Mensonges, illusions et faux-fuyants : le Maroc décidément incorrigible

Bourita Maroc Sahara Occidental
Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères. D. R.

Par Kamel M. – Depuis quelques années, les représentants et les responsables marocains – tout particulièrement l’inénarrable Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères – ont pris la fâcheuse habitude de s’agiter dans tous les sens de manière inconsidérée et de vouloir réécrire les résolutions des Nations unies et de l’Union africaine, ainsi que les déclarations officielles des hauts responsables étrangers, voire même les arrêts de la Cour de Justice européenne à leur avantage, n’hésitant pas à travestir les faits et à escamoter tout ce qui les dérange.

Pour l’exemple, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a refait des siennes, il y a quelques jours, et s’est fendu, dans un entretien à un magazine français, d’une nouvelle attaque sémantique. Ainsi, pour lui, le Sahara Occidental devient le «Sahara marocain» ou le «Sahara» tout court et l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental passe purement et simplement à la trappe.

En s’enfermant dans le déni et en recourant sans vergogne au mensonge et à la langue de bois, les responsables marocains s’inventent des victoires bien fictives puisqu’ils sont toujours immanquablement rattrapés par les faits têtus et l’amère réalité.

Dernière manipulation et dernière distorsion des faits : la dernière décision 4 (XXXI) des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui, contre l’avis du Maroc, ont réaffirmé et rétabli la pleine implication de l’Afrique dans le règlement de la dernière colonie sur le continent, réitéré leur soutien total à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies dans ses efforts visant à parvenir à une solution juste durable et mutuellement acceptable, assurant l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental et appelé le Maroc et le Front Polisario à reprendre, sous ses auspices, les négociations sans condition préalable et de bonne foi, en vue de parvenir à une telle solution.

Bien plus, le Maroc démontre, après un an et demi de présence à l’Union africaine, qu’il n’a encore rien compris au mécanisme de fonctionnement de cette institution continentale, au niveau des chefs d’Etat, créée justement pour suivre de près la question et en faire rapport aux chefs d’Etat, tandis que le Conseil de paix et la sécurité est habilité à se saisir de la question, selon que de besoin.

Ainsi donc, quoi que puisse prétendre le Maroc, c’est un terrible désaveu et une cinglante défaite qu’il vient de subir de nouveau.

K. M.

Comment (28)

    Jazayria
    8 juillet 2018 - 22 h 19 min

    Décidément ce berouita ne paie rien pour attendre, quelle tête à claques (pour rester poli) !
    Mais bon, il a beau colporter tous les mensonges qu’il veut, il ne pourra jamais atteindre l’Algérie encore moins occulter la réalité au Sahara occidental. Ce n’est pas avec des mensonges qu’on fait de la politique. D’ailleurs, il n’est pas crédible, tout comme cette classe politique marocaine qui obéit aux ordres du grand maître !
    Ces gens là n’ont pas de conscience, ils sont là pour faire leur sale boulot et empocher leurs sous! Ils n’ont aucune classe ni diplomatie, ils crachent sur leur voisin pour mieux exister car ils n’ont rien de quoi être fier. D’ailleurs, ils ne sont même pas pris au sérieux par la communauté internationale.

    En somme, des faibles…. Comme on dit chez nous : oujhou ya3tik el khbar !

    6
    2
    TARZAN
    8 juillet 2018 - 11 h 59 min

    le maroc ne lui reste que les mensonges et manipulations vicieuses. le makhzen a actionné la propagande marocaine à travers le monde pour la marocanité du sahara, en inondant les télés du monde par des cartes géographiques englobant le sahara occidental, habituant ainsi l’opinion internationale à un maroc plus grand, et m^me ce dictionnaire larousse, qui diasiet que émir abdelkader est marocain, divulgue des cartes géographique s du maroc avec le sahara occidental. le maroc quand il va quitter le sahara occiental bi idn allah, va passer pour l’opinion internationale comme une véritable injustice et victime d’un règlement de compte avec l’algérie. voici comment le maroc prépare l’opinion internationale si on reste muets, statiques et écrasé par la propagande marocaine. le maroc a compris et il a bien raison, que la force d’un Etat réside dans la gestion de la communication (mensonges, manipulations, amalgames, détournement de l’histoire et de la culture par des procédés machiavéliques, etc.) et croyez moi le maroc a pris une sacrée avance sur nous, que nous pourrons jamais rattraper

    8
    12
    Lhadi
    8 juillet 2018 - 8 h 37 min

    « Faites votre mieux. Ensuite, ouvrez votre vieux parapluie et promenez-vous tranquillement sous l’averse des critiques qui ne pourront plus vous atteindre. »

    – Dale Carnegie

    5
    5
    Gatt M'digouti
    8 juillet 2018 - 1 h 08 min

    Sincèrement il me fait de la peine ce Bouberita el Kadeb ! avoir le courage de se voir dans un miroir quand il se rase et dire je suis un homme ! ça se répercute sur l’éducation de ses enfants ! faudra que je lui communique l’adresse d’un ami, psy de par sa fonction ! Divan le terrible qu’il se nomme !

    20
    11
    RasElHanout
    7 juillet 2018 - 22 h 59 min

    Berouita ? Makane Wallou (Dixit Messahel)

    25
    15
    Vangelis
    7 juillet 2018 - 22 h 10 min

    En dépit des défaites diplomatiques et des résolutions onusiennes, la narco-terro-monarchie fait du sur place, du blocage et du déni de droit sans que ce que l’on appelle la communauté internationale ne réagisse par une fermeté sans réserve.

    Cet état de fait est la source de l’inertie dans les éventuels pourparlers entre les parties.

    Cette situation, comme chacun sait, a pour origine le soutien inconditionnel de la France et de l’Espagne qui agissent de concert pour bloquer la situation qui de fait est favorable àlanarco-terro-monarchie.

    Tant que les pays cités s’activent ainsi, il n’y aura aucune issue et le problème restera en l’état, à moins que de guerre lasse, le Polisario ne décide de passer à l’action en chassant l’occupant par lesarmes puisqu’ilest entendu que la diplomatie a échoué.

    25
    13
      Sindra
      8 juillet 2018 - 3 h 42 min

      Exactement! Et c’est quoi cette résolution qui insiste a ce que la solution finale soit mutuellement acceptable (« secrétaire général des Nations unies dans ses efforts visant à parvenir à une solution juste durable et mutuellement acceptable »); à dessein, on met colonisateur et colonisé sur le même pied. Regardez ce que ça a donné en Palestine.

      15
      8
    Anonymous
    7 juillet 2018 - 19 h 50 min

    Le Makhzen est connu pour sa strategie de vendre au peuple marocain de fausses satisfactions.

    En effet, les médias du Makhzen pavoisent a chaque fois pour travestir des realites afin de maintenir le peuple marocain sur les risques que lui fait prendre M6.
    A ce titre, lorsque le Conseil de sécurité dans sa résolution sur le Sahara occidental a appelé le Front Polisario à ne rien entreprendre dans la zone tampon qui viserait à remettre en cause son statut tel qu’établi par l’accord de cessez-le-feu conclu sous l’égide des Nations unies en 1991 tout en occultant que l’instance onusienne a également demandé aux parties en conflit, c’est-à-dire le Maroc et le Polisario, de «rejoindre sans pré-conditions et de bonne foi» la table des négociations en vue de «parvenir à une solution politique réaliste, juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

    Pour qui sait vers quoi a tendu le grenouillage diplomatique du Regime du Makhzen et de ses alliés dans les couloirs onusiens ntamment la France, l’évacuation par les médias du Makhzen de ce passage de la résolution du Conseil de sécurité n’a rien de surprenant. Ils avaient fait l’impasse sur l’appel au retour à la table des négociations parce qu’ils savent qu’il est adressé en premier lieu au Maroc dont les préalables sont la cause du fait que le processus des négociations est suspendu et que ce retour ne se fera pas aux conditions de M6 qui sont qu’il n’accepte aucune solution au conflit autre que le statut d’autonomie dans le cadre marocain pour le Sahara occidental et que l’Algérie et non le Front Polisario soit désignée comme la partie prenante à ce conflit.

    Tout le forcing combiné effectué par les machines diplomatiques marocaine et française s’est avéré vain dans la tentative de donner un autre format au processus de négociations que celui dont les rounds n’ont rien donné. Même s’il a recommandé aux Etats voisins de s’impliquer encore plus fortement dans l’aide aux parties en conflit pour la recherche d’une solution mutuellement acceptable, le Conseil de sécurité s’en est tenu à réitérer qu’il veut une reprise des négociations directes entre le Maroc et le Polisario sans donner suite à la tapageuse demande du Makhzen d’une implication de l’Algérie dans celles-ci.

    En tout etat de cause, il peut paraître que globalement cette énième résolution du Conseil de sécurité ne répond pas aux attentes qui sont celles de tous ceux que l’éternisation du conflit du Sahara occidental préoccupe et interpelle. Contrairement aux précédents, pourtant, elle a signifié que les Nations unies sont déterminées à mettre fin au statu quo qui prévaut en l’absence d’une solution négociée et qu’elles ont en quelque sorte banalisé par leur immobilisme sur le dossier de decolonisation du Sahara occidental. Ce message onusien, il appartient maintenant à l’envoyé spécial pour le Sahara occidental, l’ex-président allemand Horst Köhler, de le traduire en acte dans sa mission qui est de faire revenir et rapidement les parties prenantes au conflit à la table des négociations. S’il a mission ardue ce n’est pas du côté du Polisario qui réaffirme en chaque circonstance sa disponibilité à revenir à la table des négociations dans les formes prescrites par les Nations unies.

    28
    13
    HOUMTY
    7 juillet 2018 - 19 h 12 min

    SALAM L’KHAWA…. Encore la barouita-fabulator, ce pérsonnage n’a aucune crédibilité , il amuse la galerie lors des divers réunions… le chien a ça mémére le momo6 ! a par ça….je n’ais pas d’autre commentaire a faire, il n’on vaux pas le coup…. VIVE LE POLISARIO LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE , L’ A.N.P et LE D.R.S.

    50
    30
    LE DIRECT .
    7 juillet 2018 - 18 h 43 min

    Le Mensonge , L’Usure , La Corruption , La Falsification , La Propagande , Le Détournement , Le Crime , La Sorcellerie , La Désertion , la prise des biens de l’orphelin , la fausse accusation de fornication à l’égard d’hommes et de femmes vertueux est Le Métier par excellence du juif , lequel , là , appris et transmis au Faible Roitelet nommé  » MAMA-DOBLE 6  » pour pouvoir coloniser Le Sahara du Polisario comme le font ces mêmes juifs sur La Terre Sainte De Palestine . Je pense qu’au final , la meilleur solution de nettoyer Le Sahara du Polisario du virus , du Cancer nommé MARRUECCOS et de prendre les armes pour mettre fin à cette mascarade du Faible Roitelet nommé  » MAMA-DOBLE6  » qui est soutenu arbitrairement par La France et Israël .VIVE LE POLISARIO LIBRE ET INDÉPENDANT .

    40
    25
    Moskosdz
    7 juillet 2018 - 17 h 53 min

    Le plus rigolo dans tout cela est que les serviteurs du colonialisme ont toujours attendu que leurs voisins se libèrent par eux-même de l’envahisseur pour prétendre que la partie libérée est la leur et que leur indépendance se fait par étapes,mais qu’attendent-ils alors ces rigolos pour libérer leur territoire occupé par l’Espagne depuis + de 500 ans?.

    47
    25
    IMAZIREN
    7 juillet 2018 - 17 h 51 min

    De tous temps la foi des opprimés a dominé les obstacles érigés par l’oppresseur, un jour ou l’autre, ils seront contraints de quitter le Sahara Occidental … « Eli mahou lik i3aïk » marouk petit pays.

    48
    18
    Au boulot !
    7 juillet 2018 - 17 h 22 min

    M. Bourita est certainement un diplomate qui a de l’expérience, mais n’est pas forcément compétent Cependant, dans l’affaire qu’il défend depuis le début, il n’est pas libre. C’est un vrai mercenaire du Roi et du Makhzen, il est payé pour faire le sale boulot, alors il le fait ou alors gare! Les manigances, les retournements de situation, les mensonges sont ses seuls outils dans cette mission impossible. D’où les résultats misérables de la tâche qui lui est dévolue.

    44
    21
    Felafel
    7 juillet 2018 - 17 h 08 min

    3ème message.
    Je viens de lire ..que Londres après Washington vient d’apporter son soutien au makhnazi.
    PRENDRE LES ARMES SEULE ET UNIQUE SOLUTION.

    34
    29
    M'hamed HAMROUCH
    7 juillet 2018 - 17 h 04 min

    Le génie du Régime MakhNazi c’est dans son art et la manière de transformer chaque magistrale défaite en grandiose victoire et toujours grâce à Mimi6.
    Le problème est que le crédule peuple marocain y croit sans trop essayer de comprendre le comment du pourquoi !

    40
    18
    Felfel Har
    7 juillet 2018 - 16 h 55 min

    L’inénarrable Barouita n’a toujours rien compris, n’a rien appris et n’a rien retenu de l’Histoire du monde. Il se berce encore d’illusions éphémères et évanescentes et continue de rêver. Plus dur sera le réveil quand il réalisera que le Sahara ne sera ni marocain, ni français. Je lui conseille de relire Émile de Girardin qui avertissait dans ses Pensés et Maximes les benêts comme lui: « Les ennemis le plus à redouter ne sont jamais ceux qu’on s’apprête à combattre: ce sont les illusions par lesquelles on se laisse aveugler. Ce sont elles qui égarent les gouvernements, les peuples, les partis et les hommes. » Le jusqu’au-boutisme mène à la folie et celle-ci exige l’internement de ceux qui en sont atteints.

    42
    23
      Erracham
      8 juillet 2018 - 0 h 33 min

      En plein dans le mille Felfel! J’ajouterai cette réplique célèbre du film-culte, Les Tontons Flingueurs: « Les c…, ça osent tout; c’est d’ailleurs comme ça qu’on les reconnaît! » Ce Barbarita porte sur son visage le signe distinctif du parfait idiot.

      10
      6
    Felafel
    7 juillet 2018 - 16 h 47 min

    PS : je complète mon message précédent par le sionisme est une maladie mentale INCURABLE.

    32
    22
    RasElHanout
    7 juillet 2018 - 16 h 24 min

    On peut mentir a ses sujets un temps mais certainement pas tout le temps et surtout pas le jour de l’independance du Sahara occidental.

    36
    23
    صالح/ الجزائر
    7 juillet 2018 - 15 h 51 min

    nous n’attendons pas ni de Bourita , ni de son Maitre Sidou Mohamed d’ailleurs , de dire : l’occupation et la colonisation , du Sahara occidental , par la Monarchie Alaouite du Maroc continuent grâce à la France qui ne voit ce Royaume que comme une « maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre » pour préserver ses intérêts colossaux au Maroc .
    Ils sont entrain d’empoisonner , avec leur politique de fuite en avant , les relations séculaires entre les deux peuples voisin et frères Algerien et Marocain .

    34
    33
    Felafel
    7 juillet 2018 - 15 h 46 min

    Pour reprendre @Ziad lecteur d’AP la solution est au bout du fusil.
    Moi je dis idem PRENDRE LES ARMES SEULE ET UNIQUE SOLUTION ET ÇA VAUT POUR LA PALESTINE OCCUPÉE.
    Le makhnaz vassal de la France et annexe de l’entité sioniste est coutumié de « ses protections » virtuels, en annexe de l’entité sioniste et sioniste tout court ne rien attendre de cette narcomonamerde pédophile.
    Donc LES ARMES.

    36
    27
    Ziad ALAMI
    7 juillet 2018 - 15 h 28 min

    Le peuple marocain commence a decouvrir le subterfuge du Makhzen sur le dossier du Sahara occidental grace aux NTIC et l’explosive situation politico-socio-economique qui prevaut actuellement (les multiples Hiraks, Boycotts des produits de base, mouvements de soutien a Nasser Zefzafi and Co, etc….) fait dire aux analystes avertis que le Maroc est assis sur poudriere qui va exploser et emporter .le Makhzen meme si aujourd’hui aucun analyste ne peut dire si M6 finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi.

    36
    27
    OULD MOU SAHARA
    7 juillet 2018 - 14 h 39 min

    ASSALAM ALAYKOUM
    JE CROIS QUE LE PROBLÈME DU SAHARA RELÈVE DE L’ONU ET ÇA TOUT LE MONDE LE SAIT
    QUANT NOTRE U.A ELLE N’A AUCUN POUVOIR DEVANT L’ONU

    30
    42
      SOMEBODY
      7 juillet 2018 - 18 h 26 min

      le peuple marocain sela fait des siecles si ce n est pas des annes de lumiers que se dernier gobe tout ce que le maghzen lui bave a la tronche ,et ce n est pas demain la veille que se dernier semancipera a part une infine minoritee d hommes libre le reste c est comme du betail cela fait plus d une trentaine d annees que je reside dans un endroit qui s apelle Amsterdam ost ou il y a une forte communautee marocaine ….une foi dans la rue il y avait une querelle entre deux marocains le premier disait a haute voix ..matzabelich fel malike sidna comme si quelqu un a insulter son pere ou sa mereet ils se sont battus…. incroyable le lavage de cerveau par les autoritees royaule .toutes les moskees en holland sont surveiller par des espions appartenant au maghzen la population marocaine s est deplacee en force et en nombre quand le roi est venue pour une visite de deux jours a Amsterdam , il falait voir il y avait des queues interminable pour embrasser la main tant bien aimee de leurs protecteur les Hollandais sont rester bouche bee…met open mond comme ils disent en neerlandais . parceque en holland il aussi un roi mais rien a voir avec le specimen de m6 .pour se qui croivent que le peuple marocains fera un jour une revolution pour se liberer de la mamelaka ils se mettent le doigt dans l oeil jusqu a l homoplate ..vous voyer ce que je veux dire et meme la prochaine generation est deja preparer pour reprendre le flambeau qui s eteindra jamais pour ce qui est des relations entre Marocains et Algeriens pour etre franc avec vous mon point de vue il y a des Marocains qui sont des gens genereux et de bonne famille et qui nous accepte mais il y a toujours une limite .un Algerien ne prendera jamais la place d un marocain a bon ententeur

      26
      17
    Kahina-DZ
    7 juillet 2018 - 13 h 44 min

    Le palais Haschisch ne pratique pas une politique ayant des fondements et des normes qui définissent l’exercice d’une ligne politique comme tout pays normalement constitué.

    Le makhzan exerce sa mentalité de menteur et de fraudeur en politique. Le makhzan se croit au SOUK de Marrakech.
    Qu’attendre des dealers ??

    48
    28
      Amazigh DZ
      7 juillet 2018 - 14 h 36 min

      au souk de jama f’na de marrakech, les mokokos bonobo sont d’excellents charmeurs de serpents.
      pour tout vous dire, ils sont plus nocifs et dangereux que les reptiles, a force de tirer sur le shit ils planent dans les nuages, songes et mensonges !!

      42
      27
    AÏT Chaâlal
    7 juillet 2018 - 13 h 39 min

    Le Maroc, c’est un pays parasite qu’on doit le surveillé de près est sans relâche..se vacciné contre ces effets indésirable n’est pas suffisant . Il faut une politique de fermeté contre ce pseudo pays…

    46
    31
    DYHIA-DZ
    7 juillet 2018 - 13 h 12 min

    La politique du Marrouk est basée sur des victoires imaginaires inexistantes pour hiberner les esclaves… ce Nasser barwita pousse sa brouette dans la falaise des échecs et a le culot de crier victoire pour endormir ses esclaves hallucinés ( ?).

    59
    31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.