Banque mondiale : la croissance économique sera très faible en 2019 et 2020

WB Banque
La Banque mondiale avertit que la croissance algérienne fléchira. D. R.

Par Hani Abdi – Selon une note de la Banque mondiale sur les perspectives économiques dans tous les pays, l’Algérie va connaître un véritable ralentissement de sa croissance. L’analyse de cette institution internationale est basée sur des données concrètes du gouvernement algérien et la structure de l’économie nationale, dépendante toujours des hydrocarbures.

Ainsi, la Banque mondiale prévoit un fléchissement poussé de l’économie algérienne durant les deux prochaines années. La croissance économique, qui était de 3,7% en 2015, va baisser pour atteindre un taux de 2% en 2019 et de 1,3% en 2020. Ce recul de la croissance est lié à la tendance mondiale. En effet, la Banque mondiale prévoit un ralentissement global de l’économie mondiale durant les deux prochaines années.

La croissance de l’économie mondiale va baisser en dessous de 5%. En effet, elle sera de 4,7% en 2019 et en 2020. Elle a était de 4,5% en 2018. Il est à rappeler que l’Algérie attire de moins en moins d’IDE. Selon le dernier rapport 2018 de la Conférence des Nations unies pour le commerce et l’investissement (Cnuced), les flux d’IDE à destination de l’Algérie ont été de 1,2 milliard de dollars en 2017.

Bien qu’ils ne soient pas limités aux hydrocarbures, ces IDE restent minimes par rapport au potentiel et opportunités d’investissement qui existent en Algérie, précise l’APS qui a traité ce rapport. Ces IDE viennent essentiellement de deux pays asiatiques, la Chine et la Corée du Sud. En effet, les IDE consentis en 2017 en Algérie émanent notamment du groupe de télécoms chinois Huawei et le sud-coréen Samsung qui a installé sa première usine de montage de smartphones dans le pays, a souligné la Cnuced dans son rapport.

H. A.

Comment (2)

    Algerien06
    11 juin 2018 - 20 h 48 min

    Chaque Année ils nous font le coup de la Crise
    En Mettant bien l’accent sur les Pays Hostiles a leur recommendation
    C’est Le FMI Instrument de torture pour les Pays Pas Sages




    4



    5
    Hakikatoune
    11 juin 2018 - 17 h 47 min

    Cher Monsieur Hani Abdi ,auteur de l’article, est-ce qu’il s’agit d’une nouvelle étude très récente de la Banque Mondiale ou est-ce un étude qu’il date du début de l’année 2018 ???? Il est utile pour le lecteur de connaitre donner la date de publication de l’étude dont il est question dans l’article ! Merci et bon courage !




    6



    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.