Mohamed Aïssa défend l’imam algérien de Toulouse accusé d’antisémitisme

imam Toulouse
Lors de l'inauguration de la grande mosquée de Toulouse. D. R.

Par Lina S. – Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, a qualifié les accusations d’antisémitisme dont fait l’objet l’imam de la mosquée de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, l’Algérien Mohamed Tataï, «d’allégations mensongères». «Cet imam n’est pas un envoyé du ministère des Affaires religieuses, mais relève plutôt de l’institution de la Mosquée de Paris», a indiqué Mohamed Aïssa dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de clôture de la saison du Centre culturel islamique. «L’imam Mohamed Tataï est le fils d’une famille d’Oulémas dont l’éducation ne lui permet pas d’être à l’opposé des valeurs du pays qui l’accueille», a-t-il ajouté.

L’imam Mohamed Tataï, qui avait suscité une polémique suite à des propos controversés qu’il a tenus sur les juifs lors d’un prêche en 2017, a dénoncé une manipulation et accusé les personnes qui ont fait circulé sa vidéo sur les réseaux sociaux d’avoir sorti ses propos de leur contexte et de les avoir détournés de leur sens. «C’est une trahison de mes propos», a-t-il expliqué au quotidien français La Dépêche du Midi. «Et si ceux qui ont diffusé ces extraits n’ont pas le courage de s’excuser, moi je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu se sentir offensés, notamment nos amis de confession juive», a-t-il ajouté.

L’imam algérien a salué la «réaction sage des représentants de la communauté juive locale», tout en affirmant, par ailleurs, avoir reçu des menaces. Il a précisé que son prêche «faisait référence à un texte religieux sur la fin des temps, que provoquerait une guerre entre juifs et musulmans» et qu’«il fallait tout faire pour ne pas en arriver là».

L’imam Mohamed Tataï «a toujours appelé dans ses prêches au respect de toutes les communautés religieuses, et en particulier de la communauté juive qu’il évoque constamment en termes favorables et avec laquelle il entretient d’excellents rapports», a affirmé, pour a part, le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui met en avant «l’engagement exemplaire» de cet imam «en faveur du vivre-ensemble».

L. S.

Comment (17)

    Anonyme
    9 juillet 2018 - 11 h 10 min

    Et s il n y avait plus de religion,les pouvoirs s appuieraient sur quoi pour mener les masses et créer la zizanie au sein de l humanité ?

    2
    1
    Hamid
    9 juillet 2018 - 3 h 46 min

    No surprise , even in the UK , anti-semitism has become a heated political debate within the Labour Party accused of being racist towards israel .In order to address this issue , some Labour Members of Parlement and other famous cultural figures demand a clear definition of the word because many people get confused and conflate it with anti- israel .So they want to know what is being anti-semitic and what is not when they defend the palestinian cause and critisize the israeli government brutal policies .They came up with the idea that critisizing israel is not anti-jewish , that is anti- semitic .There’s no conflation here .However , in their views ,anti-semitism is a form of racism to be robustly fought against , totally different from anti- israelism which is just a political stand.And that’s it .As always ,tahia ElDzair !

    2
    1
    Felafel
    8 juillet 2018 - 11 h 12 min

    Un élu de Toulouse a dit chez l’entité sioniste dans les meRdias sionistes « Il y a trop d’arabes à Toulouse ».
    C’est ça l’antisémitisme RÉEL.

    27
    14
      Felafel
      8 juillet 2018 - 14 h 48 min

      PS : le nom de cet élu toulousain Aviv Zonaben

      12
      6
      Felafel
      8 juillet 2018 - 15 h 27 min

      PS : AVIV ZONABEND, alors qui est antisémite.
      La communauté des pleurnichards toujours prête à se victimiser pour de l’antisémitisme VIRTUEL et toujours aussi prompte à l’antisémitisme RÉEL islamophie et racisme.

      13
      7
    Salim Samai
    8 juillet 2018 - 10 h 36 min

    Vous, TSA et le Ministre semblaient avoir OUBLIÈ l´essentiel!
    C´est qui le Rarak El Chraa/le Procureur de la Republique et l´Accusateur qui rapporte l´Info?
    C est MEMRI (Info du Monde)! C´est qui MEMRI?

    MEMRI fait partie de la panoplie de la Machine Com d´Israel et figure parmi les DIABOLISEURS/Pourfendeurs Nr 1 de l´Islam et des Musulmans!

    De quelle credibilite dispose quelqu´un qui m´INSULTE et me CREE des embuscades matin et soir afin de me denigrer et de JUSTIFIER son ami et payeur ?

    10
    16
    Adem
    8 juillet 2018 - 10 h 17 min

    On ne devrait pas participer au piège de la victimisation de l’entité sioniste: le Crif se trompe de cible ce sont les français qui ont envoyé les juifs aux fours à chaud, les arabes ont accueilli à Tlemcen les juifs suite à leur persécution durant l’inquisition et à leur fuite de la ville-prison de Carpentras. les combattants arabes ont été volontaire pour libérer les juifs des camps

    15
    15
      Anonyme
      8 juillet 2018 - 13 h 06 min

      Cet imam tout le monde l’a vu et entendu citer un hadith qui en dit long sur la haine des musulmans envers les juifs et leur extermination :Sur l’extermination des juifs : D’après Ibn `Umar (qu’Allah soit satisfait des deux), l’Envoyé d’Allah (pbAsl) a dit: Vous combattrez les juifs (qui se réfugieront de vous derrière les pierres). Mais chacune de ses pierres dira: « O Musulman! Voilà un juif derrière moi, viens le tuer! ». Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 5200 D’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (pbAsl) a dit: L’Heure Suprême ne se dressera pas avant que les musulmans ne combattent les juifs. Les musulmans tueront les juifs jusqu’à ce que les rescapés de ces derniers se réfugient derrière les pierres et les arbres qui appelleront alors le musulman en disant: « O musulman! O serviteur d’Allah! Voilà un juif derrière moi, viens le tuer! », exception faite de l’arbre dit Al-Gharqad qui est l’un des arbres des juifs. Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5203.
      Mohamed enseignait à ses adeptes la haine et le mépris des juifs et des chrétiens :“ Le messager d’Allah a dit :- « Ne saluez pas les juifs et les chrétiens avant qu’ils ne vous saluent et quand vous les rencontrez sur les routes, forcez-les à passer sur la partie la plus étroite. ” (récit d’Abu Huraira, Muslim XXVI 5389)
      “ Le messager d’Allah a dit :
      -Quand arrivera le jour de la résurrection, Allah fournira à chaque musulman un juif ou un chrétien et dira : « c’est ton remplaçant dans le feu de l’enfer. » ” (récit d’Abu Musa, Muslim XXXVII 6665)
      C’est les livres des musulmans qui témoignent contre eux pas le CRIF ni le sionisme.

      19
      16
        Anonyme
        8 juillet 2018 - 21 h 12 min

        …. » récit d’Abu Huraira,  » …..lol
        et tu crois que c’est parce que abu …l’a dit que forcément le sceau des prophètes l’a forcément dit et de cette manière lettre par lettre et mot à mot ??? voyons ….un grain de raisonnement , c’est ce qui manque à ce pauvre musulman lambda !

        3
        2
          Anonyme
          8 juillet 2018 - 22 h 38 min

          C’est dans les « sahihayne » Bukhari et Muslim les livres les plus sacrés après le Coran chez les musulmans.

          Salim Samai
          9 juillet 2018 - 6 h 50 min

          Je peux egalement vous citer beaucoup de choses de la Torah et de la Bible qui n´ont rien á voir avec NOTRE monde globalisé!

          Batissons! Je prefere plutot CITER le Pape Francois, l´avocat de Dieu et des Faibles/Zaoualia plutot que son predecesseur, les Evangeliques de la M.Blanche ou le Rabbin Yossef qui traita les Arabes de « Serpents et les Africains de « Singes »!
          Barakat l´INSULTE et le denigrement! On a TOUS nos petits defauts! Ce n´est pas juste l´apanage de l´Islam accusé de tous les maux meme avant Eve & Adam!

          Anonyme
          9 juillet 2018 - 11 h 50 min

          @Salim Samai; « Je peux egalement vous citer beaucoup de choses de la Torah et de la Bible… » Mais pour l’occident « Dieu est mort » dixit Friedrich Nietzsche, aucun pouvoir ne prend au sérieux les écrits bibliques et la Torah pour fonder un Etat à la différence des pays arabe qui pataugent dans les superstitions et les mythes coranique.

    Changement
    8 juillet 2018 - 9 h 48 min

    Le Recteur Boubakeur devrait être mis à la retraite de la Grande Mosquée de Paris. Il est décalé, hors du temps et plus à sa place. Il fait du tord à la communauté Algérienne par ses propos et ses actes irresponsables. Il n’est plus la bonne personne à la bonne place, il faudrait une personne plus en phase avec notre siècle et la diaspora Algérienne en France.

    19
    20
      anti moukhribi
      8 juillet 2018 - 23 h 17 min

      oui bien sur le mokoko on t’a compris ! va jouer ailleurs et ne parle pas de Dalil Boubakeur sans demander la permission avant, triple buse !

      1
      3
    Logique
    8 juillet 2018 - 9 h 45 min

    Pour information à ce Imam et certains ingénus, les arabes sont aussi des SÉMITES !!

    13
    11
    Anonyme
    8 juillet 2018 - 8 h 19 min

    Pour éviter les provocateurs qui propagent des ragots par d autres sur les net laisser ,les juifs jugés par eux même s ils se sentent agresser ou pas par les propos de cet imam

    11
    10
    Zalzale06
    8 juillet 2018 - 7 h 57 min

    En ce Moment ca Ratisse Large
    Soutient aux Barbus
    Priere Fimée a La Grande Mosquée
    Visite Des Cimetiere
    Les Professionnels De La Ruse Sont a l’Oeuvre

    11
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.