Les redresseurs reviennent : «Le secrétaire général du FLN est illégitime»

FLN Belayat
Retour en force d'Abderrahmane Belayat pour contrer Ould-Abbès. New Press

Par Kamel M. – Abderrahmane Belayat est revenu à la charge lors d’un hommage rendu au défunt Mohamed-Salah Yahiaoui, en réitérant le rejet de l’actuelle direction du FLN par une partie des militants et des cadres du parti.

«Djamel Ould-Abbès est un secrétaire général illégitime», a affirmé l’ancien ministre dont le silence ces derniers mois ne signifie pas que la fronde a pour autant cessé au sein de l’ex-parti unique. «Le secrétaire général actuel du FLN n’a été élu ni par le Comité central ni par la base», a insisté Abderrahmane Belayat qui a appelé le «président du parti» à «convoquer une assemblée générale extraordinaire» pour rétablir la légalité. Le tête de file des redresseurs s’adresse ainsi au président Bouteflika à qui il demande implicitement d’éjecter Djamel Ould-Abbès, qui avait été coopté en remplacement du très contesté Amar Saïdani.

La déclaration d’Abderrahmane Belayat signifie-t-elle que le mouvement des redresseurs sera réactivé dans les jours et les semaines à venir ? Des actions isolées ont été menées par un nombre limité de cadres du FLN qui ont dénoncé les «dérives» de Djamel Ould-Abbès. Ce dernier avait, rappelle-t-on, réagi violemment à l’appel adressé par des militants du FLN au président Bouteflika pour qu’il brigue un cinquième mandat. Chasse gardée d’Ould-Abbès, une telle initiative ne pouvait émaner que de lui, et toute entorse à cette règle instituée par le fidèle partisan du président de la République est considérée comme une tentative de «court-circuitage» du patron du FLN.

Le parti majoritaire au Parlement connaît des cycles réguliers de fronde en son sein. Son instabilité camouflée par les discours décalés de Djamel Ould-Abbès est à nouveau révélée par les propos sans ambages d’Abderrahmane Belayat, un des ténors du parti. Elle est aussi attestée par la déclaration du responsable d’une organisation estudiantine satellite du FLN, faite à une chaîne de télévision privée et dans laquelle il affirme être en désaccord avec le secrétaire général et ne devoir rendre des comptes qu’au «président du parti», autrement dit à Abdelaziz Bouteflika.

Djamel Ould-Abbès est à la tête d’un parti sans base militante et sans Comité central. Qui le secrétaire général du FLN dirige-t-il et d’où puise-t-il sa légitimité dans ce cas ?

K. M.

Comment (25)

    Moh
    17 août 2018 - 1 h 08 min

    La province d’Oran des années soixante était une sorte de pays de cocagne ou culture maraîchère, blé, vignes et haras s’étalaient à l’infini. Colons et pieds noirs en avaient fait leur paradis. Ils leur a fallu environ un siècle pour en faire leur pays tout en cachant leur projet secret qu’était celui du remplacement de population. L’heure de partir avaient sonné après plus de onze mois de dernier baroud qui avait fait tomber la quatrième république. Soit environs trois mille nuits bleues, bleues d’explosions au petit matin pendant le couvre feu. Les européens quittaient ce pays en pleurant après tant de lutte pour le garder même avec l’aide de l’OTAN. Ils n’imaginaient pas ce pays si riche leur échapper et leur projet de remplacement de population s’évanouir dans la fin des nuits coloniales. Ils n’imaginaient pas que l’indigène pouvait être si féroce, si combattant pour recouvrer ses droits, droit à sa terre, à sa langue, à sa culture bien que celle-ci soit souvent attaquée.
    Après le départ des européens, on avait cru que le pays était libéré. Rien n’est moins sur. Le indigènes qui avaient affronté l’armée française puis ensuite l’OAS devait lutter maintenant contre des hordes de marocains infiltrés parmi les populations qui s’étaient installées au delà de la frontière pour échapper à la guerre. Il fallait aussi lutter contre l’armée marocaine qui revendiquait l’ouest algérien sans avoir participé aux terribles combat entre les combattants du djebel et l’armée française bien équipée. Les population dans les mechta et djebel avaient tout subi, napalm, exécution arbitraire, crimes de guerre. Plusieurs centaines de milliers d’indigènes avaient disparu dans les combats ou abattu par l’OAS. L’Algérie, disait-on était vide, vide de ses habitants car abattu par l’armée française ou par l’organisation secrète OAS. Les hordes arrivaient du Maroc et de Tunisie pour remplacer cette population disparue. C’était ce qui se disait au delà des frontières.
    Ils sont arrivés un jour et ont tout pris, poste de responsabilité, denier public et ont remplacé les vrais combattants par des imposteurs qui n’avaient pas fait heure de combat en Algérie pendant la guerre de libération. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ils ont integré au FLN les enfant de harkis notoires et zélé qui avaient travailler avec la légion étrangère pour opprimer le peuple algérien. Oui, nos rue portent le nom de harkis notoire. Tout s’achète en Algérie, même notre histoire, ils ne l’ont pas laissé tranquille. Sur les fronton de nos écoles sont arboré des nom de harki décoré de la médaille pour fait de guerre en Algérie, soit la médaille des harkis les plus zélés. Si ça continue, ils nous vendront au Maroc voisin pour quelque euro. Ça continue des cartes FLN donnée à des fils de harkis. Ça continue des nom de rue donné à des harkis zélés.

    Anonyme
    16 août 2018 - 12 h 30 min

    J’ai entendu ce prétendant au poste du chef du FLN parler du 5 eme mandat et l’envisager même. Le fait d’avoir dit ça, c’est avoir du mépris pour l’Algérie et le peuple algérien. Comme si l’Algérie valait beaucoup moins qu’un homme malade qui aurait du ne pas faire le 3eme et le 4eme mandat. Patriotisme dite-vous? L’Algérie et son avenir vaut beaucoup moins que le clan auquel ils appartienne, toute cette engeance de profiteur et vieillard qui ne lâcheront jamais le pouvoir. J’espère que les force de la jeunesse de ce pays leur montrera de quel bois elle se chauffe.

    Mme CH
    15 août 2018 - 17 h 20 min

    C’est un vrai tourner manège…..!!! Drôles de redresseurs tordus qui veulent redresser d’autres tordus…….comme celui de l’un deux sur la photo, il doit d’abord redresser son fils qui a été impliqué dans un trafic de drogue…!
    A chaque présidentielle, les vieux démons finissent par resurgir….!

    Al Madbouha T3ayeb 3la Al Masloukha, Wa Al Mgat3a Chab3et Dahk…!

    Amar
    15 août 2018 - 7 h 01 min

    Tout ça est l’image du pays, on prend les même et en recommence, ça marche.
    Le pays tourne en rond depuis plus de 55 ans, ainsi tout le monde est content.

    Algerian
    15 août 2018 - 2 h 13 min

    Il semble que les intermittents du spectacle sont une nouvelle fois de retour!
    Alors faites votre petit tour de piste et … a la prochaine!

    Anonyme
    14 août 2018 - 22 h 18 min

    Le FLN, l’ALN et le peuple patriote ont accompli leur mission le 03 juillet 1962 date de l’indépendance nationale. L’ALN est entrée dès cette date au panthéon de l’histoire et a confié la défense du pays à l’ANP.
    Le FLN aurait du faire la même chose et interdire depuis cette date l’utilisation de son sigle prestigieux.
    Aujourd’hui, 56 ans après l’indépendance, et sans adhérer au programme du FLN historique et authentique certains squatteurs du sigle osent parler de légitimité et d’illégitimité !
    Messieurs Dames donnez le nom que vous voulez à votre actuel parti mais pas celui de FLN. Le programme du FLN est dans la déclaration du 1er novembre 1954 consolidée par celle de la plateforme du congrès de la Soummam du 20 août 1956. Votre programme, si vous en avez un, est aux antipodes de celui du FLN authentique.

    silver
    14 août 2018 - 22 h 03 min

    FAKOU ,FAKOU ,tu es un mauvais acteur .
    Cet individu dont je ne citerai son nom a ,à chaque veille des présidentielle, joué le rôle de DISSIDENT.
    POVRE de lui à force de faire le sérieux tout le monde a compris quel rôle vicieux il joue

    Abou Stroff
    14 août 2018 - 14 h 00 min

    de la diversion, encore de la diversion, toujours de la diversion. le sieur belayat ferait mieux de s’occuper des pistaches qu’il est censé cultiver.
    ai fait, pourquoi belayat et les hurluberlus qui lui ressemblent ne se regroupent ils pas en créant un parti qui défendra leurs idées (encore faut il qu’ils aient des idées, en dehors de leur hurlement hystériques en faveur du cinquième mandat).
    PS: pour l’algérien lambda que je suis, il n’y a aucune différence entre belayat et ould abbès.

    Felfel Har
    14 août 2018 - 13 h 08 min

    Les « redresseurs » (sortant de leur hibernation) qui tirent sur Ould Abbès et critiquent ses initiatives, iront-ils jusqu’à contester le 5ème mandat? La réponse à cette question est à mon sens significative puisqu’elle déterminera leur crédibilité. Ce parti de Faux, Lunatiques, Nihilistes ne fait que de la figuration sur la scène politique. Ils seront les premiers à applaudir la réélection de Abdelkader Bouteflika.

    Guedioura Nabil
    14 août 2018 - 13 h 01 min

    Ya El khaoua , il faut comprendre que ce laudateur inégalé du pouvoir algérien Abderrahmane Belayat a toujours contesté la direction du FLN depuis quelques années car il veut être lui-même le patron du FLN ! Il ne parle que des problèmes organiques du FLN mais ne critique jamais la ligne idéologique ou le programme du FLN , programme qui comme on le sait tous se résume au soutien à Bouteflika quelque soit « X » et contre vents et marrées ! Il a d’ailleurs appelé à un autre mandat pour Boutef !

    Je me souviens de cet individu opportuniste à tous crins et aux gènes et ADN du type FLN de 62 , lors du lendemain de la victoire des élections communales du FIS de 1990. A l’époque il avait un logement à Garidi 1 de Kouba ! Je me souviens qu’il était aux anges. Il gesticulait ! En gandoura et en claquette, Il encourageait d’une manière bruyante et excitée, les jeunes militants FIS de notre quartier qui, dans un élan propagandiste non désintéressé évidemment , nettoyaient et peignaient les trottoirs. Il leur disait qu’heureusement que le FIS a des militants comme vous et on a le devoir de vous encourager à continuer de militer avec un parti comme le FIS ! Alors est-ce que le FIS est le fils du FLN oui ou non ???

      Anonyme
      14 août 2018 - 17 h 33 min

      Au nom du père du FIS et du saint esprit, dites Amen!!

    PREDATOR
    14 août 2018 - 12 h 44 min

    Le jour où tous ces opportunistes rejoindront l’au delà l’Algérie ira beaucoup mieux
    Le sigle FLN revient au peuple car c’est ce dernier qui a souffert DES AFFRES DE LA COLONISATION

    MELLO
    14 août 2018 - 12 h 39 min

    Ould Abbes est le prototype même de l’acquisition du pouvoir en Algérie. J,y suis ,j’y reste est la devise de tout ce beau monde en haut de la hiérarchie . En haut de cette hiérarchie, ils ont tous l’âge des pyramides , ils occupent ces postes pour en transmettre les dividendes a leurs progénitures. Ces histoires internes au FLN ressemble a cette petite pierre qu’on lance sur la surface de la mer, sans aucun effet sur les inondations ou autre…

    JAGUAR
    14 août 2018 - 12 h 30 min

    Ce nouveau FLN c’est en faite la France !

    صالح/ الجزائر
    14 août 2018 - 12 h 00 min

    Qu’il ne soit pas élu ni par le Comité central ni par la base , La tête de file des redresseurs sait très bien que «le secrétaire général actuel du FLN … » est là où il est , par la volonté du «président du parti» , au dessous de la photo duquel est debout .
    Le cinéma a assez duré .

    kamel
    14 août 2018 - 11 h 25 min

    de la diversion par un écran de fumée politiquement incorrect. Vous êtes débusqué. Ces caciques avaient participé à tous les coups d’etat scientifique au sein du FLN. Une majorité d’entre eux avaient cautionné l’option du prise du pouvoir par l’ex. FIS. Après le premier tour, selon Merani des ministres FLN s’étaient présentés pour se mettre au service de courant islamiste. De quelle légitimité se prévalent-ils? ils se manifestent à la faveur de cette échéance d’avril. Pour qui roulent-ils? Le courant islamiste avec toutes ses tendances y compris le courant baathiste qui s’intègre (malicieusement) dès à présent pour influer sur les prochaines elections et en tire profit de ce brouillard. Belayat même son passage à la television commence à faire peur aux enfants comme Pierre Mauroy en son temps.

    Anonyme
    14 août 2018 - 11 h 17 min

    Ce Belayat veut s approcher du mangeoire ,il vient de déclarer que celui qui ne reconnaît pas le bien qu à fait Bouteflika à l Algérie est ingrat!!!!Ould Abbès ou vous c est le même discours de génuflexion …aucun nif…
    Y a si Belayat la réconciliation nationale n a été qu une reddition aux islamistes qui ont pris depuis le pouvoir ,ils ont juste tronqué leur Kamis par des costumes…quand aux indjazates de Fakhamatouhou c est une honte d en parler car l argent ne lui appartient pas c est l argent du peuple,de plus à voir le résultat avec 1000 milliards de dollars y a pas de quoi être fier!!!
    L Algérie se portera mieux quand votre parti qui se base sur le sacrifice de millions d Algériens morts pour la patrie ,disparaîtra car vous ne méritez pas cet honneur.

    Anonyme
    14 août 2018 - 10 h 59 min

    C’est tout le baath fln parasite d’Etat qu’il faut dégager

    Anonyme
    14 août 2018 - 10 h 05 min

    Hadi al bidaya mazal mazal

    Anonyme
    14 août 2018 - 9 h 39 min

    illégitime ça veut dire quoi en Algérie.
    Ya t-il des légitimes pour qu’il ait des illégitimes.

    icialG
    14 août 2018 - 9 h 33 min

    ÉVIDEMENT ça n arrête jamais si ce n est pas l un c est l autre qui continu a se foutre de gueule du peuple ce monsieur parle comme s il y a eu des légitimes

    Anonyme
    14 août 2018 - 9 h 29 min

    Il disait la même chose sur Saaidani, il fait partie de la pièce du théâtre.

    RODEO
    14 août 2018 - 9 h 16 min

    ya Belayat tu es en train de te démener et gesticuler pour rien , ne sais-tu pas encore que la désignation de Ould Abbes a été fait par Bouteflika ou plutot son clan , alors cesse de te ridiculiser comme ça , Ould Abbes ne sera débarqué du parti FLN que lorsque asiadek le décideront , en violation totale de la démocratie comme ils vont le faire en 2019.

    Vangelis
    14 août 2018 - 9 h 05 min

    On sait qu’aussi bien dans le domaine politique que celui de la vie courante, tout le monde s’il n’a pas du piston n’arrivera pas même bardé de diplômes.

    Élu ou non, c’est pareil en Algérie puisque le seul bonhomme qui décide c’est fakhamatouhoum.

    Par ailleurs les caciques de ce parti qui s’appuient sur des baltaguyas et l’argent pour assoir leur pouvoir se disputent tels des chiffonniers pour non seulement imiter le parrain président mais aussi pour être près de la table et considéré en dépit de la médiocrité de leurs actions qui ne sont que vent et paroles en l’air.

    Anonyme
    14 août 2018 - 8 h 50 min

    Ouf ! ça y est j’ai vomi. Je n’en peux plus.
    Si ce n’est pas la charlotte c’est charlot qui nous fait la danse des cactus.
    FOUTAISE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.