Des Saoudiens appellent à l’ouverture d’une ambassade israélienne à Riyad

Saoudiens ouverture ambassade à Jérusalem
Abdelhamid Al-Hakim, directeur du Centre du Moyen-Orient pour les études stratégiques et judiciaires. D. R.

Par Sadek Sahraoui – La chaîne de télévision israélienne Canal 7 affirme dans un article publié dimanche soir sur son site internet que plusieurs Saoudiens réclament actuellement l’ouverture d’une ambassade saoudienne à Jérusalem et d’une ambassade israélienne à Riyad.

La même source précise que certains universitaires saoudiens, comme Abdelhamid Al-Hakim, directeur du Centre du Moyen-Orient pour les études stratégiques et judiciaires de Djeddah, font partie des personnalités qui appellent à la normalisation avec Israël et à la création d’une ambassade saoudienne à Jérusalem. Le site internet de la chaîne israélienne rappelle qu’Abdelhamid Al-Hakim a déjà publié de textes appelant à établir la paix avec Israël et soutenant le droit des Israéliens d’avoir un Etat.

Shimon Kahan, analyste politique de la chaîne, a soutenu que le docteur Abdelhamid Al-Hakim a également déjà eu à appeler les Arabes à changer leur regard vis-à-vis des Israéliens et de la religion juive. L’universitaire saoudien aurait motivé le rapprochement avec Israël par la nécessité de contrer l’ambition iranienne dans la région et de créer un nouveau Moyen-Orient.

Le prince héritier de l’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, a eu à s’exprimer sur la question. Dans un récent entretien au quotidien américain The Times, il a déclaré que son pays ne peut pas établir de relations avec Israël avant qu’une solution pacifique au conflit palestinien ne soit trouvée. Dans le même temps, il a indiqué que les deux pays ont un ennemi commun et pourraient développer une coopération économique. «L’Arabie Saoudite et Israël combattent un ennemi commun représenté par l’Iran et peuvent collaborer dans de multiples domaines économiques, mais des relations diplomatiques entre les deux pays ne peuvent pas être établies avant que le conflit palestinien ne soit réglé», avait-il soutenu. Autrement dit, il plaide pour des relations informelles avec l’Etat hébreu… Une sorte de normalisation qui ne dit pas son nom.

S. S.

Comment (26)

    TOLGA
    16 juin 2018 - 11 h 38 min

    Ça y est, la messe est dite ! Dhaya kane….. at fouke a dounith !!! Rassoul Sinds Mohamed (QLSSSL) DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE !!!!!

    2
    1
    Les Égarés
    14 juin 2018 - 11 h 40 min

    Moi je dis aux vils Saouds apprenez à conduire , et apprenez le Code de la route !!…Vous allez droit au ..mur !..
    En grillant tout ..feux..stop..Palestiniens..passage clouté…😲🖐🤕

    10
    2
    Anonyme
    14 juin 2018 - 3 h 37 min

    Encore une preuve que il faut pas mélanger politique et religion. Mais les saouds le font àvec Israël,et pas àvec l’Iran?

    13
    1
    Selon Abu ...?
    14 juin 2018 - 2 h 58 min

    nos salafo-wahabites d’ici , ne savent plus sur quel pied danser …je pense qu’ils vont finir par « créer de toutes piéces  » un récit d’antan qu’ils vont « sahihiser » , ça leur ressemble tellement …

    12
    1
    Mme CH
    14 juin 2018 - 1 h 33 min

    Ya Hassrah, selon un article intitulé: « Exclusif: l’Arabie Saoudite construit une ambassade en Israël » le Al Soussou ont débuté la construction d’une gigantesque ambassade en Israël, probablement la plus importante à Tel-Aviv.

    « Le Pacte du Quincy, signé entre le président Roosevelt et le roi Abdelaziz, en 1945, et renouvelé par le président Bush et le roi Fahd en 2005, prévoit entre autres que le Royaume ne s’opposera pas au foyer juif de Palestine (futur État d’Israël)……

    Le roi Abdallah finança à la place des États-Unis l’opération israélienne « Plomb durci » contre la bande de Gaza, en 2008-09. Ce rapprochement mettait fin à la « doctrine de la périphérie » selon laquelle Tel-Aviv cherchait à unifier les acteurs non-arabes de la région (Iran, Turquie, Éthiopie) contre les pays arabes.

    Le président Shimon Peres s’exprima par vidéo devant le Conseil de sécurité du Golfe, en novembre 2013. Les membres du Conseil purent lui poser des questions non pas directement, mais par l’intermédiaire de Terje Rød-Larsen.

    Actuellement, les deux pays mènent ensemble une guerre au Yémen depuis un état-major commun installé dans l’État non-reconnu du Somaliland. La Force « arabe » de Défense commune reproduit le concept du Pacte de Bagdad qui était identiquement militairement commandé par un État qui n’en était pas membre (les États-Unis en l’occurrence).

    Ils projettent ensemble plusieurs opérations d’exploitation pétrolière au Yémen et dans la Corne de l’Afrique…. » (RI, 30/05/2016)

    Aw Rahi Makhdou3a depuis longtemps…! Mais ils vont se mettre le doigt dans l’œil, car la Palestine sera free bon gré mal gré..et les Al Soussou vont avoir du grabuge dans leur royaume…c’est juste une question de temps….!!

    10
    4
    benchikh
    13 juin 2018 - 23 h 02 min

    comme ça c’est bien pour tout le monde, je suis content que les choses prennent une autre voie plus claire ,plus logique ,maintenant ,ils n’ont rien à cacher , à mentir ,à utilisé l’islam comme arme au pouvoir , cet évènement on l’attend et voilà enfin il fait surface .

    14
      Anonyme
      14 juin 2018 - 11 h 36 min

      AL-JATHYA ;V/16. Nous avons effectivement apporté aux Enfants d’Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains

      2
      6
        Mme CH
        14 juin 2018 - 17 h 30 min

        Il fallait continuer par le verste qui suit:

        16. »Nous avons donné aux fils d’Israël l’Écriture, la sagesse et la prophétie. Nous les avons pourvus d’une nourriture agréable et Nous en avons fait un peuple élu entre tous. »
        17. « Nous leur avons apporté des preuves évidentes concernant Notre Ordre. Et ce ne fut qu’après avoir reçu la science qu’ils se sont divisés par esprit de rivalité. Ton Seigneur tranchera leur différend au Jour du Jugement dernier. » (Al Jathiya).

        « Nous avons décrété pour les Enfants d’Israël dans le livre : « Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous transgresserez d’une façon excessive. » Lorsque vint l’accomplissement de la première de ces deux [prédictions], Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d’une force terrible, qui pénétrèrent à l’intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie. (Al Israa; V: 4-6).

        Saha Ftorkom.

        7
        2
    Gatt M'digouti
    13 juin 2018 - 21 h 57 min

    Le prince héritier de l’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, a eu à s’exprimer sur la question. Dans un récent entretien au quotidien américain The Times, il a déclaré que son pays ne peut pas établir de relations avec Israël avant qu’une solution pacifique au conflit palestinien ne soit trouvée.??????

    Ainsi raisonnaient Anouar Essadat et Hussein de Jordanie. Et depuis sœur Anne ne voit venir que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie.

    16
    2
    Anonyme
    13 juin 2018 - 18 h 56 min

    Il faut quitter la Ligue arabe, rien de bon ne sort d’elle, sinon cela se saurait.

    25
    Algerien06
    13 juin 2018 - 18 h 54 min

    Ca sert de Réflechir
    Une idée : Une Déradicalisation de la pensée Libre
    Sinon ca coute moins cher couper la Tete

    13
    Algerien06
    13 juin 2018 - 18 h 45 min

    On m’a appris a me poser des Questions et a refléchir a l’Ecole
    On fait Comment Maintenant ?

    LOUCIF
    13 juin 2018 - 15 h 56 min

    … « des Saoudiens appellent à l’ouverture d’une ambassade israélienne à Riyad » , qu’est-ce qu’il y a de choquant ou d’anormal ? c’est la logique de la nouvelle stratégie géopolitique de l’Arabie Saoudite !

    Par contre ce qui me pose problème, c’est comment se fait-il que les citoyens des pays arabo-musulmans continuent et acceptent toujours de faire profiter la famille royale saoudienne de l’argent du pèlerinage ! D’où une autre question implicite : avec ces dérives successives récentes, est-ce que la famille royale saoudienne garde toujours la légitimité d’être les « gardiens des lieux saints de l’islam ?? Est-ce que la Mecque et Médine doit toujours être considérée comme le fond de commerce religieux exclusif de ces monarques ? Pourquoi l’argent des pèlerins ne profite qu’à la famille royale saoudienne ? Et enfin,est-il légitime ou pas de se poser la question de savoir qui a « décrété » que Médine et la Mecque soit géré au profit exclusif de la famille royale ? Est-ce que Dieu est capable d’une telle forfaiture, si je puis me permettre ce mot dans ce contexte là ???

    Pardon pour ses questions chocs, mais apprenons à se poser les bonnes questions et ne restons pas terroriser par la peur de Dieu car Dieu ne trouve aucun inconvénient à ce que l’homme pense, réfléchisse et se remette en question. La preuve ? Dieu a doté d’un cerveau l’être humain !

    59
    2
      Anonyme
      13 juin 2018 - 16 h 58 min

      Vous vous trompez Dieu n’aime pas qu’on réfléchisse , Il demande une foi aveugle sans sans se poser de questions : Al Maida ; v101; Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient.
      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَسْأَلُوا عَنْ أَشْيَاءَ إِن تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ

      3
      51
        Gatt M'digouti
        14 juin 2018 - 21 h 36 min

        Oui oui oui , ne réfléchissez pas ! laissez cette tache, a titre d’ exemple, aux constructeurs de voitures et vous, hâtez vous de mettre des autocollants  » Macha Allah »

    Algerien06
    13 juin 2018 - 15 h 53 min

    Il Parle Des Officiels Arabes
    C’est une habitude chez Eux
    Ne consulte jamais La Population
    Ordonnez ils sont obeissants

    29
    2
    FDP, FDP !
    13 juin 2018 - 15 h 36 min

    Ainsi, le hajj est devenu Haram, ouella kifach?

    24
    2
      Anonyme
      15 juin 2018 - 0 h 24 min

      Le Hadj est un rite païen.

      7
      1
    Anonyme
    13 juin 2018 - 14 h 52 min

    Vivement cet appel en Algérie !

    17
    31
      Riad
      13 juin 2018 - 15 h 23 min

      Sayanyme

      C’est beau de rêver !

      24
      4
    Nadjma
    13 juin 2018 - 14 h 23 min

    On ne peut pas être plus harki que ça, là c’est toucher le fond du fond, que dieu maudisse les saoudiens !
    Et « Ils ont eu à appeler les arabes à changer leur regard vis-à-vis des Israéliens et de la religion juive » quels arabes, il faut citer le nom de ces pays car il y en a plusieurs. Et eux les saoudiens une bande de traitres seraient les chefs de tous les arabes ?… qu’est ce qu’il faut pas entendre. Mais bon encore un peu de patience ces gens là sont en pleine chute, et cette chute va à une telle vitesse que ça leur donne des étourdissements ce qu’ils leur fait dire n’importe quoi. Encore une fois que dieu maudisse les traitres!

    39
    10
      Anonyme
      13 juin 2018 - 15 h 41 min

      Les traîtres d’aujourd’hui seront les héros de demain .

      7
      29
        Nadjma
        14 juin 2018 - 14 h 59 min

        Les traitres ne sont rien d’autres que des traitres aujourd’hui, demain et les jours d’après.

        8
        3
    Salim
    13 juin 2018 - 14 h 17 min

    Vive la Palestine libre et sans concession !!

    49
    13
    Anonyme
    13 juin 2018 - 14 h 12 min

    Tout va dans le sens de faire coloniser les cerveaux arabes par le fait que l ennemi est l IRAN et non Israel….en faisant tout pour dresser Chiites et Sunnites dans une guerre sans fin et les Israeliens ont fait ce choix depuis des annees…creer la nebuleuse CHIITE/SUNNITE et y jeter l huile et mettre le feu….tout en exagerant la peur de l IRAN….d un autre cote ils encouragent et arment les Kurdes pour se soulever et exiger l autodetermination qui est entre autres une justice pour les kurdes mais qui est instrumentalisee par les Israeliens…….et les Allemands. les pays du golfe sont tombes dans ce piege

    83
    8
      Mme CH
      14 juin 2018 - 1 h 07 min

      Ya Si Anonyme, vous avez compris tout leur cirque Ya3tek Essaha..!! Ils oeuvrent depuis longtemps pour arriver à ce résultat avec la connivence des gouvernants arabo-musulmans surtout ceux du Golfe et le Momo n°6 qui a hérité la traîtrise de son père…! Quant aux benêts qui ne voient pas plus que le bout de leur nez, alors…….!!!

      7
      4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.