Après un mouvement partiel : 27 magistrats mis à la retraite
Par Hani Abdi – Le président Bouteflika a mis à la retraite 27 magistrats. Ces magistrats officiaient, entre autres, dans les tribunaux d’El-Harrach, de Guelma, de Sidi Bel-Abbès, d’Aflou, d’Aïn M’lila, de Ksar Chellala, de Nedroma, de Bou Saâda, de Médéa, de Ben Aknoun, de Relizane, d’El-Harrouch, de Béchar, d’Azzazga, d’El-Kala, d’Alger, d’Ouled Djellal, de Tébessa et de Bir El-Ater.
Ces mises à la retraite interviennent, faut-il le rappeler, après un mouvement partiel dans le corps de la magistrature. Un mouvement qui a touché à la fois les présidents de cours, les procureurs généraux et les présidents de chambres administratives. En tout, 13 présidents de cours et 8 procureurs généraux ont été évincés. Le corps de la justice s’est cependant renforcé avec la promotion de plus de 1 800.
Ces promotions ont été approuvées par le Conseil supérieur de la magistrature après l’aval du président Bouteflika. Aussi 181 magistrats ont-ils été promus à des postes de responsabilité au sein de la justice. Ainsi, 100 magistrats ont bénéficié de la bonification du Sud, d’autres magistrats ont été promus aux fonctions sur la base des critères prévus par le statut de la magistrature.
La question de la carrière des magistrats a été examinée lors de la réunion du CSM jeudi à Alger.
H. A.
Comment (9)