Grande-Bretagne : Theresa May lâchée par ses ministres

Boris May
Le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, jette l'éponge. D. R.

De Londres, S.-L. S. – Rien ne va plus à la tête de l’establishment britannique en raison de la gestion désastreuse du dossier lié à la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Trois démissions, dont celles de deux poids lourds du gouvernement dirigé par Theresa May en l’espace de quelques heures, en l’occurrence David Davis, ministre en charge du Brexit, et le controversé chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, personnalité clé du clan pro-Brexit au sein des Tories. Boris Johnson a effectivement décidé de claquer la porte plutôt que soutenir le plan d’un Brexit plus souple proposé par Theresa May.

L’information du départ de Boris Johnson a été confirmée par le porte-parole du 10 Downing Street, soulignant dans une brève déclaration que la Première  ministre a accepté la démission du chef de la diplomatie. Son remplacement, a-t-il ajouté, sera annoncé incessamment.

Le départ de Boris Johnson, une figure de proue de la campagne en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, devrait enfoncer Theresa May dont le plan de divorce avec Bruxelles pourrait être rejeté par les deux Chambres, ce qui entraînerait inéluctablement la chute de son gouvernement avant le début du prochain round des discussions avec l’UE pour ouvrir la voie à la formation d’un nouveau gouvernement avec de fortes chances de voir Boris Johnson comme Premier ministre.

Il est clair que le Royaume-Uni est plus que jamais divisé sur le dossier épineux du Brexit entre partisans d’un second référendum sur la question et le clan en faveur d’un Brexit pur et dur. Un clan qui s’est révolté contre la proposition d’une zone de libre-échange du Royaume-Uni avec l’EU élaboré par Theresa May, régie par un règlement commun. Certains, comme Boris Johnson, considèrent dès lors que le vote pro-Brexit n’aura servi à rien si un divorce total d’avec Bruxelles n’est pas proclamé.

S.-L. S.

Commentaires

    Les Égarés
    11 juillet 2018 - 14 h 22 min

    Allez ..Salut Boris !! ..et n’oublie pas le coiffeur !!




    1



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.