Ould-Abbès : «Nous n’avons pas créé le FLN, Dieu nous l’a envoyé !»

FLN Ould-Abbès
Djamel Ould-Abbès. ©Toufik Doudou / PPAgency

Par R. Mahmoudi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, continue à faire des siennes avec, cette fois-ci, une nouvelle saillie qui fait depuis quelques jours les choux gras des blogs et des réseaux sociaux.

Ainsi, en marge d’une réunion avec le patron de Taj, Ould-Abbès s’est laissé dire que «le FLN, ce n’est pas nous qui l’avons créé, mais c’est Dieu qui nous l’a envoyé». Une façon bien humoristique pour lui de dire que les islamistes n’avaient pas le monopole de la religion, mais ces derniers n’apprécient pas ce type d’humour qui, selon eux, s’apparente à du blasphème.

«Ould-Abbès nous dit que le FLN a été envoyé par Dieu, autrement dit, c’est une nouvelle religion mais ils ne nous dit pas qui en est le messager !» réagissent les plus puritains sur les réseaux sociaux. D’autres qualifient le chef du FLN d’«ignorant», dans le sens où il ne mesurerait pas la portée de ses propos.

Il y a une semaine, Djamel Ould-Abbès avait suscité une vague de commentaires hilarants, lorsqu’il avait commenté l’éventualité d’une candidature du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, à l’élection présidentielle de 2019, en cas d’absence de candidature du président Bouteflika, en disant à une journaliste qui l’interrogeait : «Nous, nous regardons si haut, et vous, vous nous ramenez à un si bas niveau !»

Tranchant avec l’austérité imposée au parti par ses prédécesseurs, le style Ould-Abbès met souvent dans la gêne ses propres militants et ses alliés politiques. Imprévisibles, ses écarts de langage et ses déclarations engageant parfois les hautes autorités du pays créent la zizanie, sèment le trouble mais ne semblent pas l’avoir affaibli pour autant.

R. M.

Comment (48)

    BOUTRIMA AZIZA
    19 août 2018 - 10 h 32 min

    Il est drôle Ould Abbass, je l’adore. Surtout quand il expose sa Porsche au grand public.
    Je voudrai être à sa place moi aussi ! après tout pourquoi pas ! Tout est possible en Algérie !

    autrefois
    19 août 2018 - 0 h 08 min

    autrefois , le ridicule tuait , ah combien je regrette ce passé…

    Sprinkler
    18 août 2018 - 11 h 22 min

    M. OULD ABBES et ses sympathisants regardent si haut qu’ils ne voient pas les ordures qui jonchent nos villes et villages…un peu comme ce coq gaulois qui chante les pieds dans la m….

    Bamar
    18 août 2018 - 8 h 43 min

    Mais qu ont faient les Algériens pour avoir des dirigents pareil ou plus tôt qu attende t ils pour dire STOP

    salah khiar
    18 août 2018 - 1 h 47 min

    En rappelant cette célèbre citation de Didouche Mourad : «Si nous venons à mourir, défendez nos mémoires.» le 23 octobre 1954. Six grands hommes signent «Au nom de Dieu clément et miséricordieux » « بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ le texte donnant naissance au FRONT DE LIBERATION NATIONALE , Les fondateurs sont : Mohamed Boudiaf, Krim Belkacem, Mostefa Ben Boulaïd, Didouche Mourad, Larbi Ben M’Hidi et Rabah Bitat. , le FLN apparut publiquement le 1er novembre 1954 pour engager une lutte de libération nationale contre la « France coloniale », présente depuis 1830, et pour la création d’un « État algérien démocratique et populaire ».Tahia Aldjazair , Honneur et gloire a nos martyrs un million et demi de fois.

    Anonyme
    17 août 2018 - 22 h 13 min

    le fln n est pas une matiere pour pouvoir etre octroyer.par dieu dieu a envoyer un idiot a la tete du fln c est logique

    KIKI
    17 août 2018 - 19 h 50 min

    Si vous écoute bien ce MR il dit depuis longtemps au Algérien ont c fout de votre g e u l e s
    chaque jour que dieu fait

    Anonyme
    17 août 2018 - 19 h 15 min

    le TOUT PUISSANT n a pas estimer nécessaire de nous protéger contre le f,l,n alors on patauge depuis 62 et ce n est pas fini
    peut être que le PUISSANT a crée le f,l,n mais juste entre 54 et 62 et le seul que je respect a juste titre

    Anonyme
    17 août 2018 - 19 h 09 min

    le tout puissant n a pas estimer nécessaire de nous protéger contre le f,l,n alors on patauge depuis 62 et ce n est pas fini

    karim bouhar
    17 août 2018 - 19 h 01 min

    hhhh ouallah ghir dahaktna!!!carnavale fi dachra ouldabbas a etudier Avec merkel

    Horizon
    17 août 2018 - 18 h 51 min

    Le Front de Libération National, le Vrai, tne mérite pas d’être souillé de la sorte ! Et dire que c’est le premier Parti en Algérie…La honte , pour mon beau pays.

    Horizon
    17 août 2018 - 18 h 37 min

    Le Front de Libération National, le Vrai, tne mérite pas d’être souillé de la sorte ! Et dire que c’est le premier Parti en Algérie…

    Anonyme
    17 août 2018 - 18 h 21 min

    Si vraiment ce monsieur connais dieu et le respecte il devra rendre la moitié de son salaire et la residence de club des pins qui appartient a tout les Algeriens, ma yahachmouch bande vautours, et si vous voulez les voir tous,dans quelques jours ils seront tous dans le saf el awal de la grande mosquée d’alger.

    Geronimo
    17 août 2018 - 17 h 52 min

    La patate à 95 DA/kg et vive l’Algérie de Bouteflika et le FLN au pouvoir que Dieu à envoyé à Ould Abbès, le Grand Moujahid et l’ancien condamné à mort par la France coloniale. Il manquait de peu pour qu’il dise avoir partagé la cellule de Zabana.

    CHARLATANISME TOUS AZIMUTS :
    17 août 2018 - 17 h 02 min

    blablablablabla : et c’est malheureusement de cette manière que deux générations ( 62-85 ; puis de 1985 à aujourd’hui ) ont été dupées dans notre pays !!!
    l’avenir de 40 millions d’individus sacrifié ….

    La Risée de l'Univers,c'est nous :
    17 août 2018 - 16 h 58 min

    je croyais un certain djamel …. atteint juste par un trouble profond de la personnalité ( trouble de la personnalité narcissique ) , mais là je dis NON : il s’agit bel et bien de sénilité avancée .
    l’Alzheimer étant la destruction sur une trentaine d’années , des neurones ;, ça commence en général vers la cinquantaine par de simples petits trous de mémoire …et ça finit par des lâchers d’anneries telles que ….voilà , lol

    Felfel Har
    17 août 2018 - 16 h 35 min

    Ya si Ould Abbess, barka matokhrote! Vous voulez vraiment vous prendre pour Mazarin et Richelieu, ces deux cardinaux qui faisaient croire que roi Louis XIV était l’envoyé de Dieu sur terre, qu’il était son représentant. Astaghfir Allah!
    Il n’y a que vous et votre cohorte de courtisans pour le croire. Par contre,… je m’interroge sur votre proximité avec la personne (ou le clan) que vous voulez déifier. Au jeu de la bouffonerie, vous avez réussi à surclasser tous vos prédécesseurs. Avec votre permission, je vais collectionner vos inepties pour pouvoir, un jour, éditer un livre sur vous. Sans blagues? Non, cent blagues!!!!

    Sabrina-DZ
    17 août 2018 - 14 h 58 min

    C’est vrai, l’Algérie n’a vraiment pas besoin d’un prix Nobel dans le domaine de la science et le savoir
    Mais l’Algérie mérite bien un Prix des sorcières du moyen-âge.
    Quelle dégradation ! Ils prennent les Algériens pour des idiots !!

    atchoum
    17 août 2018 - 14 h 43 min

    J’ai appellé le ciel l’ange chargé de l’Algérie m’a affirmé catégoriquement le fln n’a pas été envoyé par sa majejesté suprême, en revanche des si flen et felten sont nombreux mais pour des raisons de confidentialité l’ange n’a pas voulu communique l’appartenance politique de ces personnes.

    Larnaque
    17 août 2018 - 14 h 02 min

    «Nous n’avons pas créé le FLN, Dieu nous l’a envoyé !» C’est qui ce Nous? Moi je suis certain d’une chose. Ould Abbas et ses acolytes n’ont absolument rien à voir, ni de près ni de loin, avec la création du FLN authentique. Mieux encore, si cela ne tenait qu’à eux le FLN n’aurait jamais existé. Les usurpateurs et les profiteurs n’ont jamais créé quoi que ce soit. Comment un faux condamné à mort et de faux moudhahidines peuvent-il faire partie de ceux qui ont créé le FLN authentique? Un non sens.

    Anonimi
    17 août 2018 - 12 h 36 min

    J’ai cessé de commenter les élucubrations de ce bipède depuis longtemps déjà, mais là , je n’ai pas pu me retenir.
    Oui, ya ould abbes, Dieu nous envoie des signes généralement sous la forme de catastrophes naturelles et de calamités pour qu’on se ressaisisse. Tu es une de ces calamités que Dieu à envoyé au peuple algérien pour qu’il te chasse toi et ton clan de cette terre sainte arrosée depuis des millénaires du sang noble de ses dignes fils et filles. Terre sainte que vous avez souillée par votre seule présence, nonobstant vos actes ignobles. Disparais à jamais, toi et ton parti usurpateur du sigle FLN.

    ferial
    17 août 2018 - 12 h 24 min

    Ces paroles provenant de l’un de nos décideurs en disent long sur l’état de déréliction de notre pays. C’est triste.

    Bônois
    17 août 2018 - 11 h 40 min

    J’ai l’intime conviction que ce personnage usé par le temps est atteint par la démence sénile. Il relève de la gérontopsychiatrie.

    Anonyme
    17 août 2018 - 11 h 34 min

    Il n’y a pas que le FLN que Dieu a envoyé. Même les autres partis!
    Dieu envoie tout! Le « bien » et le « mal » selon la conscience, les faits et gestes de chacun de nous!
    Il a envoyé la Russie, la Chine, le Suède, la Suisse etc……..mais aussi les USA, Israël, les Al Saoud, les Talibans, Daech etc….sans oublier la liberté et la paix aux cotés des armes de destruction massive!
    Les êtres humains ont… le choix

    socrate
    17 août 2018 - 11 h 08 min

    Même avant 1962, le FLN faisait tout ce qui était en son pouvoir pour éliminer tous ceux, français, pieds-noirs, algériens, qui n’étaient pas de leur parti ou qui le combattaient et ce en Algérie comme en France. Donc les tendances totalitaires très prononcées du FLN ne sont pas nouvelles et se vérifient depuis 56 ans maintenant. Depuis 1962, ce pays est soumis à un régime colonial non pas extérieur mais semi-national car les ressources de la rente pétrolière sont mis bien l’abri à l’étranger et tout sera fait pour qu’il en soit ainsi encore de nombreuses années.

    Tinhinane-DZ
    17 août 2018 - 11 h 05 min

    Une vraie malédiction divine !!
    La manipulation de la religion est le point fort du FLN.

    Anonyme
    17 août 2018 - 10 h 48 min

    il parait qu’il a fait ces études en Allemagne avec Angela Meckel…

    pragmatisme
    17 août 2018 - 10 h 47 min

    allégeance ou clin d’œil aux islamistes.

      Djanet
      17 août 2018 - 15 h 45 min

      @Pragmatisme
      Clin d’oeil aux islamistes cela va sans dire ????

    saim
    17 août 2018 - 10 h 41 min

    Le Hizb Allah tel que décrit dans le coran n’a rien à voir avec le FLN, tous les hommes politiques peuvent tromper les peuples, mais ils ne pourront jamais tromper Allah, le mensonge mène directement en enfer.

    Anonyme
    17 août 2018 - 10 h 34 min

    Sur terre il y a hizb Allah comme décrit dans le Coran et il y a le Hizb chaytan qui ce caractérise par les signes de corruption sur terre , le mensonge, le cautionnement de la consommation des boissons alcoolisées etc…
    Avant de dire n’importe quoi sur Allah, il faut d’abord positionner ses actes en se regardant dans une glace, pour comprendre que ce qu’on avance est sans doute un mensonge, on peut tromper un peuple mais pas Allah.

    Anonyme
    17 août 2018 - 10 h 30 min

    et vous vous demander pourquoi l’algerie est devenue la risée du monde entier quel honte d’écouter ces charlatans de la politique qui ont ruinés le pays

    Abou Stroff
    17 août 2018 - 9 h 53 min

    je pense que ould abbès remplie convenablement le rôle qui lui est assigné.
    en effet, dans l’univers kafkaïen dans lequel les algériens, dans leur grande majorité, pataugent, la seule voie de sortie de la dépression profonde est d’observer les bouffonneries d’un bouffon.
    reconnaissons que le ould nous divertit et nous permet de supporter les affres d’une vie insignifiante.
    PS: le ould nous fait rire et ne dit on pas que le rire est bon pour la santé?

    issam
    17 août 2018 - 9 h 52 min

    Le FLN c’est 1954,1962 c’est tout !

    Anonyme
    17 août 2018 - 9 h 50 min

    Ce n’est pas le FLN qui a désigné Ouled Abbés pour le présider, c’est Dieu qui l’a élu. La débilité humaine est infinie. Oueld Abbés n’arrête pas de battre ses propres records.

    Z'coco !
    17 août 2018 - 9 h 49 min

    …. «le FLN, ce n’est pas nous qui l’avons créé, mais c’est Dieu qui nous l’a envoyé». …. ma parole le FLN de 62 a complétement perdu la raison et les pédales ! Il est d’un ridicule intergalactique ! Et pour notre malheur , le ridicule ne tue pas !

      Anonyme
      18 août 2018 - 1 h 46 min

      Et il y a des cas où on regrette profondément que le ridicule ne tue pas.

    Anonyme
    17 août 2018 - 9 h 48 min

    ET qui nous a envoyé Abbés le charlot.
    Le dieu de Abbés doit comprendre que les Algériens en ont marre de son carnaval

    Anonyme
    17 août 2018 - 9 h 43 min

    Envoyé par dieu?
    Pour le malheur des Algériens!!!

    MELLO
    17 août 2018 - 9 h 26 min

    Le FLN , l’authentique a disparu en 1962, celui que d’authentiques patriotes ont crée. La Libération Nationale a pris fin avec le cessez le feu. Les fondateurs sont partis et des racolleurs usurpateurs l’ont repris, pourquoi faire ? Pour ligoter le peuple: Front pour Ligoter la Nation et ses institutions. Il faut dire que le projet , contrairement aux autres, est bien mené: La parole est verrouillée, les consciences sont bloquées et les bras ligotés. Le pays s’est refermé sur lui meme, au point ou a l’autre bout du monde, des citoyens étrangers vous citent la Tunisie, le Maroc , mais pas l’Algérie. Ould Abbes s’octroie le titre d’un messie qui a reçu un message du Bon Dieu, décidément le pouvoir les rend aveugle et inconscient. C’est par de telles déclarations et positions que des millions d’Algériens ont choisi de partir vivre ailleurs, ces Algériens auront la rude tache de faire connaitre notre pays a travers le monde, chose que nos représentations diplomatiques, majoritairement FLN, n’arrivent pas a faire.

    Et le RND alors?
    17 août 2018 - 9 h 22 min

    Dieu nous a envoyé le FLN : on n’attendait que celle-là !
    La diarrhée verbale et mentale (je n’ai pas dit intellectuelle) sont les symptômes d’une grave déficience d’origine inconnue, dont est atteint le brave Herr Doktor Ould Abbassen, peut-être due à l’overdose de lèche et de mensonges. Un siège, à la turque ou autre, à roulettes si possible, et auquel il serait cloué H24 comme son fakhamatouhou est fortement recommandé à notre humble avis.
    Dieu a aussi fait tomber sur l’Algérie des individus qu’on a du mal à classer hors de la faune glauque, malfaisante et vorace, genre Saadani, Chakib Khalil, Ould Abbes lui-même etc. Dans « etc » il y a tout le clan et hachiatouhou. Maintenant que le Doktor fait plus de lèche que ce qui est demandé dans pareil cas, il n’y a pas loin qu’il implique Dieu dans le 5ème mandat. On verra vendredi et le jour de l’Aïd.

    DYHIA-DZ
    17 août 2018 - 9 h 17 min

    Si je comprends bien: Ould-Abbes c’ est Adam et Naima Salhi c’est Eve !!
    Vous avez terni l’image de l’Algérie à en vomir.

      Anonyme
      18 août 2018 - 1 h 52 min

      Je crois que ça ferait de beaux petits néanderthaliens primaires.

    Kahina-DZ
    17 août 2018 - 9 h 15 min

    L’obscurantisme politique ronge le pays
    Wallah que c’est du charlatanisme pur…
    En Algérie, c’est le moyen âge tout court.
    Il ne vous reste qu’à ouvrir un guichet-FLN pour vendre des places au paradis !

    Patriote
    17 août 2018 - 9 h 13 min

    Dieu nous a aussi envoyé des incompétents comme ce … représentant du FLN qui fait honte au FLN historique et à nos martyrs qui ont donné leurs vies pour ce pays. Il est le reflet du niveau de bassesse ou est tombé ce pays. J’ai honte pour mon peuple et mon pays de voir des personnages comme lui à la tête d’institutions importantes. Il faut définivement l’éjecté de ce poste de secrétaire général du FLN.

    Anonyme
    17 août 2018 - 9 h 03 min

    La truffe continue…

    Et le pov' RND alors?
    17 août 2018 - 8 h 38 min

    Dieu nous a envoyé le FLN : on n’attendait que celle-là !
    La diarrhée verbale et mentale (je n’ai pas dit intellectuelle) sont les symptômes d’une grave déficience d’origine inconnue, dont est atteint le brave Herr Doktor Ould Abbassen. Un siège, à la turque ou autre, à roulettes si possible, et auquel il serait cloué H24 comme son fakhamatouhou est fortement recommandé à notre humble avis.
    Dieu a aussi fait tomber sur l’Algérie des individus qu’on a du mal à classer hors de la faune glauque, malfaisante et vorace, genre Saadani, Chakib Khalil, Ould Abbes lui-même etc. Dans « etc » il y a tout le clan et hachiatouhou. Maintenant que le Doktor fait plus de lèche que ce qui est demandé dans pareil cas, il n’y a pas loin qu’il implique Dieu dans le 5ème mandat. On verra vendredi et le jour de l’Aïd.

    Vangelis
    17 août 2018 - 8 h 15 min

    Une hérésie politique. Encore une !

     » On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter.  » Emmanuel Kant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.