«La Bataille d’Alger, un film dans l’histoire» en compétition en Croatie

Malek Bensmail
Malek Bensmaïl, réalisateur du documentaire. D. R.

Le long métrage documentaire La Bataille d’Alger, un film dans l’histoire du réalisateur Malek Bensmaïl a été sélectionné en compétition du History Film Festival (Festival du film d’histoire) prévu du 5 au 9 septembre 2018 dans la ville de Rijeka (ouest de la Croatie), a-t-on appris auprès du réalisateur.

Sorti en 2018, ce film revient sur les secrets de tournage et de production du célèbre film La Bataille d’Alger réalisé en 1966 par l’Italien Gillo Pontecorvo tout en explorant les idéologies de l’époque qui ont donné naissance à ce film de référence lauréat du Lion d’Or de la Mostra de Venise.

Dernière production du documentariste La Bataille d’Alger, un film dans l’histoire avait reçu le Prix du jury de sa catégorie au dernier Festival international d’Oran du film arabe (Fiofa) en juillet dernier.

Malek Bensmaïl sera en compétition avec des films comme Croisades du réalisateur égyptien Abderrahmane Adel, A l’intérieur du zoo humain du Français Pascal Blanchard, Hunted du réalisateur philippin Phyllio Grae Grande, Maestos des camps de l’Argentin Alexandre Valenti, ou encore Berlin 1936, Hitler’s Games du Français Jérôme Prieur.

Plusieurs œuvres en compétition sont dédié à la vie et l’œuvre de personnalités importantes de la politique ou de la culture comme le film Kokocha, œuvre-vie du Français Michel Rodde, The American Dream Of Bobby Kennedy du Français Patrick Jeudy, Sasha Sokolov, le dernier écrivain russe de Ilya Belov, Les trois morts de Mussolini d’Emmanuelle Nobécourt, ou encore Che Guevara, naissance d’un mythe du Cubain Tancrède Ramonet.

Créé par un réseau de cinéastes et producteurs indépendants, History Film Festival est le seul festival dédié exclusivement au documentaire historique et qui a pour objectif de donner de la visibilité à ce genre cinématographique et d’offrir une plateforme d’échange entre professionnels.

Cinéaste spécialisé du documentaire, Malek Bensmaïl avait réalisé son premier film Territoire(s) en 1996 qui sera suivi de Décibled (1998), Aliénations (2004), La Chine est encore loin (2008), 1962, de l’Algérie française à l’Algérie algérienne (2012), ou encore Ulysse, le brûleur de frontières et la mer blanche du milieu (2013).

R. C.

Comment (2)

    Yeoman
    25 août 2018 - 9 h 36 min

    60 ans plus tard nous ne sommes pas fichus produire ne serait-ce qu’un seul autre film comparable à celui-ci. Pire encore, nous avons sombré dans un consumérisme vulgaire oú faire preuve d’intelligence est presque une chose honteuse. La question qui se posera bientôt sera: à qui le tour de nous coloniser?

    Ch'ha
    24 août 2018 - 20 h 42 min

    Bonne nouvelle !
    Félicitations Mr Malek Bensmaïl !
    Sachant qu’il a été boycotté en France un juste retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.