Contribution – Du terrorisme islamiste à l’islamisme terrorisant

Islamisme religion
«Le terrorisme a laissé place à l'islam dévoyé. A l'islam rigoriste.» D. R.

Par Mesloub Khider – Si la religion n’est qu’apparence, reflétée sous la forme d’un assemblage de rites, d’interdictions, d’obligations vestimentaires ; en un mot, ne se révèle que par son extériorité, alors la religion n’a aucune intériorité. Elle est une coquille vide.

Il est coutumier de lire et d’entendre que le terrorisme islamiste a été vaincu en Algérie. Il faut néanmoins nuancer cette affirmation. En effet, certes, le terrorisme islamiste a été militairement anéanti. Mais il a survécu idéologiquement sous une autre forme encore plus sournoise et cruelle. Il a laissé place à l’islam dévoyé. A l’islam rigoriste. A l’islam intégriste. A la bigoterie généralisée.

Ainsi, si le terrorisme islamiste a été défait, l’islam dévoyé lui a succédé. Aujourd’hui, nul besoin d’armes, de bombes, de conquête du pouvoir par la lutte armée pour imposer la Charia en Algérie. Nul besoin de force pour terroriser religieusement l’Algérien. Pour soumettre théocratiquement l’Algérien. Nul besoin de contrainte pour museler la pensée algérienne. Pour verrouiller l’esprit algérien. Pour cadenasser la politique algérienne. Pour démolir la culture algérienne. Pour néantiser la personnalité algérienne. Pour anéantir la psychologie algérienne. Pour annihiler l’imagination débordante algérienne. Pour crétiniser l’humour algérien. Pour déprimer l’humeur algérienne. Pour dépraver l’honneur algérien. Pour déviriliser l’Algérien. Pour abêtir l’intelligence algérienne. Pour corroder l’algérianité de l’Algérie. Pour orientaliser l’Algérie. Pour dénaturer l’Algérie. Pour violer les traditions algériennes. Pour transformer les Lumineux algériens en algériens illuminés.

L’islam dévoyé, bien imprégné par la majorité des Algériens, s’en acquitte de manière efficiente. Le terrorisme islamiste a, certes, perdu la bataille. Mais l’islam dévoyé a gagné la guerre. Et cette victoire religieuse sur les esprits est autrement plus prestigieuse et glorieuse que l’aurait été une victoire militaire islamique.

Jadis, le terrorisme islamiste par les armes s’était aliéné la majorité de la population. De nos jours, la majorité de la population s’est alignée par la foi sur l’islam dévoyé. Chaque Algérien pratique l’islam dévoyé, après avoir éclipsé le terrorisme islamiste. Tout musulman algérien s’érige aujourd’hui en Procureur ou en Supplétif de la police des mœurs musulmanes pour traquer tout comportement incompatible avec l’orthodoxie islamiste contemporaine dominante. Même à l’étranger, il se conduit de façon inquisitoriale pour imposer son mode de vie islamiste.

On prétend que l’islam sunnite ne comporte pas de clergé, à l’instar de l’Eglise chrétienne. On se trompe. En vérité, de nos jours, chaque Algérien s’est improvisé «curé» : n’hésitant pas à édicter ses propres principes islamistes, à se muer en confesseur des âmes «égarées», à imposer sa grille de lecture subjective musulmane, à pourchasser les manquements à ses pratiques érigées en normes, à promulguer des fatwas contre les agissements considérés comme blasphématoires, à ses yeux, à s’ériger en docteur es «sciences islamiques».

Tout est déterminé par et pour l’islam. En dehors de la doctrine religieuse islamique consacrée par le Livre, partagée par l’ensemble des Algériens, aucune autre forme de pensée n’a aujourd’hui droit au chapitre. Elle a envahi toute la société. De sorte que cet islam dévoyé est parvenu à éradiquer toutes les différences au sein de la société algérienne, à uniformiser la pensée à force de la propagation de cette pensée dictatoriale tentaculaire, grâce à l’endoctrinement islamiste totalitaire inculqué dès l’école élémentaire.

L’Algérien autiste dans son existence

La tolérance légendaire de nos compatriotes a été bannie des cœurs, desséchés par ces nouveaux zélateurs algériens convertis à la nouvelle foi musulmane outrancière et exhibitionniste. Naguère riche par sa pluralité ethnique et religieuse (que sont Français, Européens, juifs et autres devenus ?), par sa diversité culturelle, son hétérogénéité politique, l’Algérie s’est réduite à sa plus insignifiante et rétrograde expression, symbolisée par l’islamisme.

Ce rétrécissement régressif de la vision intellectuelle et culturelle des Algériens a favorisé l’apparition d’une forme autistique de l’existence. L’Algérien, nouvelle version coranique, est tourné, non pas vers lui-même (c’eût été un narcissisme salutaire, une thérapie psychologique salvatrice) mais vers sa religion. Il ne vit que par et pour Sa religion. Il est musulman avant d’être Algérien. Il sacrifierait plus volontiers sa vie pour l’islam que pour l’Algérie. Il aliénerait sans scrupule toute sa millénaire culture (ou plutôt cultures, car l’Algérie a toujours été riche par sa diversité culturelle) pour sa religion. Quitte à perdre son âme. Que lui importe l’identité culturelle algérienne pourvue pourtant de nobles traditions. Dans le cœur de chaque Algérien, la pulsation féconde et bigarrée culturelle a laissé place à la palpitation poussive et monolithique cultuelle. Le corps ne vibre qu’au son du muezzin. Les échos de nos sublimes coutumes ne résonnent plus dans le cœur des Algériens. Les valeurs morales millénaires se sont transmuées en valeurs marchandes avalisées et bénies par le nouvel islam mercantile. L’islam innocent d’antan s’est immolé au feu du capitalisme incendiaire et génocidaire.

De fait, comme dans le cas de l’autisme, marqué par des comportements restreints et répétitifs, la vie de l’Algérien aujourd’hui se réduit en l’accomplissement des immuables rites quotidiens qu’aucune volonté humaine ne doit troubler, modifier et, encore moins, enrayer. Bien au contraire, tout Algérien, quelles que soient ses convictions, doit se plier au modèle islamiste dominant. La diversité a plié, s’est effacée devant l’uniformité, la conformité, l’unicité, la morosité.

Le ciel bleu azur de l’Algérie s’est recouvert d’un ténébreux brouillard religieux, obscurcissant l’horizon intellectuel et culturel d’une moyenâgeuse uniformisation de la pensée unique (inique). L’étroitesse de la pensée s’est ouvert un grand boulevard dans lequel affluent et déferlent à grande vitesse les plus rétrogrades idées moyenâgeuses. La vacuité existentielle irrigue toutes les artères algériennes embouteillées par un peuple arborant l’ennui sur sa face tourmentée par le vide spirituel. On associe injustement spiritualité et religion. Aucune religion ne renferme quelque spiritualité. L’esprit belliqueux gouverne leur existence. L’esprit religieux est toujours agité, excité, enflammé, angoissé, déchaîné. Il n’aspire au repos, à la quiétude, à la sérénité qu’une fois trépassé, une fois dans l’au-delà. Sa vie terrestre n’est qu’une guerre permanente contre lui-même et, surtout, contre les autres esprits réfractaires, insubordonnés, séditieux, épris de liberté. Il pourchasse tous ses penchants naturels pour se conformer aux recommandations célestes. Il n’est jamais en accord avec sa conscience toujours suspicieuse, soupçonneuse, éternellement despotique. Tout comme il dompte sa conscience tourmentée pour demeurer fidèle aux exigences de son créateur, il voudrait soumettre toutes les consciences au même sort autocratique.

Ainsi, emmailloté dans ses langes religieux enfantins et infantiles, l’Algérien refuse de s’élever à l’âge adulte de la pensée, de la réflexion, de la raison moderne et universelle.

Ne tolère pas la… tolérance

Il ne tolère pas la diversité d’opinions. La multiplicité culturelle. La pluralité religieuse. La liberté de conscience. La conscience libérée, libérante, délibérante, délivrante, délurante, délirante. La critique religieuse. La satire irréligieuse, irrévérencieuse. Le débat politique. La critique radicale. La controverse philosophique. La relégation de la religion dans la sphère privée, donc la dénationalisation de la religion (la sécularisation). L’égalité sexuelle. Il ne tolère pas la tolérance. Surtout il ne se tolère pas lui-même, étant en conflit avec sa personnalité fragmentée, en dissension avec son identité déculturée, en guerre permanente contre sa vie qu’il refuse de bâtir de ses mains dans la paix, préférant remettre son sort à la fatalité, à sa rentière Nation bâtie sur ses provisions pétrolières, provisoires, sur fond d’un désert industriel productif. Ainsi, toute la vie de l’Algérien tourne autour de sa religion. Religion qui tire sa raison d’être d’un lointain passé depuis longtemps révolu.

Paradoxalement, cette fixation obsessionnelle sur cette période pourtant révolue et désuète de l’islam primitif et primaire, réputée mythiquement comme glorieuse, n’est pas sans rappeler les premiers moments de l’enfant accroché aux flancs de sa mère dans une relation fusionnelle et symbiotique. Cette période de l’enfance marquée par un amour exclusif et possessif manifesté par l’enfant à l’égard de sa mère. L’individuation est traumatique pour cet enfant longtemps couvé par sa mère. Le sevrage, lui, est difficile, douloureux. Et toute l’existence de l’enfant tourne autour de sa personne. Le Moi règne en maître. La pensée magique domine son univers. L’enfant vit dans sa bulle. Il ne peut concevoir d’autres univers que le sien. Il perçoit le monde adulte comme un univers menaçant. C’est aussi l’âge d’opposition. Opposition à tout ce qui contrecarre son principe de plaisir. Le principe de réalité est ignoré, méconnu. La réalité doit s’effacer devant l’imagination infantile. Aucune logique ne peut venir à bout de cette pensée magique. Pour lui, son univers enfantin et infantile n’a pas de début, ni de fin. C’est l’éternité de l’esprit enfantin. De l’enfance. C’est par le prisme de la pensée magique qu’il appréhende l’existence. Son univers est peuplé de fantômes. Sa personnalité est envahie par la peur irrationnelle. Sa pensée est dominée par l’animisme. Sa notion du bien et du mal est très subjective, limitative, réductrice.

Tout comme l’a magistralement analysé et développé le célèbre psychiatre algérien Khaled Benmiloud dans son ouvrage La Raison paramagique, traitant des fondements du sous-développement des pays du tiers-monde, la raison prélogique domine encore la pensée de ces populations, la pensée religieuse.

Somme toute, à croire que l’Algérien, par sa mue régressive islamiste, éprouve également le même traumatisme à l’idée de s’affranchir de certaines de ses croyances surannées, pourtant inopérantes et inadaptées à notre époque hautement scientifique et technologique. De là découle son rejet instinctif de tout mode de vie incompatible avec sa vision théologique. De là lui vient son refus radical de tout autre modèle de pensée, de vie, d’existence. De là provient sa propension à éliminer toute innovation, à rejeter toute évolution. Et corrélativement son inclination à plier tout Algérien à son mode de pensée et d’existence archaïque, même au prix du terrorisme religieux.

Comme dans le cas de l’enfant, son univers imaginaire prime sur la réalité. Sa pensée religieuse lui dicte d’imposer son mode d’existence, considéré comme unique manière de vivre.

Après l’éveil à l’esprit libre, chaque idéologie religieuse n’est plus un miracle mais un mirage.

M. K.

Comment (77)

    Gatt M'digouti
    8 août 2018 - 20 h 30 min

    Entre 36 et 40 esclaves du makhzen ont eu ce jour droit à une loubia bien saucée et a un joint de zetla en pointant le pouce en bas !!! Ahhh s’ils étaient des romains et qu’ils faisaient de même contre leur gay_luron :)))

    Mme CH
    8 août 2018 - 15 h 22 min

    Et si on changeait le titre: Du terrorisme occidental (sioniste franc-maçon illuminati) à l’athéisme-laïcisme terrorisant …dont les seuls victimes sont les musulmans….car il faut rappeler que dans tout ce cirque de terrorisme, ce sont les musulmans qui meurent tous les jours… alors que s’il était islamiste c’est le contraire qui devrait se passer…non..?!

    « Depuis la fin du XVIIIème siècle, l’Occident a imposé son hégémonie sur le monde musulman et sur l’ensemble des Trois continents. Partant à la conquête du monde, afin d’exporter leurs capitaux et leurs idéaux, « les bourgeois conquérants » occidentaux ont assujetti les peuples d’Asie et d’Afrique. L’invasion de l’Egypte par les armées de Bonaparte, la colonisation de l’Inde par l’Angleterre, la conquête de l’Algérie puis de l’Afrique subsaharienne et de l’ensemble du Maghreb ont marqué l’avancée inexorable des armées occidentales. Le démantèlement de l’Empire Ottoman au lendemain de la guerre 1914-1918 a signifié la mise sous tutelle, directe ou indirecte, de l’ensemble du monde musulman.

    « Cette hégémonie occidentale n’est pas uniquement économique, militaire et politique. Elle est aussi culturelle, idéologique et spirituelle. Le discours orientaliste accompagne, et légitime, le projet de domination occidentale sur le monde musulman. Alliant ce discours dévalorisant l’Autre à la promotion de son idéologie propre, l’« Occident officiel » promeut une nouvelle identité collective : la sienne. »

    « L’« Occident officiel » recouvre sa domination sous le discours d’un universalisme centripète marqué par la volonté de réduire les réalités autres et de les intégrer dans la seule norme acceptable, celle du processus d’évolution historique qu’a connu l’Occident. S’étant lui-même posé comme centre du monde, l’Occident impose son idéologie comme étant l’idéologie de toute société possible. Cela a pour fonction de garantir la totale, et durable, dépendance des nations dominées. »

    « L’« Occident officiel » cherche à imposer sa vision du monde, sa manière de vivre et sa culture à l’ensemble des peuples qu’il domine. Pour s’imposer durablement, il a compris qu’il faut détruire tous les soubassements de la résistance, à commencer par les fondements culturels, idéologiques et spirituels. L’imposition de l’hégémonie culturelle occidentale se fait par des politiques de dépersonnalisation, de dépossession identitaire et d’aliénation, vécues comme un véritable « viol des consciences » par les sociétés colonisées et dominées. Ces sociétés doivent se mouvoir dans la détestation d’elles-mêmes, de leur histoire et de leur identité, et dans l’adoration de la nouvelle idole « Occident ». »….très intéressant

    A suivre…!

      Abou Stroff
      8 août 2018 - 17 h 01 min

      de la prose insipide tirée des sites de propagande islamiste.
      je pense que les islamistes en particulier et les musulmans en général doivent penser à révolutionner leur modes de pensée, autrement ils continueront à n’être que des proto-humains, objet de moquerie des humains qui font l’histoire au lieu de la subir.
      PS: quant au soi disant « terrorisme occidental, comme la terre est ronde et pas du tout plate (comme l’enseignent certains fouqaha), on est toujours l’occident d’autrui. par conséquent où commence et où finit l’occident de madame?

      Anonyme
      8 août 2018 - 19 h 37 min

      Le prophète avait raison pour une fois :
      « Le Prophète a dit: « Par rapport aux élus du Paradis, les femmes sont en minorité ».» Hadith 4921 dans le Sahîh de Muslim
      « Le Prophète a dit: « Je n’ai laissé après moi une cause de tentation plus funeste aux hommes que les femmes »» Hadith 4923 dans le Sahîh de Muslim
      المرأة المسلمة نعجة أو شاة أو بقرة أو ناقة لأن الكل مركوب
      راجع تفسير القرطبي (الجامع لأحكام القرآن)

        Mohamed
        9 août 2018 - 0 h 18 min

        Quel est votre maitre ???

          Anonyme
          9 août 2018 - 11 h 59 min

          Lucifer .

      Mme CH
      8 août 2018 - 22 h 00 min

      Voici la suite du menu….!! « La volonté occidentale d’imposer son hégémonie dépasse la seule catégorie des intellectuels pour s’étendre à l’ensemble des sociétés dominées. L’« Occident officiel » s’emploie à envahir culturellement les sociétés dominées afin d’asseoir son projet hégémonique.

      Considéré comme l’un des pères de la sociologie, Ibn Khaldoun (1332-1406) nous fournit certaines pistes de réflexion pour comprendre cette problématique de l’imposition d’une culture, d’une manière de vivre ou d’une vision du monde par le dominant sur le dominé ou par le vainqueur sur le vaincu pour reprendre les termes de l’auteur de la Mouqaddima. Partant de l’idée que le vaincu cherche les explications de sa défaite dans la supériorité du vainqueur, et non dans ses propres faiblesses, Ibn Khaldoun postule que le premier s’efforce toujours d’imiter le second.

      Dans sa Mouqaddima, Ibn Khaldoun écrit : « on voit toujours la perfection (réunie) dans la personne d’un vainqueur. Celui-ci passe pour parfait, soit sous l’influence du respect qu’on lui porte, soit parce que ses inférieurs pensent, à tort, que leur défaite est due à la perfection du vainqueur. Cette erreur de jugement devient un article de foi. Le vaincu adopte alors les usages du vainqueur et s’assimile à lui : c’est de l’imitation pure et simple. […] on observe toujours que le vaincu s’assimile au vainqueur, dont il copie les vêtements, la monte et les armes ». Il ajoute : « c’est au point qu’une nation, dominée par sa voisine, fera grand déploiement d’assimilation et d’imitation ».

      La perte d’initiative historique entraîne une dépendance et une perte d’autonomie des dominés qui gardent leur regard fixé sur les dominants érigés en modèle. Cette dépendance idéologique et culturelle des dominés remet en cause leur autonomie en les plaçant dans un statut de dépendant ce qui les réduit à l’impuissance. Ibn Khaldoun explique : « quand un peuple perd le contrôle de ses propres affaires, est réduit comme en esclavage et devient un instrument aux mains d’autrui, l’apathie (takâsul) le submerge. […] Les vaincus s’affaiblissent et deviennent incapables de se défendre. Ils sont victimes de quiconque veut les dominer et la proie des gros appétits ». Cela marque le processus de déchéance des vaincus pouvant aller jusqu’à leur anéantissement total. L’auteur de la Mouqaddima conclut en expliquant : « il s’agit seulement d’un effet de la condition humaine, lorsqu’un peuple perd le contrôle de ses propres affaires et devient l’instrument (âla) d’autrui » .

      A bien méditer…!

      Je sais que cela ne va plaire aux manchots nourris au fromage puant, aux étoiles bleues, aux gardiens du temples et aux colonisables…Ils ont peur de la vérité et que les voyants aveugles voient à nouveau….! Allez à vos mains inversées…!

      Mme CH
      8 août 2018 - 22 h 12 min

      Suite et fin…! « Dans une perspective khaldounienne, la libération du vaincu ne peut être effective que par l’affirmation positive d’une identité spécifique et autonome, distincte de celle des vainqueurs. Le vaincu doit façonner de manière indépendante les armes permettant sa libération. Il ne peut agir par réaction – l’Esclave se libérant – mais par une action volontaire et libre reposant sur des fondements indépendants du vainqueur. L’action volontaire doit ressusciter positivement le Moi spécifique tout en négligeant l’Autre dominant qui voit l’universalisme de sa culture et de ses idées contesté et le dynamisme de sa domination démystifié. Dans cette perspective, seule l’autonomie du vaincu par rapport au vainqueur peut permettre son émancipation véritable. Pour cela, le vaincu doit définir son identité, indépendamment de celle du vainqueur, afin de garantir son autonomie. »

      « Cette identité peut s’affirmer par la mise en avant d’identités spécifiques héritières de civilisations anciennes – les Empires Incas, Maya, Aztèque, la civilisation arabo-islamique, les Empires de l’Afrique subsaharienne, l’Inde, la Chine ou le Japon. Il s’agit pour ces vaincus de retrouver leur être historique s’exprimant au travers d’un Moi spécifique. Cela s’inscrit dans un processus de lutte, contre soi-même et contre l’autre dominant, de reconquête de ce Moi spécifique, de cette identité déformée et dénaturée sous l’impact de la domination occidentale. Cette affirmation du Moi spécifique est indispensable pour contribuer au fond commun de l’humanité. »

      « Dans ce cadre le monde arabo-islamique peut s’appuyer sur une identité spécifique multiséculaire reposant sur l’islam, à la fois religion et héritage civilisationnel, et sur la langue arabe, idiome commun au monde musulman. Cette identité spécifique du monde arabo-islamique peut se construire, ou se reconstruire, en puisant dans sa longue histoire qui a vu cette civilisation être un acteur majeur du monde dans lequel elle déployait son action, entre le VIIème et le XVIème siècle. De Dakar à Djakarta, l’héritage de cette civilisation exerce un rôle déterminant dans l’affirmation d’un Moi spécifique indépendant de celui du vainqueur occidental. Le retour à cet héritage civilisationnel permet au monde arabo-islamique de sortir de son statut de vaincu, dans lequel voudrait le cantonner le vainqueur occidental, pour s’ériger en acteur libre et autonome. »

      Voilà pourquoi, ils veulent que le monde devienne un village global…où seule la civilisation occidentale (sioniste franc-maçon illuminati) règne en Maîtresse…!
      La mondialisation, l’universalisme, le choc des civilisations…..et toute la blablation sont des outils?systèmes/ percepts d’annihilation de l’autre….!

      A bon entendeur Salam…!

        Anonyme
        8 août 2018 - 22 h 22 min

        وَامْرَأَةً مُّؤْمِنَةً إِن وَهَبَتْ نَفْسَهَا لِلنَّبِيِّ إِنْ أَرَادَ النَّبِيُّ أَن يَسْتَنكِحَهَا خَالِصَةً لَّكَ مِن دُونِ الْمُؤْمِنِينَ ۗ

      Anonyme
      9 août 2018 - 17 h 49 min

      Le coran encourage les musulmans à faire la guerre aux infidèles pour s’accaparer de leurs femmes, de leurs enfants et de leurs biens.
      Dans la sourate 8 verset 69, il est écrit: « Mangez donc de ce qui vous est déchu en butin, tant qu’il est licite et pur. Craignez Allah, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
      Dans la sourate 33, verset 27, il est écrit: » Et Il vous fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n’aviez point foulée. Et Allah est Omnipotent. »
      Dans la sourate 48, versets 20 et 21, il est écrit : « Allah vous promet un abondant butin que vous prendrez et Il a hâté pour vous Celle-ci et repoussé de vous les mains des gens, afin que tout cela soit un signe pour les croyants qu’Il vous guide dans un droit chemin. »
      « Il vous promet un autre butin que vous ne seriez jamais capables de remporter et qu’Allah a embrassé en Sa puissance, car Allah est Omnipotent. »
      Ces versets ne sont qu’une infime partie du coran qui utilise la violence et le butin de guerre comme des motivations religieuses puissantes pour imposer la doctrine de l’islam.

        Mohamed
        9 août 2018 - 22 h 46 min

        Dis moi tu appartiens à quelle paroisse, pour que je puisse venir débattre avec toi afin de rehausser le niveau si bas…
        Heureusement que je connais toutes ses subterfuges et ces ruses, utilisés par les missionnaires chrétiens (catholiques) pour faire peur agitant Muhammad (ASWS) comme un ogre ou un croque mitaine, le défunt Ahmed Deedat (Allah irahmo) combattait ces fausses idées, la vérité travestie.
        Même les historiens occidentaux, des imminents professeurs chercheurs américains et écossais contredisaient ces dires, et même par honnêteté intellectuelle sont allés plus loin, en sortant les correspondances du Vatican et les croisés concernant le génocide contre les musulmans en Orient, le pape Urbain II avait fait une tournée en Europe et surtout plus en France demandant et exigeant tout les souverains d’aller libérer Jérusalem mais surtout de la purifier de la présence de tous musulmans, en exigeant l’extermination de tous musulmans (vieillards, enfants, nourrissons), une correspondance d’un croisé envoyée au pape atteste de ces atrocités « Nous chevauchons, sur les cadavres des musulmans empilés qui arrivent jusqu’au genoux », et même les chrétiens d’Orient ont partagé le même sort que les musulmans, car selon les croisés ces chrétiens d’Orient ont été souillés et ne sont pas purs, la même chose est arrivé au musulmans, les chrétiens et les juifs qui ont vécu en Andalousie, exécutés et crucifiés, collés aux murs des forteresses musulmanes vaincues, suite à la Reconquista, encore un autre génocide, et que dis tu de l’extermination de tout un peuple qui a presque disparu, le peuple Aztèque par les conquistadors catholiques (la population totale du Mexique était passée de 20 millions d’habitants à seulement 1,6 million, soit une diminution de l’ordre de 90 %, source : Mark Nathan Cohen, Health and the rise of civilization, Yale University Press, 1991), parce que les Aztèques n’étaient pas purs, des être inférieurs et pas bonnes pour devenir chrétiennes. Le génocides de la france catholique envers les musulmans algériens qui a vu sa population diminuée gravement entre 1830 et 1880.
        Je vais répondre à tes calomnies et les explications erronés que tu as avancé qui sont des explication qui prêtent à équivoques, Allah (SwT) a demandé aux musulmans qui sont des êtres pacifistes que dorénavant, il fallait se défendre, d’attaquer et même d’être sans pitié avec les peuples qui le sont avec les musulmans. Tu veux une preuve ce que tu avances est faux, la Mecque comment a t-elle été libérée ? Sans effusion de sang, ni avec massacre gratuit, ni avec des exécutions sommaires et arbitraires.
        C’est toujours un plaisir de débattre avec toi, espérant que ça fera jaillir la vérité

    Anonyme
    7 août 2018 - 22 h 50 min

    Salam aleikoum,
    @Gatt M’digouti
    (2e partie)
    – Pourquoi Muhammad (QSSSL) insiste-t-il à chaque bataille, de se battre conformément aux lois d’Allah, sinon la personne outrepassant ces lois, sera sévèrement puni par Allah (SwT), qui sont : De ne pas tuer les femmes et les enfants, de ne pas tuer un adversaire qui vous donne son dos, une personne désarmée ou qui jette son arme, d’épargner les blessés et les faire soigner, de ne pas exécuter les prisonniers sommairement sauf s’il y avait un contentieux entre le prisonnier et un musulman alors ce prisonnier doit répondre de ces crimes devant un tribunal (ce prisonnier ne sera pas jugé pour ces actes durant la bataille, mais sera jugé de ces actes qu’il a commis injustement contre un musulman ultérieure à la période de la bataille, comme : ce prisonnier avait volait un musulman, l’avait spolié de ses biens, avait tué un membre de sa famille, sinon si ce prisonnier n’a rien à se reprocher, ne sera pas jugé), les prisonniers seront libérés selon leurs conditions, si c’est un riche contre une rançon, si c’est un pauvre il sera captif mais rendu à la liberté contre les travaux d’utilité ou s’il devient musulman.
    – Pourquoi les esclaves qui n’ont que ce nom, sont traités avec équités qui avaient droit de manger à la table le même repas avec ses propriétaires qui eux avaient l’obligation de lui offrir un gite dans leur demeure sans l’isoler, de l’habiller, de le soigner, de l’instruire, et la liberté d’exercer sa religion, avaient tous les droits sauf à se marier et avoir sa propre maison, mais ces esclaves devaient seulement s’acquitter des taches dures dans les champs, ou à la maison et pouvaient recouvrir sa liberté s’ils se reconvertissent à l’Islam, contrairement aux esclaves chez les autres pays et religion.
    – Durant le siège de la Medina par les coalisés (toutes les tribus arabes de la péninsule arabique, les perses et les tribus juifs), pourquoi Muhammad (QSSSL) ne s’est pas méfié et n’avait aucun doute à propos de cette tribu juive qui est restée à la Medina et qui complotait derrière son dos, en attendant que les coalisés l’attaquent du front pour que cette tribu l’attaque de derrière, parce que notre Messager avait de bonne intention (حسن الضن) et a cru que cette tribu allait respecter le pacte signé entre eux, et grâce à un des compagnons du prophéte que le complot a été mis à nu, mais ensuite par un jugement rendu, cette tribu a payé très cher sa traitrise. Alors qu’en pensez-vous ?
    – Pourquoi le Calife et le compagnon du Messager, Omar Ibn El Khattab (RA) en rentrant vainqueur à Jérusalem et comme vous savez, normalement tous les vainqueurs ont le droit sur les vaincus, n’a pas prié dans l’église qui était bâtie sur une place sacrée pour les musulmans et ne l’a pas détruite ? Mais Omar (Ra) a préféré de prier dehors pour que les musulmans n’envahissent pas cette église et jusqu’à nos jours y a un écriteau devant l’entrée de cette église qui relate cette histoire.
    – Pourquoi les musulmans au temps du prophète, des compagnons et au temps de l’Islam authentique laissaient faire les chrétiens et les juifs à s’adonner librement à leur culte en établissant leur communauté avec leur propres écoles, leurs propres églises et synagogues, leurs propres marchés, commerces et marchandises y compris le porc et le vin, leurs propres bibliothèques, leurs propres place publique sans que les musulmans ne n’interfèrent pas et ne pénètrent pas sans raison, sauf pour le commerce ou pour des raisons bien précises pour l’intérêt des communautés, mais seulement les chrétiens et les juifs devaient payer un tribu pour ne pas s’enrôler dans l’armée musulmane car ce sont les musulmans qui s’occupait de leur sécurité et de ne pas les obliger à combattre leur propres coreligionnaires afin qu’il n y est pas de tentative de trahison.
    – Pourquoi les chrétiens d’Orient ont préféré se battre et mourir aux cotés des musulmans pour défendre la ville Sainte Jérusalem contre les chrétiens venus d’Europe durant la croisade ?
    Et cette question, est ce qu’un astrophysicien et un ignorant contempleront de la même façon l’immensité de cet univers ? Surement cet ignorant pensera que l’univers se limite seulement à ce qu’il y a au-dessus de sa tête.
    (A suivre)

      Anonyme
      8 août 2018 - 22 h 41 min

      Arrête de mentir lis « assira annabawia » d’Ibn Ishaq:
      Ibn Ishaq rapporte en page 464 :
      …Puis on les fit descendre ( les membres de la tribu des Banu Qurayza). L’Envoyé de Dieu les a enfermés dans le quartier de Bint al-Hârith à al-Madînah ; Bint al-Hârith est une femme de Banû al-Najjar. Puis l’Envoyé d’Allâh alla au marché d’al-Madînah qui est encore aujourd’hui son marché, et a fait creuser des fossés. Il les fit venir, et les fit décapiter dans ces fossés, on les fit venir à lui par groupes. Parmi eux se trouvèrent l’ennemi de Dieu Huyayy Ibn ‘Akhtab, et Ka’b b. ‘Asad leur chef. Ils étaient au nombre de six cents, ou de sept cents ; celui qui multiplie leur nombre dit qu’ils étaient entre huit cents et neuf cents. Pendant qu’on les amenait à l’Envoyé d’Allâh par groupes, ils dirent à Ka’b b. Asad : « Ô Ka’b ! Qu’est-ce qu’on fera de nous ? ». Il répondit : « Est-ce que vous êtes incapables de réfléchir ? Ne voyez-vous pas que le crieur ne cesse pas de crier, et que celui d’entre nous qu’on envoie ne retourne pas ? C’est bien sûr le massacre. » Cela continua jusqu’à ce que l’Envoyé d’Allâh en finît avec eux.

      Tous les hommes (600 à 800) furent décapités. Les femmes et les enfants furent réduits à l’esclavage. Pour se rendre compte de la manière dont ils différenciaient un enfant (à asservir) d’un homme (à tuer), le hadith d’Abu Dawood 38.4390 explique :
      Raconté par Atiyyah al-Qurazi : « J’étais parmi les captifs de Banu Qurayzah. Ils (les Disciples) nous ont examinés, et ceux dont les poils (pubiens) avaient commencé à pousser furent tués, et ceux qui n’en avaient pas ne furent pas tués. J’étais parmi ceux dont les poils n’avaient pas poussé. »

        Mme CH
        9 août 2018 - 0 h 48 min

        « Les récits d’Ibn Ishaq se contredisent ; un coup les Banû Qurayza ne firent pas la guerre aux musulmans (p.184), et aux pages suivantes (p.193-195) le vieillard juif dit qu’ils firent la guerre aux musulmans trahissant donc le pacte d’alliance entre musulmans et les Banû Qurayza. »

        « Les hommes des Banû Qurayza furent exécutés par les compagnons du prophète Muhammad (sws) pour traîtrise selon le jugement de Sa’d b. Mu’âd. En effet, les Banû Qurayza rempèrent le pacte avec les musulmans et leur firent la guerre pendant la bataille du fossé ; ils envoyèrent un petit détachement (au minimum) de leur armée contre eux selon le témoignage d’Al Zubayr, un vieillard juif (tome II, p.193-194, voir extrait 2). »

        « Al-Boukhari rapporte dans son sahih que les Banu Nadhir et les Banu Qurayza combattirent le prophète Muhammad. Celui-ci exila les Banu Nadhir et autorisa les Banu Quraydha à demeurer à Médine. Mais les banu quraydha combattirent de nouveau le prophète qui tua leurs hommes et distribua leurs femmes, leurs enfants et leurs propriétés entre les musulmans. Il précise dans un hautre hadith que leurs hommes qui furent exécutés sont les « guerriers ». Par ailleurs, il est rapporté que parmi les Banu Qurayza « certains parmi eux se rendirent auprés du prophète et il leur garantit la sécurité avant qu’ils ne se convertissent en Islam »(Résume du Sahih Al-Boukhari, Daroussalam, 1999, p.821 et p.831). »

        « Ibn Ishaq dit : … d’après un vieil homme de Banû Quraydha, m’a rapporté que celui-ci avait dit : …
        Lorsque l’envoyé d’Allah fut envoyé et qu’il mit le siège autour de Banû Qurayzah, ces hommes jeunes – et ils étaient jeunes : « Ô Banû Qurayzah, ces le prophète qu’Ibn al-Hayyabân vous avait recommandé » Ils dirent : « Ce n’est pas lui. » Les jeune dirent : « Si, c’est lui-même, par Dieu, c’est lui avec ses qualités. » Alors les Banû Quarazah descendirent (de leurs fortins) et embrassèrent l’Islam. De telle manière, ils ont sauvé leurs sangs, leurs biens et leurs hommes. »

        Ne traitez pas les gens de menteurs…!

          Anonyme
          9 août 2018 - 11 h 58 min

          Il n y avait ni pacte rompu ni rien du tout ,la haine de Mohamed pour les juifs c’est que quand il leur a annoncé qu’il était prophète ,ils lui ont ri au nez. Parce que les juifs étaient des érudits de l’ancien et le nouveaux testament et lui il leur ramenait des bribes décousus sans queue ni tete des écrits hébraïque. Voici comment ça s’est passé d’après les écrits islamiques (الثرات الإسلامية)
          Mohamed après des victoires sur ses adversaires durcit son attitude envers les tribus juives de la région, qui conservaient leur foi et niaient que Mohamed soit un prophète de Dieu. Après ce rejet, les appels prophétiques de Mohamed à l’adresse des Juifs se firent violents et évoquèrent des châtiments terrestres. En arpentant le centre d’un marché des Banu Qaynuqa, une tribu juive avec laquelle il était en trêve, il annonça à la foule: «Ô Juifs, craignez que Dieu ne lance sur vous la vengeance qu’il réserva aux Koreishites et devenez Musulmans. Vous savez que je suis un prophète envoyé par Dieu – vous le verrez dans vos Écritures et dans le Pacte que Dieu a scellé avec vous.». Les Juifs de la tribu Banu Qaynuqa ne furent pas convaincus, et ils frustrèrent davantage encore le prophète. Alors celui-ci les assiégea jusqu’à qu’ils lui offrent leur reddition sans condition.
          Mais cela ne suffit pas à apaiser la colère de Mohamed. Il lui trouva alors un autre exutoire en la personne d’un poète juif, K’ab bin Al-Ashraf, qui, à en croire le premier biographe de Mohamed, Ibn Ishaq, «composait des vers galants de nature à offenser les femmes musulmanes». Mohamed demande à ses partisans: «Qui est prêt à tuer K’ab bin Al-Ashraf, qui a insulté Allah et son apôtre?» Il trouva un volontaire, un jeune Musulman nommé Muhammad bin Maslama: «Ô apôtre d’Allah, veux-tu que je le tue?» Après que le prophète lui eut répondit «oui», Muhammad bin Maslama lui demanda la permission de mentir afin de pouvoir tromper K’ab bin Al-Ahraf et l’attirer dans une embuscade. Le prophète lui accorda cette permission et Muhammad bin Maslama trompa et assassina K’ab.
          Après le meurtre de K’ab, Mohamed émit un ordre général: «Tuez tout Juif qui tombe entre vos mains.» Ce n’était pas une instruction militaire: la première victime fut un marchand juif, Ibn Sunayna, qui entretenait «des relations sociales et commerciales» avec les Musulmans. L’assassin, Muhayissa, se fit réprimander pour ce geste par son frère, Huwayissa, qui n’était pas encore musulman. Muhayissa ne regrettait rien. Il dit à son frère: «Si celui qui m’a ordonné de le tuer m’ordonnait de te tuer, je te trancherais la tête.»
          Huwayissa fut impressionné: «Par Dieu, une religion qui peut te faire faire cela est miraculeuse!» Et il devint un Musulman. Et le monde est toujours témoin de tels miracles de nos jours.

          Mme CH
          9 août 2018 - 15 h 04 min

          Une étoile bleue ne peut dire que ce que vous venez d’exposer sans aucune référence…! On vous connaît,… tout le monde vous connaît….!
          Même Abou Ishaq que vous avez cité comme référence dans votre 1er Com, mentionne dans (p.193-195) que le vieillard juif dit « qu’ils firent la guerre aux musulmans trahissant donc le pacte d’alliance entre musulmans et les Banû Qurayza. « .

        Mohamed
        9 août 2018 - 23 h 35 min

        Dommage que je ne peux pas répondre à ton poste d’en bas, par sagesse je n’ai pas répondu à ton 1er com, pour mieux te débusquer grâce à ton 2e com qui a fait tomber ton masque.
        Alors si Muhammad (ASWS) détestait autant les juifs pourquoi a t-il épousé deux juives.
        – Sa huitième épouse : Jouairiya (RA)
        Elle était la fille du chef de la tribu juive Al Moustaliq. Elle fut capturée lors de la bataille d’Al Moustaliq. Le prophète lui donna le choix entre se marier à lui ou payer sa rançon. Elle choisit le mariage et tous les prisonniers de sa tribu furent libérés par les musulmans car ils deviennent, par ce mariage, parents du prophète (faut noter qu’elle a reçu une dot de 400 dirhams comme certaines de ses femmes)
        – Sa Huitième épouse : Jouairiya (RA)
        Elle était la fille du chef de la tribu juive Al Moustaliq. Elle fut capturée lors de la bataille d’Al Moustaliq. Le prophète lui donna le choix entre se marier à lui ou payer sa rançon. Elle choisit le mariage et tous les prisonniers de sa tribu furent libérés par les musulmans car ils deviennent, par ce mariage, parents du prophète (faut noter qu’elle a reçu une dot de 400 dirhams comme certaines de ses femmes)
        – Sa Huitième épouse : Jouairiya (RA)
        Elle était la fille du chef de la tribu juive Al Moustaliq. Elle fut capturée lors de la bataille d’Al Moustaliq. Le prophète lui donna le choix entre se marier à lui ou payer sa rançon. Elle choisit le mariage et tous les prisonniers de sa tribu furent libérés par les musulmans car ils deviennent, par ce mariage, parents du prophète (faut noter qu’elle a reçu une dot de 400 dirhams comme certaines de ses femmes)
        – Sa neuvième épouse : Safia (RA)
        Elle est la fille de Houyay, le chef de la tribu juive de Bani Nadir. Elle fut prisonnière lors de la bataille de Khaibar. Elle choisit de se marier avec le prophète qui l’a libérée et a ordonné de maintenir sa tribu sur ses terres.
        En évoquant le nom de ces 2 épouses, chaque musulman doit dire (RA : Radhia Allah Aliyha : Qu’Allah soit satisfait d’elle).
        Pourquoi Muhammad (ASWS) a épousé ces deux juives, pour que les musulmans ne tiennent plus de rigueur et rancune envers les juifs (car les musulmans avaient en mémoire la trahison des Banu Qurayza) et que ce n’est pas tout le monde qui se ressemble, si les Banu Qurayza avaient fauté, étaient perfides, sans honneurs, les autres juifs ne le sont pas.

    Mohamed
    7 août 2018 - 22 h 03 min

    (3e partie et fin)

    L’Islam ce n’est pas uniquement l’attestation de la foi d’un Allah unique et que Muhammad est son Messager, de faire les 5 prières, de faire le jeûne, de faire la Zakat, et de faire le pèlerinage si c’est possible (si c’est possible), ça ne présente que la petite partie de la religion, la grande partie c’est de faire des bonnes œuvres (صَّالِحَاتِ) que Dieu a mentionné 61 fois dans le Coran en insistant dessus, de ne pas associer à Allah une autre divinité, être obéissant et respectueux envers ses parents, de ne pas parjurer et faire des faux témoignages, d’être exemplaire, d’avoir une bonne conduite et une bonne morale.
    Concernant les bonnes œuvres (صَّالِحَاتِ), à ne pas confondre avec les hassantes (حسنات), certains mélangent les deux qui sont différents comme entre la terre et le ciel.
    Hassantes comme vous le savez c’est quand vous faites les 5 prières à temps, quand vous jeûnez, quand vous faite l’aumône en donnant une pièce à un mendiant, etc qui peuvent fendre comme de la neige et disparaitre si vous avez commis une injustice délibérée envers une personne sans se repentir et sans demander pardon à cette personne, car Allah peut tout pardonner tous les pêches commis à l’encontre d’Allah, si vous vous repentiez, mais il ne pourra et ne saura vous pardonner les injustices délibérées commises à l’encontre des individus même si vous êtes un super musulman qui prie 100 fois par jour, qui jeûne 353 jours du calendrier hégirien, même si vous faites 10 Omra par an et un pèlerinage durant 50 ans.
    Mais les bonnes œuvres (صَّالِحَاتِ) sont les plus durs à faire car ça demande une réelle sincérité comme :
    – Construire une maison pour quelqu’un qui ne peut pas se marier dû aux manques des logements car en l’aidant vous le sauver peut être d’un pêché de la tentation de la chair et vous contribuez à fonder une famille et à perpétuer sa lignée, cette œuvre peut se faire à titre individuel si la personne est riche ou par une association.
    – Combattre les fléaux comme la corruption, les détournements, l’usure, etc… pas forcement par la force sauf si nécessaire en dernier recours, mais par les écrits, manifestations, réaliser un documentaire de sensibilisation contre les méfaits de ces fléaux.
    – Sauvez une prostituée due à la misère afin de subvenir aux besoins de sa famille en proposant une alternative comme un travail convenable, enfin ceux qui se prostituent pour le luxe afin d’avoir un train de vie d’une princesse, là c’est une autre paire de manche, là c’est à la justice de trancher, car nous ne pouvons pas se substituer à la justice et aux forces de l’ordre.
    – Construire un hôpital pour les démunis où les médecins par volontariat proposent des soins gratuits aux démunis.
    – Des médecins qui proposent des soins gratuits par volontariat pour des personnes pauvres.
    – Enseigner des enfants les plus démunis par volontariat.
    – Construire des écoles pour les régions les plus démunies.
    – Construire un restaurant pour les pauvres, les sans-abris, les gens de passage sans aucune ressource, cet œuvre se fait uniquement durant le Ramadan et c’est dommage, ça aurait été mieux durant toute l’année.
    – Plantez des arbres pour offrir de l’ombre à ses semblables.
    – Construire des abris pour les sans-abris et les gens de passage sans aucune ressource.
    – Nettoyer son quartier et l’embellir.
    – Aider un mendiant à trouver ou à lui proposer un travail ou à lui apprendre un métier et vous avez contribué à ce qu’il vive dignement, car faire la hassana en lui donnant une pièce pour qu’il mange à sa faim vous ne l’aidez pas, car vous le sauvez seulement une seule fois, mais ce mendiant restera dépendant toute sa vie de la charité au bon gré et mal gré des autres.
    Enfin y a plusieurs exemples, ce que j’ai pu énumérer ne sont pas les seules qui existent, à chacun de trouver ces bonnes œuvres et sa bonne voie, comment les accomplir, mais elles se font par volontariat, bénévolat, sans attendre une reconnaissance en retour, car c’est Allah seul (SwT) qui vous récompensera, même s’ils sont ingrats (Fi sabil Allah). Ces œuvres se font à titre individuel si la personne est riche ou par une association. Ceci risque de vous étonner, les bonnes œuvres sont les seules actions qu’Allah (SwT) adore, ces actions calment la colère d’Allah (SwT), prolongent la vie ou éloignent le mauvais sort ou changent le destin en positif de ce bienfaiteur même si ce bienfaiteur est un non musulman, alors qu’en est-il si c’est un musulman ? Et puis ce hadith de notre Messager Muhammad (QSSSL) que je considère vrai : «Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse ! » Est ce qu’il a demandé que nous prions plus qu’il en faut pour cette circonstance ? Que nous jeûnions beaucoup plus pour cette circonstance ? Mais à faire une bonne œuvre car un bon musulman sera récompensé pour ses travaux, un musulman sans les bonnes œuvres est une coque vide.
    Et croyez-vous que l’Islam est injuste ? Savez-vous concernant les femmes, l’Islam leur a donné une place privilégiée, exemple le partage de l’héritage : c’est vrai que l’homme prend plus que la femme, mais ce que vous ignorez et ce que les autres cachent et feint de ne pas le savoir, c’est que le frère doit dépenser une part de son argent issue de l’héritage pour sa sœur bien qu’elle a eu sa part car elle ne doit rien dépenser et cela jusqu’au mariage de sa sœur, mais trouvez-moi qui fait ça ?
    Le tuteur de la fille pour le mariage, pour que la fille ne soit pas abusée, mais le tuteur ne doit jamais refuser et dire non ! Sauf dans des conditions bien précises, tel que : le garçon est connu par l’un des hommes présent à cette «Fatiha» que c’est un type louche et infréquentable ou que l’un des témoins peut témoigner que la famille du mari est une famille à problème qui pourrait poser dans l’avenir des graves problèmes à la mariée et quel père peut souhaiter le malheur à sa fille ?. Le tuteur doit juste jouer le rôle du garant et protecteur et que toute l’assemblée soit témoin de cette union.
    Enfin y a beaucoup à dire
    Cordialement

    Karamazov
    7 août 2018 - 13 h 47 min

    L’islam est hors de cause, ce sont ses versions appliquées qui sont dangereuses. Un couteau de cuisine n’est pas dangereux en soi, tout est dans ce à quoi on le destine. C’est toujours dans l’usage que se vérifie la finalité de toute chose. Delà à apprendre aux Wahabites ce qu’est l’islam comme si ce n’étaient pas eux qui nous l’ont transmis c’est d’une inqualifiable ingratitude. Le prophète lui même nous a averti contre les interprétations :

    « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. « El imran verset 7

      Mohamed
      7 août 2018 - 15 h 26 min

      @ Karamazov 7 août 2018 – 13 h 47 min

      @momo 7 août 2018 – 12 h 19 min

      @Bouh Bouh . 7 août 2018 – 9 h 44 min

      Salam aleikoum,
      Ne vous cassez pas trop la tête à expliquer à quelqu’un quand son esprit est cadenassé, verrouillé, et que toutes les ouvertures sont calfeutrées, pas la peine de lui expliquer qu’un chat est un chat et qu’un tigre est un tigre et que le chat ne peut pas être un tigre et que le tigre ne peut pas être un chat.
      Lui, soit bouchera ses oreilles et il aura mal ou bien, par arrogance, il vous répondra non le chat et le tigre se ressemblent « me3za wala taret »

        karamazov
        7 août 2018 - 16 h 42 min

        Allah icha3cha3 nourek! Enfin quelqu’un qui me comprend!

        Gatt M'digouti
        7 août 2018 - 16 h 50 min

        @Mohamed
        Salam khouya
        Plus bas vous m’avez posé des questions auxquelles je ne vais ne répondre que par ce qui suit :
         » Aimes pour ton prochain ce que tu aimes pour toi même »
        Appliquons là à tous les niveaux et vous aurez le peuple le plus heureux du monde et même le gouvernement se pliera à la voix du peuple !
        Nul besoin de prière, de pèlerinage ou de zakât !
        Appliquons là partout, aux APC, aux PTT, aux hôpitaux, dans les transports, aux marchés,etc.
        Dans les années 70, alors que le week end était encore universel, c’est à dire samedi et dimanche et qu’on travaillait de 8h à 12h et 14h à 18h, les pratiquants avaient le vendredi une heure supplémentaire pour aller à la mosquée et revenir travailler !!!
        Aujourd’hui, le vendredi tout est fermé ! ville morte ! l’hypocrisie de certains commerçants dont la boutique est ouverte ne vous vendent pas sous prétexte que c’est l heure de la prière et pourtant eux ne font pas la prière !

    momo
    7 août 2018 - 12 h 19 min

    Il faut arrêter de dire que cette religion est à l’origine de tous les maux.

    Bouh Bouh .
    7 août 2018 - 9 h 44 min

    L’islam est est hors de cause . .Une nouvelle idéologie sous couvert de Islamisme , Islam , Ikhwans , Frères Musulman , ..différentes facettes !! La nouvelle religion sous prétexte de rigoriste , suivre la voie des Compagnons du Prophète…!!..de tous temps et toutes époques des Égarés ou Khawaridjs se sont proclamés véritables Musulmans et la Majorité en enfer…' » le Fameux  » groupe sauvé !!..l’histoire se répète et avant les Égarés Musulman dit Groupe sauvé ce fut les Bani Israël « le Groupe sauvé « ..le peuple Élu et le reste du monde en Enfer.. ! .Nos Égarés Musulman dit Groupe sauvé ou Ikhwans ne sont ni plus ni moins que le Wahabisme qui est une idéologie Antropomorphiste qui considére Allah à un Homme qui monte et descend et s’assoit si il le veut veritablement selon Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs..Allah une Personne..visage..mains..corps limité..au ciel..ayant le son et la voix..une hombre..des humeurs..Une Personne !!!..un Être !!!…Du Wahabisme et non l’islam . . LE Wahabisme financé et soutenu et armé par les Britanniques dès les années 1810…à nos jours..une fausse Religion pour détruire l’islam de l’intérieur et semer la division et où le Faux Djihad devient une priorité pour « Réislamiser  » les Musulmans…La Secte Antropomorphiste Wahabite à l’assaut du véritable Islam…Le résultat est celui que nous voyons dans le monde Musulman..Fitna..Terrorisme islamiste Wahabite..Nikab..Kamis.. inqisition..les Mosquées se remplissent et les Coeurs se vident !! .La Corne du Diable se levera du Najd..La Fitna viendra du Najd…Le Wahabisme vient du Najd . .Voila le problème resolu !!!…. Un Wahabite est par nature ignorant sinon bête et vit par l’apparence pour remplir le vide de son Coeur… Le Coran ne descend pas plus bas que sa gorge !

    Zaatar
    7 août 2018 - 8 h 09 min

    J’ai lu tous les commentaires et j’ai eu mal aux oreilles. Pourquoi les oreilles? je ne sais pas, je ne suis pas médecin pour l’expliquer. Toujours est il, j’en ai déduit que la religion est une pure invention de l’être humain pour dominer ses prochains (dominer la masse) et d’une, et adoucir son existence car il faut bien s’attacher quelque part et donner un sens à celle ci. Alors vous avez tout genre de « poète religieux » qui viennent chanter leurs poésie chacun à sa façon, depuis l’ultra soft religieux jusqu’au hard religieux en passant par le soft et le medium (y a de la formule 1 dans l’air pour ceux qui s’y intéressent). Résultats des courses, eh bien on se rend compte de beaucoup de choses confirmées dans les commentaires qu’on lit ici…c’est pour ça que j’ai mal aux oreilles…

      Mohamed
      7 août 2018 - 9 h 15 min

      Un être normalement constitué et un avec un cerveau sain aurait une migraine ou une céphalée mais pas un mal aux oreilles…

      Abou Stroff
      7 août 2018 - 10 h 20 min

      Zaatar, je te salue! je vais faire en sorte que ton mal aux oreilles disparaissent. lis ce qui suit:
      « La détresse religieuse est, pour une part, l’expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole. » (K. Marx).
      moralité de l’histoire: « la critique de la religion est la condition préliminaire de toute critique » et si les hommes veulent avancer, ils doivent se débarrasser de leur oeillères religieuses et réaliser qu’ils sont les seuls créateurs de leur propre vécu.

    Bachdjerrah
    6 août 2018 - 22 h 54 min

    Et le terrorisme qu’exercent les parkingueurs sur notre population n’est-il pas un terrorisme aussi grave causant chaque année la mort d’honnêtes citoyens?

    À quand le grand nettoyage avec des peines de prison incompréssibles ?
    Notre pays doit renouer avec une véritable politique répressive notamment pour ce qui concerne les faits de violence et de racket.

    Nous avons besoin d’une Algérie parfaitement sécurisée.

    PAS UN SALAFISTE DOCTEUR EN MEDECINE ?!!!
    6 août 2018 - 20 h 55 min

    soyons honnétes :
    sur la photo : quelqu’un peut – il reconnaitre ne serait-ce qu’un medecin géneraliste ? ou dans le meilleur des cas , un docteur spécialiste ? un architecte , un Phd en physique quantique …etc ? nada !!! ( c’est plus simple de s’autoproclamer mufti …que de passer des années d’études fastidieuses avant de devenir docteur ).
    c’est simple à comprendre : ces gars hystériques sont en mal de « social » et n’ont trouvé plus simple que de se faire passer pour des marginalisés , et quoi de mieux que d’arborer un accoutrement qui les fait passer pour des mis à l’écart de la société , pas mieux qu’une barbe et un qamis pour déclencher l’apitoiement sur leur sort par le reste de la société .
    bref , en deux mots : il ne s’agit que d’une frange n’ayant absolument rien réussi dans la société , en par besoin de réintegration , pas mieux que de s’enfiller un habit qui les montre comme des pieux marginalisés . ceci dit , le danger est dans ce qu’ils véhiculent comme « message » visuel , les enfants les voient comme des personnes saines (saints) qui ont été tyrannisés par le roi , et donc compatissent avec de fait !

    Felfel Har
    6 août 2018 - 20 h 44 min

    Ne nous perdons pas en conjectures, ce n’est pas l’Islam qui est en débat, c’est l’usage qui en est fait par des falsificateurs, des déviationnistes et des laquais du néo-impérialisme judéo-chrétien auquel ont souscrit de nombreuses monarchies décadentes. Ils utilisent l’Islam comme alibi, comme paravent, comme propagande pour réaliser le rêve de leurs maîtres, à savoir la soumission absolue et totale des peuples musulmans pour pouvoir s’approprier, exploiter leurs ressources et les piller, les contraignant ainsi à retourner à l’âge de la pierre, quand eux (les néo-impérialistes) sont entrés de plain pied dans la troisième révolution industrielle. Nous sommes à la croisée des chemins, soit nous entrons dans le 21ème siécle avec des chances de figurer parmi les leaders (nous en avons les moyens humains), soit nous retournons à l’ère des troglodytes! That is the question!

      Anonyme
      7 août 2018 - 20 h 28 min

      Cher compatriote
      @Felfel har
      C’est toujours un plaisir de lire la justesse de vos commentaire et le bon sens qui s’en dégage. Je vous salue et vous souhaite beaucoup de paix. on

    Anonyme
    6 août 2018 - 18 h 20 min

    @ Hakikatoune
    6 août 2018 – 15 h 37 min
    Cher compatriote avec mes salutations distinguées

    Voilà à propos de ce que Malek Bannabi avait écrit dont j’approuve et je suis d’accord :

    dans son ouvrage Vocation de l’Islam :
    « La plus grave parmi les paralysies, celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres (sociale et intellectuelle), c’est la paralysie morale. Son origine est connue : « L’islam est une religion parfaite. Voilà une vérité dont personne ne discute. Malheureusement il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition : « Nous sommes musulmans donc nous sommes parfaits ». Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l’individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement. Jadis Omar ibn al-Khattab faisait régulièrement son examen de conscience et pleurait souvent sur ses « fautes ». Mais il y a longtemps que le monde musulman a cessé de s’inquiéter de possibles cas de conscience. On ne voit plus qui que ce soit s’émouvoir d’une erreur, d’une faute. Parmi les classes dirigeantes règne la plus grande quiétude morale. On ne voit aucun dirigeant faire son mea culpa. C’est ainsi que l’idéal islamique; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l’orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s’amender ou de s’améliorer : il est irrémédiablement parfait, Parfait comme la mort et comme le néant. Tout le mécanisme psychologique du progrès de l’individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi. Des êtres immobiles dans leur médiocrité et dans leur perfectible imperfection deviennent ainsi l’élite d’une société morale d’une société où la vérité n’a enfanté qu’un nihilisme. La différence est essentielle entre la vérité, simple concept théorique éclairant un raisonnement abstrait, et la vérité agissante qui inspire des actes concrets. La vérité peut même devenir néfaste, en tant que facteur sociologique, lorsqu’elle n’inspire plus l’action et la paralyse, lorsqu’elle ne coïncide plus avec les mobiles de la transformation, mais avec les alibis de la stagnation individuelle et sociale. Elle peut devenir l’origine d’un monde paralytique que Renan et Lamennais dénonçaient en disant que l’islam « pourrait devenir une religion de stagnation et de régression ». »

    Dans un autre ouvrage intitulé Les Grands Thèmes de la civilisation, de la culture, de l’idéologie, de la démocratie en islam, de l’orientalisme, Malek Bennabi parle des raisons de la stagnation de certaines sociétés qu’il qualifie de primitives :

    « Quand une société primitive met des tabous autour de ses traditions, de ses convictions, de ses goûts, de ses usages, ce qui est risible là-dedans – à supposer qu’il y ait quelque chose de risible – ce n’est pas le tabou mais le vide culturel, l’inculture qu’elle défend, c’est-à-dire l’ensemble de causes qui maintiennent cette société en stagnation. »

    Voilà pour moi, c’est une description de ces intégristes qui se plaisent à stagner, à faire du surplace et pourquoi pas ne pas vivre en hibernation et attendre que tout soit résolu tout seul…
    Cordialement,

      Désolé
      7 août 2018 - 8 h 00 min

      Désolé, je pense que vous vous trompez, il y a bien des diplômés et même des médecins spécialistes parmi ces gens, mais ceux là ils tiennent le haut du pavé (dixit Fernand Raynaud) et ceux là sont les plus dangereux.

        Mohamed
        7 août 2018 - 9 h 24 min

        « Les gens les plus insoupçonnés qui s’avèrent être dangereux sont au fait ceux qui mangent à leur faim », dixit Julius Braccus Thibus

    ANONYME
    6 août 2018 - 17 h 39 min

    Islam dénonce le terrorisme et violence.

    L’Islam, et les religions en général sont là pour éveiller la conscience du citoyen, afin que ce dernier joue un rôle actif et utile au service de tous, et non qu’il devienne un élément destructeur de lui même et des autres au nom d’une vérité qu’il prétend connaître car comme l’enseigne le Coran
    Qui tue une vie tue l’Humanité toute entière et Qui sauve une vie sauve l’humanité toute entière (CORAN 33-5).
    La terreur est un crime contre l’humanité. C’est une attaque brutale contre les innocents. L’Islam est une religion qui signifie la « paix ». Dans le Coran, livre saint de l’Islam, Dieu commande aux croyants d’apporter la paix et la sécurité au monde. Le terrorisme et toutes les autres turpitudes sur terre sont des actes que Dieu ordonne aux musulmans d’empêcher. La moralité islamique n’est pas la source du terrorisme mais son remède. Ceux qui ont recours au terrorisme ou qui le supportent au nom de l’Islam sont dans une grande erreur. Ils commettent un crime désapprouvé par Dieu dans le Coran. Tous les musulmans doivent dénoncer le terrorisme de toutes sortes et partager les chagrins des victimes.

    Au nom de Dieu, Source de la Miséricorde, le Plus Miséricordieux

    O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur. (CORAN 49-13)

    Certes, ceux qui ont cru, les juifs, les nazaréens (chrétiens) et les Sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. (CORAN 2-62)

    Hakikatoune
    6 août 2018 - 15 h 37 min

    Cher compatriote @Mohamed (6 août 2018 – 13 h 57 min) , dans votre réponse à @ Abou Stroff (6 août 2018 – 10 h 54 min), vous évoquez Malek Bennabi ! Or tout le monde sait que Malek Bennabi était un intellectuel algérien, membre très actif des FM, les frères musulmans affiliés à l’Égypte ! Je suis sûr que vous connaissez la devise des FM : « Allah est notre but, le prophète notre chef, le Coran notre constitution, le djihad notre voie, le martyr notre plus grand espérance ! »

    Pour tous ces gens là , en dehors de cette devise, circulez il n’y a rien à voir !! Moi, certainement pas vous, je me méfie des personnes qui ont une devise comme celle-là !!

      Mohamed
      6 août 2018 - 16 h 17 min

      Salam aleikoum,

      Je suis d’accord avec Bennabi uniquement sur ce point : « L’Islam est parfait alors les musulmans se croient être parfaits »
      Comme nous pouvons être d’accord avec Hitler sur certaines questions sans l’approuver comme : « Tout Homme a besoin d’un grand espace vital pour s’épanouir » CQFD

        Gatt M'digouti
        6 août 2018 - 21 h 25 min

        @ Mohamed
        Salem khouya !

        Vous dites : Des versets dédiés à la foi, et manuel d’utilisation pour dévotion envers Allah (SwT)
        Ma réponse :
        Ceci confirme que la religion était, est et reste une affaire personnelle entre Allah et sa créature. Ni représentant de l’Islam sur terre ni clergé ni Abassi ni Arribi ni Mokri ni Ghoul ni khorti ni Amar Bouzouar. C’est ainsi que l’Islam a été accepté en Algérie il y a 14 siècles.
        Vous ajoutez encore : Des versets comme rappel pour ne pas tomber dans le piège en faisant du mal et ne pas être un despote, tyran, malfaiteur :
        Sans pour autant remonter l’histoire qui rengorge des exemples de malfaiteurs, il nous faut nous contenter du présent. Le grand serviteur des lieux saints de l’Islam ainsi que toute la famille royale s’adonnent à tous les vices du monde. Il a droit de vie ou de mort sur son peuple. Il s’est allié avec Israël et a trahi la cause palestinienne en considerant El Qods capitale des sionistes. Il a crée une coalition musulmane composée de malfaiteurs comme lui pour attaquer un pays musulman le Yémen.
        Le souverain « Hachemite » za3ma descendant de Banou Hicham a laissé partir un agent de sécurité de l’ambassade d’Israël qui avait tué un de ses sujets et son père a exterminé les malheureux palestiniens venus trouver refuge dans son royaume.
        L’égypte OUM EDOUNIA , El Azhar wama adraka El Azhar et tutti quanti, contribuent à la mort lente des Gazaouis.
        Quand à notre mignon voisin, autoproclamé « président de sauvegarde d’El Qods », El Qods qu’il n’a jamais vu dans ses rêves même en fumant un joint grand comme le minaret de la future mosquée d’Alger, il martyrise son peuple, les oblige à se prostituer ( femmes fillettes et garçons) aux touristes et gère une multinationale narcotique, protégé par les « kouffars ».
        Vous continuez : des versets comme manuel érigeant des relations entre individus comme pour le commerce, pour les affaires, etc…
        Je repond :
        Oui oui oui ! Commerce des dessous féminins par des barbus henné à la barbe et khol sur les yeux et sawak entre les dents, alors que leurs femmes sont « embachées ».
        Des commerçants de légumes et de fruits qui, à l’approche du ramadan augmentent les prix saignant ainsi les pauvres jeuneurs, alors qu’en Allemagne, durant ce mois sacré, il est fait une réduction spéciale musulmans.
        Pour le mouton je préfère ne pas parler !

        Vous dites encore : Des versets comme manuel érigeant le comportement de l’individu au sein de sa société, ses obligations et ses devoirs.
        Je repond encore :
        Tel que le vol de la Zakat dans les mosquées et les bagarres terribles qui s’y déroulent ?
        Comme les ordures qui jonchent nos villes ?

        et enfin vous dites : Des versets citant l’immensité et la grandeur d’Allah comme créateur de toutes choses avec des vérités scientifiques.
        Je conclus :
        Assmahli khouya ! Toutes les vérités scientifiques ont été prouvées par les occidentaux malgré que nous ayons le guide et le mode d’emploi !

          Mohamed
          6 août 2018 - 23 h 10 min

          Salam aleikoum,

          Bravo, Vous venez d’énoncer et d’énumérer tous le dysfonctionnement des musulmans qui ne suivent pas à la lettre toutes les recommandations d’Allah, alors qu’elles sont simples, claires, en une courte phrase : « Ne faites de pas du mal à vous mêmes et à vos semblables »
          Cordialement

      Mme CH
      7 août 2018 - 21 h 20 min

      Cher Hakikatoune, les vérités à moitié ne sont pas des vérités, bien au contraire, elles peuvent induire en erreur..! C’est pour ça qu’il faut bien chercher….pour trouver…!

      Malek Bennabi n’était pas un « membre très actif des FM, les frères musulmans affiliés à l’Égypte », il étatit peut être un sympathisant mais lisez bien:

      « Malgré la présentation élogieuse qu’il en faisait dans ses écrits datant de 1950, dès 1954, Malek Bennabi prenait ses distances avec les Frères Musulmans. Dans une note de bas de page ajoutée au texte original de Vocation de l’Islam, il écrivait : « les diverses considérations qu’on vient de lire demeurent valables quant à l’expérience personnelle du fondateur Haçan El-Banna. Néanmoins, à la suite d’un tout récent voyage en Orient, l’auteur se croit tenu de modifier son jugement sur le mouvement lui-même, qui semble – sous la direction de ses nouveaux leaders – être devenu plutôt un instrument politique, dépouillé du caractère civilisateur qu’on aurait voulu tout d’abord voir en lui. Dans cette nouvelle phase, le mouvement paraît même n’utiliser la religion que pour parvenir à des fins pratiques immédiates ».

      « En 1956, Malek Bennabi précisa ses critiques vis-à-vis des Frères Musulmans dans L’Afro-asiatisme – ouvrage voulant donner une structuration théorique au congrès de Bandung et qui fut publié au Caire par le gouvernement égyptien. Dans cet ouvrage, Bennabi critiquait le fait que le monde musulman se détourne « des problèmes organiques et des problèmes d’orientations » fondamentaux pour se consacrer à des questions de stratégies politiques immédiates qui ne sont que des symptômes des problèmes fondamentaux. Selon lui, cette fixation sur ces questions de politique immédiates était « une méthode de freinage » utilisée par les puissances impérialistes visant à « créer l’abcès de fixation pour stopper » l’évolution du monde musulman dans la résolution de ses problèmes spécifiques. Le sionisme était, pour Bennabi, un de ces points de fixation créés par l’Occident impérialiste. « .

      Bonne lecture…!

    SOUFI
    6 août 2018 - 15 h 32 min

    « Les habitants de la terre se divisent en deux, ceux qui ont un cerveau, mais pas de religion, et ceux qui ont une religion, mais pas de cerveau. » Abou alaa el Maari, poète arabe du xi siecle

      Mohamed
      6 août 2018 - 17 h 53 min

      Salam aleikoum,

      Et les vrais musulmans (pas les khorotos et ces épouvantails, ces zombies) ont un cerveau et une religion car ils réfléchissent par eux même pas ces moutons qui gobent sans y réfléchir un instant, mettant leur cerveaux en vacance prolongé, priant que c’est Allah (SwT) en personne qui va régler tous leurs misères par un coup de baguette.
      Et savez-vous que chaque musulman sera responsable devant Allah (SwT) au jugement dernier d’avoir été dépendant des autres en tout, sur le plan économique (il ne produit rien mais il vit grâce à l’autre), il se soigne grâce aux recherches faites dans l’industrie pharmaceutique faites par les autres, il se défend grâce aux armes fabriqués par les autres, il étudie ce que les autres ont découvert alors que le Coran contient des vérités scientifiques et que c’est ce musulman qui doit chercher et trouver.
      Expliquez-moi cette prophétie qui énonce que les musulmans et les chrétiens formeront une coalition contre les ennemis d’Allah (SwT) et se battront cote à cote jusqu’à la victoire finale et après qu’un incident se produira (un chrétien brandira l’étendard des chrétiens et réclamera que c’est leur victoire), cette coalition se disloquera et une nouvelle guerre commencera et finira par la victoire des musulmans
      Moi, ce que je retiens de cette prophétie :
      – La coalition formé entre les musulmans et les chrétiens, donc ça veut dire que les musulmans ne vont plus rejeter les chrétiens et que les chrétiens ne vont pas rejeter les musulmans alors comment ça se produira ? Car si nous voyons le comportement des intégristes, extrémistes, DAESH, je ne pense pas qu’il y aura un chrétien sensé qui acceptera de nouer une alliance.
      – Contre les ennemis d’Allah (SwT) : Ni les juifs, ni les chrétiens, ni les bouddhistes n’ont été mentionnés comme ennemi d’Allah, le seul ennemi qu’Allah ne cesse de mentionner dans les versets de son Coran (9 fois) : c’est le diable qui est votre ennemi désigné (عدو مبين) donc contre les satanistes.
      – Avec quoi les musulmans vont combattre ces ennemis, avec la pelle et la pioche, si les musulmans ne représentent pas une puissance, c’est-à-dire, avec une avancée technologique au moins équivalente à celle des chrétiens, militairement avec leurs armes fabriqués, leurs médecines, alors pourquoi les chrétiens cherchèrent-ils à tisser une alliance avec les musulmans s’ils sont des bras cassés, passifs, fatalistes, attentistes, en léthargie, en hibernation, attendant l’intervention d’Allah (SwT) pour résoudre ce problème.
      Et si chaque musulman lit convenablement sourate El Ahzab (les coalisés) comprendra que le Messager (QSSSL) quand il était assiégé dans la Madina Munawara par la plus grande coalition faites de quoreich, les arabes païens de toute la péninsule arabique, les perses et les juifs, il n’y avait aucune intervention divine, ni un miracle pour le sortir de ce mauvais pas, Mohammad (QSSSL) avait compté sur ses bras, sur ses fidèles compagnons et sur les volontaires, d’abord en creusant une grande et profonde tranchée, en préparant des stocks de nourritures et son rationalisation, ensuite ses compagnons ont déjoué des complots dont Muhammad (QSSSL) ignorait tout car il faisait confiance à une tribu juive qui est restée à l’intérieur de la Medina et qu’il pensait par l’accord d’un pacte de non agression, cette tribu allait rester neutre, etc. Alors que Muhammad (QSSSL) et ses compagnons avaient cru que c’était leur fin, y avait ni forces extraordinaires, ni miracle, ni intervention divine, mais juste l’intelligence, clairvoyance, stock de nourriture, les armes fabriquées, une bonne stratégie, et une confiance totale entre les membres.
      Cordialement,

      Toujours
      6 août 2018 - 18 h 44 min

      Abou alaa el Maari :
      «  » avez vous fait de vos barbes l’ultime objectif de la religion ? , Ah quelle nation devenue risée du reste des nations «  »

        Anonyme
        6 août 2018 - 19 h 51 min

        Abou alaa el Maari :
        Les gens voudraient qu’un imâm se lève
        Et prenne la parole devant une foule muette.
        Illusion trompeuse-il n’est d’imâm que la raison,
        Notre guide de jour comme de nuit.

        Peut-être dans les temples se trouvent-ils des gens
        Qui procurent la terreur à l’aide de versets,
        Comme d’autres dans les tavernes
        Procurent du plaisir.

        Les lois divines ont semé parmi nous la rancune
        Et nous ont apporté toutes sortes de malheurs

        Combien les maîtres sont ignorants,
        Même s’ils se prétendent
        scellés dans leur savoir.
        La loi de leur époque a été annulés-
        Ah, s’ils pouvaient s’annuler comme elle !

        O monde, je t’abandonne, car tes habitants
        Sont unanimes dans l’ignorance : le tyran musulman
        Et ses pactisant, celui qui montre ses intentions
        Et l’ambitieux qui cache son jeu

        La religion-commerce de morts
        Pour cette raison, c’est un objet invendable
        Parmi les vivants.

        Le livre est devenu trompettes des égarés,
        Et les versets, mélodies.
        Ils en ont joué, puis dans leurs infamie,
        Les ont agitées comme des épées
        Sur l’homme paisible qui veille
        Au clair de lune.

        Je ne blâme pas l’athée,
        Mais plutôt celui qui, craignant l’enfer,
        Persiste dans sa furie

        La raison ne peut s’étonner des lois,
        Qu’elles soient païennes, musulmanes,
        Juives ou chrétiennes.

        Vos temples et vos bordels se valent.
        Loin de moi, ô genre humain!
        Puissé-je reste sous terre et ne pas me lever
        Quand Dieu vous appellera à la résurrection!

        Il s’est marié ; et aprés la premiere femme,
        Il en a pris trois.
        Il a dit à son épouse:
        « Un quart de ma personne te suffira. »
        Si elle s’en accommode,
        Il la gratifiera d’une maigre pitance,
        Mais si elle se tourne vers un amant,
        Il la lapidera.

        Foi, incroyance, rumeurs colportées,
        Coran, Torah, Evangile
        Prescrivant leurs lois…
        A toute génération ses mensonges
        Que l’on s’empresse de croire et consigner.
        Une génération se distinguera-t-elle, un jour,
        En suivant la vérité?

        Les Hanafits ont commis des fautes,
        Les Nazaréens se sont écartés du droit chemin,
        Les Juifs errent dans la perplexité
        Et les mages ont été égarés.

        Si le pratiquant vise la duperie
        Avec sa prière,
        Celui qui la néglige volontairement
        Sera plus proche de Dieu

      Mme CH
      9 août 2018 - 0 h 30 min

      Drôle d’équation que vous nous proposez là…cher Soufi…! « ceux qui ont un cerveau, mais pas de religion, et ceux qui ont une religion, mais pas de cerveau. »…effectivement drôle de raisonnement, alors que dire de tous les savants (dans tous les domaines: Mathématiques, médecine, chimie, astronomie, physique…etc..) musulmans qui ont fait les beaux siècles de la civilisation arabo-musulmane et que dire des savants arabo-musulmans actuels qui font les beaux jours de la NASA, des divers centres de recherches, des universités, des laboratoires dans les pays occidentaux…et même dans leurs pays d’origine, même s’ils n’ont pas tous les moyens…!?????

      « L’Islam n’a jamais été en contradiction avec la science, à l’opposé de plusieurs accusations, l’Islam a toujours encouragé la recherche scientifique et les différentes découvertes qui peuvent servir l’humanité, d’ailleurs, le premier verset coranique transmis au prophète Mohammed (Saws) traite de la nécessité de lutter contre l’analphabétisme et l’obligation de lire et étudier, en effet, Allah (Dieu) a dit : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas » (S.Al-Alaq, L’Adhérence)……….. »Aussi, l’Islam à travers le Coran a toujours fait référence aux capacités du cerveau à rechercher et à analyser les phénomènes scientifiques, le verset « Pour des gens qui réfléchissent » est cité à plusieurs reprises au Coran, ce verset est souvent associé à des faits et découvertes scientifiques particulières. De plus, le texte coranique contient un ensemble de miracles scientifiques dont l’authenticité n’a été découverte qu’au cours du siècle précédent, cette découverte n’a été effectuée que suivant les différents signes et indices fournis par le texte coranique, ce qui justifie l’encouragement de l’Islam à développer le sens de la recherche et de l’observation. »

      Le problème ce n’est pas l’Islam, ce sont les musulmans qui se sont éloignés et/ou se sont faits éloigner de l’Islam..! Réveillez-vous…!

    Hakikatoune
    6 août 2018 - 14 h 56 min

    Cher Monsieur Mesloub Khider , merci pour votre article ! J’ajoute de mon côté que tant que l’école républicaine est une sorte d’annexe de la mosquée où la majorité des enseignants eux-mêmes la considère comme telle, tant que l’école républicaine accepte dans les programmes comme matière importante « terbya islamya » depuis le primaire jusqu’à l’université avec un coefficient parfois plus important que les manières scientifiques, tant que l’école républicaine refuse le discernement, la raison, la clairvoyance, le raisonnement, la circonspection etc… etc … dans le processus de réflexion intellectuelle et dans l’accumulation du savoir, point d’issue de secours, point de porte de sortie, point de salut , mon frère !!!

    Anonyme
    6 août 2018 - 14 h 42 min

    Les algériens sont loin d’être des moutons suiveurs.
    Ce que vous décrivez correspond à une minorité facilement endoctrinable par des têtes pensantes dirigeantes sionistes (FIS GIA et cie MAK = Mossad….salafistes = bras armé du sionisme).
    Fort heureusement le pays a réussi machallah en précurseur regardez la Syrie a vaincre cette guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    Les algériens ne sont pas dupes et ne croient pas à la révolution de jasmin en Tunisie, la Libye parle d’elle-même, la Syrie l’Irak etc… tentatives sur l’Iran etc etc.

    Anonyme
    6 août 2018 - 13 h 42 min

    TOUT ÇA C EST DE MAUVAIS PRÉSAGE CES GENS VEULENT DU SANG C EST COMME ÇA DANS LEURS ESPRIT TORDUS

    Anonyme
    6 août 2018 - 13 h 37 min

    Je me plais toujours à lire les contributions de Monsieur Mesloub surtout lorsqu’il se met à traiter de la religion et ceci dans le but de lui trouver quelque crédibilité mais malheureusement c’est toujours Niet. Jugez-en.
    « Ainsi, si le terrorisme islamiste a été défait, l’islam dévoyé lui a succédé. Aujourd’hui, nul besoin d’armes, de bombes, de conquête du pouvoir par la lutte armée pour imposer la Charia en Algérie. Nul besoin de force pour terroriser religieusement l’Algérien. Pour soumettre théocratiquement l’Algérien. Nul besoin de contrainte pour museler la pensée algérienne. Pour verrouiller l’esprit algérien. Pour cadenasser la politique algérienne. Pour démolir la culture algérienne. Pour néantiser la personnalité algérienne. Pour anéantir la psychologie algérienne. Pour annihiler l’imagination débordante algérienne. Pour crétiniser l’humour algérien. Pour déprimer l’humeur algérienne. Pour dépraver l’honneur algérien. Pour déviriliser l’Algérien. Pour abêtir l’intelligence algérienne. Pour corroder l’algérianité de l’Algérie. Pour orientaliser l’Algérie. Pour dénaturer l’Algérie. Pour violer les traditions algériennes. Pour transformer les Lumineux algériens en algériens illuminés. »

    Appréciez chers lecteurs, la belle liste des verbes contenus dans ce petit passage : Terroriser, soumettre…museler, verrouiller…cadenasser…démolir…néantiser…
    anéantir…annihiler, crétiniser, déprimer, dépraver, déviriliser, abêtir, corroder, orientaliser, dénaturer, viole et enfin jeter la nuit éternelle sur les algériens en éteignant leurs lumières.
    Malheureusement, monsieur Mesloub fait dans l’amalgame en voulant assimiler des criminels qui se drapent de l’Islam à l’Islam en tant que religion.

      karamazov
      6 août 2018 - 14 h 40 min

      Ih ya3ni c’est vrai , il en a fait kamim un peu trop, et vous avez bien fait de le lui faire remarquer. Sauf votre chute :
      « Malheureusement, monsieur Mesloub fait dans l’amalgame en voulant assimiler des criminels qui se drapent de l’Islam à l’Islam en tant que religion. » .

      Moua, avec les mêmes arguments que les vôtres, c’est le contraire que je lui aurais reproché.

      Mme CH
      6 août 2018 - 16 h 16 min

      Justement ce mot en « Isme » « islamisme » a été inventé par les Pays des Trois Nord pour servir les Amalgames, semer la confusion dans l’esprit des faibles d’esprit, des ignares et des complexés colonisables et de brouiller les cartes…! Mais leur seul but c’est de diaboliser l’Islam et ternir l’image de l’Islam et des musulmans qui sont malheureusement divisés et en bas de l’échelle pour plusieurs considérations dont le fait qu’ils se soient éloignés de leur religion…!!!

      Effectivement, c’est une belle liste de mots éblouissants bien dosés comme toujours…! Mais on pourrait en dire autant sur le côté opposé…comme par exemple, à la place d’orientaliser on met occidentaliser…etc…etc…! Franchement certaines personne s sont aveugles, puisqu’elles n’arrivent pas à voir tous les maux qui ont envahi la terre à cause des idéologies des Minus Créatus qui ont corrompus le monde et l’on rendu malade…!
      Je voudrais bien savoir si Mr Mesloub s’est donné tout le temps de lire et comprendre le Coran et les concepts de l’Islam, comme il s’est donné le temps de lire Marx et compagnie…!

      Cependant, je serais curieuse de savoir, ce que Mr M.Khider nous propose…! Quelle religion nous propose-t-il ou quelle idéologie…?? Quelle style de vie conviendrait le mieux pour les Algériens..?? Etc…etc…!

        Anonyme
        6 août 2018 - 16 h 53 min

        Le but d’un Etat est de produire de bons citoyens pas de bons croyants, sommes pas obligés d’êtres musulmans et sunnites pour vivre dans ce pays.

          Mme CH
          6 août 2018 - 20 h 32 min

          Le but d’un Etat est de produire de bons citoyens croyants..! Cependant vous n’êtes pas obligés d’être musulmans et sunnites pour vivre dans ce pays….mais il faut respecter la majorité musulmane..!

        Gatt M'digouti
        6 août 2018 - 17 h 58 min

        A Mme CH.
        Je vous cite :
        « Cependant, je serais curieuse de savoir, ce que Mr M.Khider nous propose…! Quelle religion nous propose-t-il ou quelle idéologie…?? Quelle style de vie conviendrait le mieux pour les Algériens..?? Etc…etc…! »
        Houari Boumediene qui, durant les années quarante, entreprit des études coraniques à l’institut Kettania de Constantine, puis les poursuivit à l’institut Zitouna de Tunis et se dirigea par la suite vers l’institut al-Azhar du Caire.
        Le Saint Coran était son livre de chevet et il l’a lu « aller-retour », ce qui ne l’empêcha nullement de déclarer à la Conférence des États islamiques à Lahore en 1974. : «Les expériences humaines dans bien des régions du monde ont démontré que les liens spirituels (…) n´ont pas pu résister aux coups de boutoir de la pauvreté et de l´ignorance pour la simple raison que les hommes ne veulent pas aller au Paradis le ventre creux. (…) Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d´hôpitaux.»
        Voila ce que les Algériennes et Algériens dans leur majorité souhaitent comme style de vie !!!
        Le retour aux sources et valeurs ancestrales, le respect du voisin, le respect de la diversité, l’hospitalité et protection au voyageur étranger, la bonne éducation aux enfants, etc …
        Une vérité s’impose et doit être portée à la connaissance de nos jeunes : Ce ne sont pas les OULEMAS qui ont déclenché la révolution, mais de simples lambda qui étaient jaloux de leur pays et qui ont en avaient assez de voir le peuple humilié et les richesses du pays dilapidées. Ils ont crée la plus BELLE GUERRE DE LIBERATION DE TOUS LES TEMPS ! Le film « la bataille d’Alger » est une référence pour les écoles militaires du monde entier et particulièrement du Pentagone.
        Contentez vous de mettre des autocollants « macha Allah » ou « hada min fadl allah » sur les véhicules construits par des kouffars, qui selon vous iraient en enfer parce qu’ils ne disent pas la chahada !!
        Pourtant, vous et nous utilisons tout ce qui vient de ces « kouffars » voiture, téléphone, télévision, IRM, lunettes de vue , vaccin, les hauts parleurs des minarets et j’en passe !

        Ps : du vécu ! un barbu m’a dit que le réveil matin était haram, je luis réponds qu’est ce tu attend pour ramener un coq à la terrasse de l’immeuble !

          Mohamed
          6 août 2018 - 23 h 19 min

          Salam aleikoum,

          Cher Monsieur sous le pseudo de Gatt M’digouti, permettez-moi d’intervenir tout en sachant que votre réponse était adressée à Mme CH, mais sachez que ce n’est pas pour répondre à sa place, elle sait se défendre et je ne suis pas son tuteur.
          Je fus juste attiré par ces valeurs que vous avez énoncé qui m’ont beaucoup plu et je vous dis pourquoi ? Parce que ces valeurs s’inspirent de l’Islam authentique que moi je ne cesse de défendre, et oui Monsieur, ces satanistes ont créé un Islam parallèle qui fait dégouter tout le monde, une religion basé sur les apparences, mon Islam a moi s’inspire du Coran et de la sagesse de tous les prophètes et de tous les Messagers (AS) (Muhammad (QSSSL) inclut bien sûr), mon Islam à moi ne s’inspire pas de ces khorotos qui ont perverti l’Islam en collant à Allah (SwT) leur piètre opinion établie selon leur niveau, (Hacha lillah)
          Je vous donne des faits est c’est à vous de me donner des explications :
          – Pourquoi Allah (SwT) n’a pas châtié sévèrement Adam et Eve (AS) quand ils ont mangé le fruit interdit ?
          – Pourquoi Allah (Swt) a demandé à Moussa et à son frère Haroun de parler gentiment au pharaon en le voyant.
          – Pourquoi notre Messager Muhammad (QSSSL) a ordonné de ne pas tuer les prisonniers lors de la bataille El Badr, et si un prisonnier apprenait à lire et à écrire à un musulman tel sera le prix de sa liberté ?…

          Mme CH
          8 août 2018 - 18 h 51 min

          Ya Gatt M’….. il faut toujours positiver bach Yrohlek dégoûtage…!
          Vous savez, ni H.Boumédiène avec ses défauts et ses qualités, ni le barbu qui vous a dit que le réveil matin était haram ne sont des références…L’Islam est bien plus élevé….!!!

          Le célèbre chanteur Cat Stevens (Youssef Islam) , lorsqu’il s’est converti à l’Islam, il a dit une phrase célèbre et très intéressante: « Si j’avais connu les musulmans avant de connaître l’Islam, je ne me serais jamais re-converti »…..à méditer…!

    Gatt M'digouti
    6 août 2018 - 13 h 04 min

    Que l’on soit pour ou contre et le débat responsable est ouvert, l’Algérie des années 70 était partie pour un avenir radieux et prospère. Aux jeunes qui n’étaient pas nés à cette époque, notre pays était meilleur que l’Espagne, le Portugal, la Corée du Sud et les pays de l’Est.
    Bien entendu, il y avait des couacs du moment que le pays sortait d’une longue occupation de 132 ans et qu’à l’indépendance, le nombre d’ingénieurs, médecins et professeurs se comptaient sur les doigts de deux mains. Aussi, il ne faut juger cette époque avec l’esprit d’aujourd’hui mais se placer dans le contexte de l’époque.
    A cette époque, le budget de l’enseignement venait en deuxième position après celui de l’ANP, c’est dire l’importance qu’accordait le pays à l’enseignement. Des jeunes étaient envoyés partout dans le monde se former, gratuitement et avec une bourse.
    Le prix du baril était de 5 dollars, ce qui n’avait pas empêcher une floraison de Sociétés Nationales qui faisaient la fierté du pays et tout allait dans un sens tant bien que mal pour un pays indépendant depuis 8 ans.
    Malgré une seule chaine de télévision l’ex RTA, deux quotidiens EL MOUDJAHID et EL CHAAB et un hebdomadaire ALGERIE ACTUALITES, on n’avait pas le temps de s’ennuyer. Les salles de cinéma, de théâtre et autres manifestations étaient pleines.
    Les livres étaient disponibles dans les librairies et surtout à la foire du livre et étaient subventionnés.
    Je ne parle pas de la BD étrangère et nationale ( M’quidech, Bouzid etc.).
    Bien sur que tout n’était pas rose du moment qu’il y avait un défi à relever.
    La jeunesse était engagée et jalouse des acquis du pays. Les jeunes du service national ont construit des villages agricoles, des aérodromes dans l’intérieur, la route transafricaine, le barrage vert etc.
    Et surtout Caroubier fonctionnait !!!!
    L’avènement de Chadli qui a osé recevoir à Alger le criminel Mitterand qui a ordonné la decapitation de Zabana et bien d’autres martyrs, Allah yerhamhoum ( AP laissez passer svp les jeunes doivent connaitre l’histoire) et dont il en est resté le caniche, Brahimi la science et Messadia ainsi que d’autres ministres rancuniers ont contribué à la chute de l’Algérie. Ce Chadli, insulté en direct par Hassen 2 lors d’une réunion de l’UMA.
    Et maintenant ?
    Oui ! Toute cette quête d’identité ou d’appartenance est la conséquence d’in vide culturel que traverse l’Algérie et d’une destruction façon puzzle, de l’éducation nationale décidée depuis de nombreuses années par Benbouzid alias highlander.
    Cette politique a engendré d’adolescents criminels, assassins qui égorgeaient notre élite dans les années Abassi et Belhadj.
    L’oisiveté est la mère de tous les vices et la nature a horreur du vide.
    Disparition de toutes les bibliothèques municipales qui foisonnaient partout et leur transformation en bazar.
    Disparition des librairies.
    Plus de subvention pour les ouvrages littéraires lors de la foire du livre.
    Clochardisation de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (on a vu à la télévision les aveux d’un professeur universitaire en informatique qui a coupé un poteau électrique et qui était sous les ordres d’un…. cordonnier).
    Emergence d’une caste gouvernante œsophagique, pillarde, qui s’est accaparée des richesses du pays et dont la descendance profite des privilèges par l’héritage du nom.
    Tout cela a conduit à la perte des valeurs ancestrales et a pousser les gens à s’accrocher à toute idéologie importée du moment que la caste dirigeante dilapide au vu et au su de tout le monde les richesses du pays et que le lambda simple est constamment occupé par les embouteillages de la circulation, les coupures d’eau et d’électricité, l’inflation sauvage , le manque de soins, l’indigence de l’enseignement et la hogra.
    Quand à pardonner aux criminels qui ont tué 250 000 innocents, leur donner une virginité et des commerces ne fait qu’encourager les jeunes à aller au maquis et pour preuves tous les terroristes qui se rendent ont rejoins le maquis depuis 2010 et plus, soit bien bien bien après la loi.
    Message special a Ali Belhadj : In vient d’apprendre que son fils vient une nouvelle fois d’être arrêté pour conduite en état d’ivresse après une fuite.
    Ce monsieur qui nous disait en 90 qu’il nous fallait changer notre mode d’alimentation et notre mode vestimentaire, même pas capable d’éduquer son propre enfant se targuait d’éduquer une OUMA ??
    Ki enta ki abbassi madani , à l’instar du clan , vos enfants sont différents des nôtres.

    il y'a le feu à la baraque :
    6 août 2018 - 12 h 30 min

    et pour réparer toute cette m…., il est urgent d’agir à l’origine du probléme :

    1- arréter de prendre les enfants à la mosquée à un age où il sera IMPOSSIBLE de le réccupérer par la suite, car si le probléme est réccurent, c’est parcequ’il y a du stock en reserve, une génération de futurs fondamentalistes monte, une autre génération attend d’aller à la mosquée avec abi et oumi, quel malheur!!!

    2 – revoir en urgence les programmes de « l’école » : on n’a pas à imposer à un enfant d’etre ou ne pas etre de telle ou telle religion : il choisira tout seul selon sa propre conviction quand il atteindra l’age d’analyser au lieu de suivre comme un mouton.

    Nous sommes musulmans par héritage seulement, et je reste convaincu à 99% que si nous étions nés à Las Vegas ou aux alentours de Miami Beach… trés peu d’entre nous seraient musulmans, avouons le, c’est parce que nous ne sommes pas musulmans par conviction mais juste par héritage pour 99,99% des musulmans.
    les occidentaux convertis à l’islam, eux l’ont fait par conviction, aprés mûre reflexion.

      Mohamed
      6 août 2018 - 18 h 41 min

      Salam aleikoum,

      Salam aleikoum,

      Le seul remède c’est que le musulman se réveille et ne gobe pas n’importe quoi et qu’il fasse fonctionner son cerveau, ce merveilleux don et outil qu’Allah (SwT) a offert à Adam (AS) dont aucune créature ne possède, il lui a appris toutes les sciences et toutes les connaissances qui a rendu jaloux Ibliss.
      Allah (SwT) dit à plusieurs reprises que le Coran est facile à comprendre et qu’il faut méditer et réfléchir, mais ce que les intégristes interdisent aux musulmans de faire, en sortant plusieurs faux ahadiths et les prêches de leurs prédicateurs attitrés.
      Pour eux, le Coran est bon juste pour le réciter afin de gagner des hassanates.
      PS : J’ai lu un rapport de répartition de QI par pays et malheureusement toutes les nations arabo-musulmanes ont leur moyenne QI entre 80-84, sauf pour l’Indonésie, la Malaisie et la Turquie qui ont une moyenne respectable. à méditer

        il y'a le feu à la baraque :
        7 août 2018 - 0 h 30 min

        merci mais il y’a un peu plus que deux décennies que les sahih ne m’intéressent plus …
        un seul livre restera à jamais le puits infatigable en informations : le Coran.
        quand vous entendez un imam vous dire que : il est entendu que aprés le coran …il y’a le sahih…
        (si ça c’est pas de la folie de catégoriser un livre mortel à coté d’un livre immortel …) , et dire que ces attardés mentaux nous « dictent » notre voie ! la preuve , aujourd’hui on est face à une paralysie socio’économique qui prendra des siécles à se relever ..

    Anonyme
    6 août 2018 - 12 h 23 min

    islamiste kifkif feu de paille, on se rend compte de l incendie que lorsque tout a cramé

    Abou Langi
    6 août 2018 - 12 h 10 min

    La vérité, c’est que personne ne veut lâcher le filon. On ne peut tenir ce peuple qu’au bout d’une laisse.

    C’est pour cela que chacun y va de sa propre religion dénigrant celle des autres. Il y aurait selon eux des bons croyants constitués par la crème de notre société à la religion intériorisée et de l’autre des bigots à la religion exaltée et complètement dépravée. La solution est donc toute trouvée : il suffirait d’élever la populace à ce haut niveau de spiritualité pour lui fabriquer une piété contenue.

    C’est ainsi qu’on se mord la queue jusqu’à l’os (???) et qu’on ne s’en sort jamais. Et voila pourquoi on a décliné la religion sous diverses versions en fonction des pays et des pouvoirs en place. Le chiisme pour les Iraniens, la wahabisme pour les Saoudiens, le sunnisme pour nous autres.
    Il n’y a en vérité qu’une seule façon de régler le problème : c’est le droit !
    Au lieu de cela , ce sont ceux qui font preuve d’initiatives pour échapper au diktat de la majorité qui sont bridés. La solution est dans l’individuation, elle n’est pas dans la tripatouillage de la religion.

    Le droit doit défendre les libertés individuelles et laisser ceux qui veulent bigoter bigoter à leur guise en attendant que le matérialisme historique fasse son œuvre ou qu’Apophyse vienne régler tout ça !

    Chibl
    6 août 2018 - 12 h 07 min

    L’algérien a perdu toute sa culture, les femmes sont en majorité toutes en cache misère, les hommes qui trainent la savate dans les mosquées de peur qu ont leur vole les chaussures, une quantité de mosquées de tous les styles…
    Un pays dont on a assassiné l’elite dans les années 90, le si peu qui reste n’a eu le choix que de partir en occident (le pays des koufars) pour laisser place aux médiocres et bandits de grands chemins. L’algérien s’est soumis aux dictateurs ,aux obscurantistes et il s y plait. le sommeil risque de durer longtemps, tres longtemps même, plus que la nuit coloniale, le pire est à venir malheureusement.

    yabdas
    6 août 2018 - 11 h 45 min

    d’un extremisme a un autre,c’est triste.

    Karamazov
    6 août 2018 - 11 h 37 min

    « Si la religion n’est qu’apparence, reflétée sous la forme d’un assemblage de rites, d’interdictions, d’obligations vestimentaires ; en un mot, ne se révèle que par son extériorité, alors la religion n’a aucune intériorité. Elle est une coquille vide. »
    Moua j’enlèverai le « Si » et je dirais les choses plus franchement. La religion n’est que dans sa manifestation et dans ses apparences ou elle n’est pas : tout simplement. C’est l’être qui détermine la conscience, l’existence précède le mazout et la triciti.

    Comme s’il pouvait y avoir une religion transcendante purement abstraite qui se serait dévoyée dans la praxis ( la réalité) . Alors que de tous les temps , quand la religion occupe le champ social c’est toujours ainsi qu’elle l’a occupé .

    Bien au contraire cette religion , la vraie selon ses défenseurs, n’est qu’une façon de se défausser , de ce qui n’est pas faisable en pratique. L’homme n’a fait que sacraliser ce qu’il ne veut pas faire dans la réalité. En rendant inaccessible la religion révélée , il ne lui reste que le culte et la bigoterie.

    Pour paraphraser Feuerbach : je dirai que l’homme se dispense de ses réalités pour les mettre en un être désincarné, Dieu , sauf qu’en faisant cela , il patauge dans ses contradictions.

    En clair, ou la religion s’exprime et elle ne peut pas s’exprimer autrement que par la bigoterie rustre ou raffinée.Ou elle ne s’exprime pas, ipicitou !

      Abou Stroff
      6 août 2018 - 15 h 16 min

      moua, je pense avec Marx (admirez ma modestie légendaire) que la religion est tout sauf une coquille vide. en effet, elle répond à deux impératifs essentiels.
      1- elle sert à atténuer l’angoisse existentielle que ressent tout être vivant qui sait qu’il va mourir (l’homme, à cause de sa compréhension de la tridimensionnalité du temps est le seul être vivant à savoir qu’il va mourir, c’est d’ailleurs pour cela que seuls créent des religions). il faut bien se consoler en créant une vie après la vie, n’est ce pas?
      2- la religion sert, après l’émergence de classes sociales aux intérêts antagoniques, à assoir la domination des classes dominantes.
      ceci dit, il me semble donc la désaliénation des êtres humains passe par une critique radicale de la religion.
      ainsi,  » La critique de la religion détruit les illusions de l’homme pour qu’il pense, agisse, façonne sa réalité comme un homme désillusionné parvenu à l’âge de la raison, pour qu’il gravite autour de lui-même, c’est-à-dire de son soleil réel. La religion n’est que le soleil illusoire qui gravite autour de l’homme tant que l’homme ne gravite pas autour de lui-même. »
      c’est donc notre tâche d’êtres conscients de rétablir la vérité en participant à la désaliénation des hommes aveuglés par le dogme religieux

        Abou Langi
        6 août 2018 - 16 h 59 min

        ibyen qui me suis autorisé à me dispenser de ma légendaire modestie, je dirais même plus: En tant que produit de l’esprit la religion a une matérialité. sauf que c’est dans sa manifestation qu’il faut la saisir et non dans son abstraction ou kama qala Chikh Abou Karl El Marksi : « l’homme projette par son imagination une version idéalisée de lui-même, et la critique de la religion doit lui permettre de prendre conscience de ce dispositif spéculaire qui lui fait nommer « Dieu » ce qui n’est que son propre « reflet ». Il faut donc accomplir cette critique et faire redescendre dans l’ici-bas l’essence humaine projetée dans l’au-delà. »

        Non, j’arrête, parce que je fais trop de mal à mon humilité.

          Anonyme
          6 août 2018 - 23 h 19 min

          9ala Cheikh al jalil Marx karama allah wajhahou : « La religion est le soupir de la créature opprimée,l’ame d’un monde sans coeur ,comme elle est l’esprit des conditions sociales d’ou l’esprit est exclu .Elle est l’opium du peuple. »

    Abou Stroff
    6 août 2018 - 10 h 54 min

    l’islamisme est un et il n’y a que les « naïfs » qui croient qu’il y aurait des islamistes modérés aux côtés d’islamistes radicaux, lesquels côtoieraient des islamistes sanguinaires.
    en effet, derrière cette typologie apparente se cachent la mêmes couches sociales qui visent un seul et même but: la prise du pouvoir politique par ces mêmes couches que le capitalisme triomphant déclasse et marginalise. l’islamisme sert les couches impliquées dans le commerce en général (l’économie de bazar, entre autres) et hissent les commerçants activant dans le commerce formel et informel au rang d’agents économiques incontournables alors que ces couches ne sont que des couches intermédiaires dont le capitalisme triomphant peut aisément se débarrasser (voir les « grandes surfaces » qui « tuent » le petit commerce et les marchands de toute nature).
    l’islamisme est donc l’idéologie idoine de systèmes pré ou proto-capitalistes, idéologie qui ne fait, en fait, que retarder la décrépitude inéluctable et la déliquescence incontournable de ces systèmes (le système rentier qui domine la formation sociale algérienne, entre autres).
    moralité de l’histoire: le capitalisme triomphant qui a relégué la religion chrétienne à sa juste place (c’est à dire dans la sphère privée) au sein des formations sociales développées relèguera la religion musulmane dans la sphère privée dès que les conditions objectives, au sein des formations sociales dominées par l’islam se matérialiseront, ces conditions objectives se résumant en l’émergence du travail en tant que activité structurante et au jaillissement inexorable de la société civile séparée de l’Etat et du citoyen qui n’agira qu’en fonction de ses intérêts propres.
    quant à la spécificité de la religion musulmane que brandissent les idéologues religieux, elle relève d’un appréhension a-historique des phénomènes religieux. en effet, le pape n’est il pas le représentant de Dieu sur terre? et pourtant qui écoute le pape quand il raconte des histoires (l’interdiction de la contraception ou du divorce, par exemple) qui ne cadrent pas avec le vécu de ses ouailles?
    PS1: dans tous les discours religieux, sans exception, on peut toujours trouver la chose et son contraire. par conséquent, si nous considérons que le « vivre ensemble » et un objectif fondamental de l’être humain, alors, il est impératif d’agir de telle sorte à ce que la religion retrouve sa juste place, c’est à dire la sphère privée.
    PS2: je pense qu’essayer de prouver l’origine divine du coran en avançant l’idée saugrenue que les découvertes scientifiques faites par les kouffars sont mentionnés dans le coran relève d’une paresse intellectuelle certaine et ne permet aucunement aux « musulmans » de s’échapper de leur état d’arriération confirmé.

      Mohamed
      6 août 2018 - 13 h 57 min

      Salam aleikoum,

      J’ose pas être prétentieux et vous acclamer que votre culture scientifique est limitée, mon état d’âme me l’interdit mais je pense que seulement vous êtes trop occupé par un temps chargé reparti entre votre travail et votre vie sociale qui ne permettent pas d’avoir assez du temps libre pour remettre à jour vos données scientifiques.
      Dans le Coran c’est vous prenez le temps de le lire convenablement avec votre esprit scientifique et ouvert à toute suggestion (un esprit scientifique est un esprit ouvert, tolérant, ouvert à toute proposition même aux plus invraisemblables sinon cet esprit ne peut se prétendre être un esprit scientifique, ah que j’aime les sciences), donc si vous le lisez, mais ne pas réciter comme ces réciteurs qui le récitent sans conviction et sans le comprendre, vous trouverez des vérités astronomiques et physiques classique et quantique, biologiques, qu’il fallait avoir un microscope électronique, un supercalculateur, et une lunette astronomique puissante au 6e siècles sans que les archéologues et les historiens ne les découvrent ?
      Faut savoir que le Coran est reparti par ses Versets en plusieurs catégories :
      – Des versets dédiés à la foi, et manuel d’utilisation pour dévotion envers Allah (SwT)
      – Des versets comme rappel pour ne pas tomber dans le piège en faisant du mal et ne pas être un despote, tyran, malfaiteur
      – Des versets comme manuel érigeant des relations entre individus comme pour le commerce, pour les affaires, etc…
      – Des versets comme manuel érigeant le comportement de l’individu au sein de sa société, ses obligations et ses devoirs.
      – Des versets érigeant la société.
      – Des versets citant l’immensité et la grandeur d’Allah comme créateur de toute choses avec des vérités scientifiques.
      Je pense que vous vous trompez du combat, au lieu de vous acharner contre Allah et sa religion qui n’a rien avoir dans le malheur de l’humanité, faut s’acharner contre ces charlatans et ignorant qui collent à Allah (SwT) leur opinions rétrogrades qui reflètent leur niveau intellectuel et culturel limités.
      Répondez à cette question, est ce qu’un savant ou un astrophysicien et un ignorant vont contempler la même manière cet immense univers infini et illimité qui est la création d’Allah (SwT) ?
      Il faut s’acharner contre ces ignorants qui disent que ce n’est pas à la porté de tout le monde de comprendre le Coran, que sauf ces ignorants qui comprennent le Coran et ont seul l’autorisation à le comprendre et qui est devenu leur monopole (un des principes de Talmud, sauf les rabbins qui connaissent tout et qui détiennent la vérité et les autres doivent rester dans la totale ignorance) alors qu’Allah (SwT) a répété plusieurs fois dans le Coran par plusieurs versets que le Coran est facile à comprendre et surtout les 2 versets (17, 22) de Sourate El Qamar (En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ?) et les 2 versets (32, 40) de la même Sourate (Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ?) si vous notez bien les 2 premieres commencent par « En effet » et les autres par « Et vraiment », et il existe d’autres versets qui convergent dans ce sens.
      Dites moi, croyez vous qu’Allah (SwT) est injuste en nous donnant un manuel pour faire du bien et être parmi les gagnants en nous mettant un piège, en nous donnant un manuel indéchiffrable, crypté, difficile à comprendre, du genre je vous donne la recette du bonheur mais débrouillez vous car personne ne va le comprendre ?
      Ces charlatans veulent nous égarer pour que nous nous éloignons de la voie tracée par Allah (SwT) et ces charlatans ne sont que les apôtres du diable qui ont perverti et corrompu l’Islam en créant le judaïsme, le christianisme et encore une fois, après la mort du notre prophète et de ses 4 fidèles compagnons, en créant plusieurs version d’Islam basées sur des faux hadiths.
      (…)
      Alors comprenez, en devenant musulman, deux voies s’offrent à nous, soit nous devenons croyants et sincères faiseurs du bien (Allah insiste sur « El A3mal Saliha : Missions, travaux, tâches utiles à la société, comme nettoyer son quartier, aider les démunis à trouver du travail ou à créer une entreprise alors que ce n’est pas votre boulot mais par volontariat, faut faire la différence entre la charité en donnant de l’argent à un pauvre, ça ne n’est pas « A3mal Saliha » mais « Hassanates », aider quelqu’un à se marier, enseigner les enfants par volontariat, aider quelqu’un à se soigner en lui apportant réconfort, aides et assistance par volontariat, réconcilier entre les voisins, entre les époux ou entre les membres d’une même famille) soit nous devenons hypocrites et malfaisant (un hypocrite fait les prières à jour, même la prière de l’aube à la mosquée en groupe, il peut même faire 10 Omras par an et partir à El Hadj durant toute sa vie mais il ne fera jamais « El A3mal Saliha » mais il s’intéressera à faire des Hassanates pour tromper les gens comme soit disant donner une pièce à un mendiant mais en réalité ça ne va pas arranger les affaires de ce mendiant qui va rester toujours dépendant alors que par « A3mal Saliha » aurait été mieux de l’aider à trouver du travail) qui sont des faiseurs du mal tout autour, des destructeurs des sociétés et des civilisations.
      (…)
      Après avoir lu certains commentaires, je pense que le colonialisme a eu des effets négatifs sur notre société car avant l’occupation d’Algérie, la population algérienne se constituait de la majorité de musulmans surtout ceux qui vivaient dans des villes, et une minorité de juifs qui ont fui l’Andalousie et son inquisition, et des chrétiens surtout parmi les captifs européens détenus par les Ottomans et après cette invasion nous nous retrouvons avec des athées, des agnostiques, des nihilistes, des salafistes, des wahhabites, des intégristes, des islamistes, des corrompus, des corrupteurs, et surtout l’invasion des Kaviya qui font disparaitre les us et les coutumes des citadins et la ruralisation des villes.
      (…)
      Oui toutes les doctrines rétrogradantes sont la cause du surplace et marche arrière « en avant toute » de la société musulmane mais attention la religion Islam est innocente de tous ces méfaits, oui l’Islam est parfait comme l’a dit M. Malek Bennabi mais l’erreur c’est que les musulmans se croient aussi parfaits alors que c’est faux, l’Homme quoi qu’il soit a besoin de s’améliorer, de s’adapter, d’évoluer, de se parfaire, d’apprendre, oui l’Homme se trompe, fait des erreurs et de ces erreurs il apprend et il enrichira son capital expérience.
      Si le musulman se croit qu’il est parfait parce que sa religion est parfaite et que parce qu’il obéit à Allah (SwT) et qu’il n’a pas besoin de faire un quelconque effort dans cette vie, car Allah (SwT) va intervenir pour qu’il fasse tout à la place de ce musulman, ce musulman se trompe, il doit travailler, il doit apprendre, il doit acquérir des savoirs et les sciences…
      A bon entendeur, salut

        Anonyme
        7 août 2018 - 9 h 33 min

        Bonjour monsieur ou madame, les vérités scientifiques dont vous parlez et qui sont dans le coran, ne sont vérités qu’apres que les koufars ne les aient recouverts, sinon pour quoi pas prendre le coran et dire qu a telle page ou tel verset voila comment se comporte une molécule ou un neutron, nous venons toujours a la fin pour dire ahhhh oui ça c’est écrit dans le coran, c’est très facile comme ca.

    Mohamed
    6 août 2018 - 10 h 18 min

    Salam aleikoum,

    Si vous avez pris un peu de temps pour lire l’histoire, ou les chroniques de l’époque du Messager Muhammad (QSSSL) vous trouverez que même lui avait eu affaire à des extrémistes qui ne lui ont pas facilité la tâche.
    Contrairement à ce que certains pensent, l’extrémisme n’est pas nouveau, ce sont eux qui ont mené la vie dure aux 4 compagnons (RA) de notre Messager quand chacun d’eux était Calife, et ce sont eu qui ont tué les 3 Califes.
    Les extrémistes ont bel et bien existé depuis longtemps, ils étaient contenus par des Hommes sages qui reduisaient leur nuisances et même parfois combattus.
    Maintenant, ces extrémistes ont le champ libre, ont des moyens financiers, des médias, des disciples.
    Qu’Allah (SwT) fasse régner la sagesse et l’intelligence.
    Je vais encore parler de la bêtises de ces extrémistes, y a une émission sur Youtube qui s’appelle « There is no Clash » présentée par une Anglaise, une émission scientifique qui relate les dernières découvertes en sciences (Géologie, Astronomie, Médecine, Physique,…) et que toutes ces découvertes récentes ont été mentionnées dans le Coran avec versets ou certains des musulmans ignorants voyaient ces versets anodins juste pour un concours de récitation, cette émissions met en valeur ces versets avec explication scientifique.
    Imaginez comment a été la réaction de ces imbéciles d’ignorants ? Je vous ai choisi quelques une :
    – Quoi elle se prend pour qui celle là, elle ne peut pas être meilleure que notre Prophète.
    – Avant de parler de l’Islam elle doit porter un hidjab (Alors que cette émission ne parle pas d’Islam, mais elle met en évidence les découvertes scientifiques récentes avec le Coran).
    – Cette femme est entrain de tromper les musulmans.
    Et savez vous quelle émission a eu beaucoup de buzz ? Celle qui explique comment va être la fin du monde avec une explication physique au regard de récente découverte des particules « Boson de Higgs » qui concorde avec des versets du Coran qui va nous jouer un mauvais tour, dés qu’il s’agit de la « Fin du monde » les musulmans sont intéressés par ce phénomène mais les autres émissions qui ont parlé :
    – De la théorie Big Bang avec explication du Coran, ça n’a intéressé personne juste des insultes,
    – L’émission à propos de la physique newtonienne tout est absolu et de la théorie d’Einstein tout est relative sauf la lumière qui est constante, dont tout a été cité dans le Coran, n’a pas eu tant d’effet, mais toujours des insultes.
    – L’émission de relation entre forte pluie et les tremblements de terre et les effets positifs des tremblements de terre sur la vie, comme mentionné dans le Coran n’a pas eu tant d’effet, toujours des insultes.
    – Une émission sur les trous noirs comment mentionné dans le Coran, n’a pas eu tant d’effets, toujours des insultes.
    Une émission qui est entrain de promouvoir le Saint Coran est attaquée par des personnes demeurées qui ont peur de la science et du progrès, donc voyez vous, le mal est profond, l’Islam existe mais les musulmans ont cessé d’exister depuis fort longtemps. Ces musulmans « de la version parallèle de l’Islam » sont devenus des personnes fatalistes, attentistes, passifs, attendant la venue de Messie ou bien qu’Allah (SwT) intervient pour régler les problèmes de leur Oumma.
    آستغفر الله، أنا برئ من هذا القوم، آستغفر الله، آستغفر الله، آستغفر الله

    smain
    6 août 2018 - 8 h 51 min

    trop de generalisation ; tous les algeriens ne sont pas comme decrit dans cette contribution, bien que tous subissent le matraquage ideologique de la bigoterie
    ambiante.

    malheur sur malheur
    6 août 2018 - 8 h 48 min

    c’est une réalité que de constater que désormais  » islamistes ça rime avec décadence mentale et précarité socio-professionnelle  » …pourvu que ça dure !
    par contre il nous appartient à nous les autres ( ceux qui « iront  » en enfer ) de nous dresser face à cette racaille d’un temps révolu , racaille qui veut imposer ces idées non pas parceque convaincue , mais juste par illettrisme d’abord , et sans oublier par souci de dominer les femmes afin de leur permettre juste de respirer dans leurs cuisines , sans vivre .
    c’est en vérite l’unique probléme et but des islamistes : comment faire en sorte pour obliger nos femmes à rester la téte sous l’oreiller , cuisiner , se reporoduire et basta . sans sortir …et surtout pas sans se demander si elles ont droit à vivre en liberté !

    Anonyme
    6 août 2018 - 7 h 20 min

    bravo vous avez tout dis.
    on reconnait l’arbre par ses fruits.
    les islamistes doivent mediter sur ça.

    Moskosdz
    6 août 2018 - 7 h 08 min

    Aux yeux de ces monstres du moyen âge,dieu les observe et lui rendront des comptes le dernier jour sur notre comportement dans ce bas-monde,s’il y a dérive,ce n’est que de leur faute et dieu les punira,en quelque sorte,ils sont convaincus qu’ils sont responsables sur nous sur terre,ce qui explique parfaitement que même dans leur sauvagerie,ils ne sentent ni coupables,ni responsables,c’est dieu qui le veut ainsi,eux ne sont pour rien.

      Anonyme
      6 août 2018 - 14 h 18 min

      L’islam est une religion de miséricorde qui ne permet pas le terrorisme, d’après ce que a dit dieu Dans le Coran et selon le prophète Mohammed ,et le fait de provoquer des actes de terreurs est interdits par l’islam et les musulmans, mais dans toutes les religions il y a un petit groupe d’extrémiste même chez les catholiques , c’est pour cela qu’il n’est pas juste d’identifier l’islam avec le terrorisme .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.