Rencontres Méditerranée-Afrique des jeunes écrivaines en septembre à Alger

écrivaines
Faïza Guène. D. R.

Les 1er et 2 septembre, La Bibliothèque nationale (BN) du Hamma, à Alger, abritera des 1res Rencontres annuelles Méditerranée-Afrique des jeunes écrivaines (Ramaje).

Dans l’objectif de «célébrer la puissance de l’imaginaire et le pouvoir des mots chez les femmes dans l’écriture», l’événement, qui se veut annuel, rendra hommage aux femmes de lettre du continent africain, au travers de conférences et de débats. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à l’auteur de La Grotte éclatée, Yamina Mechakra, décédée en 2013, avec l’instauration d’un prix littéraire portant son nom.

Ouvert aux romancières usant des trois langues en usage en Algérie (arabe, français, tamazight), ce prix sera décerné par un jury exclusivement féminin.

Faïza Guène, écrivaine française issue de l’immigration, sera pour sa part l’invitée d’honneur de l’événement et reviendra sur son parcours et sur son premier roman : Kiffe, kiffe, demain.

Parmi les thématiques évoquées lors des ateliers et des rencontres, citons «la diversité de la littérature algérienne» ainsi que «la problématique de la traduction et de l’édition».

Du côté des professionnels du secteur, des ateliers autour du «rapport de l’université algérienne aux écrivaines de la diaspora» ainsi que sur «le genre en littérature» seront au programme.

A noter qu’un espace librairie sera installé au niveau de la BN lors de deux jours de l’événement et ce, afin de permettre aux participants de rencontrer les écrivaines présentes lors de séances de dédicaces.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.