr Mahmoudi, très sincèrement je serais curieux de savoir en quoi la dernière Résolution du CS/ONU est favorable au Maroc comme essaye de le transcrire votre article suite a une simple déclaration d’un diplomate certainement français et donc au service du Régime du Makhzen.

    En tout état de cause, permettez moi de dire que l’ensemble des analystes vous diront que les insultes et accusations du Maroc envers l’Algérie s’expliquent par une seule phrase contenue dans cette Résolution et qui exige du Maroc et de la RASD « un retour a la table des négociations directes et sans conditions préalables » et aussi au refus de l’Algérie de se laisser considérer par le Maroc comme partie au conflit.
    Saha ftourkoum.

    23
    2
    TARZAN
    24 mai 2018 - 15 h 47 min

    en lisant cet article deux points ont suscité en moi des interrogations pour le premier et inquiétudes pour le second point ! la première interrogation : un diplomate occidental dit que le maroc a agi ainsi pour remercier les américains de la dernière résolution qui était en faveur du maroc?!?!?! soit ce diplomate est français et donc les diploamates français sont connus pour caresser le marc dans le sens du poil et jamais froisser les marocains dans leurs mensonges éhontés, soit c’est un diplomate occidental neutre et là, le polisario a t-il fait une mauvaise lecture de la dernière résolution qui somme toute le désavantage, et cache un complot impérialiste contre les sahraouis. et la diplomatie algérienne aussi a mal interprété cette résolution donc .. des points d’interrogation.
    le second point et ça c’est le plus dangereux , c’est que le lobby sioniste américain donne une tribune de choix au maroc pour manipuler et semer le mensonge marocain au sein de l’opinion public américain sur une scandaleuse et infâme marocanité du sahara. le maroc cherche par tous les moyens d’avoir les faveurs de trump qu’il n’a pas ENCORE, et le pousser dans ses retranchement pour appuyer le maroc dans le conflit sahraouis et tourner la page de hillary clinton, qui reste en travers de la gorge de trump.
    si je dois donner un conseil aux sahraouis c’est de répondre immédiatement aux mensonges marocains en donnant la vraie histoire du sahara occidental dans plusieurs quotidiens américains pour que les américains comprennent parfaitement comment et dans quelles circonstances le maroc a colonisé en partageant d’abord avec la mauritanie le sahara occidental. que historiquement le sahara occidental n’a jamais été marocain et que la population du sahra occidental sont des sanhadjas une ethnie totalement étrangère au peuple du maroc, et qui existe sur ces terres depuis plus de 10 siècles.
    et maintenant je m’adresse à notre ministère des affaires étrangères ou notre président, peut on rester inactif face aux insultes marocaines dans les médias américains faisant passer les algériens pour des terroristes par déduction basique et insinuation directe? allez vous laisser un ministre qui se prosterne pour un roi remonter les américains par le mensonge contre le peuple algérien en nous associant au hizbollah (le hizbollah est vu aux etats unis comme el qaïda et daesh du fait des manipulations sionistes, et donc synonyme de danger pour les américains ce qui est totalement faux bien sûr et je ne cherche pas à discréditer ce parti honorable, mais les marocains jouent sur la communication vicieuse et tendancieuse). les marocains encore fois je vous le dis joue sur le mensonge répétitif qui va finir par passer si on reste mous. ils adoptent la tactique de goebels et machiavel : « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. »
    et le pire c’est qu’on ouvre en algérie des agences pour encourager les algériens à aller enrichir le maroc qui n’a qu’un seul objectif nous détruire, et avec l’argent des algériens va s’ offrir des IWI US Tavor X95 chez israel!!!!

    47
    7
    Felfel Har
    24 mai 2018 - 14 h 14 min

    A quoi bon continuer à écouter ce candidat à la folie, ce tartuffe, ce jusqu’au-boutiste que le Larousse définit comme quelqu’un (un écervelé, un illuminé) qui pousse à prendre des mesures irréfléchies, d’une extrême gravité, quelqu’en soit les conséquences? A l’évidence, il a choisi la voie de la surenchère, de l’escalade pour masquer ses déboires auprès des institutions internationales. Qu’il le veuille ou pas, il devra tôt ou tard s’asseoir avec son ennemi et négocier le retrait de son pays du Sahara Occidental sur lequel aucune juridiction internationale ne reconnaît d’autorité marocaine. Je lui recommande la prudence et la retenue quand il accuse sans preuve des pays (Algérie, Iran) d’être la cause de ses lubbies. Le Maroc, dans son entêtement à chercher des poux sur la tête d’un chauve, s’auto-détruit si bien que l’Algérie n’a nullement besoin de lui donner un coup de main ou de pied (c’est selon) pour voir le royaume s’écrouler, étant donné son degré avancé de pourrissement et de putréfaction. J’en profite pour inviter celui qui tire les ficelles de cette marionnette, j’ai nommé Macron, à méditer ce passage tiré du livre, Les Carnets de Guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918 : « Ah que n’étiez-vous pas là, rois déments, généraux sanguinaires, ministres jusqu’au-boutistes, hurleurs de mort, patriotards de l’arrière-cour pour contempler ce sublime spectacle ». Bathas a utilisé le terme « sublime spectacle » sur un ton sarcastique pour parler de la grande guerre dont on connaît les effets dévastateurs. La guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des fous

    27
    6
    Bennani
    24 mai 2018 - 13 h 35 min

    Sincèrement, que peut-on attendre d’un pays dont la seule mission de sa diplomatie depuis 1975 se résume a la manière de convaincre les États de la « marocanite » du Sahara occidental et ce, au détriment du développement du Maroc et du bien être de son peuple.

    29
    10
    Vox Populi
    24 mai 2018 - 13 h 00 min

    Dans cette campagne belliciste dirigée contre le Front Polisario, et par ricochet contre l’Algérie,le Maroc est insidieusement encouragé par la France. Ces manigances montées de toute pièce n’ont d’autre objectif final que celui de torpiller les accords militaires N1 établis entre le Maroc, le Front Polisario et la Minurso, qui définissent la zone démilitarisée,et de remettre en cause le cessez-le-feu observé depuis 1991.( Propos tenus par Bourita ce mardi 22 Mai, dans son entretien à ce sujet avec Jeune Afrique).
    Cette manœuvre franco marocaine engagée auprès des Nations Unies,est soutenue par le Département des Opérations pour le Maintien de la Paix, sous l’égide du français Jean Pierre Lacroix. Voilà donc le pot aux roses!
    L’ origine de cette énième agression, est basée sur les divagations de Bourita qui prétend que le Polisaro avait effectué des « parades et manœuvres militaires  »alors que les Sahraouis ne faisaient que célébrer les festivités organisées à l’occasion du 45eme anniversaire de la création du Front Polisario!
    Pauvre Marouk, même de simples parades lui donnent des sueurs froides. Alors que dire du  » Tofane 2018 Algérien »! Bourita doit passer des nuits blanches, pour ne pas dire cauchemardesques . De l’autre côté de la méditerranée, fafa et ses sbires se livrent à tout un rififi pour dénigrer notre pays,par qu’elle est étranglée par la dette et la faillite, et qu’elle n’est pas prête de lâcher le morceau Sahraoui. Fafa est indéniablement le 1er des 40 voleurs de Bokoko6, prête à toutes les manigances pour piller les richesses sahraouies.

    33
    8
    Kahina-DZ
    24 mai 2018 - 11 h 50 min

    Une fois qu’on sépare la queue du lézard du reste du corps, la queue commence à s’agiter dans toutes les directions sans savoir où aller. C’est ça la diplomatie des narco-trafiquants marocains. Une diplomatie de la queue du lézard.

    24
    3
    Izou
    24 mai 2018 - 10 h 44 min

    Économiquement l’Algérie se porte très bien même si lacunes il y a ! et puis depuis quand les ennemis de l’Algérie s’inquiètent-ils pour nous. l’Algérie n’ira ni au FMI ni ailleurs pour faire plaisir à ses détracteurs ! Le petit peuple saura relever les défis pour son pays en supportant tout. Les ALGERIENS ont toujours su être solidaires avec l’état. Notre linge sale on le lave entre nous, alors dissuadez-vous. L’ALGÉRIE est debout et restera debout grâce à DIEU d’abord et ses enfants ensuite.

    23
    3
    Mohamedz
    24 mai 2018 - 10 h 39 min

    Le paradoxe de la diplomatie algérienne : le Makhnez passe son quotidien a insulter tout ce qui est algérien et ceux qui nous dirigent ramènent des entraîneurs marokis (Bakou Zaki, Taoussi) connus pour être des taupes du Makhzen, , envoient leurs équipes de football (CRB, ASO,JSS) se préparer au Marokistan avec l’argent du contribuable algérien tout en sachant que cet argent va nous revenir en tonnages de Haschich pour nos enfants, et ne font rien contre les 450.000 clandestins marocains qui circulent en toute liberté a travers le pays.

    19
    3
    Sidali
    24 mai 2018 - 10 h 30 min

    Ces accusations sont transcrits a l’encre indelibile dans le registre de la longue liste des trahisons du Makhzen envers l’Algérie (1873, 1956, 1958, 1963, 1975, 1994 et ce fameux 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien de Casabordel) et feront l’objet d’un minutieux examen en temps opportun et sur la base de l’adage qui dit : la vengeance est un plat qui se mange froid.

    A bon entendeur Ramadhan Kareem.

    19
    3
    Houari 31
    24 mai 2018 - 10 h 21 min

    Si le Mongolien M6 et ses esclaves consentants du Makhnez continuent a accuser et a insulter l’Algérie, son peuple et son histoire c’est parce qu’ils n’ont trouvé en face ni Boumediene ni Zeroual.

    17
    3
    BabElOuedAchouhadas
    24 mai 2018 - 10 h 17 min

    Tout comme pour le Moyen Orient, la paix ne revient en Afrique du Nord qu’avec la disparition de cette féodale prédatrice famille alaouite allochtone assimilée a une Entité Sioniste de la même nature que l’Entité Sioniste qui colonise actuellement la Palestine.

    17
    2
    الهوارية
    24 mai 2018 - 10 h 09 min

    Le réveil de l’Algérie risque d’être brutal, vous serez chassé tous du Maroc vers Madagascar votre Patrie d’adoption Cher Valet de momo6

    19
    2
    Med Benhamou
    24 mai 2018 - 10 h 08 min

    Ces accusations infondées ont eu le mérite de démontrer aux quelques algériens encore hésitants la haine que voue le Makhzen envers tout ce qui est algérien tout en renforçant en même temps l’UNION au sein du peuple algérien dont le seul souci actuel serait d’inhiber durablement la nuisance du Makhzen envers l’Algérie mais aussi envers l’ensemble des peuples de la Région Afrique du Nord (Sahara occidental, Mauritanie, Libye, Tunisie).

    15
    2
    Ahmed ADDOU
    24 mai 2018 - 9 h 57 min

    Il était clair dès le début qu’aucune chancellerie ne croirait aux affabulations de la diplomatie marocaine du moment que ces accusations étaient destinées a la consommation interne a l’effet :
    a/– de faire croire au peuple marocaine que l’Algérie est l’unique responsable de sa misère actuelle exprimée au travers des nombreux Hiraks (Rif, Zagora, Jerada, Tan Tan, Essaouira, Errachidia, Figuig, Bouarfa, etc…
    2/- d’essayer de rapprocher le peuple marocain du Roitelet et de ses sbires du Makhnez dont l’actuelle campagne de boycott des produits (essence, lait, eau) issus des entreprises de la mafia qui est autour de Mimi6, en est une preuve irréfutable de la prise fr conscience du peuple marocain sur les enjeux et sin avenir incertain.

    14
    2
    At'hane Emou
    24 mai 2018 - 9 h 44 min

    Quoique l’on dise, quoique l’on fasse, on est mieux ici (Algérie) qu’en face (Maroc).

    14
    2
    M'hamed HAMROUCH
    24 mai 2018 - 9 h 34 min

    Accuser frontalement l’Algérie est la dernière carte entre les mains de Mimi6 avant l’échéance de fin octobre fixée par la dernière Résolution du CS/ONU pour un retour sans condition préalable a la table des négociations directes entre la RASD et le Maroc.
    Ces gravissimes accusations tout aussi infondées soient-elles, ont pour seul objectif de provoquer une réaction brutale de la part de l’Algérie et ainsi permettre a Mimi6 de justifier son refus de revenir a la table des négociations directes avec la RASD comme il en avait fait la promesse a ses sujets lors de sin discours de janvier 2018 en précision que la seule offre du Maroc sera cette « large autonomie ».
    Rien que pour cela je voudrais féliciter la diplomatie algérienne pour n’être pas tombée dans le jeu de cette féodale Narco-Monarchie absolue.

    15
    1
    Med Benhamou
    24 mai 2018 - 9 h 20 min

    Le mensonge de la diplomatie du Régime MakhNazi était si gros que ça ne pouvait pas passer inaperçu aux yeux des grands de ce monde qui font et défont le multilatéralisme a leur guise.

    11
    1
    Ziad ALAMI
    24 mai 2018 - 9 h 15 min

    Bcp d’analystes occidentaux s’accordent a dire aujourd’hui qu’en rompant les relations diplomatiques avec l’Iran croyant pouvoir s’attirer la sympathie de Trump et de Monarchies du Golfe, M6 a rendu de façon involontaire un innombrable service a l’économie Algérie tout en accentuant les difficultés économiques du Maroc et ce, en raison :
    1/- du prix actuel du baril de pétrole a 80 dollars avec une prévision de 100 dollars pour la fin 2018.
    Dans ce cadre on note que grâce a la décision du Maroc le déficit commercial de l’Algérie qui était de 17 milliards de dollars en 2017, il est en train de s’inverser pour 2018 alors que l’économie marocaine passe par une phase très difficile en raison du prix du baril de pétrole.
    2/- le subterfuge de la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran a tendance de devenir contre-productif et le dernier avertissement de Trump contre les pays qui soutiennent le Maroc pour accueillir la Coupe du Monde 2026 est un petit exemple en la matière.

    12
    1
    KIKI
    24 mai 2018 - 9 h 03 min

    Les service de sécurité doivent faire une purge si besoin parmi l élite algériennes et des contrôles renforcé dans Anp car ces fourbes et leurs ont certainement des pions infiltrés !

    15
    1
    Séhab
    24 mai 2018 - 8 h 24 min

    ce sinistre berouitta il mérite la palme d’or du cinéma marocain de mensonges!!

    moi je le lui donne un conseille de postuler a Hollywood il sera pris sur le champ!!

    12
    2
    Moskosdz
    24 mai 2018 - 8 h 12 min

    Parmi tous les mensonges pondus au Makhnèz,celui où il a accusé le Polisario de trafic de drogue reste au Top.

    15
    1
    صالح/ الجزائر
    24 mai 2018 - 7 h 01 min

    الناطق الرسمي السابق باسم القصر المغربي: مافيا من أصحاب المخدرات اخترقت الدولة المغربية ووصلت الى صنع القرار.. ووسائل التواصل الاجتماعي تتداول بعض الأسماء
    باريس ـ “رأي اليوم”:
    قال الناطق السابق باسم القصر الملكي المغربي حسين أوريد بوجود بنية موازية للدولة المغربية شبيهة بالمافيا نجحت في اختراق الدولة نفسها. ويعتبر من التصريحات الحادة لهذا المسؤول السابق.
    وفي كتابه الجديد “المغرب في حاجة الى ثورة ثقافية” نقلته منابر مغربية، يؤكد “لقد عرفت بلادنا (المغرب) في بداية العشرية الأولى من القرن الحالي، «ممارسات أقرب ما تكون إلى أساليب المافيا، برزت من خلال أشخاص لهم سوابق في الاتجار بالمخدرات، وظفوا عناصر قريبة لهم، وسعوا إلى التغلغل في بنية الدولة من خلال شراء الذمم، ونفذوا إلى الجسم السياسي، واستطاعوا الاقتراب من مركز القرار”، ولم يذكر الدكتور اوريد أسماء هؤلاء، ولكن بعض وسائل التواصل الاجتماعي المغربية تداولت بعضها.
    ولتعزيز الاتهامات حول هذه الجماعة والحديث عن خطورة الاختراق، أضاف أن الاختراق وصل إلى درجة أن «أصبحت هناك بنية موازية تعلو على هيكل الدولة، تأمر ويؤتمر بأمرها، وتعتبر هذه الظاهرة من أسوأ ما عرفه المغرب الحديث من تجارب”.
    ويعتبر تصريح هذا المسؤول السابق وشغل كذلك منصب مؤرخ المملكة حادا ويعكس ما يروج وسط المجتمع المغربي من اتهامات بنفوذ شخصيات متورطة في تجارة المخدرات نجحت في الحصول على امتيازات جعلتها قريبة من صنع القرار.
    وكان سياسيون مغاربة يتبادلون تهم المخدرات، واتهم رئيس الحكومة السابق عبد الإله ابن كيران بعض منافسيه بتجارة المخدرات وتوظيف أموال مشبوهة في المعترك السياسي لشراء الذمم.
    ويتصدر المغرب دول العالم في إنتاج القنب الهندي، وجاء في تقارير غربية ومنها أمريكية بأن المخدرات من ركاز الاقتصاد المغربي. وتشتكي دول الجوار ومنها الجزائر من تسامح المغرب مع تصدير المخدرات الى دول المنطقة.

    14
    8
    Watani Watani
    24 mai 2018 - 6 h 51 min

    Salam Lkhawa, deux entités de mêmes mentalités expansionnistes, l’entité sioniste du moyen orient et celle d’Afrique. Si on veut bien comprendre la vraie histoire rancunière de hachakom marrok envers nous, juste commencer à lire l’histoire de ces clochards du 16 ème siecle Saadiyoune), et leur alliance avec le Portugal et l’Espagne contre nous, mais le vrai pb , c’est que le peuple marocain a bien été lobotomisé, son cerveau a été bien programmé malgré qu’il sait pertinemment qu’il est dirigé par des sionistes tel que André azoulay. La mentalité et l’acharnement de bourita est copie collé des marocains, alors Nchalah que notre MDN ferme hermétiquement le mur de protection.

    31
    10
    Malek
    24 mai 2018 - 6 h 49 min

    SVP ne publiez pas la photo de ce bouffon de bourouita. Dès que je le vois, ça me donne des boutons !

    35
    12
    hrire
    24 mai 2018 - 6 h 34 min

    Depuis des lustres ce mekhnez ne veut que du mal a l’Algerie. Un royaume plein d’hypocrises et de traitrise aide en cela par l’autre hypocrite qu’est la France par les accords d’inter indépendance que les seigneurs du Maroc au lieu de se rendre ont signe avec la France sur le dos des marocains.Une première ils ont vendu des territoires marocains aux espagnols au lieu de se suicider ou de démissionner comme le font les braves gens et les voilà s’attaquer a d’autres territoires qu’ils ne posséderont jamais car l’histoire est ainsi faite.

    45
    12
    Zaatar
    24 mai 2018 - 5 h 53 min

    Il y a bien de la Barouitta dans la sauce, c’est le meilleur ingrédient que leMakhzen puisse trouver en ce moment en plus des pétards, de la poudre blanche et des péripatéticiennes.

    37
    10
    Anonyme
    24 mai 2018 - 5 h 35 min

    Vraiment, ça en devient lassant. Notre pays doit réaffirmer régulièrement son soutien entier, constant et indéfectible à la cause Sahraouie. Pour le reste, s’occupper des délires de marocains est une perte d’un temps précieux qui devrait être consacré à la recherche de moyens de faire avancer l’Algérie. Il faut éviter de rester au niveau des nains… qui ne demandent que ça.

    35
    14
    salam
    24 mai 2018 - 5 h 30 min

    qu’elle Maghreb.ya tous le continent africain qui nous attend.et le reste du monde.

    27
    13
    Khaled
    24 mai 2018 - 4 h 52 min

    Le régime marocain (le roi et le makhzen) a été, est et sera toujours ennemi de l’Algérie et du peuple algérien. L ‘émir Abdelkader a écrit beaucoup de poèmes dans lesquelles il exprime et abhorre l’animosité du roi du maroc de son époque. Dans la constitution marocaine, les frontières avec l’Algérie ne sont pas définies délibérément, ce qui explique que le maroc a toujours des visées expansionistes vers l’Algérie. Conclusion: il est impossible de construire l’Union du Maghreb avec un régime pareil.

    56
    19
      Raselkhit
      24 mai 2018 - 7 h 02 min

      Le plus beau poème c’est bien sur « EL MEKNASSIA du très grand poète marocain Kaddour El Alami ou il raconte les trahisons de l’Emir Abdel Kader par le roi du Maroc .La construction du Maghreb est inéluctable Mais effectivement pas avec ce régime .

      24
      14
    Anonyme
    24 mai 2018 - 4 h 34 min

    Cela prouve que si le Maroc a la moindre occasion pour détruire notre pays ,il n’hesiterait pas à le faire , il méprise toutes les regles diplomatiques qu’il est tenu d’avoir avec nous et se contrefiche de toutes les courbettes destinées à l’amadouer.La seule langue qu’il comprend est celle du feu et du sang.

    50
    29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.