L’Algérie et le Mondial-2026 : les Marocains ont-ils enfin compris ?

Mondial Maroc
Quelle déception pour les Marocains ! D. R.

Par R. Mahmoudi – Immense sentiment d’amertume chez les Marocains après l’annonce, mercredi à Moscou, de l’échec de la candidature du royaume du Maroc face à celle présentée par les Etats-Unis, le Canda et le Mexique, par 134 voix contre 65.

Le plus douloureux pour les Marocains est de s’être aperçus après le vote que des pays supposés «amis» ou «alliés», comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn ou la Jordanie, ont préféré donner leurs voix aux Américains. Alors que des pays avec lesquels le régime marocain n’est pas toujours en bons termes, à l’image de l’Algérie, le Yémen ou la Tunisie, ont voté en faveur de la candidature marocaine. Même si l’Algérie avait déjà annoncé son choix plusieurs semaines plutôt, en pleine crise diplomatique avec Rabat, sur fond de bruits de bottes près des frontières avec le Sahara Occidental. Mieux, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a exprimé sa déception suite à l’échec de la candidature marocaine et souhaité, dans une déclaration à la presse, que les deux pays voisins, Algérie et Maroc, puissent présenter, à l’avenir, une candidature commune.

Un autre pays supposé ennemi de Maroc, la République islamique d’Iran, avec lequel Rabat venait de rompre ses relations diplomatiques avec fracas, en l’accusant de soutenir le Front Polisario avec la complicité d’Alger, s’est abstenu lors de ce vote.

Pis encore, onze pays du continent africain, où le roi Mohammed VI croit avoir de l’ancrage en raison de ses périples périodiques, accompagnés d’une forte médiatisation, ont opté pour le dossier United 2026. Il s’agit du Cap Vert, de l’Afrique du Sud, du Bénin, du Liberia, de la Sierra Leone, de la Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, de la Guinée, du Lesotho et Mozambique.

Réagissant à chaud à cette «douche russe» que vient d’avoir la Fédération marocaine de football, un commentateur sportif marocain a déclaré ce mercredi : «Je pense que le dossier marocain était solide. Et que cette candidature de mon pays était celle de tout un continent. Visiblement, certains ne l’ont pas vu comme cela.»

Après cette humiliation retentissante, les Marocains vont-ils retenir la leçon pour distinguer enfin les vrais des faux amis ? Peu probable.

R. M.

Comment (87)

    no news
    15 juin 2018 - 7 h 39 min

    un traitre ne comprendra jamais. arretons de rever et concentrons nous sur le futur en solo.




    13



    5
    Anonyme
    15 juin 2018 - 6 h 47 min

    Avec une candidature unique Algerie/Maroc pour la coupe du monde 2026,on aurait peut etre eu de meilleures chances de nous positionner face au trio USA/Canada/Mexique…..Mais les tetes de betons au royaume feodal du Maroc ont d autres plans contre les interets de la region Maghrebine…..Sauront ils en tirer les lecons…..j en doute fortement…




    8



    7
    LE NUMIDE
    15 juin 2018 - 6 h 06 min

    La position positive de l’état algérien pour la candidature du Maroc au mondial 2026 nous honore et nous réconforte comme nation et comme citoyens algériens .. Bravo au président Bouteflika et pour le gouvernement pour cette Position d’Excellence .. Vous n’avez pas commis l’infamie et la bassesse ..




    13



    3
    Mohamedz
    15 juin 2018 - 1 h 45 min

    Autant je suis contre la politique interieur de notre pouvoir et autant je suis en phase avec sa diplomatie exterieure notamment dans son vote pour le Maroc pour accueillir la Coupe du Monde 2026 d;autant plus que ce geste symbolique a au moins permis de montrer au peuple marocain que l’Algerie et son peuple ne sont pas contre le peuple marocain comme le chante au quotidien la presse propagandiste du Makhzen mais plutot que l’Algerie et son peuple defendent les causes justes d’ou notre vote pour le Maroc d’hier et d’ou aussi notre indefectible soutien au peuple du Sahara occidental dans son droit a son independance comme le stipule le droit international et la Charte des Nations Unies et si a ce moment ce peuple veut devenir un sujet marocain a l’issu d’un Referendum transparent mene sous l’egide de la MINURSO et comme prevu dans l’Accord de Cessez le feu de 1991, nous seront les premiers a feliciter ce peuple et le Maroc.




    19



    8
    Un Marocain de Paris
    15 juin 2018 - 1 h 31 min

    Je ne comprend pas l’entetement de M6 a vouloir encore une fois avoir la coupe du monde de 2030 et offrir encore une fois au monde entier l’occasion de ridiculiser notre pays sans que personne n’ose lui dire BASTA, ça suffit a vouloir jouer a six reprises dans la cours des grands sans avoir les moyens de notre politique alors que notre peuple vit dans la misere et la pauvrete endemique.

    A moins qu’il veut consolider et rendre imbattable notre record mondial du nombre de refus a organiser une Coupe du Monde de football.




    23



    9
    RasElHanout
    15 juin 2018 - 1 h 19 min

    Ahhh ce fameux chiffre cinq (50 :
    —c’est le nombre des piliers de l’islam.
    — c’est le nombre des prières par jour.
    — c’est aussi l’étoile du drapeau marocain a cinq branches.
    — mais c’est aussi et surtout le nombre de gifles qu’a recu la famille allaouite (1994, 1998. 2006, 2010 et 2026).

    Maintenant que le Mimi6 vient de decider de postuler officiellement une 6eme fois pour recevoir la coupe du monde 2030 le Maroc va etre obligé de rajouter une 6eme branche a son drapeau et ainsi se rapprocher d’Israel avec l’espoir d’avoir autant de chance que cette derniere.

    Aid Moubarak au peuple algerien.




    23



    8
    Rachid Djha
    15 juin 2018 - 0 h 30 min

    La honte de ce scrutin restera la position des Responsables du pays du Million et demi de Martyrs.




    10



    8
    Med Benhamou
    15 juin 2018 - 0 h 18 min

    Il faut savoir qu’a ce jour aucun pays colonisateur d’un pays voisin n’a eu a organiser une Coupe du Monde de football donc ce résultat reste logique y compris pour le score fleuve meme si je me garde de présenter mes félicitations aux yenkees.




    13



    8
    Thami 20/02
    15 juin 2018 - 0 h 14 min

    Le vrai Paradoxe : Un pays taxé par le Makhzen comme ennemi du Maroc et qui vote pour MAROC 2026 a savoir l’Algérie, alors que toutes les Monarchies arabes (sauf le Qatar) supposés amis du Maroc qui votent UNITED 2026.

    trouvez l’erreur de cette equation du Makhzen.




    20



    5
    M'hamed HAMROUCH
    15 juin 2018 - 0 h 03 min

    Ce qui reste au Makhnez c’est le dossier de colonisation du Sahara occidental pour occuper le peuple marocain et ainsi le détourner de ses préoccupations quotidiennes notamment sur sa pauvreté endemique et sa laideuse misère.




    13



    6
    Houari 31
    14 juin 2018 - 23 h 57 min

    Wellah que hier c’etait le plus beau jour de la vie après Emderman au Soudan.




    27



    10
    Anonyme
    14 juin 2018 - 23 h 53 min

    A mon avis il faut que maitenant l’Algerie travaille en coulisse et faire campagne avec nos partenaires avec les federations africaines afin de deloger les ennemis des algeriens a savoir Ahmed Ahmed et le maroki faouzi lekjaa qui sont en train de tout faire pour que aucun algerien ne soit au sein de la CAF.




    32



    7
    Mokrane
    14 juin 2018 - 23 h 48 min

    –La Syrie a voté pour Maroc et le Makhzen soutient les bedoins dans la destruction de la Syrie.
    — le Yemen a voté pour Maroc et ce Makhzen envoie sa soldatesque au Yemen pour assassiner femmes et enfants dans ce pays.
    — l’Algerie a voté pour Maroc et ce meme Makhzen, via sa presse propagandiste passe son quotidien a remonter le peuple marocain contre tout ce qui est algerien.
    — l’Iran s’est abstenue par principe alors que ce Makhzen vient de couper les relations diplomatiques avec ce pays pourjustement plaire aux feodaux roitelets du Golfe et a Trump.

    Wallah un vraie lecon de DIGNITE ET DE BRAVOURE que chaque etre humain doit saluer s’il est honnete envers lui-meme.




    35



    7
    Kamel
    14 juin 2018 - 23 h 37 min

    Pour tout le monde les résultats d’hier etaient prévisibles sauf pour le Roitelet M6 et ses sbires du Makhzen puisque à ce jour aucun pays au monde avec un statut de « pays colonisateur » d’un pays voisin n’a organisé une Coupe du Monde de football, ce que ces derniers n’arrivent pas à comprendre malgré ces 5 défaites (1994,1998, 2006,2010 et 2026) et celle de 2030 aussi.
    Par contre le plus humiliant restera l’écrasant score de cette défaite (134-65) qui est une premiere mondiale dans un vote pour l’attribution d’une Coupe du Monde de football.
    Enfin tout ce que j’espere est que les quelques 15 milliards de dollars que le Makhzen avait prévu de consacrer à cette coupe du monde 2026 (meme si on ne sait pas encore comment il va faire pour mobiliser ce montant) vont servir à donner à manger au peuple marocain et à améliorer la piteuse’image du Maroc en matière de pauvreté et mauvais clichés et que le dernier Rapport du PNUD 2017 sur les IDH (Indices de Developpement Humains) nous donne une fidele image de cette misere colectiviste .




    18



    7
    Le Rifain
    14 juin 2018 - 23 h 21 min

    Tout ce que je retiens de ce vote d’hier et que si on tenait compte de la propagande de la presse infeodee au Palais presentant l’Algerie comme un ennemi du Maroc et de son peuple, cette Algerie ne devrait jamais voter pour le Maroc tellement le Makhzen nous explique au quotidien que le seul responsable de nos problemes c’est l’Algerie.




    24



    7
    Thami 20/02
    14 juin 2018 - 23 h 16 min

    Mon seul souhait est que cette fois-ci le peuple marocain tirera les lecons de cette humiliante marcarade et demander des comptes au Makhzen afin de lui expliquer :
    1/- pourquoi le dossier a ete presente seulement le mois d’aout sur la base de simples et anciennes maquettes sans aucun projet concret en la matiere ?
    2/- pourquoi les monarchies du Golfe etaient contre nous alors que nous faisons les plus hauts sacrifices pour eux notamment envoyer nos enfants mourir au Yemen pour la protections de ces buveurs de pisse de chameaux.
    3/- pourquoi des pays classes comme ennemis du Maroc (Algerie, Syrie, Mauritanie, etc….) omnt vote pour la candidature marocaine et que meme l’iran avec laquelle on a coupe les relations diplomatiques pour faire plaisir a ces monarchies arabes, s’est abstenue.
    Voila les vraies questions que chaque marocain amoureux de son pays doit commencer a se poser afin de changer les choses avant que ca ne soit trop tard.
    Aid Moubarak aux peuples des pays musulmans qui nous ont soutenu et a leur tete le peuple algerien.




    23



    4
      PREDATOR
      15 juin 2018 - 3 h 07 min

      je puis vous assurer que presque tout le peuple algérien a souhaité la candidature de nos voisins et frères marocains (politique de coté)
      Vous connaissez maintenant vos vils amis hypocrites




      12



      3
    Mouloudeen
    14 juin 2018 - 23 h 06 min

    Hier j’etais surtout triste pour la triplette… : Ould Ali, Zetchi, Belloumi.




    15



    5
      Gatt M'digouti
      15 juin 2018 - 11 h 33 min

      Et pendant ce temps, du coté du makhzen on fredonne :
      Ould Ali, Zetchi, Belloumi,
      mes amis, mes amours, mes emmerdes !




      6



      3
    Sidali
    14 juin 2018 - 23 h 02 min

    Ce 13 juin etait pour moi l’occasion d’organiser de facon exceptionnelle et entre amis une double fetes : mon anniversaire et la magistrale gifle recue par M6




    16



    7
      Anonyme
      15 juin 2018 - 11 h 39 min

      Joyeux anniversaire Sidali !
      Ta fête ne dure qu’un jour mais la déculottée de Shrek 6 restera la fête de tous les jours.




      6



      4
    Ahmed ADDOU
    14 juin 2018 - 22 h 57 min

    Je pense que cette fois-ci la presse propagandiste du Regime tyrannique du Makhnez ne va pas mettre ce lamentable fiasco du 14 juin sur le dos de l’Algerie pour se justifier, comme de coutume, aupres du peuple marocain et entretenir la haine viscerale de ce dernier contre tout ce qui est algerien.




    18



    4
    Messaoud
    14 juin 2018 - 22 h 52 min

    M6 vient sur sa « Haute Instruction » de decider d’accueillir la coupe du Monde 2030.
    Enfin un autre subterfuge pour maintenir sous sa botte ses 37 millions d’… a moins que la RASD decide de reprendre sa lutte armee d’independance et ainsi changer toute la donne machiavelique du Makhnez.




    16



    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.