Contribution – Tourisme : pourquoi l’Algérie occupe la 118e place mondiale

tourisme morosité
Un tourisme fait d'interdits n'en est pas un. Ici, à Annaba. PPAgency

Par Nasser Chali (*) – Il n’ y a rien de mieux pour l’être humain que d’aller en vacances pour fuir la grisaille du quotidien, le stress et la morosité des jours qui passent et se ressemblent. Une collègue m’a dit un jour qu’elle était partie en vacances munie de sa carte de crédit, c’est-à-dire avec des dettes. En bon montagnard, je lui ai répondu que c’était insensé ! Elle réfléchit un moment, sourit puis d’un ton placide lâcha : «Ma santé prime sur tout !» Certains appellent le tourisme la «mondialisation heureuse» à l’inverse de l’autre mondialisation faite de guerres et de prédation.

Les chiffres du tourisme sont parlants (1)

En 1950, les touristes internationaux généraient 2 milliards de dollars de recettes, en 1980, 278 milliards, en 2000, 500 milliards et en 2015, 1 200 millions de touristes pour 1 500 milliards de dollars de recettes.

L’Algérie finira-t-elle un jour par avoir une part de cette «nouvelle manne» qu’est le tourisme ? N’est-ce pas catastrophique de voir que nous avons un potentiel énorme mais qu’on ne peut utiliser ? Certains rétorqueront qu’il y a la bureaucratie, la corruption, le laisser-aller, etc. Ces fléaux existent aussi chez nos voisins. Cela ne les empêche pas, pour autant, de bâtir une industrie du tourisme «acceptable». Sommes-nous devenus maudits par cette rente pétrolière qui nous ramollit, nous donne l’illusion d’être riches et rend fiers d’avoir les caisses pleines [uniquement] quand les prix du pétrole montent ? Allons-nous continuer â être des cigales quand les fourmis amassent des milliards hors-hydrocarbures ? Pathétique !

Les chiffres sont décevants

– Les recettes touristiques au Maroc représentent 11% du PIB en 2017 (2).

– Selon un rapport de la Cnuced (3), le tourisme a contribué à hauteur de 15,1% du PIB en Tunisie.

– En France, les recettes touristiques sont de 7% du PIB (4), selon le quotidien Challenges du 3 avril 2018.

– En Algérie, le tourisme représente à peine 1,5% du PIB.

Le World Economic Forum classe l’Algérie à la 118e place sur 180 pays dans la compétitivité touristique. La Tunisie occupe la 14e place et le Maroc la 16e.

Ces statistiques sont évidentes, elles ne nécessitent pas de commentaires sur notre faiblesse dans le domaine touristique.

Les blocages du tourisme en Algérie

– Les spécialistes relèvent que la bureaucratie fait que les investisseurs nationaux et étrangers sont découragés et optent pour d’autres destinations.

– Un manque d’infrastructures criard. Les projets de constructions d’hôtels somnolent dans les tiroirs de l’administration.

– Un manque flagrant de culture touristique. La politesse, l’accueil chaleureux et l’ouverture sur l’autre doivent exister chez nous. Il ne faut pas voir en l’étranger un intrus qui vient nous dévaliser alors qu’il y a des millions de nationaux à l’étranger.

– Complexité des procédures pour l’obtention des visas pour les touristes. Le Premier ministre français vient de déclarer qu’il allait accélérer la délivrance des visas pour les ressortissants de dix pays pour doper le tourisme.

Les solutions

– Formation d’un personnel touristique conformément aux normes mondiales. Les écoles de tourisme ne sont pas nombreuses et sans personnel adéquat, il n’y a pas de tourisme. Si certains pays ont des structures touristiques adéquates, mais souffrent de l’absence de ressources humaines, cela n’encouragera pas les touristes à venir visiter le pays. D’où l’importance de la formation des compétences dans les domaines de l’accueil et de l’hébergement.

– Les capacités d’accueil sont insuffisantes. Les réalisations en matière d’hôtellerie se rétrécissent par manque d’intérêt de l’administration.

– La réforme du foncier et la délivrance des permis de construire sont les véritables causes du retard enregistré dans ce secteur.

Un investisseur de renom mondial a attendu un an pour avoir un permis de construire pour construire son usine. Alors je propose que le délai pour l’obtention d’un permis de construire sera d’un mois. Si on ne le délivre pas, le constructeur sera libre de commencer ses travaux.

– Un cours sur le tourisme et ses bienfaits doit être incorporé dans les programmes scolaires et qui va montrer aux élèves les différentes régions du pays avec les merveilles du terroir et aussi inculquer aux élèves le respect de l’autre, qu’il soit national ou étranger.

– Développer le tourisme chez l’habitant. Chez nos voisins, cette méthode fonctionne bien. Cela créera des petites entreprises privées et pourrait aider l’industrie touristique qui souffre du manque de lits.

– Ouvrir les cités universitaires, les dortoirs des lycées et CEM pour les touristes, cela nous permettra d’apprendre à gagner de l’argent au lieu de ne dépendre que du budget de l’Etat.

Conclusion

En Algérie, bien que nous ayons de gros atouts, on laisse fondre le tourisme et on se met en colère quand nos compatriotes se font malmener à l’étranger. L’immensité du désert, des sites paradisiaques, une côte magique de 1 200 kilomètres font de tout ce patrimoine un trésor caché sous terre dont tout le monde connaît l’emplacement mais que personne n’ose exploiter. Selon un rapport de Greenpeace (5), l’Algérie est élue parmi les 10 plus beaux pays du monde par sa diversité naturelle, ses paysages pittoresques, sa verdure, ses plaines et son désert. A quand le réveil de ce géant touristique ?

Il n’y que la volonté politique qui peut faire bouger les lignes. Les pouvoirs publics sont interpellés. Une destination touristique se construit en 10 ans. Alors secouons-nous.

Je ne comprendrai jamais comment les officiels s’impliquent corps et âme dans la gestion du football, secteur budgétivore à souhait et producteur de joie éphémère, au lieu de s ‘intéresser aux questions économiques qui pourront prendre en otage l’avenir de tout un pays.

Je suis convaincu que nous pouvons vaincre l’absence des hydrocarbures qui nous guette. D’autres pays non loin de nous l’ont fait. Si le tourisme est une industrie des pays riches, cela constitue aussi une opportunité pour les pays en développement pour sortir de la pauvreté.

N. C.

(*) Enseignant, Toronto.

PS : Quant aux Tunisiens qui malmènent nos touristes, je leur dirais que la patience a des limites et que la générosité envers vous de l’Algérie pourrait vite changer. L’aplaventrisme et le complexe du colonisé guident encore nos voisins et sont érigés en valeurs nationales. Il est grand temps d’envisager d’autres destinations plus respectueuses de l’être humain.

Cela ne veut pas dire que nous sommes des anges, mais nous méritons un peu de respect comme tous les citoyens du monde. Il est temps d’envisager le boycott de la destination Tunisie pour nous éviter de futures mésaventures et ce pour le bien de tous.

1- Revue Sciences humaines, mars 2017.

2- Secrétariat d’Etat marocain chargé du tourisme.

3- Rapport de la Cnuced, 2017.

4- Quotidien Challenges du 3 avril 2018.

5- Greenpeace, rapport de 2018.

Comment (61)

    Anonimi
    8 août 2018 - 20 h 56 min

    Pourquoi l’Algérie se classe à la 118eme place mondiale dans le tourisme ? La réponse à cette question est chez – les parkingueurs des villes côtières- les hôteliers opportunistes bricoleurs du dimanche- les squatteurs des plages- les harceleurs sexuels infâmes- les vacanciers pollueurs- les chauffards d’engins nautiques- les Algériens, tout simplement, sont tous responsables de cette catastrophe, directement ou indirectement.

    Anonyme
    6 août 2018 - 16 h 55 min

    Les parachutistes algériens classés troisième au niveau mondial. Tourisme : l’Algérie occupe la 118eme place mondiale.
    Pourquoi cet écart incommensurable?C’est à l’État et aux responsables du tourisme de répondre à cette question.
    Une humiliation qui ne porte pas de nom, pour un pays aussi riche que beau.

    Flicha
    6 août 2018 - 11 h 04 min

    parce que la 119eme place est occupée par la bande de Gaza

    Anonyme
    6 août 2018 - 10 h 32 min

    quand plus de 3 millions d algeriens vont ailleurs passer leurs vacances ,c est que ça ne va pas bien le tourisme en Algérie ;comment voulez vous que des tourisques étrangers viennent visiter l Algérie au moment ou les algeriens désertent leur pays ? comment un petit pays comme la Tunisie maitrise ses islamistes et le pouvoir n Y arrive pas ? ou makhdouma comme d habitude pour le 5 em mandat ?

    anonymette
    6 août 2018 - 0 h 05 min

    quand on voit les dégâts du tourisme de masse chez nos voisins méditerranéens par exemple, on est en droit de se montrer circonspect ! et puis le tourisme de masse à l’international ne vaut-il pas largement le tourisme de masse local tant vanté par nos médias ? en effet les deux sont comparables en dégâts et inconforts pour les habitants des lieux concernés. Prenez le cas de Tichy , un site ‘balnéaire’ parmi d’autres de ceux qui jalonnent les cotes algériennes, où les ordures s’amoncellent, les légions de mectons en caleçon-claquettes grouillent nonchalamment et bizarrement du matin au soir, la circulation est digne des pires quartiers de Bombay, la plage ressemble à un marécage et les ‘estivants’ en familles dorment par terre et même sur la route , une vision que je qualifierait de fin du monde !
    imaginons que poussés par l’appât du gain -recettes de pétrole gaz en baisse drastique aidant- qu’on introduise des touristes étrangers, les prix vont flamber et les investisseurs vraiment pro vont s’intéresser à la chose en construisant des infrastructures vraiment pro qui reflètent un certain art de vivre, un certain niveau technique et architectural aussi…. Les touristes locaux en caleçons-claquettes vendront désormais des souvenirs, dormiront par terre et continueront d’aller sur les plages pour vendre des beignets et emmerder les meufs en bikini… et ne dites pas que j’exagère!
    c’est pourquoi je propose d’interdire les plages et de les classer ainsi que les montagnes patrimoine national voire patrimoine de l’humanité afin que rien ne s’y construise plus jamais et que l’accès à ces lieux et la sauvegarde de la faune et de la flore y soit contrôles et respectés ! voir l’exemple des montagnes de Majorque et le conservatoire marin de France.
    à ce moment là nous devrons tabler uniquement sur du tourisme d’art et d’histoire : visites de sites numido romains sahariens ou mauresques ou encore coloniaux, d’où en conséquence un regain d’intérêt pour la culture de la part de tous nos compatriotes y compris ceux en caleçons-claquettes et donc en prenant un raccourci certes très raccourci , une amélioration du niveau intellectuel à terme qui permettra alors de se construire des alternatives intelligentes à l’économie du pétrole-gaz, et au tourisme , des solutions durables humaines et respectueuses de l’environnement et qui vont dans le sens de l’épanouissement intellectuel pour tous !? ne dites pas que cela n’est pas possible , ce qui manque c’est la vision et la volonté de faire ! bonnes vacances à tous !

    Bouf Bouf !
    6 août 2018 - 0 h 01 min

    Hyène.. + Propreté..☆..Ramassage ordures..+ ..Éducation civique…+ de vrais restaurants et non n’importe quoi…..le Touriste aime les villes et villages propres..donc moi je classe Algérie chez hors course ..waloo..nul. .tout est à faire en tourisme..

    Anonyme
    5 août 2018 - 23 h 28 min

    À encourager SVP !! Beauté Algérienne !!

    Chibl
    5 août 2018 - 19 h 02 min

    Le monsieur qui a écrit l’article est enseignant a Toronto, c’est très facile de faire des proposition a 3000 km, monsieur le canadien, il ne faut plus parler de tourisme en Algérie, l’algérien est devenu intolérant, vous imaginez une canadienne en short et cigarette se balader a la grande poste, monsieur le professeur ici c’est le Gandouristan.il n y a pas que les islamistes qui ont detruit l’Algerie, il y a les nouveaux parvenus qui avec leurs habitudes de ruraux ont sali toute l’Algerie.

    Hassina Hammache
    5 août 2018 - 18 h 59 min

    Une stratégie d’action pour le développement du tourisme en Algérie
    ( PROGRAMME D’ACTIONS)

    1° Remarque importante n°1

    L’Algérie a beaucoup souffert du colonialisme, son indépendance elle l’a obtenue au moyen d’une lourde tribu du sang et rejette ainsi tout des étrangers.

    2° Remarque importante n°2

    L’Algérie indépendante sous l’empire d’une économie planifiée a ciblé un tourisme de luxe en édifiant des hôtels 04 étoiles et plus fréquentables par des hommes d’affaires plutôt que par des véritables touristes étrangers ou nationaux.

    3°Remarque importante n°3

    L’Algérie n’a pas développé d’infrastructures touristiques valorisant les sites naturels

    Progamme d’actions

    1°) Construire une politique de développement de tourisme en engageant des études multiples sur toutes les questions intéressant le tourisme de masse national et étranger : opportunite , marchés , financement voies et moyens pour le remboursement, faisabilité , stratégies ,…..

    2°) Construire des villages touristiques intégrés : chalets individuels, bâtiments d’habitations , parcs de loisirs, magasins , cinémas, théâtres ,bibliothèques vidéothèques, journaux , revues ,magazines, nationaux et étrangers ,…..

    3°) développer des transports spécifiques à partir des aéroports internationaux et autres terminaux vers des zones et villages touristiques ( exemples bus et cars d’air Algérie ou opérateurs économiques à domicilier dans les zones et villages touristiques avec des cahiers des charges appropriés .)

    4°) Identifier tous les domaines publics à vocation touristique potentiellement ( Maritimes , Hydrauliques , Forestiers, Administration des domaines,…..)

    5°) Concevoir une banque des données actualisables périodiquement pour ces domaines .

    6°) Construire des politiques d’entretien et de maintenance de ces domaines en étudiant les voies et moyens de financements et leurs remboursements.

    7°) Concevoir des cartes ou actualiser celles existantes dans les agglomérations repérant les adresses et informations utiles pour un touriste.

    8°) Choisir des sites pilotes entre les différents domaines publics pour concevoir( études techico-économiques suivant guide mûrement réfléchi) et réaliser( suivant études ) des projets d’aménagement ( chemins pour randonnées pédestres , forêts récréatives , sports de plaisance , mise en condition pour attrait de la faune sauvage notamment oiseaux migrateurs ,…)

    9°) Développer la communication : spots publicitaires, médias nationaux et internationaux, plaquettes publicitaires et informatives, séminaires périodiques d’informations de sensibilisation et mobilisation de nos représentations diplomatiques à l’étranger .

    10°) Développer des vols charters concurrentiels depuis l’étranger à destination d’aéroports à proximité des zones à vocation touristique.

      Chibl
      5 août 2018 - 19 h 47 min

      Madame, vous croyez vraiment a ce que vous ecrivez? il ne faut plus parler de tourisme en Algerie, parlez de tout sauf de ca, il va falloir supprimer tous les islamistes, éduquer tous les inciviles et remettre les gens au travail, cela va prendre au moins 300 ans.
      Salutations.

        Précision
        6 août 2018 - 0 h 41 min

        Il va falloir éduquer nos responsables a ne plus voler le Trésor public et les reste suivra, on les prendra comme exemple.

      lamari.mehd
      6 août 2018 - 20 h 53 min

      Cher Madame,le Projet que vous proposez est certes,techniquement parfait,vous avez penser a tout,mais vous avez oublier une chose essentielle..la plus importante..c’est l’homme ou la femme Algerienne….ces derniers,dans leur majorité, sont sans repères,ni morale,ni esprits…c’est devenu une population de zombis islamistes…de malade mentaux..il ne sentira sa douleur,que lorsque il n’y aura plus de petrole,ni gaz,pour se remplir la panse…et ce moment arrive a grand pas..une affaire de quelques courtes années…et pour corroborer ce que je vous dis là..jetez un coup d’oeil sur les appreciations portées içi,sur les commentaires de lecteur d’AP progressiste…et vous vous ferez une idée..

    Algerian
    5 août 2018 - 18 h 22 min

    Je ne comprends toujours pas ces contributions et autres articles qui posent toujours le même constat a savoir pourquoi nous sommes dernier par-ci et avant dernier par-la, comme si on ne connaissait pas les raisons!
    Pourtant il me semble que la réponse est tellement évidente: Nous sommes un peuple fainéant, qui a un ballon a la place du cerveau, dirigé par des personnes incompétentes et corrompues.
    Les mêmes causes donnant toujours les mêmes effets, on sera toujours derniers tant que le peuple n’aura pas compris que la première vertu est le travail , bien avant la religion.

    Anonyme
    5 août 2018 - 18 h 04 min

    parce que les 117 avant sont meilleurs que nous

    Hamid
    5 août 2018 - 17 h 52 min

    I don’t agree with the auther’s article ,and I tell you why .He seems to think that rankings make sense .To support his arguments and to reach his final say on the subject , he presents us with figures ( statistics or stats for short ) . The way I look at it , his narrative reflects a kind of tourism exuberance in neighbouring countries .How can he draw a comparison between Algeria and them other than the obvious fact that our country has never seriously developed its tourisn after independence ? Algeria is out of the equation in this competitive context .This is the major issue of ranking in my opinion , nothing more than just a compiled list for reading purpose , so statistics are no use , they mean nothing , certainly nothing to the millions of Moroccans and Tunisians who live in poverty .However, if we make a serious ,fair and objective comparison , Algeria is factually ahead .Our country offers a visitor a truly authentic taste of tourism from the north down to the south : culture , nature and even adventurous experiences.Have nice holidays if you go to Algeria .And as always , tahia ElDzair !

      Anonyme
      5 août 2018 - 23 h 35 min

      Agree fully with you dude. However, I would add that our society need to be set for tourism in the first hand and infrastructures will follow as necessary.

    Lamari.mehd
    5 août 2018 - 17 h 46 min

    Ne tournons pas autour du pot….certes l’Algerie possede des atouts naturels en matiere de tourisme,qu’aucun pays du pourtour meditterranéen ne possede..car elle est de la taille d’un continent..avec 3 climat dans l’année..certaines parties de la cotes sont vierges,inexplorées a ce jour….LE PROBLEME C’EST LA MENTALITE DES ALGERIENS…l’Algerien des années 70,ce n’est pas l’Algerien des années 2000…le salafisme,le wahhabisme sont passés par là….l’Algerien a ramasser toutes les tares du monde arabo-musulman..Quant on voit des complexes touristiques envahies par des hordes de barbus,accompagnés par leurs familles en djelbab…en niquab..et qui polluent les plages autant par leurs apparences,que par leurs comportements…comment voulez vous,qu’un etranger vienne depenser ces sous devant un pareil spectacle….et je vous donne un Scoop…la raison de la reticence des Tunisiens a accepter dans leurs infrastructures touristiques des Algeriens est bien ce que j’invoque plus haut..et rien d’autre et ils ont raison

    Nostalgique
    5 août 2018 - 17 h 15 min

    Pourquoi? Ca n à rien à voir avec les moyens et infrastructures mais plutôt à cause de la populace,, la faune,, qui fréquentent nos plages aujourd’hui. Plus précisément,, c’est parce que nos plages sont envahis de barbus en qamis ou en gandouras et de femmes emmitouflés ds des accoutrements étrangers à l’Algérie authentique. De nos jours, bcp d’ algériens évitent de fréquenter ces endroits cauchemardesques qui furent pourtant jadis des endroits de detente et de plaisir pour les familles pourtant sans hôtels ni autres infrastructures ! . Jadis, les Algériens conservateurs ne fréquentaient pas les plages considérées par eux comme des endroits réservés aux citadins modernes, de nos jours par contre ces khorotos veulent aussi goûter au plaisirs de la mer mais refusent de changer leur habitudes de douar. résultats: plages wahabisées et saleté partout . Toutefois le tort et la faute aussi incombent à ces algériens modernes qui ont laisse le chemin libre à ces bouhayouf pour imposer leur mode de vie archaïque dans les villes et sur les plages. Il ne fallait pas abdiquer devant ces intégristes mais plutôt s’imposer partout ! mais il n’est cependant pas trop tard pour regagner du terrain face à ces monstres. Les plages sont faites pour les gens en maillot et non en gandoura ou hidjab . Que ceux qui ne veulent pas voir de maillots restent chez eux bon sang ! Le jour où nos plages retrouveront leur visiteurs d’antan , la on pourra parler de tourisme.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    5 août 2018 - 16 h 36 min

    1° El Jazaïr n’a pas été un protectorat comme la Tunisie et Le Maroc
    2° Si vous réfléchissez sereinement, nous restons victimes des méfaits de La France, tenez ! Par exemple: Faire visiter aux non Français les vestiges de « L’Algérie françaises », ce qui reste de ses fermes, ses cimetières, ses immeubles, est-ce un produit touristique ? Je suis d’accord avec @PREDATOR… El Jazaïr étant un quasi continent, on peut se contenter d’un tourisme interne pour Algériens, pas besoin de s’expatrier, et quand on a le moyen de s’expatrier ne pas oublier que chez nous c’est un crime de 132 années dont on ne sortira pas de sitôt ! Et si c’est pour y recevoir les psychopathes sexuels d’Europe, mieux vaut rester à la dernière place… Amigo !

    kiki
    5 août 2018 - 14 h 54 min

    pourquoi l’Algérie occupe la 118e place mondiale ? J AI RI quand j ai vu le titre celui qui a mis ce titre n a jamais été en Algérie

      Neva
      5 août 2018 - 17 h 31 min

      Kiki 5 août 2018 – 14 h 54 min
      Vous avez lu juste le titre et le contenu de l’article???

    Sabrina-DZ
    5 août 2018 - 14 h 44 min

    Nos responsables doivent travailler fort pour que les Algériens puissent passer leurs vacances chez eux. L’Algérie est un pays féerique, mais les bras cassés de nos responsables n’ont pas su l’entretenir
    Un Wali qui n’est pas dérangé de voir les ordures devant sa porte, qu’attendez vous de lui???

      Précision
      6 août 2018 - 0 h 43 min

      Les walis sont protégés par les supers voleurs qui les ont nommé .

        Anonyme
        6 août 2018 - 17 h 10 min

        les walis c est des énarques qui ont squatter la place des hommes politiques et chaque walis essaye de frauder les élections au maximum afin d avoir un maximum de votants afin d espérer un poste de ministre ou pourquoi pas de président ? SI LES WALIS VEULENT FAIRE DE LA POLITIQUE ET SONT AMBITIEUX POUR DE HAUTES RESPONSABILITÉS ?ILS N ONT QU A INTÉGRER UN PARTIS POLITIQUE ET LES CHOSES SERONT CLAIRES . LES WALIS PRÉFÈRENT LA FRAUDE . LA CORRUPTION ET LE LARBINISME AMBIANT AFIN DE DÉNICHER UNE PLACE AU SOLEIL DU CLUB DES PINS !

    la débilité a changé de nom :
    5 août 2018 - 14 h 22 min

    L’integrisme fonda_mental :
    il n’ya pas deux problémes à ce constat amére , mais un seul probléme : l’inculture de la majorité des algeriens qui croeint que tourisme rime avec mécréance !
    bref …tout le monde ira en enfer à l’exception des algeriens …ils iront tous au paradis , qu’on le veuille ou pas .( le probléme estr dans cette attitude complétement erronée acquise de la part des fanatiques religieux depuis la fin des années 70’s , rien n’a changé , ça a empiré , l’algerien ne tient pas à l’islam en réalité , ce qu’il exige c’est que sa femme …etc n’apprenne pas à danser ni a etre heureuse en regardant les autres femmes juste exister .

    Verite
    5 août 2018 - 14 h 20 min

    La vérité qui blesse! les Algériens ne sont pas fait pour travailler, pour les affaires louche, les magouilles, la corruption et le commerce illicite, la y’a pas photo nous sommes les meilleurs et de loin! a mon avis dû au 132 ans de colonialisme ou l’Algérien était oprime délaissé sans aucune valeur, et maintenant il veut prendre sa revanche. Ou ils sont meilleurs que les autres parceque il y’a gouttes de pétrole,bientot ne seront 50 millions de bras cassé ou le pétrole ne suffit même pas à nos corrompus , d’ailleurs ils ont bien compris. ils se spécialisent dans la coke et le cannabis, nous ne sommes pas apte à diriger ,ni à fabriquer, ni à développer notre pays, ni être utile à l’humanité!!!! le tout puissant le sait et il a fait de nous a cerveau vide, nuisible a l’humanité. j’attends vos réactions!!!

      Ali
      6 août 2018 - 5 h 15 min

      Y’a du vrais dans votre commentaire;je rajouterais lorsque c’est François qui nous donnent des ordres,nous sommes meilleurs du reste des moutons et bras cassés

    Tinhinane-DZ
    5 août 2018 - 14 h 00 min

    Si on veut voir le degré du sous développement d’un pays, il faut visiter ses plages en été.

    Nos plages ont été wahhabisées, gérées par l’anarchie totale, sans oublier la saleté et le bruit qui font fuir même la sardine.
    Pourquoi sommes nous devenus ainsi…Nous étions mieux avant la venus des wahhabites et des Mollahs.

    Un manque d’éducation et de civisme flagrant sous le regard des responsables.

    Un très beau pays clochardisé par ses responsables. C’est quoi le rôle du maire et du wali ????

      Anonyme
      5 août 2018 - 15 h 49 min

      Bonjour Tinhinane-DZ
      N’allons pas jusqu’aux plages, visitons d’abordl’aéroport et ses toilettes et vous aurez tout compris.

      MELLO
      7 août 2018 - 13 h 10 min

      Avec tous ces textes de codes communal et de wilaya, les maires et les walis ne font rien. Les plages, les voies publiques, les jardins publics, les forets, les montagnes, sans oublier le sahara, sont des espaces «beylek» de l’Etat; comme l’Algerien est contre son Etat, alors il salit, il degrade ces lieux publics. Comme les structures de l’Etat sont absentes, les espaces publics deperissent.
      Sous d’autres cieux, jeter un chewing-gum par terre, arracher une fleur d’un jardin public, ou encore laisser ses dechets en foret apres un passage, un agent est la, prompt pour vous verbaliser. L’education ne peut provenir que de ce genre d’operations.
      Pourquoi l’Algerien s’adapte en Suisse ?

    Anonyme
    5 août 2018 - 13 h 58 min

    Mr Nasser Chali : je commence par dire ne jamais se comparer à qui ce soit et surtout pas aux voisins : vous voulez un tourisme occidental pédophile et sexuel comme chez le makhnaz ….enfin soyons réaliste.
    L’économie makhnazi est au 3/4 due à la drogue et le reste le tourisme sexuel et pédophile occidental.
    Je ne suis pas pour que le pays développe le tourisme occidental d’ailleurs les américains les italiens et rares français (écrivains) qui ont voulu sont déjà venus au pays et l’ont visité avec RESPECT des algériens du pays de la nature.
    Donc je suis pour le développement du tourisme intra-algérien. Que les occidentalosionistes continuent leur virée ailleurs notamment chez le makhnaz assouvir leur perversité.

      le mal est dans le male .
      5 août 2018 - 23 h 49 min

      vous voulez des plages pour hommes et des plages pour femmes ???? quel grand raisonnement ! le probléme est dans les hommes , oui nous les hommes , ou la majorité des » masculins  » algeriens qui confondent femme et femelles …*
      si quelqu’un est malade au point qu’il ne peut se maitriser pour ne pas regarder les femmes d’une maniére vicieuse , alors il existe des hôpitaux de l’autre coté de la méditerannée , je vous conseille la Pitié Salpetriére , service psy ..

    lesagressifs
    5 août 2018 - 13 h 30 min

    Chaque année le même refrain !
    Les lobbies des pays touristiques veillent
    Les investisseurs hésitent
    Infrastructures touristiques toujours retardées
    Les gouvernants bloquent
    Les jellabarbafoulards sont bien installés
    Tourisme national :invention Algérienne vs échecs propreté, culture,éducation.
    Crachat de chemma, lait en sachet, sale cherbette,non mixité et passons
    Parcours du combattant pour miss touriste qui veut une bière, du vin…
    Incivisme, culture vache à lait, agréssivité, frustrations
    Idées malsaines sur couples binationnaux jugés comme pas musulmans si…
    Visée matérialiste, intime et personnelle des employés envers le touriste.
    Non création de Forces Médiatiques de promotion du pays à l’étranger
    CORRUPTION .

    DYHIA-DZ
    5 août 2018 - 13 h 06 min

    De quel tourisme parlez vous. Regardez la photo et vous comprendrez pourquoi.

    Personnellement, j’opte pour le tourisme culturel en Algérie.

    PREDATOR
    5 août 2018 - 13 h 02 min

    ON N’EN VEUT PAS DE TOURISME
    ET CE N EST PAS LE TOURISME AVEC QUELQUES SOUS QUI VA PROPULSER LE PAYS

      pourtant
      5 août 2018 - 23 h 53 min

      les émirats (dubai , abu dhabi..) ça vit aussi grace au tourisme ..
      l’islam , le vrai , celui du Créateur , de son Créateur , n’a rien à avoir avec le tourisme .

    Kahina-DZ
    5 août 2018 - 13 h 01 min

    Les vrais touristes du monde entier ne partent pas en Tunisie ni au Maroc .
    Mais ils partent découvrir l’aspect culturel d’autres pays…Ils partent découvrir des civilisations millénaires et des pays respectueux.
    La Tunisie et le Maroc sont une destination préférée des pervers.

      bougie
      5 août 2018 - 16 h 49 min

      Vous avez totalement raison dans vos propos ,c’est pour cela que la France est le premier pays touristique au monde depuis toujours .Cette année près de 90 millions de touristes attendus ,un record .

        Anonyme
        5 août 2018 - 22 h 44 min

        Paris, Rome, Maldives, L’Indonésie,
        La Grèce, L’Afrique du Sud, Le Kenya,
        Le Canada, La Californie, Istanbul,

        Les Algériens tournent autour de Tunisie, au moins s’il y,avait de là culture à voir.

    Anonyme
    5 août 2018 - 12 h 23 min

    les freres musulmans ont transformés l algerie negativement. les sionistes wahabites ont detruit le monde civilisé. le touriste algerien étouffe va chercher à respirer ailleurs pour etre un peu libre avec les siens.on en a marre de ces frustrés sexuels!!!

    Hamid TOUAHRI
    5 août 2018 - 12 h 23 min

    Savez vous comment est accueilli un diplômé en Restauration & Tourisme qui arrive pour la 1ere fois sur le marché du travail,avec un savoir faire mais surtout un vouloir faire autre que ce qui prévalent dans le milieu?
    Soit il prends le pli des mauvaises pratiques,soit c’est la porte ouverte vers d’autres horizons.
    Voilà en quoi consiste la politique officielle criminelle

    MELLO
    5 août 2018 - 12 h 23 min

    Un pays touristique est un pays dont le peuple est ,avant tout, eduque’. L’Algerie ,geographiquement, presente tous les atous pour etre un pays touristique: Sahara- hauts plateaux-montagnes – forets- mer. Autant de criteres qui pouvaient attirer le tourisme. Mais que recherche le touriste dans un autre pays ? . Les memes conditions d’accueil ( pas de coupure d’eau ou d’electricite’) et meme , meilleures que ce qu’il a chez lui, avec en sus le soleil, la mer, la montagne et le desert feerique, mais dans un environnement non agressif. Nous sommes une societe’ desoeuvree, sale et revoltee , mais accueillante: insuffisant pour pouvoir accueilir des touristes. Au passage de ces derniers, tous les regards de ceux qui s’attablent aux cafes , ou encore le regard des passants , pesent lourdement sur les epaules de nos hotes.
    L’auteur, Mr Nasser Chali , n’a pas omis de parler de l’enseignement du tourisme a l’ecole, avec tout ce que cela implique: lieux touristiques, conditions materiels d’accueil et conditions mentales d’accueil .
    Politiquement, la gestion du tourisme ,contrairement aux hydrocarbures ou au football, peut echapper au pouvoir central qui est habitue’ a centraliser les rentes, ce qui ,pour le moment, ne rentre pas dans ses objectifs. La manne touristique reste de la responsabilite’ des acteurs.

    Moskosdz
    5 août 2018 - 10 h 48 min

    Parce que rien n’a été fait dans ce domaine.

    Anonyme
    5 août 2018 - 9 h 45 min

    Bonjour,
    Pourquoi on avait du tourisme et la destination Algérie était connue et reconnue les années 1970, pourtant on avait pas plus de moyens, ni hôteliers ni autres.
    A mon humble avis l’Algérie doit investir avant tout dans l’éducation et la culture avant de parler tourisme.

    Assurance contre tous ristes
    5 août 2018 - 9 h 44 min

    Ecoutez, si c’est pour un tourisme comme celui du Maroc et de la Tunisie que Dieu nous en préserve, on est bien mieux comme on est. Il faut voir l’envahissement de ces hordes de touristes à moitié nus et aux mœurs légères, auxquels on doit assurer l’approvisionnement en boissons alcooliques et en porc sous peine de déclassement. En plus, ils sont radins et profiteurs et toutes leurs dépenses d’hôtellerie et de transport sont généralement réglées à l’avance depuis leurs pays.

      Propagande
      5 août 2018 - 9 h 51 min

      Autrement dit vive la politique du gouvernement.

      Séhab
      5 août 2018 - 10 h 34 min

      Mr Assurance Contre Tous Ristes>>>

      je vous signal que nous les musulmans de France
      nous avons nous magasins HALAL nous boucheries HALAL nous abattoirs contrôler par nous soins pour assurer leurs conformités au rite musulmans.et nous avons aussi nos mosquée partout en France et on pratiques notre religion en toute liberté!

      pourquoi il n y aurait pas la réciprocité dans les pays musulmans et en particulier dans les pays du nord de la frique j’ai l’impression d’écouter quelqu’un qui veut sont droit le plus absolu chez les autres mais il oublie sont devoir d’accordé la même chose aux autres chez lui!!??
      pourquoi pas du porc et pourquoi pas de l’alcool et pourquoi pas des églises c’est leurs droit aussi le plus absolu! nous nous sommes pas au dessus ni en dessous des autres chaque être humain a ces droit la ou il se trouve sur cette planète.

      Merci pour votre compréhension Bien Cordialement Séhab

    Vangelis
    5 août 2018 - 9 h 38 min

    Dans tous les classements mondiaux, l’Algérie est mal classée et pas seulement dans le secteur touristique.

    Pour ce qui concerne ce domaine, je vois plutôt le fait que la nomenklatura disposant de sites propres genre Club des pins et Moretti, pourquoi se soucierait-elle du reste du pays et de sa plèbe qui doit aller se faire insulter et maltraiter en Tunisie, chez la narco-terro-monarchie ou encore en Europe du Sud.

    Tha
    5 août 2018 - 9 h 35 min

    Tourisme appelle civisme, éducation, culture. Ces trois éléments absents il n’y aura pas de développement du tourisme, même si vous disposez des plus belles plages et plus belles infrastructures hôtelières. Londres, NY, Paris, Rome, Berlin, Vienne … exploitent ces trois éléments! A bon entendeur salut.

    Bouzid
    5 août 2018 - 8 h 53 min

    Il semblerait que la longueur des côtes algériennes est de 1622km et non des classiques 1200 km…..soit 422 km en plus ? et si non commençait par publier des données exact sur notre pays ? la place de 118 éme sur 180 est encore flatteur considérant un pays où le mot tourisme est inconnu du vocabulaire…..un pays avec un potentiel touristique absolument fabuleux.

    Anonyme
    5 août 2018 - 8 h 43 min

    Au milieu du site touristique de l’ex-La Madrague commune d’Aïn Benian(Alger) on n’a rien trouvé de mieux à construire…qu’une immense mosquée.Encore une après celle de Fakhamatouhou au Pins Maritimes qui a coûté au trésor public les yeux de la tête.Et on ose encore parler de tourisme,de gestion rationnelle et de développement.Pauvre Algérie!!!

      Jijli
      5 août 2018 - 11 h 41 min

      À Jijel sur le littoral est verdoyant on a construit une immense prison face à la mer,et des logements quel gâchis !

    Trahisons
    5 août 2018 - 8 h 12 min

    Le centre culturel algérien de Paris travaille pour l’office marocain du tourisme.

      Hamza
      5 août 2018 - 8 h 52 min

      Donc c’est la faute des autres..Main étrangère. On avancera jamais tant qu’on ne se remettra pas en cause et faut qu’on cesse de voir le mal partout.

        Trahisons
        5 août 2018 - 9 h 17 min

        Le centre culturel algérien n’est pas l’étranger, vous êtes hors sujet pour dédouaner les traitres locaux.

    BISKRA
    5 août 2018 - 8 h 08 min

    Bonjour, certe nous sommes en retard mais nous comparer au voisin marocain qui est devenu le n°1 du tourisme sexuelle. il y a meme une police uniquement dédiée pourl es touristes contre le peuple libre marocain. en ce qui concerne la tunisie, il a fallu quelques attentats du au terrorisme envoyer par l’occident pour que toute un etat basé sur une économie de tourisme soit bouleversé et prosternation aupres du FMI et l instalation des bases de l’OTAN et les USA. D autre part dans de nombreux endroits les autochtones n’ont pas le droits d’accès. Est-ce que c’est cela le tourisme pour nous Algeriens? Je préfére un tourisme culturel de dépaysement qui nécessite pas de grande infrastructures et sans tourisme de masse. les touristes sont la plupart des occidentaux veulent retourner en arrière et de trouver des emplacent non encore modifier pour plaire aux touristes. Il ne faut pas avoir un tourisme de masse comme veulent les capitalistes et le visa doit etre instaurer réciproquement. Bien a vous.

      Hamza
      5 août 2018 - 8 h 49 min

      Pourquoi voir le mal partout? Pourquoi se comparer aux voisins. Le sujet est  » le tourisme en Algérie » et non en Tunisie et non au Maroc…

        Pas de critiques
        5 août 2018 - 11 h 01 min

        ça te gênes qu’on critique la Tunisie et le Maroc
        comme tout nos responsables.
        Ok on va plus critiquer ces deux maisons clauses a ciel ouvert.

          Hamza
          5 août 2018 - 13 h 38 min

          Mais NON ça ne me gène pas, ça nous apporte quoi de parler ou de nous comparer à nos voisins ou à d’autres RIEN. Acceptons la vérité et dire que nos 2 pays voisins ont su développer le tourisme…
          Relisez-vous ( Ces deux maisons clauses a ciel ouvert). Pourquoi cette méchanceté gratuite qui ne vous apporte rien? Malheureusement des personnes qui pensent comme vous n’aident pas le pays à se remettre en question pour avancer. Arrêtez de VOIR LE MAL CHEZ LES AUTRES .Cordialement.

    Moumen
    5 août 2018 - 7 h 45 min

    Bien, bien avec tout çà, eh bien je suis sûr et certains que les autorités algériennes ne bougeront pas d’un seul iota pour faire évoluer le tourisme en Algérie, parce que c’est un peu leur botte secrète, quand viendra le jour où les hydrocarbures cesseront d’ être exploiter c-à -d fini de fini alors seulement la filière touristique sera intéressante, pointeront alors des investisseurs pour opérer massivement dans le tourisme de masse pour se remplir les poches.Je veux dire par là que le peuple algérien peut toujours attendre, c’est pas pour demain en tout les cas.

      L'inspecteur
      5 août 2018 - 8 h 41 min

      Des responsables Algériens ont des intérêts en Tunisie et au Maroc ils feront tout pour maintenir le statut quo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.