Le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah à Nasser Bourita : «Vous mentez !»

Maroc Hezbollah
le leader du parti libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réfuté les accusations portées par le gouvernement marocain contre son mouvement au sujet d’un prétendu soutien au Front Polisario. C’est la première fois que le leader libanais évoque publiquement cette question, mais il s’agit du deuxième démenti émanant de cette organisation.

Dans un discours télévisé, vendredi, Nasrallah a affirmé qu’«il n’y a aucun lien» entre le Hezbollah et le mouvement indépendantiste sahraoui, en soulignant que dans le dossier présenté par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, aux autorités iraniennes, «il n’y a pas la moindre preuve de l’existence de liens entre le Hezbollah et le Polisario».

Dans une récente sortie, le chef de la diplomatie marocaine apporte de nouvelles justifications de la décision prise par son gouvernement de rompre les relations avec l’Iran. A une chaîne de télévision américaine, il a parlé de «menace» exercée, selon lui, par le Hezbollah sur son pays suite à l’arrestation d’un haut cadre de cette organisation, il y a quelques mois, par les autorités marocaines qui l’auraient, ensuite, remis aux autorités américaines qui le recherchaient. Ce «haut cadre» libanais est soupçonné par les Marocains de conduire un réseau de «blanchiment d’argent» en Afrique, selon Bourita. Mais ce dernier a été incapable d’établir un lien entre cet incident – l’arrestation présumée d’un élément du Hezbollah – et un prétendu envoi d’armes aux combattants du Polisario, avec la complicité d’Alger.

Un diplomate occidental en poste aux Nations unies a vu dans le geste de Rabat envers l’Iran une façon de «rendre la politesse à Washington après le geste américain en faveur du Maroc dans le cadre de la dernière résolution sur le Sahara Occidental, tout cela dans un contexte où les tensions régionales et locales sont exacerbées et poussent partout à des reconfigurations».

Un autre diplomate, représentant un pays arabe, s’exprimant, lui aussi, sous couvert d’anonymat, est persuadé qu’il s’agit d’«une invention totale des Marocains», qui sont, selon lui, «capables de trouver le moindre prétexte pour refuser de se rendre à la table des négociations». Le diplomate rappelle qu’il y a deux ou trois ans, «Rabat avait déjà accusé le Polisario d’entretenir des liens avec Al-Qaïda». Selon lui, cette crise diplomatique «permet au royaume de faire plaisir à ses parrains du Golfe, les Saoudiens et les Emiratis, et d’aller dans le sens du nouveau conseiller à la sécurité nationale…».

R. M.

Comment (17)

    Paris 75011
    27 mai 2018 - 11 h 13 min

    Parfaite réponse de Nasrallah à l’idiologue du Makhzen répondant au nom de Berouita (la brouette).




    3



    0
    Watani Watani
    26 mai 2018 - 20 h 26 min

    Salam Lkhawa, ma question: Après que le royaume sexuel a trouvé ses preuves, alors il aurait du commencer à couper les relations diplomatiques avec l’Algérie qui abrite ses ennemis ensuite l’Iran! pourquoi il ne l’a pas fait?




    21



    1
    Ahmed ADDOU
    26 mai 2018 - 15 h 47 min

    Par rapport a Berouita, Nasrallah est connu pour être quelqu’un qui ne ment jamais ; meme Netanyahou et Lieberman lui reconnaissent ce mérite.




    32



    3
    Dadi
    26 mai 2018 - 11 h 30 min

    Si ce shitter de bourita avait sérieusement des preuves, cela signifierait que même l’Algérie est un état terroriste, donc cela ferait la une de tous les médias internationaux.cnn en aurait parler en boucle et en exclusivité, non? l’Algérie doit porter plainte pour diffamation.




    62



    7
    M'hamed HAMROUCH
    26 mai 2018 - 8 h 58 min

    Le Polisario n’a besoin ni de Hizb Allah ni de quiconque pour libérer le Sahara occidental surtout quand on sait qu’en face il ya une soldatesque incapable de protéger un petit îlot (Îles de Persil).




    81



    12
      Anonyme
      26 mai 2018 - 13 h 01 min

      Et pourquoi il ne l’a pas fait depuis 45 ans?




      22



      26
        Ext
        26 mai 2018 - 19 h 44 min

        Le polisario vous a administré une vraie raclée,une triha mémorable qui vous a sédentarisé comme des rats de goutiere derriere le mur de la honte construit par votre maitre sioniste,Israe et sur instigation de votre mama fransa.
        Ce n’est pas que le Polisario ne l’a pas fait depuis 45 ans,c’est plutot que vous vous terrez depuis des décennies derriere le mur de la honte entourés de plus d’une dizaine de millions de mines pour vous protéger des assauts des lions du Polisario.Sans ce mur de la honte,le Polisario vous aurait balayé depuis longtemps.Un berger ne sera qu’un berger.




        19



        1
        Am1
        27 mai 2018 - 11 h 44 min

        Parce que l’Algérie s’oppose à un conflit armée à ses frontières, …




        3



        0
    Ziad ALAMI
    26 mai 2018 - 8 h 52 min

    A suivre le discours d’hier je me dis que c’est plutôt ce Nasrollah qui doit être le Président du Comité El Quds et non pas ce larbin du sionisme international ayant pour nom Mimi6.




    89



    9
      Anonyme
      27 mai 2018 - 21 h 45 min

      Il est le préparateur des réussites d’Israel en attaquent les pays arabe et musulmans et en divisant les peuples « al fetna grave que la guerre  » et le projet de NasrK et Iran c’est détruit le monde arabo musulman et facilité la vie à Israel.
      Les musulmans tués et bléssés et les femmes et enfants en situation de crise par Iran et Hisbk en Syrie, Liban, Irak? yemen, Libye , … sont plus nombreux et graves que ce qui a tué isarael pendant plus de 60ans
      Et comme Iran et hisbo sont aussi fortd et riches et courageux pourquoi tuent les musulmans et les prennent pour ennemis ==tuer un musulman et non un moumen est interdit dans l’Islam et pourquoi ce nasr l’oublie




      0



      0
    algerien
    26 mai 2018 - 8 h 37 min

    demandez aux algeriens monsieur NasrAllah ,nous sommes les meilleurs specialistes des mensonges , duplicité ,trahison etc…marocains.




    17



    49
    IMAZIREN
    26 mai 2018 - 8 h 13 min

    « Un agent du Hezbollah conduit un réseau de blanchiment d’argent en Afrique », c’est l’hôpital qui se moque de la charité, cf les propos du Monsieur Messahel, pour savoir qui est l’as des as dans le blanchiment d’argent et le trafic de drogue.




    73



    12
    JAGUAR
    26 mai 2018 - 7 h 54 min

    En faite le mensonge de ce Maroc va nous servir car apparement les pays de l’est commence à s’énerver contre le maroc d’Israel. lol mort de rire.




    53



    11
    Watani Watani
    26 mai 2018 - 7 h 21 min

    Salam Lkhawa, je pense que non seulement Israël d’Afrique voulait lécher les bottes des US et MBS mais aussi comme d’habitude préparer son opinion à l’interne de leur monarchie que les algériens sont de doctrine chiites et par la suite en cas de guerre leurs imams diront:( La guerre est légale puisque l’Algérie n’est pas sunnite!!! ). Copie collé de la guerre: Monarchie al saoud vs Yemen. Par ailleurs, j’ai suivi un peu leurs médias lorsque bourita est parti visité Tel-Aviv, ils se sont focusé juste sur sa visite des lieux saints et blabla,,,,, mais les commentaires des marocains me confirmaient que vraiment sont manipulés jusqu’à l’os! ils croient toujours que vraiment le royaume sexuel défend la palestine! On n’y peut rien faire avec un peuple endormi et juste émotionnel.




    65



    8
    Moskosdz
    26 mai 2018 - 6 h 53 min

    Un monde à l’envers,le Maroc a volé le Sahara Occidental,se fait passer pour la victime,accuse et se sont les autres qui se justifient.




    66



    9
    Yeoman
    26 mai 2018 - 5 h 25 min

    J’aurais préféré que l’Iran et le Hizbollah nient les accusations marocaines tout en ajoutant: « et si c’était vrai, nous en serions fiers car le combat des Sahraouis est juste. »




    64



    13
      Anonyme
      26 mai 2018 - 5 h 54 min

      @ Yeoman…
      « et si c’était vrai, nous en serions fiers car le combat des Sahraouis est juste. » Oui le combat des Sahraouis est juste mais le Hisboullah a donne la reponse aux allegations Marocaines dans le but deja preetabli pour s attirer la sympathie des royaumes du golfe et des USA…..Les Sahraouis ont besoin du soutien des Etats africains,asiatiques et Europeens pour defendre leur droit a l autodetermination, la diplomatie fera le reste.




      51



      7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.