Comment un fugitif d’origine algérienne a mis la France sens dessus dessous

Faïd parisienne
Plus de 2 000 policiers traquent Redoine Faïd. D. R.

Par Kamel M. – L’enfant de la banlieue parisienne originaire d’Algérie qui vient de s’évader de prison a provoqué un tollé général en France. Non seulement les Français s’interrogent sur la gestion des centres pénitentiaires après les images impressionnantes de l’opération d’exfiltration de Redoine Faïd – traqué par 2 900 policiers et gendarmes – qui tournent en boucle sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux, mais une vive polémique vient d’éclater.

En effet, l’actrice Béatrice Dalle a félicité le fugitif à qui elle a adressé un message de soutien : «Que Dieu te protège. Bravo Faïd !» a-t-elle écrit, suscitant la colère de nombreux internautes qui l’ont sévèrement réprimandée «au nom de» la policière morte lors d’un des braquages commis par Redoine Faïd. L’actrice a retiré son message mais affirme ne pas prêter attention aux critiques qu’elle a essuyées.

«Toute la France est avec toi, enfin moi en tout cas, c’est sûr», avait encore écrit l’actrice Béatrice Dalle, de son vrai nom Béatrice Cabarrou, qui a préféré railler les commentaires acerbes qui ont suivi son message : «Moi, personnellement, vous me faites rigoler, vous ne m’agacez même pas !»

«Madame, au nom de la policière Aurélie Fouquet et de sa petite fille, au nom de sa famille et au nom des millions de Français qui pensent à vous, ce jour, comme à une malfaisance étrangement ressuscitée d’un oubli qui vous convenait à merveille, recevez, je vous prie, ma main dans la figure (…) un geste, certes, peu élégant, mais répondant parfaitement, je pense, à votre épouvantable grossièreté», a ironisé un internaute.

Mais au-delà du message lunatique de la comédienne française, des voix se sont élevées pour exiger la démission de la ministre de la Justice. C’est que cette évasion spectaculaire intervient dans un contexte marqué par de fortes inquiétudes liées au phénomène de radicalisation dans les prisons et à la libération prochaine de nombreux prisonniers impliqués dans des affaires de terrorisme.

Redoine Faïd, qui n’a rien à voir avec tout cela, a néanmoins réveillé des craintes justifiées.

K. M.

Comment (13)

    Anonyme
    4 juillet 2018 - 7 h 57 min

    Bizzare quand on parle de zizou on le qualifie de français tout simplement mais à ce braqueur de banlieu on colle une algérianité qu’il n’a pas.A qui profite cette façon de faire?

    2
    2
    Kahina-DZ
    4 juillet 2018 - 1 h 22 min

    Une histoire des mille et une nuits à la Hollywood !

    Kenza
    3 juillet 2018 - 23 h 57 min

    Cette évasion, cousue de fil blanc, c’est pour s’en débarrasser. Cet homme va être abattu comme l’a été Merah!

    Mon opinion
    3 juillet 2018 - 20 h 40 min

    Je pense que la France va finir très mal si rien n’est fait pour arrêter cette hémorragie catastrophique dans tous les sens du terme. Lorsqu’un corps est atteint d’un cancer soit on laisse faire comme c’est le cas maintenant, cela a pour conséquence la décomposition à plus ou moins long terme, soit on fait dès ablations, je ne pense pas forcément à la guillotine, quoique?Ou soit une chimio que je déconseille. Après analyse le diagnostic est sans appel la france n’appartient plus aux Français et c’est là où réside le plus grand mal. Une série de présidents successifs sans esprit cognitifs ont instauré un régime répressif.
    La dictature est de mise pour cacher l’ un des plus grands casses du siècle, on a volé toutes les institutions de l’ état au profit d’une entité scélérate imposant ses hommes de mains qui tous les matins en se rasant pensent au bien qu’ils pourraient lui faire. Et oui jeu de mains jeux de vilains.Ali baba à côté et ses razzias puériles ne sont que de la pisse de chameau. Pour entretenir ce flou et cet écran de fumée et pour faire oublier au pauvres français qu’ils ont été dépecés de toutes leurs richesses et leur destin, ont bâti des scénaris hollywoodiens entretenant ainsi le suspense leur faisant oublier leur quotidien misérable. Un coup c’est deach, un coup c’ est Charlie, un coup c’est merah pendant ce temps on fourre le peuple allègrement contre sa volonté d’ adhésion européenne conduisant à une perte d’identité et de responsabilités , on adhère à l’ otan dans le but de faire plus de guerres et de voler plus de richesses. 911 a été l’ un des scénarios les plus importants de toute l’ histoire humaine, une série de guerres et de vols de ressources et des millions de morts ont été fait rien qu’a ce titre! Faut quand même le faire..
    Heureusement grâce à Dieu l’enfer existe.

    3
    4
    Anonyme
    3 juillet 2018 - 17 h 51 min

    AP /je préférerais que vous parliez de savant d’origine Algérienne mais pas de gangsters(il y en a déjà assez on situé)

    13
    2
      bougie
      3 juillet 2018 - 18 h 39 min

      L’inventeur algérien du remède miracle contre le diabète ?

      7
      2
    Anonyme
    3 juillet 2018 - 13 h 37 min

    Il faut informer sur les faits algériens et ne pas glorifier les délinquants ou bandits étrangers. Ce qui se passe dans cette Algérie est aussi important pour son peuple!

    17
    3
    A3zrine
    3 juillet 2018 - 12 h 16 min

    Encore des histoires à dormir debout pour occuper la galerie ou sûrement pour passer une loi controversée.
    Comment peut il s’évader en plein plan Vigipirate. Aucun engin ne décolle sans autorisation des services compétents.pour moi croire à cette histoire, c’est devenir un bon mouton qui suit sans réagir.
    Quant au fugitif, j’espère qu’il n’a pas encore été liquidé, et pris son secret avec lui à la tombe, comme pas mal de monde dans son cas avant lui.

    13
    6
    jjr
    3 juillet 2018 - 11 h 53 min

    La figure repprésentative de l’Algérien est ce travailleur sérieux résponsable qui sait que seul le sacrifice anoblit l’homme et pas ses avoirs.

    18
    4
    yabdas
    3 juillet 2018 - 11 h 08 min

    cette affaire franco-francaise merite-t-elle vraiment un article dans a.p.

    29
    3
    Anonyme
    3 juillet 2018 - 11 h 04 min

    Moi ce qui m’énerve c’est quand les politiciens disent que c’est Redoine qui aurait tué une policière sachant que c’est entièrement faut !!!

    8
    13
    fatigué
    3 juillet 2018 - 8 h 51 min

    Bon, voyons voir, ce Redoine tente une attaque de fourgon blindé qui est ratée. s’il a fait cette attaque c’est qu’il avait besoin d’argent…..donc il était fauché. il est arrêté et jeté en prison en étant fauché.Une opération d’exfiltration de la prison de ce type demande énormément de moyens……Redoine étant fauché, il est inconcevable qu’il ait pu la commandité. D’ou l’ interrogation suivante: qui sont ces anges descendus du ciel pour libérer Redoine et surtout POURQUOI.

    39
    4
      Adam
      3 juillet 2018 - 12 h 28 min

      #Fatigué….excellente analyse, et j’ajouterais pourquoi un desperados algérien ?!

      De toute manière avec une condamnation à 25 ans en 2010, ayant 47 ans aujourd’hui, il devait sortir à 63 ans, en fin de parcours, donc aisé d’imaginer que tenter le tout pour le tout vaut bien un raccourci par hélico…

      16
      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.