Affaire de la cocaïne : l’ambassade des Etats-Unis à Alger nous écrit

JP Etats-Unis
John P. Desrocher, ambassadeur des Etats-Unis à Alger. D. R.

Par Karim B. – L’ambassade des Etats-Unis à Alger a réagi à notre article sur les conséquences internationales de l’affaire de la cocaïne sur l’Algérie, illustré par le portrait du patron de la police américaine antidrogue (DEA), Chuck Rosenberg.

Dns un message sibyllin, l’ambassade des Etats-Unis à Alger affirme être «au courant qu’une enquête algérienne sur l’affaire de la cocaïne saisie au port d’Oran le 29 mai 2018 est en cours», tout en précisant, cependant, que «les agences gouvernementales américaines ne sont pas impliquées dans cette enquête».

L’ambassade des Etats-Unis veut ainsi lever toute équivoque quant à une éventuelle participation des services de sécurité ou de la justice américains dans le procès en cours en Algérie.

Des sources informées avaient mis en exergue les retombées préjudiciables qui pourraient découler de l’affaire de la tentative d’introduction de plusieurs centaines de kilogrammes de cocaïne en Algérie. «Cette affaire de cocaïne va avoir de graves conséquences pour les personnes impliquées, même indirectement», avaient souligné nos sources.

Mais à aucun moment Algeriepatriotique n’a affirmé que les services américains spécialisés dans ce genre de dossiers étaient directement concernés par l’affaire dite «Chikhi». Il était plutôt question des lois américaines qui «habilitent différents organismes de sécurité dépendants de la CIA de poursuivre toute personne ou Etat qui utiliserait le dollar américain dans les transactions pour l’achat ou la vente de la cocaïne», notaient nos sources qui précisaient que les Américains adoptent le principe de la responsabilité de l’Etat au cas où il y aurait des officiels parmi les personnes impliquées.

Nos sources réagissaient à la convocation par le juge d’instruction de personnes occupant des fonctions officielles citées dans l’affaire de corruption et de blanchiment d’argent, mais qui ne sont pas forcément liées à celle de la cocaïne.

C’est cet amalgame entre les deux faits qui effraie les hauts fonctionnaires entendus par le juge d’instruction sur leurs relations réelles ou supposées avec le principal accusé dans l’affaire de la cocaïne et de probables pots-de-vin qu’ils auraient perçus en contrepartie de facilitations qu’ils auraient accordées à Kamel Chikhi dans le cadre de ses projets immobiliers.

K. B.

Comment (42)

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 10 h 22 min

    Zaatar : Même.le manque de.ripostes.face à nos attaques et humiliation n’ont pas changé

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 9 h 44 min

    Que les Amerloque dégage d’Algérie !

    2
    36
    Zaatar
    19 juillet 2018 - 7 h 55 min

    Chacun pense connaitre les dessous et la vérité sur ces affaires d’état et surtout celles qui concerne H’mida. Détrompez vous les gars, personne ne connaîtra quoique ce soit de vérité sur les affaires de H’mida. D’ailleurs on ne connait jusqu’à présent rien sur H’mida et sur sa gestion du pays depuis l’indépendance à ce jour. On a juste remarqué les ballets de changements des composantes de H’mida, les ministres, les divers responsables des secteurs de la sécurité, les premiers ministres et autres. On aura remarqué aussi que rien n’aura changé pour le pays, c’est toujours la même chose et les mêmes maux qui reviennent chaque jour et tout le temps. On aura aussi remarqué qu’il n y a que H’mida qui n’a pas changé… et on aurait voulu lui chanter la célèbre chanson de Julio Iglesias « non toi non plus tu n’as pas changé ».

    62
    4
    Fellag54
    19 juillet 2018 - 6 h 27 min

    Le vautour Américain veille sur les petits poussins Algérien n’allez vous pas plus loin ou sinon vous serez dévoré,dans ses habitudes le vautour ne tolère pas les excès et les trafics qui nuirait son image et son dollars la devise préférée de nos gentils poussins,j’en plus que sûr ces excès ne resterons pas impunes,juste questions de temps,le régime corrompus va payé une lourde facture

    11
    28
    Anonyme
    19 juillet 2018 - 2 h 44 min

    Bienvenue à la Sicilia maghrébine avec son palais, sa marraine, ses gardes de palais ,là où il fait bon de se rafraichir et prendre une pause avec un bon verre de l’ben bien frais en cette saison chaude, et surtout après toutes ces hot news sur l’affaire de la cocaïne. Le décor est parfaitement planté,la planche à billet fonctionne à souhait, la raffinerie d’Augusta est acquise,et El bouchi règne sur les affaires,en véritable caïd parmi les nababs. Il ne manquait plus que la présence des Amerloques pour compléter le décor! Maintenant, c’est fait!
    Wesh darou bik y’a bladi !
    Ya hasrah,wa ya khsara, on a fait du pays de la Mecque des Révolutionnaires,un repère du banditisme international, qui fait jaser les chancelleries étrangères au coeur même de Dzaïr la Berbère, celle qui fût la fière et belle Alger la blanche, Ikosium la Phénicienne, puis la Romaine sous Juba I,et Ptolémée,mais qui n’a jamais abdiqué.
    Pleure Ô pays bien aimé, la honte ne fait plus rougir tes responsables, mais si la honte pouvait rougir, c’est elle qui rougirait à leur place.

    23
    39
    Mme CH
    19 juillet 2018 - 0 h 01 min

    Désolée ,mais la politique et le mensonge font très bon ménage….d’ailleurs, ils sont synonymes…!
    Ils ont beau faire des démentis pour noyer le poisson dans un bocal, mais on sait que  » La véracité n’a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques. »
    Et puis « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent. « …..Effectivement, tout cela a été démontré sur le terrain…!

    On sait que les USA sont en train de gagner du terrain en Algérie et toute cette affaire de coc….on dirait qu’elle a été concoctée pour faire le ménage….!! A qui profite tout ça…! J’espère que nos fennecs dansent avec les loups tout en protégeant la bergerie…! On ne veut pas devenir un autre pays du Golf, la Tunisie ou le Maroc…!! Il faut diversifier les partenaires..et ne faire confiance à personne….!!

    58
    7
      Hassen
      19 juillet 2018 - 13 h 35 min

      Madame, j’admire votre capacite d’analyse pour une evidence etablie. Car le plus faible devra faire allegeance au plus fort. C’est la loi de la jungle mondialise. Bonne journee

      3
      8
        Anonyme
        19 juillet 2018 - 22 h 52 min

        C’est pas une dame,c’est un salafiste avec un pseudo féminin .

        4
        4
        Mme CH
        20 juillet 2018 - 19 h 20 min

        Mr Hassen Merci d’avoir lu et apprécié mon commentaire, et comme vous voyez les Aras bleus et les gardiens du Temple nourris au fromage puant n’ont pas apprécié…!!!

        En effet, l’Algérie a été toujours dans l’œil du cyclone, mais elle ne devrait être ni la chasse gardée de FaFa ni le Texas des Cowboys….et pour éviter tout cela, les responsables et les stratèges doivent être vraiment à la hauteur…sinon……!

        Merci encore et Bonne fin de journée.

        67
        4
          PREDATOR
          22 juillet 2018 - 0 h 52 min

          Mme CH
          Vos analyses sont tjrs pertinentes et que j’ai toujours du plaisir à lire, ne faites pas attention à ces baltaguis car ils sont faibles et à court d’arguments

          Mme CH
          22 juillet 2018 - 19 h 29 min

          Merci beaucoup Mr PREDATOR, effectivement, certains orbitons sont là juste pour coller des étiquettes aux commentateurs (trices) qui ne nagent pas dans leur sens du courant sinusoïdal……….Leur seul souci est de semer le doute et la confusion dans l’esprit des faibles d’esprit.. au lieu d’apporter/développer des contre arguments…!

          Hé oui, malheureusement, il faut de tout pour faire un monde altéré comme dans lequel nous vivons….!!!

          Bonne soirée……..et le plaisir est partagé…!

    karimdz
    18 juillet 2018 - 20 h 05 min

    Comme je l ai écrit, et loin de tomber dans le délire de certains journalistes, cette affaire concerne des algériens en Algérie, et je ne voyais pas, en quoi les autorités américaines seraient concernées par cette affaire algéro algérienne.

    L Algérie est un pays souverain, elle a sa justice, qui vaut ce qu elle vaut, mais aucun état étranger, n a à interférer dans les affaires intérieures d un autre pays, je verrais mal notre pays s impliquer dans les affaires de justice française ou américaine, et ceux ci ne se laisseraient pas faire.

    Un peu objectivité de la part de certains journalistes, donnerait un peu plus de crédibilité, à la presse qui rencontre déjà des soucis financiers, à moins que l info spectacle soit privilégiée mais c est toujours à double tranchant, le sensationnalisme peut vite faire place à l écœurement des lecteurs et spectateurs.

    La réaction de l ambassadeur américain, vient un peu recadrer les choses, sinon de ridiculiser certains journalistes.

    64
    13
      La justice
      18 juillet 2018 - 23 h 01 min

      Votre justice qui a blanchi Chakib Khelil et Cie?

      Dans un quotidien réputé pour être des plus lu parmi les journaux francophones il y a un long article sur cette affaire et les conséquences pour les impliqués avec la justice américaine et non pas algérienne.

      11
      23
        karimdz
        19 juillet 2018 - 22 h 01 min

        Ne mélangez pas les affaires, faite preuve de discernement.

        16
    Logique
    18 juillet 2018 - 19 h 24 min

    TARZAN : L’Amérique de Kennedy est morte depuis longtemps pour faire place à une Amérique satanique et créateur de terrorisme !!

    46
    77
      Anonyme
      19 juillet 2018 - 1 h 15 min

      Vu leurs innombrables attaques et position dans le globe tout à fait d’accort.

      5
      28
    TARZAN
    18 juillet 2018 - 18 h 21 min

    juste un rappel à son excellence l’ambassadeur des USA à alger: vous avez tout le respect sincère et l’estime profonde des algériens au peuple américain. les anciens moudjahid dont sont issus mes deux familles paternelle et maternelle, n’oublient pas le soutien diplomatique et médiatique concret et efficace des USA pour la cause algérienne. le soutien américain fut décisif et très appréciable, ça c’est l’histoire! par ailleurs, je demande à son excellence ambassadeur et à ses services de lire avec des pincettes certains commentaires, ici et ailleurs, avec des pseudos très algériens, et qui parlent au nom des algériens mais en réalité ce ne sont que des marocains du makhzen ou simple citoyens marocains appliquant à la lettre les consignes du makhzen. les marocains ont adopté une stratégie machiavélique et détestable pour semer la haine entre le peuple algérien et tout le reste de l’humanité. sur tous les sites sociaux, des marocains estimés à 5000 n’ont qu’une mission parler avec des pseudo algériens pour semer la zizanie et manipulé le monde par le mensonge et le vice. à l’étranger ils portent même notre drapeau national et se font carrément paser pour des algériens avec pour seul objectif détruire l’algérie et les algériens. ils salissent l’algérie, ils détournent notre culture et notre histoire, ils insultent les peuples du monde entier en notre nom. c’est une véritable guerre médiatique et mensongère qu’ils mènent sur la toile. je suis convaincu que vos services l’ont déjà remarqué! merci

    76
    16
      Anonyme
      18 juillet 2018 - 19 h 45 min

      ce n »est pas aux USA de déféndre l’image du pays, ceux qui sont aux commades n’ont pas besoin des autres pour ternir cette image,ils le font eux meme très bien,et cette affaire de drogue n’est que l’iceberg imergé de ce qu’on a connu depuis 20 ans

      17
      6
        TARZAN
        18 juillet 2018 - 20 h 25 min

        mon message va faire parler tous les marocains ici, pourquoi pseudo « anonyme » ici et « algériendz » ailleurs?

        34
        6
        Attention !
        18 juillet 2018 - 20 h 36 min

        Tarzan défend les naturalisés Marocains qui en fait partie et les escrocs qui ont été pris la mains dans le sac avec le dernier container de la cocaïne, je dis le dernier parce que il y a eu sans doute d’autres avant.

        13
        56
    Anonyme
    18 juillet 2018 - 18 h 11 min

    Riposte 7 : Bien vu, je n’avais pas penssé à ça ! Bientôt si on laisse faire ils vont nous donner des ordres.

    20
    8
    ON SE REVEILLE !!!!!
    18 juillet 2018 - 18 h 08 min

    L’Amérique et l’Europe d’Amérique sont en train de couler, ils leurs faut l’Afrique et précisément l’ALGÉRIE qui normalement devrait construire des murs autour de ses frontières !!

    16
    13
    Anonyme
    18 juillet 2018 - 17 h 14 min

    Des agents de la police Interpol ont déjà été dépêchés en Algérie,Maroc, et Tunisie pour assurer « l’opération
    Neptune ».Une Opération coordonnée par les pays sus cités,la France, l’Italie, et l’Espagne et qui a pour objectif de lutter contre la criminalité international, le terrorisme,les traficants d’armes à feu et de drogue. Cette opération est soutenu par l’organisation mondiale des douanes et du FRONTEX.
    C’est encore plus rassurant pour une meilleure surveillance du côté des ports de la grande bleue.

    9
    7
    Dommage pour nous
    18 juillet 2018 - 17 h 12 min

    On sent que l’Algérie va être dépouillée par les Américains qui ne sont pour rien car isl ne font que défendre leur monnaie et intérêts en fonction de leurs lois mais a cause de certains de nos responsables qui sont derrière cet …de Kamel le boucher.

    11
    24
    ******RIPOSTE 7******Go !!!!!
    18 juillet 2018 - 16 h 31 min

    Après l’ingérence Amériquaine nous avons celle de la FIFA magouille ou nous risquons de ne plus soit disant participé à la CAN 2019 car on aurait organisé des match, bientôt faudra demander l’autorisation de la FIFA pour organiser des match dans nos villes Algérienne. IL FAUDRAI QUE L’ON CE RETIRE DE CES ORGANISATION D’INGÉRENCE DEVENU DOUTEUSES ET CRÉER LES NOTRE AVEC DES FUTURS PARTENAIRE POUR CONTRER LE FMI, OMC, FIFA, BM, ONU, OTAN etc… JE DEMANDE A L’ALGÉRIE DE FAIRE COMME LA RUSSIE RETIRER TOUT SON OR STOQUÉ AUX ETAT UNIS AVANT QU’IL SOIT TROPS TARD !!!!! Et biensur faut continuer les expulsions des sans papiers et des migrants envoyésnchez nous par l’occident à des fins douteux !!!

    23
    8
      Précision
      18 juillet 2018 - 17 h 45 min

      Le règlement de la FIFA est écrit noir sur blanc c’était Raouraoua qui ne voulait pas les informer des matchs amicaux pourtant une simple démarche par fax.
      Il ne l’a pas fait et il connaissait les conséquences.
      Les ennemis de l’Algérie sont à l’intérieur et biens placés dans nos institutions.

      21
      33
    L'hôpital qui ce fou de la charité !
    18 juillet 2018 - 16 h 22 min

    Que l’Amérique et l’Europe évite de mettre leurs nez dans nos affaires avant que l’on vous envoie POUTINE !! Pourquoi recevoir ce type sachant que les USA et compagnie ont inondés des pays sous la COCAÏNE LE TERRORISME ET LE FMI afin de les couler !!!!!

    16
    16
    A3ZRINE
    18 juillet 2018 - 16 h 12 min

    Yaw tabtab. Ils sont bel et bien là. Ils s’ingerent dans cette affaire et mènent le Bal ces américains.

    13
    24
    Ženine
    18 juillet 2018 - 16 h 05 min

    Son excellence Mr l’ambassadeur pourrait il infirmer pour le moins que la DEA et le FBI ne sont pas venus à Alger ??? Apporter un démenti même  » diplomatique  »

    16
    26
    Moh
    18 juillet 2018 - 15 h 05 min

    Déclaration apaisante pour endormir certains..on n’utilise pas le dollar dans le coca lmpunement.

    14
    28
    le niveau
    18 juillet 2018 - 15 h 02 min

    rahou khmej elaab !! les yankees debarque en algerie pour recuperer leur bien

    13
    42
    Question
    18 juillet 2018 - 14 h 36 min

    Une réaction bizarre de la part de l’ambassade américaine, dans un article d’un quotidien algérien, des sources locales ont confirmé l’intervention américaine dans cette affaire dans un article plus détaillé.

    13
    36
    PREDATOR
    18 juillet 2018 - 14 h 02 min

    Terrible d’en être arriver là

    18
    2
    Anonyme
    18 juillet 2018 - 12 h 59 min

    L’Ambassade des USA semble nous dire, soyez des adultes responsables de vos propres actes. Vous avez les meilleurs services de sécurité au monde, au point où les poissons ont des oreilles pour dénoncer ce trafique de drogue dure au large de la mer. Les services Américains ne peuvent pas mieux faire, malheureusement nos services et notre justice répondent aux injonctions venues d’en haut. C’est ainsi que cette affaire ne peut aller au delà de la personne  » le boucher  » y compris son frère. Quant à l’immobilier,cet autre chantier, qui est entre les mains de l’État il ne peut qu’impliquer des cadres des Ministères pour permettre au  » boucher » d’acquérir des projets moyennant un échange , non pas de bisous, mais de ce qui peut remplir les poches. Dans cette sphère qui nous entoure, il existe des milliers de  » boucher » qui n’hésitent pas à manier l’art de la corruption, nouvelle école de cette Algérie des années 2000.

    30
    2
    Ch'ha
    18 juillet 2018 - 12 h 49 min

    Je me répète ces 700kg de coke c’est une goutte dans la mer.
    Le pays n’est pas le cartel de Medellìn.
    D’autant que les grands consommateurs de coke sont les pays occidentaux et pays comme l’Amérique latine où narcotrafiquants, et le makhnazi (déjà grand producteur et fournisseur de canabis pour son maître fafa protectrice du royaume enchanté).

    21
    11
    Anonyme
    18 juillet 2018 - 10 h 43 min

    pourquoi les amerloks sont ils sur la défensive ??

    21
    34
    Karim
    18 juillet 2018 - 10 h 00 min

    Les USA se sont impliqués au Panama pays narcotrafiquant,pour ramener de force son chef d’etat Ortega principal accusé pour le juger et l’emprisonner

    35
    4
      Anonyme
      18 juillet 2018 - 15 h 37 min

      pas Ortega mais Manuel noriega, de plus ce sinistre personnage a ete emprisoné et meme mort depuis longtemps et le Panama est un pays stable et prospere ou Bouchoureb a mis l’argent volé aux algeriens.

      21
      2
      mouatène
      18 juillet 2018 - 15 h 57 min

      …. tu veux imiter Monsieur Karim? fait le mais en douceur ! tu te fais peur à toi meme ou tu veux faire peur aux autres ? rien que ça ! et tu le crois vraiment ? et puis, ce n’est pas ortéga mais norièga et c’était un narco notoire qui nargait tout le monde. il faut de temps à autre se documenter. c’est toujours un plus.

      9
      4
        Anonyme
        18 juillet 2018 - 18 h 19 min

        L’homme d’État panaméen, Manuel Antonio Noriega, a été fait commandeur de la Légion d’honneur, au nom d’échanges diplomatiques entre chefs d’État, par François Mitterrand le 22 janvier 1987, sur proposition du ministère des Affaires étrangères du gouvernement Chirac.
        A l’époque et bizarrement, Interpol n’aurait rien vu concernant ses activités illégales de trafic de cocaïne en relation avec le cartel de Medellin par contre la DEA a tout vu et elle l’a eu en 1990.

        58
        3
        Anonyme
        18 juillet 2018 - 18 h 39 min

        Ya qari 3ilm el goubbar, qui peut affirmer, à ce stade-ci, qu’il n’y aurait pas de «Noriega» algérien – sûrement naturalisé -, qui se cacherait derrière cette affaire des 701 Kg de cocaïne ?

        11
        16
          Un Noriega naturalisé Algérien ?
          18 juillet 2018 - 21 h 02 min

          Très probable l’ami.

          Ce là s’explique par la fuite de certains de l’entourage de Kamel Elbouchi au Maroc pourtant c’est des petits poissons mais comme il connaissent la règle dans ce milieux ils savent qu’ils payeront certainement pour les gros ils ont pris leurs précautions en perdant beaucoup de choses en partant y compris des biens et des fonctions.
          Ce n’est pas sûr qu’ils ont bien fait car les horizons sont bouchés et leurs complices auront tout intérêt à leur couper la langue pour l’éternité..

          5
          2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.