Doha annonce l’agrandissement de la base militaire américaine d’Al-Udeid

Al-Udeid
Soldats américains sur la base militaire Al-Udeid, au Qatar. D. R.

Le Qatar et les Etats-Unis ont lancé les travaux d’agrandissement d’Al-Udeid, la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient, a indiqué l’agence de presse officielle qatarie.

Al-Udeid a vu le jour en 2005 au moment où les Etats-Unis cherchaient une alternative aux bases qu’ils avaient en Arabie Saoudite, qui leur avait demandé de partir après les attentats du 11 septembre 2001. Cette annonce intervient au moment où Doha tente de renforcer ses liens avec Washington.

A Washington, une porte-parole du Pentagone a toutefois tempéré cette annonce en indiquant qu’il était «prématuré de parler d’un potentiel agrandissement de la base aérienne d’Al-Udeid», qui abrite notamment le commandement américain de la coalition luttant contre le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI). «L’armée américaine travaille avec le ministère qatari de la Défense sur les détails d’une proposition (visant) à nous aider à planifier de façon appropriée et à nous assurer que nous utiliserons ces nouvelles structures efficacement», a ajouté Rebecca Rebarich, citée par la presse.

Auparavant, l’agence QNA avait pourtant indiqué que des représentants américains et qataris avaient «posé la première pierre pour l’agrandissement» de la base, qui héberge quelque 10 000 soldats américains. D’après QNA, le projet inclut la construction de «bâtiments résidentiels et de locaux (…) améliorant la qualité de vie des troupes sur la base» située à 30 km au sud-ouest de Doha. L’agrandissement reflète la volonté du Qatar «d’approfondir ses relations stratégiques militaires avec les Etats-Unis», a assuré QNA, qui indique également que Doha discute notamment avec «son allié stratégique américain» de «la transformation (…) d’Al-Udeid en base permanente des Etats-Unis».

R. I.

Comment (5)

    Brahms
    12 août 2018 - 21 h 06 min

    On appelle ça des branquignols. L’ancien Président du Qatar a 03 femmes + 24 gosses. Le système tourne donc pour eux (captation des biens et des richesses). Les américains par contre ont senti le fromage et viennent gratter l’oseille car ce n’est pas avec la Pologne qu’ils pourraient gagner autant d’argent. Les américains s’amusent donc à opposer Qataris contre Saoudiens afin de réussir à vendre des armes aux 02 parties pour encaisser des milliards de dollars. Avec Saddam Hussein, ils avaient déjà joué la même partition afin que celui ci envahisse le Koweit dans le but d’avoir un motif pour intervenir. On en connaît le résultat. La guerre, on sait quand elle commence mais on ne sait jamais quand et comment elle s’arrêtera.

    Alfa
    26 juillet 2018 - 0 h 03 min

    Un jour LE GÉNIE avait demandé à 2 bons AMIS(présumément amis) de faire UN VOEU et il sera exaucé sur le champ, mais leur avait-il dit il y a un HIC, que celui qui demande le vœu il sera accordé le double à l’autre. Il demanda alors au premier de faire le VOEU et sans hésitation aucune il lui demande qu’on lui fasse crever un OEIL, le GENIE tout étonné et n’ayant rien compris, voulait une explication en espérant qu’il s’est trompé de VOEU mais l’autre insista que c’est la bonne solution pour lui parce qu’il ne pouvait pas supporté de voir son ami plus fortuné que lui. C’EST CE QU’ON DIT AVOIR UN BON AMI AUTOUR DE SOI POUR LA VIE.
    Moralité: LES BONS AMIS SONT RARES ET NE SE TROUVENT PAS À CHAQUE COIN DE RUE.

    Les Égarés
    25 juillet 2018 - 21 h 31 min

    Le Qatar appartient à Exon mobile propriété de la Famille Rockfleer ..Exon mobile siège au conseil d’administration de Aramco chez Saouds ainsi que Royal Deutch…ect ..Donc les Al Thani pseudo Famille régnante du Qatar ne contrôle rien de même que les Saouds qui n’ont que la secte Wahabite Antropomorphiste….Les Banckers qui gèrent les milliards de Petro Dollar Qatar et Saouds , sont à la City de Londres et Walt Street réunis..Rotshild, Rockfleer etc.. Ainsi on comprend qui commandé l’agrandissement de la déjà Géante Base Us au Qatar ????????…les Bédouins en Soutane blanche sur la Photo font croire qu’ils sont les Patrons ????????????????…et puis le pseudo conflit Saouds Qatar…????????????..Usa contre US Gb..????????????…????

    Anonyme
    25 juillet 2018 - 18 h 39 min

    «son allié stratégique américain» ??
    LES USA sont un allié stratégique de Qatar et de l’Arabie Saoudite en même temps.
    Trump fait son business avec les chameliers d’Arabie. Il a un pied à gauche et un pied à droite.

      Mme CH
      26 juillet 2018 - 0 h 26 min

      Tout à fait…!! Strumpf a remonté les uns contre les autres et c’est lui qui cueille la cerise sur le gâteau…! Pôvres débiles ces roitelets…..quelle humiliation…pour garder un Koursi plein d’oursins….!! Pufffffff…!

      إذا أتاك الزمان بضره فالبس له ثوب الرضا و أرقص *** للقرد في دولته وقل يا حسرتاه على ما مضى

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.