L’Etat supprime la TVA pour le maïs et le soja destinés à la filière avicole
Par Hani Abdi – Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural réagit à la hausse vertigineuse de la viande blanche. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le département de Bouazghi annonce avoir pris des mesures pour relancer la filière. Le ministère de l’Agriculture affirme avoir décidé de supprimer la TVA pour les graines de maïs afin de préserver cette filière qui fait face à d’énormes difficultés, liées essentiellement à la cherté de l’aliment. Une cherté induite par la dépréciation du dinar par rapport à l’euro.
En effet, le prix de la tonne de maïs qui valait 27 000 DA au début de 2017 coûte aujourd’hui plus de 35 000 DA, et la tonne du soja est passée de 65 000 DA à plus de 70 000 DA. Des augmentations qui ont mis la filière en difficulté en raison du surcoût de production que cela induisait. D’ailleurs, beaucoup d’éleveurs ont abandonné la filière et décidé de faire autre chose. A cela s’ajoutent les dégâts causés par les aléas climatiques.
Ces derniers mois ont connu de fortes chaleurs qui n’ont pas été sans conséquence sur la filière qui a enregistré d’importantes pertes. Rien qu’à Sidi Bel Abbès, 12 000 têtes de poulet ont été perdues dans un incendie qui s’est déclenché à cause des fortes chaleurs. Mais il n’y a pas que cela. La décision du ministère de supprimer la TVA vise dansun premier temps à redonner de l’espoir aux éleveurs afin qu’ils poursuivent leur activité. Le but est de maintenir l’offre sur le marché afin d’éviter la hausse des prix de la viande blanche, telle que celle qu’on vit aujourd’hui. Le kilogramme de la viande de poulet est passé, en effet, de 320 DA durant le mois de juin à plus de 500 DA en ce début du mois d’août. La hausse est nationale.
H. A.
Comment (9)