Poursuivi pour outrage à corps constitués : l’avocat Ahmine acquitté

acquittement
Maître Noureddine Ahmine. D. R.

Par Hani Abdi – Poursuivi pour outrage à corps constitués et présentation de fausses preuves concernant un crime commis lors des évènements de Ghardaïa, l’avocat à la cour de Laghouat et défenseur des droits de l’Homme Nourreddine Ahmine a été acquitté par le tribunal de Laghouat. Le procès en a eu lieu aujourd’hui.

Le verdict, qui a confirmé celui prononcé par le tribunal de Ghardaïa, a provoqué un grand soulagement chez sa famille, la corporation des avocats fortement mobilisée pour le défendre et le FFS qui l’a toujours soutenu. Le juge a considéré qu’il n’y avait aucune preuve contre cet avocat qui sort ainsi grandi d’un procès qui n’a que trop duré. Le FFS a réagi à ce verdit. «Le FFS se félicite de la forte solidarité et la confirmation de l’acquittement de maître Ahmine», écrit Mohamed Hadj Djilani, dans un communiqué rendu public juste après le verdict.

«Pour le FFS qui a eu à dénoncer cette cabale judiciaire, dont le seul but a été d’intimider les militants des droits de l’Homme, notamment dans le sud du pays, l’acquittement de maître Ahmine renforce l’engagement de toutes les forces de changement pour la construction d’une véritable alternative démocratique», a ajouté le premier secrétaire du FFS qui salue «la mobilisation des militants et les cadres du parti, les avocats qui se sont mobilisés pour que Me Ahmine, objet d’accusations injustes, soit rétabli dans ses droits».

A la veille de ce procès, le FFS, par le biais de son premier secrétaire, Mohamed Hadj Djilani, avait dénoncé une véritable «cabale judiciaire» et appelé la justice à se ressaisir pour éviter de mettre en prison un innocent. «Cette cabale judiciaire constitue une énième supercherie visant à intimider les militants des droits de l’Homme, notamment dans le sud du pays», avait-t-il affirmé dans un communiqué, estimant que «ces poursuites judiciaires portent gravement atteinte à la profession d’avocat».

Maître Ahmine a eu droit à un collectif de défense composé d’une vingtaine d’avocats, à sa tête Mustapha Bouchachi.

H. A.

Comment (4)

    co5
    28 mai 2018 - 22 h 56 min

    « qui salue » la justice algérienne qui a dit son mot à Laghouat ? pas le FFS, c’est dommage.

    MELLO
    28 mai 2018 - 17 h 48 min

    Ou bien l est vraiment innocent et dans ce cas il n’y a pas d’outrages à corps constitués, ou bien il n’existe pas de lois en ce pays. Si des avocats et ils étaient plus d’une vingtaine et des hommes politiques lui avaient apporté leurs soutiens, c’est qu’il est innocent , alors pourquoi tout ce temps en détention depuis son arrestation ?. D’ailleurs pourquoi son arrestation puisqu’il est innocent ?. C’est vraiment compliqué de défendre les droits en Algérie.

    DYHIA-DZ
    28 mai 2018 - 13 h 47 min

    Espérons qu’il est vraiment innocent.

    Anonyme
    28 mai 2018 - 13 h 46 min

    Ce Noureddine Ahmine doit défendre les intérêts de l’Algérie et non pas ceux des ONG qui veulent déstabiliser le pays au nom du droit à la destruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.