Ghaza : l’ONU se prononce sur un texte condamnant Israël pour ses agressions meurtrières

AG ONU condamnation Israël
Le texte est présenté par l'Algérie et la Turquie au nom de la Ligue arabe et de l'OCI. D. R.

L’Assemblée générale de l’ONU vote mercredi un projet de résolution condamnant Israël pour les agressions meurtrières à Ghaza, un texte auquel les Etats-Unis sont farouchement opposés. L’Assemblée de 193 pays votera d’abord sur l’amendement américain avant de passer au texte entier, présenté par l’Algérie et la Turquie au nom de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Le texte appelle à l’adoption de mesures pour protéger les civils palestiniens, après qu’au moins 129 Palestiniens ont été tués dans la bande de Ghaza par des tirs israéliens depuis le début, fin mars, de manifestations le long de la clôture frontalière. Le texte déplore un usage «excessif, disproportionné et indiscriminé de la force par l’armée d’occupation israélienne contre les civils palestiniens».

Contrairement à celles du Conseil de sécurité, les résolutions de l’Assemblée générale ne sont pas contraignantes et il n’y a pas de veto. La session commencera à 15h (19h GMT), mais plusieurs responsables doivent s’exprimer avant le vote. L’Assemblée générale de l’ONU avait tenu un vote tout aussi conflictuel sur le conflit israélo-palestinien en décembre, quand elle avait rejeté la décision du président américain Donald Trump de reconnaître El-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade de son pays.

Si elle est adoptée, la résolution chargerait le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de préparer des propositions en vue d’«un mécanisme de protection international» pour les Palestiniens à Ghaza et en Cisjordanie occupée. En théorie, ces propositions pourraient aller de la mise en place d’une mission d’observation à une véritable force de maintien de la paix, mais chacune de ces options devrait nécessairement être approuvée par le Conseil de sécurité, où Washington a un droit de veto.

R. I.

Comment (6)

    Les Égarés
    14 juin 2018 - 11 h 17 min

    Avec le Veto Saouds Wahabite et Veto de USA.. Israël est tranquille et peut cartonner les civils Palestiniens de sang froid …




    2



    0
    Anonyme
    14 juin 2018 - 1 h 46 min

    Et pourquoi ils ne condamnent pas les tueurs aux couteaux qui assassinent des innocents .




    1



    3
      Les Égarés..comme toi.
      15 juin 2018 - 22 h 39 min

      Et pourquoi le mouvement Sioniste s’est appelé Israël du nom d’un Prophète et à volé , usurpé la Palestine sans base Juridique ni Droit …Ben Gourion alors Chef du mouvement Sioniste Auto-proclama l’ Etat  » Israël  » en place de la Palestine et dit après : si nous étions des Arabes jamais nous ne signerions un accord avec Israël cause nous le avons volé la Palestine..leur Terre..fin de citatation ]…Les Juifs authentiques sont contre le Sionisme (Nethaniaou) et sont otage des Sionistes… Les Sionistes ne sont pas Juifs et salissent la Thora qui interdit formellement ce que fait « Israël  » ..Le prophète Israël aurait combattu le Régime Sioniste qui a volé son Nom (Israël)…bye bye 😂…👉😫😞😭




      0



      0
    Harry
    13 juin 2018 - 18 h 37 min

    Les israéliens se sentent entièrement en sécurité et serein grâce au veto américain à l’ONU et au silence radio de l’Europe et des monarchies du golfe, ils sont donc certain d’ être immunisé pour n’importe quel crime cqmmis a l’encontre des civils palestiniens, ils peuvent tuer tranquillement sans être inquiéter de quiconque.




    4



    1
    CHAOUI-BAHBOUH
    13 juin 2018 - 17 h 52 min

    Très chers Frères et sœurs, regardez très bien, qui à présenté le texte à l’O.N.U, « L’Assemblée de 193 pays votera d’abord sur l’amendement américain avant de passer au texte entier. Il est présenté par l’Algérie et la Turquie au nom de la Ligue arabe, c’est l’Algérie qui est dans la ligue Arabe et la Turquie qui profite du vide , pour s’engouffrer dans cette Ligue de la honte et de profiter du sang Palestiniens , de ses morts, des ses deuils et de ses larmes versées par son peuple, où sont-ils les Arabo-Tayhoudites et le reste des pays Arabes les vendus pour une poignée de dollars américains, l’(ensemble du Monde Arabe sont des lâches et des traitres les cousins des Sionistes, pourquoi, ils font semblant de voter contre les Sionistes et pendant les massacres du peuple Palestinien et de ses enfants . Les rescapés des SS ils sont pires que les SS, , vraiment le monde à l’envers, les Turques, assassinent et tuent les Syriens pour le compte des USA et de l’état Sioniste, comment faire confiances à ces traîtres, qui tournent leur veste à chaque malheur qui frappe La Palestine la Martyr, pour une poignée de Dollars, Il est temps que notre pays doit exiger où impose sont point de vue au Monde Arabe de transférer son siège du Caire et d’adopter une nouvelles charte et mettre les points sur les (i), où bien carrément de créer une nouvelle ligue bis contre ces sionistes résidus rescapés du Nazisme Allemand et contre les criminels du peuple du Yémen, . Cordialement Un Algérien Paris 5, Odéon




    8



    0
    Salim
    13 juin 2018 - 14 h 35 min

    Vive la Palestine Libre !

    La Palestine est l’une des dernière colonie dans le monde…
    Le sionisme a été inventé pour colonisé le moyen orient….

    Je pense que cette fois ci ( les usa ne pouvant mettre de veto ) la résolution sera voté.

    Mais ce n’est pas suffisant !

    Il nous faut vraiment une stratégie efficaces pour dissuader la colonisation…

    Vous remarquerez que les frontière d’Israël côté Syrie Jordanie … Sont en pointillé ex le Golan… C’est pour s’étendre…

    A la moindre occasion les sionistes étendent leurs colonie!
    Le prétexte le plus souvent utilisé : la sécurité…

    Et l’Europe , USA en tête son complice a différentes degrés cela peut-être économiquement par exemple…




    10



    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.