Réseaux sociaux : pour une exploitation judicieuse au service de la sécurité et stabilité du pays

facebook réseaux
Du rôle des réseaux sociaux. D. R.

La «nécessité d’exploiter judicieusement» les réseaux sociaux pour qu’ils soient au service de la sécurité et la stabilité du pays a été soulignée, jeudi à Oran, par un responsable du Rassemblement national démocratique (RND).

Intervenant à l’ouverture d’une session de formation sur la communication par le biais des réseaux Internet, Mustapha Nassi, membre du bureau national du RND chargé de la communication électronique, a appelé à une utilisation judicieuse des réseaux sociaux, notamment Facebook, pour les mettre au service de la sécurité et la stabilité du pays.

Dans ce contexte, il a noté que «les ennemis de l’Algérie usent de ce moyen pour détourner l’esprit de nos enfants alors que ces derniers doivent être jaloux pour leur patrie». L’orateur a souligné que «le RND vise un impact positif sur la société en exploitant cette technologie moderne qui influence grandement l’opinion publique».   Nassi a estimé que ce moyen de communication est «une arme à double tranchant».

«Soit il est un outil de développement, de sensibilisation et de mobilisation au service du développement du pays et de la stabilité, soit il est un moyen pour frapper les intérêts et la stabilité du pays», a-t-il indiqué. Le représentant du RND a, par ailleurs, rappelé que le RND est «la première formation politique du pays à disposer d’un département de communication numérique par le biais d’Internet». Il a également annoncé que des sessions de formation similaires seront tenues pour les responsables de pages de réseaux sociaux du parti des wilayas de l’est et du sud du pays.

Cette rencontre a vu la participation de quelque 120 jeunes animateurs de pages web du RND sur les réseaux sociaux au niveau des bureaux communaux et de wilaya de certaines wilayas de l’ouest du pays. Lors de cette rencontre, il a été souligné la nécessité d’élever le sens patriotique des citoyens et les mobiliser pour œuvrer pour le progrès et la prospérité du pays. Il s’agira également de contribuer à la promotion de l’image du parti et de renforcer les rangs du RND par de nouveaux militants.

Plusieurs conférences liées à la thématique de cette session de formation ont été présentées par des spécialistes.

R. N.

Comment (8)

    Anonyme
    21 juillet 2018 - 22 h 18 min

    Les laches sont au pouvoir, c’ est un devoir moral de les combattre une fois l’ Etat de droit etablit, le signe sera le jugement publique des criminels qui se cachent derriere les  » institutions » ah’ ils ont confisque’

    Anonyme
    21 juillet 2018 - 18 h 47 min

    Ce monsieur qui parle de Facebook qui doit être utiliser pour le bénéfice du pays etc.. et aussi contrer les supposés ennemis de l Algérie..je lui dit arrête de semer la médiocrité car tu récoltera la médiocrité..si j étais à ta place ya El mokh du rnd je demanderais à nos grands mokh de mettre un fund pour qu on fasse notre équivalent de Facebook …et surtout n encourage pas nos mokh au gouvernements d utiliser Twitter ou Facebook etc…si tu veux plus de détails sur ces questions va demander à quelqu un qui a une vrai expérience de ces plateforme pour t expliquer ce qu est SNA etquel est son usage aujourd’hui …au fait on appelait ça …social network platform … mais aujourd’hui on appelle ça … social control network..qui est utiliser à controller et influencer les personnes..les pays etc…donc cet amour que vous avez pour fb et son utilisation pour faire le control aux algériens …se retournera contre nous tous et nous serons contrôlés par autrui … donc la seul solution c d avoir notre social network avec laquelle on fera notre control et aussi avoir une certaine influence sur les comportements …behaviour.. sans l oncle Sam et les sionistes et nos enemies aient un savoir sur nous car tout sera sur nos serveurs en algerie … ya si Mohamed ou bien on fait nos outils de travail ou bien on restera la merci de ces géants qui exploiteront nos donnés nos profils nos comportement nos humeurs etc…et changeront nos sentiments par une clique de claviers à travers des campagnes médiatiques… vous avez vue ce que certain français ont fait..je vais vous le dire..ils font de l intox basé sur nos sentiments..les sentiments sont des résultats de l exploitation de nos donnés sur Facebook ou autre et à partir de ces sentiment on fait le design de campagne médiatique pour ou bien nous enfoncer ou bien nous relever..dans notre cas c toujours nous enfoncer dans la boue..tenez le Maroc qui a compris ce jeu de média…il l à utiliser pour influencer et gagner ses petites guerres …donc à ce mokh du rnd… réfléchis avant de nous enfoncer dans la boue profonde. Si j étais le ministre des tic j arrêterais ou filtrerais ce qui va vers Facebook car c une question de sécurité nationale… croyez moi c une question de sécurité national..nous algériens on ne peut même pas accéder les donnés que Facebook a ..on peut pas les exploiter ..car on nous laissera pas sauf si on paye beaucoup…alors le choix est le votre ya mokh…

    Outil de manipulation ( des masses )
    20 juillet 2018 - 12 h 49 min

    C’est Facebook qui a fait le printemps Arabe avec des fauts comptes, demain ce sera quoi ? Algériens rêveillez vous ! l’occident veut nos terres et nos richesses d’une magnière ou d’une autre !

      Anonyme
      20 juillet 2018 - 21 h 18 min

      l occident refile de la cocaïne a ceux que vous défendez ! yaw fakou ! d ailleurs pourquoi les dirigeants algeriens s installent avec leurs progénitures en France ? et laissent les jeunes diplômés algeriens prendre el boti avec tout ses dangers ?

      Anonyme
      21 juillet 2018 - 18 h 52 min

      monsieur..ce que vous dites est vrai…bravo…un jours les moutons comprendront qu ils ne font que brouter avant d aller aux abattoirs.bravo

    Darwinisme
    20 juillet 2018 - 0 h 09 min

    « «Soit il est un outil de développement, de sensibilisation et de mobilisation au service du développement du pays et de la stabilité, soit il est un moyen pour frapper les intérêts et la stabilité du pays», a-t-il indiqué  »

    Attendez d’abord que la population sache parler correctement dans une langue que reconnait parfaitement le moteur Facebook ( pour suggestion de corrections d’erreurs , …etc ) , car pour le moment , vous serez étonné mais : NOUS NE COMMUNIQUONS PARFAITEMENT DANS AUCUNE LANGUE ! , on est donc encore trés loin.
    je vous donne un exemple de débilité qu’on peut lire tous les jours sur des pages FB d’ici :
    –> vend parfum chanel pour femmes (copie originale garantie ) !!!! (hahahaha)
    et des dizaines de fois que je lis ce genre de débilité ( voyez vous à quel point le mal est profond ? )

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 23 h 05 min

    Ouyahia et sa clique veulent fermer la gueule du peuple algerien ! j imagine si demain il serait président ! franchement ,je préfère ould abbes ou bouteflika et de loin de ouyahia !LA PRESSE EST MUSELÉE , PAS DE RADIO LIBRE ? PAS DE TV LIBRE QUE DES CHIYATINES § SEULS LES RÉSEAUX SOCIAUX NOUS PERMETTENT DE SE DÉSTRESSER DE CE SYSTÈME .ET OUYAHIA VEUT NOUS EN PRIVER !

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 22 h 31 min

    C’est connu. Le RND est une grosse start-up dirigée par un jeune Geek qui a inventé l’i-khorti : Facebook est pour le 5e mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.