Le dispositif du MDN contre les diffuseurs de sujets du bac sur Facebook

Bac Défense
Le MDN s'implique pour la réussite du BAC. New Press

Par Hani Abdi – Le ministère de la Défense nationale dit avoir mobilisé des moyens humains et matériels afin de débusquer toute tentative de diffusion de sujets des examens du baccalauréat sur les réseaux sociaux, essentiellement Facebook.

«Dans le cadre de sa contribution à la sécurisation et au bon déroulement du baccalauréat ’’session 2018’’, le ministère de la Défense nationale a mis en place un dispositif logistique et technico-organisationnel pour réunir les conditions favorables à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves du baccalauréat sur l’ensemble du territoire national», indique le département d’Ahmed Gaïd-Salah, qui veille au grain pour la réussite de cet examen de cycle secondaire.

«A ce titre, une série d’actions en coordination avec les différentes institutions nationales a permis d’arrêter un plan d’action regroupant les aspects inhérents à l’acheminement, par les moyens aériens militaires, des sujets des examens vers les centres concernés et des réponses des candidats vers les centres de correction, assuré par des escortes organisées par les services spécialisés du ministère de la Défense nationale», ajoute-t-on dans le même communiqué.

Selon le MDN, ces moyens techniques appropriés ont permis d’assurer «la surveillance et la neutralisation électronique de tous les moyens de communication rayonnant, soutenus par une ressource humaine qualifiée en vue de faire face aux éventuelles tentatives de diffusion des sujets via les réseaux téléphoniques et Internet, renforcés par une veille permanente au sein de l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux TIC». « Les mesures draconiennes prises par le ministère de la Défense nationale, ainsi que les potentiels importants mobilisés seront maintenus pour garantir la sécurisation durant toute la période de déroulement et de la correction des examens de cette ’’session 2018’’, en souhaitant toute la réussite aux candidats», conclut le MDN qui confirme donc la mobilisation de tous les services de l’Etat pour la réussite de cet examen.

Il faut rappeler qu’un diffuseur de sujets à déjà été identifié et arrêté au premier jour de l’examen du baccalauréat.

H. A.

Comment (11)

    anonyme
    22 juin 2018 - 21 h 35 min

    après le trafic de drogue dure ,la lutte contre la fraude au bac il faut souhaiter à l’anp la lutte contre la corruption et le mensonge des responsables politiques

    Lghoul
    22 juin 2018 - 16 h 06 min

    J’espere que notre ANP va continuer a remettre le pays en ordre en mettant un grand frein au cancer qui ronge le pays et ses resources: La corruption. Le peuple, ou les 40 millions de citoyens la soutiendra a 100%.

    Algerian
    22 juin 2018 - 15 h 38 min

    Les dernières interventions de l’armée (affaire de la cocaïne, acheminement des sujets du baccalauréat, prise en charge des aspects sécuritaires liés a cette épreuve, etc.) font-elles partie de ses prérogatives constitutionnelles ou est-elle en train d’étendre ses tentacules a la Police après avoir phagocyté l’ex DRS?
    En tout cas, cela n’augure rien de bon pour El Hamel.

    MELLO
    22 juin 2018 - 11 h 47 min

    MELLO 19 juin 2018 , 20h 01 avait solicité les services du MDN pour sécuriser cet examen du BAC qui est devenu un problème national. En cette Algérie 2018, seule cette institution est restée fiable devant l’état chaotique de l’État Algérien. Toutes les administrations sont gérées par des incompétents liés par des intérêts réciproques qui ont mis ce pays à genoux. Le retour à une vie saine va être difficile et même douleureux. Mais l’armée saura ,encore une fois, intervenir pour sauver ce qui reste à sauver.

    Anonyme
    22 juin 2018 - 0 h 16 min

    Bientot! Le MDN dans les marches pour control des prix,dans les plages pour deloger les squateurs des lieux qui font un dictat aux pauvres estivants et sans oubliers les parkingeurs voyous qui aggressent quotidiennement les pauvres automobilistes et pourquoi pas mettre un termes aux importateurs de kit autos qui arnaquent les simples citoyens qui revent d ‘une petite bagnol.
    Et gare aux citoyens qui poluent notre environment de vie avec des dechets et poubeles (ceux qui jettent leurs dechets par les fenetres )
    Vive le MDN.

    bac+5
    21 juin 2018 - 22 h 27 min

    Arretez avec ce cinema de bac QUI NE VAUT PAS GRAND CHOSE ..il suffit d’INTERDIRE tout portable ou smartphone aux candidats ainsi qu’aux surveillants et directeurs d’etablissements et le probleme est REGLE une bonne fois pour toute….imaginez une seule seconde que en algerie demain existent des bureaux de trading et courtage , ils vont mettre la cle sous le paillasson avec cette histoire de internet coupe …ces bureaux n’existent que par le net et sonatrach est aussi penalisee …..toute cette mascarade fait de nous la risee du monde , tous les journaux etrangers en rigolent et blaguent avec ca .

      Argentroi
      22 juin 2018 - 0 h 38 min

      Voila le titre de l’article du journal Le Monde consacré à la coupure d’internet durant le déroulement du BAC en Algérie :
      Pendant le baccalauréat, l’Algérie privée d’Internet deux heures par jour
      Et en sous-titre :
      Après une fraude massive en 2016, les autorités veulent empêcher une fuite des sujets sur les réseaux sociaux
      Lisez l’article et vous verrez qu’on ne se moque pas de l’Algérie !

    zad
    21 juin 2018 - 20 h 58 min

    que vient faire notre ANP dans ce b….l???

    Selecto
    21 juin 2018 - 19 h 53 min

    L’ANP est obligée de faire le travail des ministre, vivement des militaires progressistes et nationalistes au pouvoir !
    Les incompétent et les corrompus aux cachots pour l’éternité.

    Anonyme
    21 juin 2018 - 18 h 54 min

    On est devenu pire que l’Inde en matière de la mascarade politique. Maintenant l’armée est mobilisé pour le bon Déroulement des épreuves de Bac ! Quand quoi 2018 l’armée n’a rien à feutre de ces journées que de se mêlé dans les examens et les concours ?

      mouatène
      21 juin 2018 - 19 h 56 min

      si c’est pour neutraliser les TRICHEURS et les ILLETRES qui, durant longtemps profitaient du laxisme, obtenaient le fameux bac pour ensuite aller trainer à l’université et occuper les bancs qui revenaient de droit aux méritants, pourquoi pas. bien au contraire c’est une bonne initiative et espérons qu’elle se perpétuera à l’avenir. de toute manière ce ne sont que les troubles fetes qui n’en voudront pas et qui le disent avec mesquinerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.