Mali : le QG de la force du G5 Sahel attaqué

Sahel, Mali
Des attaques se succèdent, qui ciblent le Mali déjà mis à mal par l'insécurité. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le quartier général de la force conjointe du G5 Sahel à Sévaré, dans le centre du Mali, était la cible ce vendredi après-midi d’une attaque. Cette attaque a été perpétrée par un kamikaze qui voulait entrer dans le camp du G5 Sahel, a précisé à l’AFP une source de sécurité, confirmant l’information.

Il s’agit de la première attaque contre ce quartier général de la force conjointe du G5 Sahel (organisation régionale regroupant le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad) lancée en 2017 pour lutter contre le terrorisme.

Elle intervient à trois jours d’une rencontre à Nouakchott, en marge du sommet de l’Union africaine dans la capitale mauritanienne, entre le président français Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel.

«La France, qui conduit dans la région l’opération Barkhane, soutient ce projet, y voyant un possible modèle de prise en main par les Etats africains de leur propre sécurité. Mais sa mise en œuvre est pour l’instant marquée par des problèmes de financement, malgré des promesses de quelque 420 millions d’euros, et des accusations de violations des droits de l’Homme par les troupes de la force conjointe», rappelle la même source.

S. S.

Comment (6)

    Mme CH
    30 juin 2018 - 1 h 32 min

    Le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad n’ont pas encore compris que la France qui est à l’origine de ce désastre est en train de les mener en bateau et de se foutre de leurs gueules pendant qu’elle pille les richesses de ces pôvres pays et envoient leurs migrants vers la mort ou l’esclavagisme…!! Remarque, ceux qui sont assis sur les Koursis éjectables ne sont que de minables vendus servant de décor pour que vive la Françafrique…! Et ils veulent que l’Algérie intervienne dans cette sale besogne, heureusement que l’ANP est debout…!

    17
    3
      KIKI
      30 juin 2018 - 11 h 07 min

      Elle pille mais elle les payes ces minerais ces encore une fois les dirigeants Africains qui pense comme chez nous dans une mesure différente que ces leurs argent et envoient leurs peuples vers la mort ou l’esclavagisme

      29
      1
        Mme CH
        30 juin 2018 - 18 h 21 min

        Elle paye ces minerais dites-vous…??? Voici un échantillon de réponse de la part du président du Niger:
        « Il estime que son pays, riche en uranium, ne tire pas assez profit de cette manne. Il appelle à un « rééquilibrage » du partenariat avec le géant français Areva et menace de se tourner vers la Chine en cas d’échec des négociations. »
         » L’uranium est “une ressource qui ne rapporte pas au Niger”. Triste constat dressé par Mahamadou Issoufou, président de cet État, l’un des plus pauvres au monde et pourtant quatrième plus important producteur d’uranium. Areva….lee géant français du nucléaire, actionnaire majoritaire des deux sites d’extraction du précieux minerai dans le pays (Arlit et Akokan), est accusé de ne pas payer à Niamey le juste prix pour cette ressource. »…… »Mahamadou Issoufou a-t-il les moyens d’imposer ses vues à Areva ? Avec environ “35 % de l’uranium français qui provient du Niger”, comme le rappelle Jean-Pierre Minne, le géant français dépend fortement de cette filière africaine. De plus, il compte tirer des bénéfices encore plus substantiels de son partenariat avec Niamey grâce à l’exploitation à partir de 2015 de la mine géante d’Imouraren dans le nord du pays… » Un site appelé à devenir la deuxième plus importante mine d’uranium à ciel ouvert au monde, avec une production estimée de 5 000 tonnes par an. »

        Voilà pourquoi les français sont au Sahel..et non pas pour lutter contre le terrorisme, comme ils veulent le faire croire aux benêts…et aux voyants-aveugles…!

        1
        3
    BabElOuedAchouhadas
    29 juin 2018 - 23 h 13 min

    Le coq francais va laisser des plumes au Sahel.
    Enfin heureusement pour ce coq francais qu’il soit le seul animal au monde a pouvoir chanter cocorico meme en ayant les pattes dans la merde (Hachakoum).

    9
    3
    Bernard
    29 juin 2018 - 18 h 57 min

    Paris va mettre en place une force G6 !! pour défendre la force G5!!!

    15
    6
    Rachid Djha
    29 juin 2018 - 18 h 30 min

    La ou la France passe, la paix trepasse.

    18
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.