Inondations dans la capitale : quels fusibles le pouvoir va-t-il sacrifier ?

BMR 2 inondations
Bir Mourad Raïs hier. AP

Par Saïd N. Dans un communiqué adressé à la presse, la wilaya d’Alger impute les graves inondations qui ont frappé la capitale à «une pluviométrie record» dont ont résulté, selon elle, «des pressions sur les regards et les conduits d’évacuation d’eau des pluies». Ce qui a provoqué «des marées au niveau de certaines routes et certains quartiers de la zone est de la wilaya», poursuit le communiqué.

Une version que contredisent de nombreux témoignages et des reportages amateurs diffusés sur les réseaux sociaux, qui attestent qu’une très grande partie de la capitale était durant toute la soirée de jeudi noyée dans l’eau, et que les principaux axes routiers menant vers la capitale étaient inaccessibles. Les habitants sont également nombreux à affirmer que la plupart des conduits d’évacuation étaient, avant cette catastrophe, obstrués faute de nettoyage, opération qui est du ressort des services d’assainissement relevant des APC.

Par ailleurs, la wilaya d’Alger s’est hâtée de fournir un premier bilan de la catastrophe, en rassurant qu’«aucune perte humaine, ni dégât matériel n’a été déploré». Alors que, selon le même communiqué, le wali et les walis délégués étaient encore «sur place» pour superviser les opérations d’intervention, en coordination avec les différentes directions de wilaya, la Protection civile et les services de sécurité.

Il apparaît clair que les services de la wilaya d’Alger tentent, face au désastre, de sauver la face et d’anticiper, ainsi, des sanctions à l’encontre des responsables de la wilaya, à leur tête le wali. Ils savent que les hautes autorités politiques du pays n’hésiteraient pas à les «sacrifier» sur l’autel des changements au rabais qui touchent confusément tous les secteurs, à tous les niveaux.

S. N.

Comment (46)

    Hamid
    15 septembre 2019 - 17 h 23 min

    Four days ago , the UK Foreign Office warned their citizens traveling to the Spanish regions of Aliconte , Valencia to be careful as rain and floods have claimed four people’s lives .Even a friend of mine who lives in Aliconte told me that roads were blocked , schools shut , power cut , so floods in central Algiers is not unique either .You see , humankind’s vulnerabilities to natural disasters are not new , more than that , we , human beings, are so small in front of the power of nature .This is not; however, an excuse to do nothing against our mother -nature devastations.To minimise the risks and limit the damage whether human or material we must regularly check and upgrade the flood defences .Such preventative programmes are vital, ie prevention is better than cure as the saying goes .Tahia Eldzair as always ….!

    Elephant Man
    14 septembre 2019 - 8 h 58 min

    @Rboba et @Anonyme 22h01
    Je vous renvoie à l’intégralité de mes post.
    Je n’ai lu que les 1ères de vos post.
    Je réitère le bassin méditerranéen fait face à des intempéries inondations pluies torrentielles.
    L’État n’est pas responsable des pluies torrentielles.
    Ont été touchés l’Espagne le makhNazi.
    La corruption n’existe que chez vous et surtout mais alors surtout pas ailleurs dans le monde encore moins en France !!!!
    L’État n’est pas responsable des PLUIES TORRENTIELLES.

    7
    26
      Zaatar
      14 septembre 2019 - 9 h 57 min

      J’ai lu les posts éléphant man, tu as raison. Le changement climatique en est la véritable cause. Même s’il y avait les gens les plus compétents du monde ça aurait été inévitable. En fait c’est juste technique. Un orifice donné ne peur faire transiter plus d’un certain débit. Et si le ciel se fâche et te déverse plus qu’il n’en faut tu n’as pas le temps d’agrandir ton orifice d’évacuation. Qui ne se souvient pas de Katrina et des torrents de boues qu’il a charrié en Louisiane aux US? Pourtant il n y a pas plus préventifs qu’aux états-unis.

      8
      14
      Kz
      14 septembre 2019 - 16 h 23 min

      Même si leur intensité varie d’une année à l’autre, des pluies torrentielles ne sont pas nouvelles chez nous.
      Tous les ans , il y en a et pas qu’à uniquement à Alger et tous les ans on observe les mêmes phénomènes et dégâts aux mêmes endroits.

      4
      2
      RBOBA
      14 septembre 2019 - 22 h 50 min

      Effectivement, vous n’avez lu qu’une partie de mon message, voire même la première phrase !
      Oui, les intempéries existent bel et bien, oui, on ne peut rien contre, mais on peut en réduire les effets. Par des constructions dans les normes, des réparations ou restaurations régulières. Et par…….. le civisme, le patriotisme, le respect de son pays, et pas seulement de son cadre vie privé, c’est-à-dire de son foyer, en évitant de saloper (salir est un mot trop faible) et surtout en nettoyant, ramassant ce que l’on fait tomber pour le jeter dans une poubelle et non dans le caniveau. C’est pourquoi, j’ai terminé en disant qu’une fois satisfaction obtenue par le peuple algérien (ce que je souhaite de tout coeur), il faudra se mettre ou se remettre au boulot !
      A l’Etranger, auquel il est fait souvent allusion, ON ne travaille pas seulement quant on en a envie, à l’Etranger, des hommes et des femmes travaillent à nettoyer la voirie et ne s’en sentent pas avilis pour autant, c’est un travail qui mérite salaire et comme tout travail, il mérite respect. En tout cas, il est préférable à cet exercice qui consiste à « tenir les murs ». Il y a donc tout un cheminement à faire dans la conscience des Algériens et ne pas tout attendre d’un Etat qui serait providentiel ! Si changer les figures qui gouvernent sans changer soi-même sa façon d’être profonde et attendre de nouveau le poste idéal, avec logement de fonction, voiture de fonction, etc… Alors, tout ce courage dans la dignité que manifestent les Algériens n’aura servi à rien. On aura juste changer « l’équipe » sans soi-même opérer un réel bouleversement sur ses pratiques. Je suis par ailleurs fascinée par cet attrait que revêtent des pays tels que les USA, le Canada, ou l’Allemagne auprès de certains internautes : les USA préventifs ? Depuis quand ? l’état de leurs routes est catastrophiques, idem pour leurs ponts et que dire de leur métro ? Quant à l’Allemagne, il y a belle lurette qu’elle a perdu de sa superbe, les Allemands sont dans une misère noire, obligés d’exercer plusieurs boulots, comme en Italie, pour espérer s’en sortir, avec une population vieillissante qui ne pourra pas alimenter les caisses de retraites, D’où l’accueil chaleureux de Merkel envers les migrants. Qui permettront de peser encore plus sur les salaires des autochtones ! Obligés qu’ils seront et qu’ils sont d’accepter des salaires encore plus bas que les Allemands. Il ne faut y voir aucune bienveillance ou charité, ou solidarité dans l’accueil des migrants. Si ce n’est en faveur des patronats.

    Anonyme
    13 septembre 2019 - 22 h 01 min

    @ Eléphant man 20 H 38 : Soyons sérieux, elles sont responsables . Explication rapide

    Tu ne sembles pas savoir que , dans notre pays, les marchés de BTP sont tous corrompus et que donc rien ne se fait dans les règles.

    Les contrats se passent entre copains (qui se sucrent au passage ) et non pas sur la base du sérieux ou des compétences.
    La grande mosquée d’Alger en est la preuve la plus flagrante ( tu trouveras tous les détails des magouilles sur le Net) parmi des centaines d’autres exemples.

    Partout dans le monde, aucune construction ou aucun ouvrage d’art etc…ne se réalise sans des études scientifiques préalables réalisées par des cabinets d’experts.

    C’est sur cette base de réalisation scientifique que les autorités locales ou nationales décident ou non de donner leur accord . Elles portent donc, avec le constructeur, l’entière responsabilité en cas de problèmes graves.

    Le jour où il y aura une véritable justice indépendante dans notre pays, tous les défauts et magouilles apparaîtront au grand jour et des têtes tomberont.

    7
    5
    DYHIA-DZ
    13 septembre 2019 - 17 h 52 min

    @Elephant Man
    Yaw c’est juste de la pluie et non pas UN OURAGON.
    Nous avons les dégâts d’un OURAGON causés par des averses de 15 minutes . Est ce-que c’est normal ?

    30
    11
      Elephant Man
      13 septembre 2019 - 19 h 20 min

      @DIHYA-DZ
      Il s’agit d’intempéries des inondations avec des dégâts spectaculaires y’en a chaque année en France pire que votre inondation d’hier.
      Cessez cette autoflagellation pathologique !
      Allez voir les inondations en Espagne de cette semaine avec morts.

      17
      27
        Anonyme
        13 septembre 2019 - 20 h 04 min

        @Eléphant Man : Tu as raison. Notre pays est comme l’Espagne.

        Il est même mieux que la Suède ou la Suisse où les responsables déposent eux mêmes leur démission même pour une faute minime.

        Le Métro d’Alger qui est très bien entretenu et propre et qui a mis 20 ans à se finaliser croule sous les eaux !!!!! Mais comment est donc possible dans notre USA de l’Afrique ???
        .

        29
        15
          Elephant Man
          13 septembre 2019 - 20 h 38 min

          @Anonyme 20h04
          Je réitère l’État n’est pas responsable des intempéries inondations.
          Soyez sérieux.

          14
          26
        RBOBA
        13 septembre 2019 - 22 h 37 min

        Les intempéries sont une chose contre laquelle aucune personne physique ou privée ne peut rien, mais les défauts de construction, l’absence d’entretien et….. l’incivisme d’un peuple en sont un autre. Ce n’est pas nouveau que des ordures sont jetées par la fenêtre en Algérie, cela ne date pas de l’ère Bouteflika. Dans les années 1970, j’ai failli me prendre une poubelle alors que je marchais tranquillement sur le trottoir. Une « brave » Algéroise avait sans doute décider de se débarrasser ainsi de ces ordures. A l’époque j’en avais parlé à un prof : cela l’avait fait rire, n’y voyant rien de bien méchant. Alors oui, c’est aux Autorités de s’occuper du ramassage des ordures, du nettoyage des rues et autres lieux. Pour cela, il faut que des hommes (et des femmes) acceptent d’occuper ce genre de fonction. Il est là le « Hic ». J’entends déjà et je l’ai déjà entendu, des mères préférer que leur fils reste au lit jusqu’à midi plutôt que de faire ce travail. Pourtant, ceux qui rêvent de venir en Europe et surtout en France, attiré par des fantasmes (tout le monde, c’est bien connu vit sur les Champs Elysées, passe son temps à prendre des verres à la terrasse des cafés, est forcément bien rémunéré, commence sa journée quand il le souhaite, etc, etc.;) se trouvent bien souvent à devoir exercer ce genre de travail. Ce qu’ils sont prêts à faire à l’Etranger, hélas, ils ne sont pas près à le faire chez eux et malheureusement la famille y est pour beaucoup. C’est une fierté mal-placée. Et l’on en voit les conséquences. Alors, après avoir fait dégager toute la clique, les Algériens se mettront-ils à travailler, à exercer TOUS les métiers, à retravailler la terre pour devenir auto-suffisant et se passer de carottes râpées importées ! La liberté et l’indépendance ont un coût : le TRAVAIL.

        10
        1
    Anonyme
    13 septembre 2019 - 17 h 51 min

    « Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »

    1) Le civisme n’est pas inné, il s’apprend à la maison mais aussi et surtout à l’école dont la responsabilité relève des autorités.

    2) Même dans les pays développés, le ramassage des ordures, le nettoyage des canalisations etc…sont de la responsabilité des Maires.
    Il y a des vidéos YouTube où l’on voit des engins communaux de collectes d’ordures les jeter n’importe où dans la nature.

    3) Le dernière épidémie de Choléra a révélé que de nombreuses canalisations sont pourries et que d’autres font communiquer des eaux propres et des eaux usées et toute cette eau finit dans les plages, les champs.

    4) Dans notre pays, il y a des constructions dans des lits de fleuves MAIS les autorisations sont données par qui ? Qui fait les études d’urbanisme et même quand ces études sont faites avec l’argent du peuple, elles ne sont pas appliquées.

    « Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage »

    12
    10
    Tinhinane-DZ
    13 septembre 2019 - 17 h 33 min

    De tous les commentaires, on retient ce qui suit: Les responsables sont les walis , les maires ainsi que le manque de civisme des citoyens.

    Une question:

    Que dois-je penser quand je vois le toit du nouveau aéroport d’Alger devenir une passoire d’eau ( la vidéo est sur youtube)… Les compagnies qui gèrent les projets en Algérie manquent t-elle de sérieux ????

    28
    1
    Kahina-DZ
    13 septembre 2019 - 17 h 18 min

    Effectivement, le manque de civisme des habitants dépasse les limites acceptables.
    Jeter les ordures par la fenêtre et un peu partout dans les rues est aussi condamnable que la léthargie des walis et des maires.
    Il faut exiger des amendes pour toute personne qui jette ses ordures dans l’air…Le maque de civisme est flagrant.

    23
    12
    Zaatar
    13 septembre 2019 - 15 h 38 min

    On parle de civisme, de comportement du citoyen dans la société, de sa propreté, de l’hygiène de son environnement et pareillement à cela on se bat pour régenter un système, le bousculer et le mettre dehors pour instaurer une démocratie, une bonne tenue du peuple, une bonne conduite de l’administration et des autorités….. Alors bon courage….

    17
    2
    Anonyme
    13 septembre 2019 - 12 h 44 min

    Une nouvelle qui doit réjouir les agents du makhzen qui veillent h24 sur le site AP à la recherche des mauvaises nouvelles et de l’éclatement de la société…Cela leur fait oublier leur condition d’esclaves consentants vivant dans la misère et à la merci d’un roitelet bouffi qui a pillé le royaume et a donné une image degueulasse de son peuple aux 4 coins du monde…

    16
    24
    Numi
    13 septembre 2019 - 12 h 04 min

    Dans lire votre article : LE PEUPLE qui pourri son environnement et bouche les voies d’evacuation.
    Le peuple censé travailler et ramasser les ordures !

    Ça parle de changement mais le changement commence par ceux qui l’exigent !

    33
    13
      Anonyme
      13 septembre 2019 - 12 h 25 min

      Très bien dit. L’article effectivement omet cette donnée cruciale…C’est comme ceux qui se plaignent d’Air Algerie mais viennent avec 50 bagages à main et salissent de manière spectaculaire l’avion une fois l’avoir utilisé…Et les exemples du quotidien seraient tellement nombreux…

      30
      11
      @numi
      13 septembre 2019 - 12 h 57 min

      Non,monsieur;
      L’assainissement,l’enlèvement des ordures,etc sont avant tous les attributions des autorités locales qui ont des budgets conséquents.
      Dan les pays occudentaux,dits développés,les autorités sont ultra-présentes et pointés du doigt par les médias des qu’il y a la moindre négligence.On ne parle jamais de l’incivisme des citoyens.Ces derniers quand ils vivent dans un environnement propres salissent tres peu.Le civisme vient apr`s.

      11
      20
        Elephant Man
        13 septembre 2019 - 13 h 24 min

        @Numi
        « Dans les pays occidentaux… » bla bla bla ..allez faire un tpur dans de nombreux pays occidentaux vous allez vite déchanté et rentrer dans la réalité quant à l’incivilité en France 😂😁 le civisme ne vient pas après c’est une question de savoir être de savoir vivre et d’éducation.
        Un pays où le civisme/ sens civique est HYPER développé le Canada.
        En Allemagne, Suisse Autriche le moindre détritus par terre sanctions pénales et civiles en plus de la culture germanique qui fait qu’il y a rarement d’incivilités.
        Allez en Corée du Nord, vous pouvez manger par terre dans la rue sans assiette.

        23
        15
        Elephant Man
        13 septembre 2019 - 13 h 35 min

        @Numi
        PS : j’ai visité une bonne partie du pays pendant la décennie noire les années 90, je n’ai pas vu de détritus déchets par terre dans les villes à l’exception d’une plage dans la capitale mais pas non plus immonde quelques détritus.
        Maintenant le respect de l’environnement du patrimoine doit être une priorité pour tout citoyen qui se respecte tout comme la responsabilité étatique de développer un urbanisme aux normes écologiques.

        18
        14
        Elephant Man.
        13 septembre 2019 - 14 h 05 min

        @Numi
        PS : à chaque coin de rue milieu de rue etc et ce quel que soit l’arrondissement vous trouvez à Lyon des matelas dégueulasses si si SANS BLAGUE 😁😂

        13
        15
          Numi
          13 septembre 2019 - 14 h 28 min

          Je suis une femme. L’Algerie est une décharge à ciel ouvert ! Quand on vide une bouteille d’eau, acheté un paquet de cigarette, quand on a un papier on le garde en main ou dans la poche avant de le fêter par terre.

          Quand on travaille pour les sociétés en Algérie en charge du nettoyage des rues, des canalisations on va au travail pour bosser et faire son taf… par pour pointer, rentrer à la maison faire la sieste ou discuter avec les gens !

          Le peuple est responsable de la saleté l’environnant et de la situation actuelle en premier !

          Il est pas question d’europe Ici mais de l’algerie Et de ses réalités.

          28
          6
          Elephant Man
          13 septembre 2019 - 14 h 37 min

          @@Numi 12h57
          Mon post est à @Numi 12h57 pas Numi 12h04, ça coule de source.

          9
          12
      SoyonsLogiques
      13 septembre 2019 - 13 h 27 min

      Monsieur Numi
      Durant la periode coloniale,que vous le vouliez ou non,Les Mairies commencent dés fin Aout à nettoyer les avaloirs,Sans pour autant pointer du doigt l’incivisme des citoyens.
      Et c’est ce qui se passe actuellement dans les pays occidentaux.Chez nous les autorités locales ne font rien,mème pas capables d’organiser la collecte des ordures,ce qui fait que notre pays est qualifié par des medias etrangers comme le pays le sale au monde.Les lieux communs sont sales.Ce sont les autorités qui doivent s’en charger,et pourtant les Algérien sont les plus propres au monde.Il n’y a qu’à voir nos interieurs.Du temps de la colonisation,on recherche la FATMA parce qu’ils savent qu’ils savent qu’elle est propre.
      Le syteme aujourd’hui a rendu notre environnement insalubre.C’est programmé,tout comme est programmé la paupérisation et l’étouffement des jeunes par une religiosité débridée pris en charge par les islamistes,par une inculture .
      Notre peuple souffre et ne cesse de souffrir depuis 1830.BASTA,BASTA

      14
      10
        Elephant Man
        13 septembre 2019 - 16 h 09 min

        @Soyons Logiques
        Effectivement, nos intérieurs sont hyper propres d’ailleurs on peut y manger à même le sol sans assiette.
        Dans ma région Sétif je n’ai pas vu d’insalubrité dans les rues hamdoullah et je réitère durant les années 90 j’ai traversé une bonne partie du pays et je n’ai constaté aucune accumulation de déchets dans les villes.
        Maintenant de là à imputer les intempéries inondations à un défaut de nettoyage d’avaloirs c’est un peu gros, on parle d’inondation pas de rigoles qui débordent suite à précipitations intenses.

        8
        14
    Anonyme
    13 septembre 2019 - 12 h 00 min

    POUR LE PILLAGE DE L ÉCONOMIE DU PAYS.LÀ IL SON CHAMPION DU MONDE.TOUS DES VERREUX.IMPÉRATIF QU’ILS DÉGAGENT TOUS SON EXEPTION.IL Y VA DE LA SURVIE DU PAYS.

    11
    11
    JAGUAR
    13 septembre 2019 - 11 h 40 min

    Il faut également punir les responsables si cette catastrophe pouvait être prévisible et évité en amont !!

    5
    6
    JAGUAR
    13 septembre 2019 - 11 h 39 min

    Une enquètte doit être émis voir si c’est purement naturel ou pas !!!

    4
    14
    HANNIBAL
    13 septembre 2019 - 11 h 30 min

    Les égouts bouchés par l’Incivisme ! mais les Trémies inondées par les malfaçons a la première Pluie sont du fait
    de l’Homme , que Dieu nous gratifie de sa clémence , la wilaya qui déclare qu’il n’y a pas de victime et les
    dégats elle en fait quoi , les citoyens sont des victimes de ses Egouts qui débordent et dégoulinent a longueur d’année
    dans toutes les citées dortoirs hideuses dont elle vante les mérites qui sont des fours en été et des frigos en hiver
    les innondations feront toujours des victimes et on en a la preuve , les européens parlent de réchauffement climatique
    après la pluie, le beau temps mais chez nous après la sécheresse les innondations !
    C’est comme le coiffeur tous les lundis il rase gratis !!

    5
    8
    Anonyme
    13 septembre 2019 - 11 h 21 min

    Des inondations arrivent dans tous les pays du Monde mais chez nous c’est partout , systématiques et toujours avec des conséquences graves

    Voilà à quoi nous mènent ces dirigeants qui prennent des postes sans en avoir les compétences, non pas pour faire le travail nécessaire d’urbanisme, mais pour percevoir leur salaire, leur dessous table et la retraite dorée qui va avec.

    Ces gens-là ne semblent n’avoir jamais considéré l’Algérie comme leur pays mais comme un gâteau hérité des ex colons. Tous ceux qui ont vu des reportages sur les comportements mafieux en Italie savent qu’on a bel et bien à faire à des prédateurs anti-nationaux.

    Leur intérêt personnel et clanique passe d’abord, celui du peuple et du pays bien après. Ils préfèrent même des pays étrangers à leur propre pays.

    Quant on voit ce que notre pays est devenu après 57 ans d’indépendance et après avoir engrangé 1185 Milliards de dollars sur ces 20 dernières années , il y a de quoi être dégouté.

    De nombreuses infrastructures ( immeubles, canalisations, hôpitaux, routes etc..) datant de l’époque coloniale sont aujourd’hui dans un état de délabrement inquiétant. Ils seront tous à reprendre. Un chantier colossal vu l’immensité de notre pays.

    Quant aux logements sociaux construits par les chinois ( des immenses et horribles banlieues dortoirs ) et payés avec l’argent du peuple, il faut voir dans quel état ils sont.
    En 1 an, ces laideurs de banlieues et futurs ghettos sociaux prennent un coup de vieux de 10 ans. Bref, ils sont tous à reconstruire !

    Ne parlons même pas de l’autoroute Est Ouest ou de la Grande Mosquée d’Alger dont on se demande tous si un jour elle sera achevée.

    Les centaines de milliards dépensés sous forme d’armes qui ont besoin d’utilisation et de maintenance régulière sont pour la plupart entrain de rouiller dans des hangars.

    Tout cette mouise, nous la devons à ce régime de prédateurs, de vampires.

    Les démocrates qui devront reprendre tout ça vont en faire des cauchemars tous les jours car il faudra au moins 10 à 20 ans de travail et les 60 Milliards de dollars de réserve restant seront consommés dans 2 à 3 ans Grand Max.

    20
    8
    DYHIA-DZ
    13 septembre 2019 - 11 h 07 min

    Le non sérieux des walis, des maires et tous les petits et grands baznassi devenus responsables du quotidien des Algériens. C’est l’une des conséquences de la distribution des postes selon le poids de la Chakara.
    Il fallait s’y attendre…Rien n’est construit ou fait d’une façon professionnelle et sérieuse…
    Les plans de prévention ne font partie du dictionnaire de nos responsables qui s’occupent juste de leurs tubes digestifs/chakara…Le laissez aller gère l’Algérie depuis 20 ans = tout est bouché.

    23
    9
    elhadj
    13 septembre 2019 - 10 h 48 min

    les dégâts causes par la chute subite d une forte pluie révèlent a l évidence le laisser aller et l incompétence de ceux qui sont censés gérer convenablement la cite et veiller a la préservation de la sécurité des biens et des personnes.des sanctions devront être prises a l encontre des services et responsables défaillants et notamment ceux de cette importante structure réalisée a coup de milliards mais qui donne une très mauvaise image du pays et démontre hélas la négligence de ceux qui étaient charges de superviser la bonne exécution dans les règles de l art mais qui se révèle être malheureusement qu une passoire intolérable …. a cela s ajoute l obstruction en raison de l incivisme citoyen des avaloirs et regards par les rejets de foin après l aid el kebir,de bouteilles en plastique ,les détritus de moutons sacrifies anarchiquement .en tout état de cause, cela est la conséquence de la pollution de l environnement , l incompétence des gestionnaires, le laisser aller des services concernés devenus plutôt des garderies pour adultes bien rémunérés aux frais de l état ,par extension sur le dos des citoyens.

    21
    6
    azul
    13 septembre 2019 - 10 h 41 min

    Une dictature est un pays dans lequel on n’a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.

    14
    11
    Comédie
    13 septembre 2019 - 10 h 10 min

    Seront sacrifiés pour la cause électoraliste et démagogique, vraisemblablement : le maire et le responsable communal du service de l’entretien du réseau de l’écoulement des eaux de pluie, le responsable ces secours urbains, peut-être le wali, mais il vient à peine d’être nommé, et évidemment le hasard faisant bien les choses, pour faire un « deux en un » , et faire d’une pierre deux coups, Bedoui. De toute façon, ce Bedoui, allait incessamment être « appelé à d’autres fonctions » . La réserve de fusibles, de lampistes et de boucs émissaires est considérable. On ne s’arrêtera donc pas en si bon chemin. On ne sacrifiera personne, on l’utilisera comme prévu, c’est tout. Il jouera le rôle du responsable des dégâts, partira se reposer et attendra qu’on le rappelle.

    4
    7
    Anonyme
    13 septembre 2019 - 10 h 03 min

    Parce que ce problème est nouveau ? Pendant les années du baril à 140 dollars qu’est ce qui a été fait ?

    11
    8
    Anonyme
    13 septembre 2019 - 9 h 50 min

    On ne peut rien faire contre la nature!!!
    Les inondations se produisent même dans les pays les plus développés quand la pluviométrie est dense…
    Pour ça je crois qu il n est pas nécessaire de tergiverser….intéressons-nous surtout au vrai marasme dans lequel Gaïd Salah et ses sbires vont nous mettre ?

    15
    27
      Kahina-DZ
      13 septembre 2019 - 11 h 38 min

      Exactement ! on n’y peut rien contre la stérilité naturelle de nos responsables.
      On ne construit pas un ÉTAT avec El-Maktoub et Inchallah.

      24
      12
        Elephant Man
        13 septembre 2019 - 12 h 59 min

        @Kahina-DZ
        Les intempéries sont le lot de tous les pays voire le cyclone Dorian au Bahamas.
        Maintenant s’il s’agit d’un problème de voirie d’urbanisme si à la moindre averse se produit une innondation c’est un autre problème, faut être sérieux et qu’à la moindre infraction détritus par terre et cie sanctions pénales et civiles.

        12
        11
    Si El WALI
    13 septembre 2019 - 9 h 27 min

    Monsieur Zoukh à toujours rêvé de faire D’Alger une nouvelle Venise, c’est fait ses vœux sont exaucés, le pays où l’incompétence est l’hymne national

    38
    11
    LOUNI
    13 septembre 2019 - 8 h 43 min

    Quand alger est atteint par une catastrophe naturelle où autres ça fait la une des journaux.
    Combien d’autres petites villes et villages ont les pieds dans la boue toute l’année suites aux inondations du à la pluie depuis des lustres et personne n’en parle.
    Les maires les préfets les sociétés complices avec eux ont détournés l’argent prévu à ces effets.
    Quand est ce que vous comprendrez quant dehors d’Alger il y a aussi de la vie et que nous sommes lié par tous les problèmes que les algériens rencontre.

    22
    2
    Elephant Man
    13 septembre 2019 - 8 h 18 min

    L’État n’est pas responsable des intempéries.
    Faut être sérieux.
    > 10 morts dans un accident de bus au makhNazi causé par une crue lundi dernier.

    25
    31
    ABOU NOUASS
    13 septembre 2019 - 7 h 44 min

    Ces responsables de Wilaya, des services concernés, des APC ou autres , ont été occupés durant cet été à racler les fonds oubliés des tiroirs , à préparer le départ de leurs familles et assurer leurs arrières.

    Ils sortent pour superviser alors que l’eau a déjà fait son oeuvre.
    Ils ne sont même pas capables d’assumer les tâches les plus élémentaires (voirie, regards, canaux d’évacuation etcc) pour anticiper à tous ces aléas naturels, et prétendent pouvoir diriger un si grand pays ?

    Même la nature s’est liguée contre cette bande de loulous !!!! MDR !!!!!!!!!!!

    Un ami m’a appelé hier pour me dire : C’est Gaïd salah qui a prié toute la journée de mercredi pour qu’une
    pluie de cette intensité s’abatte ainsi sur la capitale et empêche par voie de conséquence les manifestants de venir le vendredi.

    Heureusement qu’il n’y a eu aucune perte humaine, Dieu Merci………………….

    8
    13
    Anonyme
    13 septembre 2019 - 7 h 33 min

    Il faut arrêter de déconnecter avec cette sempiternelle histoire des APC qui ne font pas leur travail, et tutti qunti de ce genre dès qu’il y a une pluviométrie qui dépasse la normale dans les villes, villages douars et dechras d’Algérie ! Ce sont les algériens qui ont un problème avec leurs ordures et leurs déchets en tout genre qui sont jetés n’importe comment et à toute heure: papiers , sachets, canettes,gobelets, bouteilles en plastique, mégots…..etc ! Il n’y a que les animaux qui mangent en marchant tout en jetant partout leurs déjections ! Comment s’étonner alors que les égouts et les avaloirs soient complètement bouchés à la moindre (rare et) petite pluie ? Quant il y aura moins d’incivilités et plus de respect de l’environnement dans ce bled, alors on pourra clairement situer les responsabilités des opérateurs publics de l’assainissement.

    32
    12
    Brahms
    13 septembre 2019 - 7 h 15 min

    Les habitations, les voitures sont touchées. Ces problèmes d’inondations sont récurrents. On devient la risée du monde, ces images tournent en boucle. Décadence d’un pays. Que des problèmes partout. Les travaux doivent être faits par une entreprise professionnelle et tous ces travaux de voiries laissés à l’abandon ne date pas d’hier. Au lieu d’importer des voitures par 6 milliards d’euros chaque année, il aurait fallu faire des travaux d’infrastructures sur tout le territoire national. Il y a beaucoup de retard.

    30
    13
    Kif Kif
    13 septembre 2019 - 7 h 12 min

    Voilà les exploits du super Wali Zoukh, il devrait être coffret comme ses chefs, un bandit reste un bandit avec diplôme ou sans diplôme

    30
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.