Il relance l’idée d’une «OTAN arabe» : Trump veut monter les Arabes contre l’Iran

Maroc
Donald Trump. D. R.

Par Sadek Sahraoui – L’administration américaine s’attèle dans les coulisses à relancer le projet de création d’une sorte d’OTAN arabe, connue provisoirement sous le nom d’Alliance stratégique pour le Moyen-Orient (ASMO). Selon l’agence Reuters qui rapporte l’information, Donald Trump espère en débattre lors d’un sommet prévu à Washington les 12 et 13 octobre prochain. Des responsables américains et arabes ont déclaré à la même source que cette organisation serait constituée de six pays arabes du Golfe, de l’Egypte et de la Jordanie et son objectif consisterait à «empêcher l’influence imminente de l’Iran dans la région». Autrement dit, Trump veut monter les Arabes contre l’Iran.

Cette alliance politique devrait ainsi rendre possible une coopération renforcée entre ces pays sur la défense antimissile, l’entraînement militaire, le contre-terrorisme, et encouragerait de meilleures relations économiques et diplomatiques. «Cette ‘’OTAN arabe’’ permettra de contrer toute agression iranienne, le terrorisme et l’extrémisme, et apportera la stabilité au Moyen-Orient», a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Alors que les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran s’intensifient, l’administration du président américain, Donald Trump, étudie également les différentes options militaires qui pourraient être nécessaires pour maintenir la sécurité du trafic maritime au Moyen-Orient, a rapporté, samedi, CNN, citant deux hauts responsables du gouvernement, après l’attaque, le 25 juillet, de deux pétroliers saoudiens en mer Rouge par des rebelles yéménites soutenus par la République islamique.

Selon ces sources, «si des actions militaires sont entreprises, elles seront menées par des alliés américains régionaux, tels que les Saoudiens, et non par les forces américaines».

S. S.

Comment (16)

    Anonyme
    30 juillet 2018 - 17 h 37 min

    Trump cherche à traire la vache à lait vu qu’il n’a pas réussi à soustraire de l’argent à ses alliés non-arabes.

    Rayés Al Bahriya
    30 juillet 2018 - 17 h 36 min

    Ils sont bons que pour ça…
    Bravo Trumphe..

    Chibl
    30 juillet 2018 - 14 h 03 min

    Monsieur Trump, les arabes sont lâches et ne font la guerre qu’entre eux, ils n’arrivent même a gagner une guerre contre un pays misérable qui est le Yémen vous voulez qu’ils attaquent l’Iran, demandez leur de l’argent plutôt et faites vous même la guerre a l’Iran.Monsieur Trump aucun pays arabe n’a fait une guerre de libération a part un pays qui s’appel l’Algérie mais qui n’est pas vraiment arabe.

      Anonyme
      30 juillet 2018 - 17 h 30 min

      @Chibl
      Le Yémen un pays misérable?!!
      Qui ferait la guerre à un pays sans intérêt misérable?!
      Le Yémen outre sa position géostratégique géopolitique, ce pays est riche en pétrole gaz ….sans oublier ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

        Chibl
        30 juillet 2018 - 18 h 52 min

        Les gens se baladent en FOUTA au Yemen vous nous dites un pays riche en petrol, le Yemen est parmi les pays les plus pauvres sur la planete, concernant le patrimoine culturel, architectural et historique, biensure que le Yemen est riche.

    Mohand ASMO
    30 juillet 2018 - 13 h 08 min

    L’ALGERIE doit demander à ce que les initiales ASMO ne soit pas utilisées par ces harkis, car elles symbolisent un grand club algérien de football, un club de nationalistes qui a porté la voix des révolutionnaires et de la résistance des algériens au colonialisme.

    1commentaire
    30 juillet 2018 - 5 h 47 min

    Tous avec l’Iran car ce pays et la proie des sionistes qii veulent mettre tout les Etas Arabes a genoux,je pense pas que ce maudit personnage de trompètiste arriveras à ces fin pour démolir l’Iran vive l’Iran vive les Iranniens et les peuples qui ont la tête Haute !!!…

    Felfel Har
    29 juillet 2018 - 23 h 35 min

    Mathématiquement, la somme de plusieurs zéros donne toujours zéro. Et je vous parie que la tête pensante de cette bande de losers sera Israël, exécutant les ordres d’Oncle Sam. Les rares fois où les armées arabes ont livré bataille, c’était contre d’autres pays arabes, jamais contre l’ennemi mortel des musulmans. Quel exploit!

    Abder
    29 juillet 2018 - 21 h 42 min

    Ce qui se trame est une guerre de leadership.
    C’est que la famille régnante en Arabie saoudite a peur de perdre ses privilèges à cause de sa politique au moyen orient et veut entraîner les sunnites contre l’Iran faisant croire ainsi à une guerre de religions.
    Rappelons-nous que nous sommes tous adorateurs de Dieu et suivons l’ exemple de notre prophète Mohamed.

    HOUMTY
    29 juillet 2018 - 20 h 14 min

    SALAM L’KHAWA…. WALLAH, dieser mann ist eine öffentliche gefahr ! depuis qu’il est président le monde est devenu fou, ça devise, foutre la mer…… et divisé pour mieux régner , je suis sûr que plein de pays arabe vont foncer tête baissée dans ce plan machiavélique ! mais l’IRAN, ce n’ai pas l’ IRAK… ACHTUNG…. lang lebe das mutterland ALGERIEN .

    Rayah
    29 juillet 2018 - 20 h 04 min

    Otan Arabe constituee de princes et de princesses des pays du Golfe, plus fragiles que le carton, d’un gouvernement egyptien condamne a la mendicite pour faire vivre son peuple, de la monarchie de Jordanie qui ne doit son existence qu’au support de l’imperialisme britannique. Par contre l’Iran libre et independante ne cesse de se renforcer et en plus defend la juste cause.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 19 h 32 min

    Pas besoin d’une OTAN arabe pour que les musulmans s’entre-tuent,ils le font déjà depuis 6 siècles .

    Geronimo
    29 juillet 2018 - 18 h 54 min

    Une OTAN arabe pour contrer l’Iran? Je ne peux m’empêcher de rire. Cette « OTAN » arabe existe déjà à travers la coalition arabe qui combat le Yémen, l’un des pays les plus pauvres de la planète, et sans arriver à une victoire décisive. Trump oublie qu’il ne faut pas simplement avoir un armement moderne et beaucoup de soldats, mais qu’il faut aussi équiper ces soldats de beaucoup de courage. Ce n’est pas acquis d’avance. Heureusement que cette coalition n’est pas en train de combattre l’Iran au lieu du Yemen. Les résultats seraient certainement désastreux, même avec l’aide active des Américains. A travers la création de cette OTAN, Trump ne cherche qu’à vendre plus d’armes à ces crétins d’Arabes. Ce qui l’intéresse c’est surtout faire fonctionner ses usines d’armement, comme cela a toujours été le cas. Et ces monarchies du Golfe ne peuvent qu’obeïr à leur « chikour ».

    TARZAN
    29 juillet 2018 - 18 h 32 min

    ces arabes qui cherchent des guerres alors qu’ils ne sont pas des guerriers et sont habitués à les perdre toutes. trump les prend vraiment pour des ploucs au sens plein du terme! je suis sûr qu’il doit se marrer avec ses conseillers sionistes. ils me font penser aux indiens d’amérique que les yankees achetaient, pour avoir leurs faveurs, avec des bouteilles d’alcool.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 17 h 39 min

    pas besoin de de triempf pour monter les arabes contre l iran et entre eux même ils savent très bien le faire sans l aide de personne y a pas de souci

    Brahms
    29 juillet 2018 - 17 h 34 min

    Si vous allez aux Etats Unis et que vous décidez de braquer un magasin pour prendre l’argent de la caisse et bien vous risquez 20 à 35 ans de prison car on vous dira que vous aviez l’intention de tuer pour prendre l’argent. Par contre, eux, ils ont le droit d’aller tuer n’importe quel citoyen du monde sur la base de mensonges comme en Irak, Afghanistan, financement de Ben Laden et consorts avec toutes les conséquences dommageables que l’on connaît.
    La cause exacte de ces crimes perpétrés impunément réside dans le fait que les USA ont une dette colossale de 20 800 + 12 100 = 32 900 milliards de dollars hors intérêts (dette publique + dette privée) donc tous les prétextes sont bons pour exterminer des peuples. Le discours officiel consiste donc à dire : démocratie, droit de l’homme, veiller à la sécurité d’Israël afin de faire avaler la pilule des crimes commis mais en réalité cela vient des dettes (surendetté). Voilà, comment le nouveau shérif voudrait agir alors que la situation de surendettement devrait se régler devant le FMi ou la Banque mondiale ou encore en dépréciant la monnaie américaine mais sûrement pas en massacrant des peuples comme ils l’ont avec les indiens, japonais etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.