Affaire du citoyen tué par un gardien de parking : le principal accusé arrêté

Gendarmerie accusé
La Gendarmerie nationale a arrêté le principal accusé. New Press

Par Hani Abdi – Les services de la Gendarmerie de la wilaya de Béjaïa ont arrêté, aujourd’hui, le principal accusé dans la mort du citoyen, sauvagement tabassé à Lotta, dans la commune côtière de Souk El-Thenine. Deux autres suspects ont été interpellés, tandis que trois autres sont toujours en fuite. L’arrestation de ces trois individus a été rendue possible grâce à l’aide de citoyens de la région qui les ont identifiés et dénoncés.

Le citoyen passé à tabac par un gardien de parking pour avoir refusé de lui donner 200 DA a succombé le mardi 7 août à ses graves blessures après plusieurs jours d’hospitalisation au CHU Khelil-Amrane. Ce trentenaire est venu de Oued Souf passer des vacances dans cette ville balnéaire. Mais voilà que la maffia des parkings a encore sévi, après le drame de Skikda.

A Béjaïa, c’est la consternation générale. Des citoyens, des députés, des militants des droits de l’Homme et des défenses du littoral ont vivement condamné l’«acte d’agression qui a coûté la vie à un estivant à Souk El-Ténine, dans la wilaya de Béjaïa». «Qui sera le prochain ?», «Voilà le résultat quand l’illicite devient la norme !» soulignent les animateurs de l’Association de protection et de sauvegarde du littoral de Béjaïa. Les animateurs de cette association regrettent l’inertie de certains élus locaux qui permettent ainsi ce genre de racket et actes de violence à l’encontre de citoyens dont le seul tort est de réclamer leur droit à l’accès gratuit aux plages.

«Nous demandons pardon à la famille et aux proches de la victime qui ont eu pour seul tort le refus du diktat d’une bande de voyous que nous ne cessons pas de dénoncer haut et fort et nous avons prédit, malheureusement, ce triste scénario après l’agression de Skikda», soulignent les animateurs de cette association, dénonçant par là la non-réactivité des services de l’Etat. «Hélas !, ce phénomène tend à devenir plus puissant que l’Etat. On aurait pu éviter ce drame si les responsables appliquaient la loi dans toute sa rigueur !» affirment  les animateurs de cette association, très affectés par ce drame.

Le député Brahim Bennadji a, lui aussi, dénoncé la passivité des autorités qui laissent des voyous prendre possession des espaces publics et font payer les gens le prix fort. Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH), a, de son côté, dénoncé cette grave agression qui a coûté la vie à un citoyen. «Dommage, un gardien de parking est normalement là pour assurer votre sécurité mais, chez nous, un gardien de parking est là pour vous menacer et vous arnaquer. Et vous êtes obligé de prendre la tangente par peur de représailles et d’attaque contre vous, votre famille ou votre voiture…», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

L’Etat va-t-il enfin agir pour en finir avec ce phénomène qui empoisonne la vie aux Algériens et les expose aux pires scénarios ?

H. A.

Comment (19)

    anonyme
    9 août 2018 - 16 h 11 min

    Il fallait arrêter ces criminels avant leur forfait (ne pas les laisser squatter les plages)
    Trop tard le voyage de ce monsieur venu prendre quelques jours de vacance en famille s’est terminé en cauchemar: paix à son âme
    Pourtant les journaux nationaux traitaient toujours de ce sujet avant ces événements sans que les gouvernants ne bougent le petit doigt et mettre un terme
    Sommes nous dans une jungle?
    C’est bien le cas, le citoyen est ivré à ces criminels

    Anonyme
    9 août 2018 - 15 h 46 min

     »L’Etat va-t-il enfin agir pour en finir avec ce phénomène qui empoisonne la vie aux Algériens et les expose aux pires scénarios ? »

    L’objectif est de terroriser le peuple.

    benmed
    9 août 2018 - 12 h 28 min

    l etat en refusant d accomplir ce pourquoi il existe a savoir assurer la securite des personnes et des biens veut obliger les citoyens a creer des milices pour se proteger comme ils l ont fait pour vaincre le terrorisme!!!

    Dzézaïr
    9 août 2018 - 9 h 34 min

    Il n’y a pas trente six solutions avec ces criminels .
    Il faut appliquer la loi de la charia , la loi du talion.
    Il ont tuer , ils doivent donc être tuer afin de compenser la peine de leur famille.
    À moins que celle ci acceptent de les pardonner totalement où réclameront d’être dédommager financièrement où autrement.
    Il faut que toutes les exécutions pour crimes soient fort médiatisés dans tous le pays par toutes les presses afin d’éradiquer la criminalité.

    Adam
    9 août 2018 - 6 h 47 min

    Tout ce bruit autour de cette affaire ne sert à rien, si des mesures concrètes ne sont pas immédiatement prises sur le terrain et étendues aux agglomérations souffrant de ce phénomène, le moins qui puit être fait, l’organiser et fixer un prix pour se prémunir de drames fatales au tourisme, sapant le moral des citoyens et offrant l’occasion aux bras cassés de se produire sur scène, est-ce si difficile de promulguer un texte devant régir l’activité des parkings et les soumettre à l’impôt ?!

    Allah yerhem le mort et donne à la famille du défunt, la force de surmonter ce malheur. Si le coupable était lunché sur une place publique, en appliquant la loi du talion pour tous, il y aura plus de voyous et personne n’osera plus jamais attenté à la vie d’un autre.

      MELLO
      9 août 2018 - 18 h 28 min

      Justement, c’est en dénonçant ce genre de pratiques malsaines que le fleau peut s’estomper. Quant a la loi du talion, l’Etat dispose de moyens de sécurité afin de prendre en charge ces dérapages. Mettre cet Etat devant ses responsabilités est la chose la plus plausible a faire.

    metek
    9 août 2018 - 6 h 45 min

    Fi djazayer el 3iza wa el karama on va a la plage et on finit agressé ou lachement assasiné par des voyous qui y font la loi a ciel ouvert…. les centaines de milliers de membres de la police et la gendarmerie recrutés a coup de milliards de dollars sont occupés essentiellement a traquer les internautes militants et a securiser l’Algerie utile comme club des pins, hydra… quand a el ghachi khellih yakoul ba3dheh matchi chaghl’houm

    anonyme
    9 août 2018 - 1 h 05 min

    cette fin immonde et inacceptable incombe à « l’état » seul
    Ce pauvre monsieur serait encore en vie aupres des siens si l’état faisait son travail
    et ils veulent faire venir des touristes (mdr), personne ne viendra dans ce bled livré à lui même et où des petits voyous font la loi

    anonyme
    9 août 2018 - 0 h 19 min

    Et pourtant on a recruté des dizaines de milliers de policiers ces dernières années
    Que font ils ? sinon surveiller les résidences des gouvernants

    APULEE DE SALDAE
    8 août 2018 - 23 h 01 min

    L’Etat va-t-il enfin agir pour en finir avec ce phénomène qui empoisonne la vie aux Algériens et les expose aux pires scénarios ??? oui IL réagir le jour où les poules pondront des tortues.

    Anonyme
    8 août 2018 - 19 h 55 min

    Il fut un temps ou Tamanrasset et notamment l’Assekrem , là ou est la chapelle de Charles de Foucaud accueillait en fin d’année des centaines de touristes du monde entier pour y célébrer les messes de Noel et du nouvel an et profiter du plus beau lever du soleil au monde.
    Il fut un temps ou la casbah est inondée de touristes, ainsi que Notre Dame d’Afrique, la Kabylie Tala Guilef aux cèdres millénaires qui ont vu Massinissa, Youghourta, la magnifique Tikdja, La grotte de l’aigle et sa source féérique etc.. Tipasa la montagne de forets, l’ocre des ruines romaine et les eaux turquoises de la plage et le tombeau de la chrétienne, les ruines romaines de Djamila, le tombeau de Yougortha et ainsi que d’autres tombeaux, la cote djidjilienne sauvage, belle et rebelle, les palmeraies du Sud féerique qui ont séduit et islamisé Etienne Dinet qui redevient Nassredine Dinet et dont les œuvres nous font encore rêver, les oasis hospitalières, Mostaganem, Ain Temouchent, Oran , la splendide Boussada, Constantine et ses ponts suspendus et sans oublier El Tarf et j’en oublie beaucoup !
    Taxez-moi de Boumedieniste, je me ferais un honneur d’en être. A son époque, le travailleur Algérien avait droit à des vacances et le cabanon tout équipé était de 3 000,00 DA par mois !!!
    Pour donner un aperçu de cette époque nostalgique, j’invite nos jeunes qui nous lisent et qui n’étaient pas nés à cette époque de télécharger le film : « Les vacances de l’inspecteur Tahar »
    Actuellement le tourisme en Algérie est la réplique officielle démocratique et populaire de l’émission téléréalité « SURVIVOR »

      Rayah
      8 août 2018 - 22 h 31 min

      @ Anonyme 8 Aout 2018 19h 55 min
      Je suis tout a fait d’accord avec vous. L’elite du pays etait au pouvoir durant cette belle epoque.

        APULEE DE SALDAE
        8 août 2018 - 23 h 11 min

        Moi aussi J’assume je suis boumedienniste , c’est le meilleur président qu’a connu ce pays. IL était le mentor de l’actuel et l’Algerie aurait connu un meilleur destin si on ne l’avait poussé à l’exil pour une sordide et fausse affaire à résonance politique mais enrobée de finances, il aurait continué l’oeuvre de Boumedienne .On a mis un CHADLI qu’ils ont fait marché à la baguette et qui a dilapidé tout le tissu industriel légué par Boumedienne et l’argent du pétrole. EN 1998 lorsque les caisses se sont taries ….la suite on la connait .

          Gatt M'digouti
          9 août 2018 - 0 h 12 min

          Chadli qui a reçu le criminel Mitterand ! ce mythe errant qui de par sa fonction de garde des sceaux a ordonné la mort par décapitation nos valeureux chouhadas et qui dit que le président Chadli doit me rendre des comptes quant à l’arrêt des élections législatives du FIS! on ne rend compte qu’à son supérieur …..
          Par contre je souhaite le retour de
          Nezzar, Toufik et notre cher Zeroual !!!!

      Anonyme
      9 août 2018 - 0 h 13 min

      Sous la présidence de Boumediene on ne connaissait pas les haddad les tahkout et autres
      Sous boumediene le crime et la drogue étaient presque inéxistants
      Une belle époque hélass révolue

    INTERDICTION DES PARKINGS ET DES VOYOUS
    8 août 2018 - 18 h 10 min

    INTERDICTION IMMÉDIATE DES PARKINGS PAYANT DES VOYOUS ET DES SAUVAGES .. les APC et l’ETAT poussent l’Algérie à la sauvagerie et à la guerre entre les algériens … les ministères de l’intérieur et de la Justice sont les premiers responsables de ces crimes de Parkings ..les automobilistes algériens ne doivent pas se soumettre au Diktat des voyous ils ne doivent plus payer et doivent déposer plainte contre les voyous des APC et des rues .. Le territoire algérien et la voie publique sont un Bien public national et appartient à tous les algériens

    Pèlerin
    8 août 2018 - 18 h 10 min

    Je Jure sur les Hommes et Femmes qui sont tombés aux champ d’honneur,si j’ai été Avocat je vais assignée devant notre justice ou bien a l’international, le Maire de cette ville et les élus APW et APN de la Wilaya de Bejaia et les services de sécurité pour moi si des complices soit directes en indirectes .

      Gatt M'digouti
      8 août 2018 - 20 h 00 min

      Sans être avocat, on peut se cotiser et constituer un collectif de citoyens et déposer une plainte avec l’avocat de AP, pour peu que ce journal accepte. Ap reste notre seul espoir !

    Anonyme
    8 août 2018 - 17 h 25 min

    ET LE MINISTRE DU TOURISME NOUS DONNE DES CHIFFRES BIDONS SUR LES TOURISTIQUES ÉTRANGERS AYANT VISITE L ALGÉRIE ! rien que les algeriens vont fuir bejaia et plier leurs bagages et parasols sur tous les rivages du littoral algérien pour interrompre leurs vacances maudits ! eux ils prennent l avion pour benidorm ou les iles fidjis ! les tourisques étrangers ne viendrons plus en Algérie c est claire net et précis ! les baltaguis du système c est la norme en Algérie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.