Libye : d’anciens hauts responsables sous Kadhafi seront libérés pour «raisons de santé»

Libye hauts responsables libérés pour raisons de santé
Abou-Zeïd Dorda. D. R.

D’anciens hauts responsables libyens sous Kadhafi, condamnés à de lourdes peines, seront libérés prochainement pour «raisons de santé», ont rapporté lundi des médias locaux. «Le bureau du procureur général prépare une liste d’officiels de l’ancien régime condamnés par la justice qui vont être libérés dans les jours à venir en raison de leur état de santé», a confié une source au sein du ministère de la Justice en précisant que cette liste pourrait comprendre plus de dix personnes, notamment Abou-Zeïd Dorda, l’un des dirigeants les plus importants de la Libye. M. Dorda était directeur de la sécurité extérieure sous Mouammar Kadhafi. Il était considéré comme l’une des personnalités les plus importantes de l’ancien régime. Il avait été condamné à la peine de mort il y a trois ans.

En juillet 2015, la cour d’appel de Tripoli a condamné 37 anciens responsables sous Kadhafi qui ont écopé de sanctions allant de la peine capitale à l’emprisonnement à vie en passant par des peines de cinq à douze ans pour les évènements de 2011. Néanmoins, la plupart des condamnés ont fait appel devant la Cour suprême qui n’a pas encore rendu sa décision. «Il y a des contacts avec certaines institutions de redressement et de réinsertion pour s’enquérir du statut juridique et médical des officiels détenus. Plusieurs d’entre eux pourraient être libérés en fin de semaine à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Fitr», qui marque la fin du mois sacré de Ramadhan, alors que «les autres seront libérés à la fin du mois», a-t-on indiqué de même source.

R. I.

Commentaires

    kilma
    11 juin 2018 - 18 h 54 min

    On attend de voir,,,le fils du guide essaidi est lui aussi acquitté depuis des mois,mais on attend toujours sa libération…à quand une procédure pour condamner les pays de l’otan et du golf qui ont bombardé la libye pendant 8 mois,tuant et mutilant femmes,enfants et vieillards ??????????? ALLAH yarhame echouhadas




    4



    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.