LFC 2018 : la TVA sur les kits de montage automobile supprimée

finances
Les députés débattront du PLF 2019 dès demain. New Press

Par Hani Abid – Coup de théâtre à l’Assemblée populaire nationale. La Commission des finances a fini par céder à la forte pression d’une bonne partie des députés, opposés à la taxation à hauteur de 19% des kits dits SKD et CKD destinés à l’industrie du montage automobile.

Ainsi, la Commission des finances a supprimé à l’article 5 du projet de loi de finances complémentaire (LFC) donnant au Conseil national d’investissement la prérogative d’accorder des avantages fiscaux aux opérateurs industriels. Cette même Commission a annulé la TVA de 19% imposée aux kits de montage automobile. Cette mesure, validée en Conseil des ministres, a été jugée par un certain nombre de spécialistes comme contraire à la volonté affichée par le gouvernement de faire naître une industrie automobile en Algérie. Autrement dit, son institution ne fera qu’augmenter le prix des voitures, déjà jugées inaccessibles à de nombreux Algériens qui souffrent de l’érosion rapide de leur pouvoir d’achat.

Les députés FLN et RND sont étrangement les plus mobilisés contre cette disposition, qu’ils considèrent comme contraire à l’ambition qu’on veut donner au secteur automobile. Un secteur naissant qui nécessite encore plus de temps pour le développer concrètement et réellement.

Les députés, notamment de l’opposition, vont-ils réintroduire cette TVA décriée par le consommateur qui espère des voitures beaucoup moins chères dans un avenir proche ?

H. A.

Comment (7)

    elhadj
    21 juin 2018 - 18 h 52 min

    la question est posée de savoir si l état va récupérer le montant de la TVA facturée et collectée par ces assembleurs pour les véhicules qu ils avaient vendus une question qui devra être soulevée et suivie par les députés apparemment soucieux semble t il de défendre les intérêts du pays . Affaire a suivre par l opinion publique

    Anonyme
    21 juin 2018 - 13 h 01 min

    Cher(e)s compatriotes « Anonyme » et les autres: Nos ‘déboutés’ ne se penchent que sur les questions qui les intéressent directement ou indirectement. Quant aux produits de base cités dans vos commentaires, ça ne les concernent nullement étant donné que leurs salaires+++AVANTAGES (de toutes sortes) leur permettent de s’en passer de ces produits.
    D’autres taxes et impôts qui rongent le pouvoir d’achat de l’Algérien sont passés sous silence, à l’exemple de l’IRG retenue à la source sur les salaires des travailleurs, et, sans oublier : la retenue sur les pensions et les allocations – reversions «  »à l’identique comme les travailleurs en activité » » – n’est-ce pas Messieurs et Mesdames les « Déboutés ».
    (…)

    Zaatar
    21 juin 2018 - 10 h 28 min

    Moi je voudrais qu’on supprime la TVA sur les cacahuètes… c’est ce que l’on grignote à la maison quand on regarde la coupe du monde avec une tasse de thé.

    Kout_tah
    21 juin 2018 - 8 h 47 min

     » la TVA sur les kits de montage automobile supprimée  » .
    vous avez un aperçu sur certains tireurs de ficelles …tahxxxt et Cie ..!!!

    Citoyen
    21 juin 2018 - 8 h 05 min

    Continuons à subventionner à tout va, donner les logements, faire la santé et l’éducation gratuites, donnons même les voitures gratuitement, de favoriser l’incompétence, la médiocrité, le népotisme, la corruption , continuons à favoriser le trafic de drogue à travers les cols blancs, importer à tout va, à pratiquer l’évasion fiscale… évitons de créer de la richesse et de vivre grâce aux énergies fossiles, évitons d’engager les réformes économiques, nous sommes sur la bonne voix d’être rayé de la carte, de faire imploser le pays et de disparaître à jamais. Merci Monsieur le Président pour le bilan de ces vingt ans de gouvernance et de laisser aux générations futures un pays en si piteux état.

    Anonyme
    21 juin 2018 - 6 h 28 min

    Ils n’ont pas supprimé la tva prelevée sur la semoule le sucre ou l’huile ,ils ont juste bonnifié Renault etl’industrie française,hundai la Coréene,la Japonaise,la Chinoise…etc…etc.Allez y comprendre quelque chose à la philo de nos maestros de l’économie.

    kilma
    21 juin 2018 - 5 h 35 min

    C’est de la poudre aux yeux puisque ça ne résoudra pas le vrai problème qu’est le prix des voitures, inaccessible même pour les algeriens de l’etranger…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.