Matteo Salvini : «Un milliard d’euros à l’Algérie, la Tunisie et au Maroc»

Italie Salvini
Matteo Salvini. D. R.

Hani Abdi – Le  ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a annoncé que le gouvernement italien compte mobiliser au moins un milliard d’euros pour aider l’Algérie, la Tunisie et le Maroc dans leur lutte contre l’immigration clandestine.

Dans une interview accordée à la chaîne italienne Sky TG24, et reprise par le site russe Sputnik, Salvini a affirmé que cette enveloppe financière peut évoluer en fonction des besoins de ces pays pour combattre l’immigration illégale. «Notre objectif est de contrôler les frontières méridionales (…). Et pour répondre à tous ceux qui me considèrent comme Satan, nous préparons un projet qui prévoit au moins un milliard d’euros d’investissement pour soutenir l’économie et le travail de centaines de milliers de personnes et qui viendra aider des milliers d’autres en difficulté», a déclaré ce ministre de l’extrême droite italienne qui précisera, par la suite, que ces investissements concerneront l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

Salvini devra effectuer prochainement une visite de travail dans ces trois pays de l’Afrique du Nord.  Ce dirigeant de la Ligue du Nord parlera essentiellement des flux migratoires vers l’Italie et des moyens de bloquer les routes migratoires en Afrique subsaharienne. Salvini cherche donc une plus grande contribution de l’Algérie à sa «stratégie» régionale de lutte contre l’immigration illégale. Et pour convaincre ces trois pays maghrébins d’adhérer à sa stratégie, le ministre fait état donc d’une importante contribution financière du gouvernement italien.

L’Italie, après s’être longtemps soumise aux injonctions européennes qui exigeaient de Rome qu’il prenne en charge le flux des migrants qui se déversent par milliers sur les rives italiennes depuis que le chaos s’est installé en Libye, suite à l’intervention militaire voulue par Paris et Londres, a décidé de changer de cap. Après l’Allemagne qui a voulu exiger de l’Algérie qu’elle «rapatrie» ses ressortissants en séjour irrégulier, l’Italie s’apprête, elle aussi, à demander aux trois pays du Maghreb d’empêcher toute tentative d’émigration illégale à partir de leurs territoires.

H. A.

Comment (20)

    Brahms
    7 août 2018 - 21 h 06 min

    Le milliard d’euro provient de la cagnotte du Colonel Kadhaffi qui avait laissé un magot de 360 milliards d’euros dont 16 milliards d’euros ont déjà été volés en Belgique. C’est le résultat de la politique de Nicolas Sarkozy qui avait buté le colonel Kadhaffi via l’Otan car celui ci n’avait pas voulu acheter ses avions de type Rafale pour 21 milliards d’euros afin que la France puisse payer ses déficits publics colossaux.

    Nasser
    7 août 2018 - 19 h 38 min

    RÉPONSE d’un internaute: Le Maghreb offre 1 Milliard de $ si l’Europe arrête de financer les terroristes! (qui font du bon boulot)

    Anonyme
    7 août 2018 - 14 h 20 min

    Qu’il garde ses milliards et rende aux migrants l’envie de vivre dans leurs pays en arrêtant de piller leurs ressources et corrompre leurs dirigeants.
    L’immigration est la réaction à ces actions.

    Mia
    7 août 2018 - 10 h 52 min

    Ce ministre extrémiste s’est vu largué par certains pays européens, ils s’adressent aux aborigènes (ex.colonisés) pour l’aider…..ce sont les conséquences du chao qu’ils ont semé dans des pays africains….les occidentaux doivent régler ça par eux même…même s’ils donnent ce milliard d’euro…. il sera servi à bon escient…………

    Pas claire.
    7 août 2018 - 9 h 48 min

    En faite ils nous donnent cette argent pour que l’on garde les migrants chez nous lol Mais nous on les expulsent gratuitement et ne reste pas chez nous, car c’est la lois !

    Anonyme
    6 août 2018 - 20 h 16 min

    Ce milliard d’euros va être partagé entre la nomenklatura.

    3
    5
    Mme CH
    6 août 2018 - 15 h 19 min

    Toujours la même rengaine….! Au lieu de s’attaquer au problème de fond pour éradiquer le mal, le nouveau signore du ministère de l’intérieur italien nous propose des calmants pour apaiser la douleur….!!! Il doit demander aux dirigeants occidentaux qui sèment la tempête en Afrique de mettre fin à leurs actes car la tempête peut devenir un ouragan qui peut tout détruire sur son passage..!

    L’Algérie subit les conséquences de cette agression sur l’Afrique surtout dans la région du Sahel, et elle fait de son mieux pour gérer ce fléau…! Et comme l’a si bien dit Mr L.Oukane « Pourquoi le Mussolini en herbe ne propose pas directement aux pays subsahariens son aide et son argent ? » pour aider les migrants à rester chez eux..!

    Par ailleurs, on se demande pourquoi G.Soros et ses fondations encourage délibérément la crise des migrants, il avait confirmé qu’il veut faire « tomber les frontières de l’Europe » à la suite des accusations portées par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Ce dernier a déclaré « Cette invasion est conduite, d’une part, par les passeurs, et de l’autre par ces « militants des droits de l’homme » qui soutiennent tout ce qui affaiblit l’État-nation », « George Soros est peut-être ce qui représente le mieux cet état d’esprit Occidental et ce réseau militant. »
    G. Soros a envoyé une déclaration au Bloomberg Business, affirmant que ses fondations aident à « maintenir les valeurs européennes », tandis que les actions de M. Orban qui consistent à renforcer la frontière hongroise et à arrêter l’afflux massif de migrants « sapent ces valeurs. »…………..« Son plan traite la protection des frontières nationales comme le but et les réfugiés comme un obstacle», a ajouté M. Soros. «Notre plan traite la protection des réfugiés comme le but, et les frontières nationales comme l’obstacle.».

    …….

    Voilà maintenant, on comprend mieux les vraies dessous de cette dimension migratoire…! Les néocons sionistes francs-maçons illuminati et leurs tentacules sont derrière toute cette grande vadrouille…! Terriens réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard..!

    5
    4
      @ Mme CH
      7 août 2018 - 21 h 59 min

      Non madame,
      C’est la conséquence de la bombe démographique africaine de manière générale.
      Nous sommes face à deux tableaux, l’un l’alimentation qui s’amoindrie par le changement climatique et la population du continent qui explose, les européens peuvent accueillir même deux milliards d’individus, ils ne résoudrons en rien la situation.
      C’est la seul industrie que possède le continent et qui dépasse de loin toute les autres industries de la planète, c’est de chier des malheureux gosses à ne plus savoir quoi en faire!!!
      Les problèmes qui se posent à nous doivent être résolus ici sur ce continent et nul part ailleurs.

      1
      2
    Kahina-DZ
    6 août 2018 - 15 h 08 min

    Que cherche l’Italie exactement ??
    Une chose est sûre: l’Italie ne veut plus voir des migrants clandestins envahir son territoire. C’est son droit le plu absolu…aussi, c’est de notre droit le plus absolu de protéger notre territoire.
    mais de quelle maniéré ?? L’ITALIE demande t-elle de garder ces migrants clandestins en Algérie??
    J,ai une meilleure proposition,toujours dans le même objectif: Que l’Italie donne cet argent aux pays africains qui ne font rien pour contrôler le flux migratoire de leur population…Il faut que ces pays prennent leur responsabilité envers leurs populations.

    63
    1
    Moh Tziri
    6 août 2018 - 14 h 02 min

    cet individu doit savoir que l’Algérie est un pays souverain et qui sait ce qu’il fait en matière d’immigration etc..et Monsieur Matteo Salvini qu’on n’a pas besoin d’aumône de la part de l’Italie en plus il faudrait demander ‘la France et à l’Angleterre de régler leur bêtise du siècle. Ils agressent un pays, tue des gents innocents mettent le chaos dans le pays enfin ils foutent la merde et maintenant ils se cachent, ils ne veulent assumer leurs erreurs et demandent à ce que d’autres pays réparent l’irréparable. C’est vraiment du culot. Pourquoi la CPI ne convoque t-elle pas Sarkozy et Blaire pour que justice soit faite. Ou-bien est il vrai que ces gents là ne sont éligible pour la CPI immunité des  » chefs voyous » et il en a beaucoup. Si la CPI ne règle pas ce problème, il faudrait ne pas y adhérer et l’ignorer tout simplement. conclusion qu’il garde son milliard qui sent le mal.

    16
    4
    Tlemcen
    6 août 2018 - 14 h 00 min

    Je me rappel, comme tout les algériens dignes, de cette phrase sublime du Constantinois et Roi Numide Jughurta, au moment de quitter Rome : « O ville vénale ! Tu n’attends pour te vendre qu’un acheteur , et tu périras s’il s’en trouve un ! »
    Si jusqu’à présent les autorités algériennes restent polie avec vous et avec quiconque et ne mettent pas le petit doigt dans une déclaration qu’on considère de « BAS NIVEAU » juste à votre taille, sachez que le peuple ne laissera jamais passer un tel acte digne d’un petit soulard et un grand misérable.
    La toile est en ébullition après votre post sur les réseaux sociaux. Je comprend et soutien mes compatriotes. Petite misère, tout les fascistes finiront la tête en bas comme Mussolini.

    11
    5
    le niveau
    6 août 2018 - 13 h 13 min

    qui l’italie va donner un milliards pour le maghreb !! vous ete serieus un pays miserable identique a la france et l’espagne
    et pour l’algerie juste qu ils se reveille et ne travaille pas avec UE point barre.
    ces au gouvernement de securiser leur frontiere et personne d’autre ! l’algerie est libre independante A mes yeux

    11
    8
    Lyes Oukane
    6 août 2018 - 13 h 01 min

    Purée j’avais déjà chaud mais là el borma rah tartag .

    D’un côté ils nous reprochent de renvoyer chez eux les clandestins subsahariens et de l’autre les mêmes nous proposent de l’argent pour faire la baby sitter pour nos pauvres bougres de voisins du sud . Atassiou ,ya mieux . Le nazillon italien veut subventionner l’installation des miséreux . Mais pas chez lui ,chez nous . Quelle générosité ! Pourquoi le Mussolini en herbe ne propose pas directement aux pays subsahariens son aide et son argent ?
    Ca y est la cafetière siffle ,ça me sort par les narines . Je décompresse un chouiya et je vous envois le café de suite . Voilà c’est servi . Vu les circonstances il est amère comme la misère .  » les bougnoules pour quelques biftons evous vous laissez câliner par des millions de sauvageons, le tout en mondiovision …  » . Si j’avais le pouvoir je lui répondrais, quitte à déclencher une guerre ( de toute façon , pour moi , cette proposition en est une . Déstabiliser l’Afrique du Nord définitivement . Finir le travail commencé en Libye et en Tunisie )…
    Hannibal aurait dû vous anéantir jusqu’aux derniers parce que là , J’ai bien peur que nos cannibales autochtones vous déroulent le tapis rouge. Quoique pour ces derniers quelques centaines de millions c’est guère plus que leur argent de poche de la semaine. Dis moi Mattéo, comment se fait-il que ta mafia a pu aider les alliés et les nôtres au débarquement chez toi alors qu’aujourd’hui elle ne peut arrêter quelques barques d’affamés moribonds? C’est plus que louche !

    16
    3
    Kassaman
    6 août 2018 - 12 h 22 min

    Il faut qu’il mette à jour son logiciel, l’Algérie n’a pas besoin de cette obole.
    Nous traitons les problèmes de ces flux migratoires selon nos propres intérêts.
    Nous pouvons demander une chose, qu’ils reconnaissent leur co-responsabilité dans la destruction de la Libye et assument les conséquences financières de ce chaos.
    Nous ça va el hamdoulilah on gère.

    11
    2
    Felfel Har
    6 août 2018 - 12 h 19 min

    Je prends cela comme une tentative de corruption. Nous ne voulons ni de leurs Euros ni servir comme garde-frontières de l’Europe, cette Europe qui, par ses interventions militaires au Maghreb comme au Sahel et au Moyen-Orient, est à l’origine de cette immigration. Cette dernière cessera dés que la paix reviendra, c’est aussi simple que cela.

    21
    2
    Zenata
    6 août 2018 - 11 h 36 min

    On prend ça pour une insulte. On est pas dans un cabaret, tabreha be melliard. Y’a boukoukou , je te fais savoir que ton pays à besoin d’argent. H’na l’Algérie on dit Al Hamdoulah, on n’a ou on n’a pas, nahamdou rabi. Talyani wejh miziriya.

    23
    3
    Anonyme
    6 août 2018 - 10 h 58 min

    PS : Le pays est en 1ère ligne de cette vague d’immigration massive suite à l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou chaos libyen et sahélien.
    Il fait son travail pour protéger sa souveraineté et son intégrité et sans ingérence étrangère.
    La solution réside dans la stabilisation de la Libye qui ne retrouvera son intégrité et sa souveraineté que par Kadhafi Saïf El Islam, inchallah.

    17
    5
    socrate
    6 août 2018 - 10 h 42 min

    Cet argent va finir dans les comptes en Suisse des dignitaires du régime. Inutile, surtout que l’Italie est déjà endettée jusqu’au cou.

    14
    10
      le niveau
      6 août 2018 - 13 h 22 min

      socrate tu croit vraiment que les iataliens et UE sont si c…??? ils vont rien donner, pas un sou, ils vont leur donner des projets qui vont ramener a ces pays beaucoup d’argent.
      donc la corruption entre L’EU et le maghreb continue.

      4
      1
    Air Dz (Kabyle)
    6 août 2018 - 10 h 23 min

    Wesh y’a talyani !!!!! rana netalbou 3likoum wela wesh !!!! Non mais ….. C’est quoi ses manières !!??!!! Prend ton fric est dégage de notre pays ….. Yakhi hala …. Yakhi …….. Je pense que les italiens ont la mémoire courte !!!!!!!!! L’Algérie n’a pas besoin de votre argent ……espèce d’italien arrogant va !!!!!

    23
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.