Le rapport alarmant de la Cour des comptes qui effraie le Makhzen

MVI comptes
Le souverain marocain Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – La Cour des comptes a présenté son rapport annuel au roi Mohammed VI. Bien qu’édulcoré et présenté de sorte à ne pas «inquiéter» le souverain, le volumineux document, dont Algeriepatriotique détient une copie, n’en tire pas moins la sonnette d’alarme sur la dette asphyxiante qui menace sérieusement le pays.

Le rapport annuel, qui comprend «pour la première fois» une synthèse du contrôle de l’exécution du budget de l’exercice financier, note que «les finances publiques [marocaines] souffrent de la hausse du niveau de la dette publique, devant être considérée comme un risque susceptible d’avoir une incidence négative sur la bonne santé de la situation financière de l’Etat». Selon les experts financiers qui ont passé l’économie moribonde marocaine au peigne fin, «la dette publique du Trésor a atteint à la fin de l’exercice 2017 un montant de 692 milliards de dirhams, soit un taux de 64,5% du Produit intérieur brut, enregistrant un montant supplémentaire de 35 milliards de dirhams en comparaison avec l’année 2016 qui a enregistré, à son tour, une augmentation du niveau de cette dette de l’ordre de 28 milliards de dirhams par rapport à l’exercice 2015».

Le rapport de la Cour des comptes ne s’arrête pas là, puisqu’il évoque le niveau élevé de la dette «due à certains établissements publics qui a atteint 32,2 milliards de dirhams en 2017, alors qu’elle ne dépassait pas 15,8 milliards de dirhams en 2012». Une augmentation vertigineuse en cinq ans qui s’ajoute à la dette «due au secteur privé au titre de la même taxe dont la liquidation a été entreprise par l’Etat depuis janvier 2018 sur une période de 5 ans pour un montant global fixé à 10 milliards de dirhams».

L’économie marocaine est dans le rouge, et le contexte politique et social dans le pays est une véritable bombe à retardement qui risque d’exploser à tout moment. Si bien que des sources n’ont pas exclu une abdication de Mohammed VI au profit de son fils sur instigation de Paris qui tente de sauver les meubles dans son protectorat vacillant.

Les Rifains, qui manifestent depuis plusieurs mois, ne sont plus les seuls à appeler à la chute de la famille régnante prédatrice et à l’instauration d’une république. La crise économique achèvera de convaincre la majorité des Marocains de rallier le camp des contestataires qui réclament une justice sociale et la fin de la spoliation des richesses du pays par les occupants du palais et leur clientèle.

K. B.

Comment (68)

    karimdz
    6 septembre 2018 - 18 h 34 min

    Rien n est trop beau, rien n est trop chère pour sa médiocrité mimi 6 et sa famille, le peuple sujet de sa médiocrité assure avec sa sueur, sa servitude, ses privations…

    Mais toute chose a une fin, la dette a atteint des proportions inquiétantes, l état néo coloniale francais qui a créé le marouk son drapeau et porté au pouvoir le fils du glaoui, est aussi limité dans ses moyens et ne peut indéfiniment aider ses agents maroukis.Les sionistes sont en train de presser le marouk comme un citron, mais il y a plus de jus…

    Le grand b… à ciel ouvert tient encore au tourisme, mais vu la conjoncture internationale mais aussi au royaume, il suffirait d un attentat pour que tout s effondre, cela ne tient qu à un fil.

    Brahms
    31 août 2018 - 13 h 30 min

    Aujourd’hui, c’est vendredi. Tous les Imams sont sur les chaînes de télévision à raconter la religion, le Haram et le Hallal mais dans les faits rien sur le terrain. Parlez pour faire du vent. Ces Imans devraient plutôt se rendre au Maroc pour voir où va l’argent de la drogue le (Haram) au lieu de se prendre pour des prophètes.

    Anonyme
    30 août 2018 - 19 h 33 min

    Quand je lis les commentaires je suis fier du niveau d’analyses de mes compatriotes . Bande de petits génie!!!

    Le Rifain
    30 août 2018 - 3 h 07 min

    Ne vous en faites pas, la France sera toujours présente pour éponger les déficits financiers de son protectorat.

    21
    4
      le kabyle
      30 août 2018 - 14 h 16 min

      ça ne marche surement pas mieux en Algérie.
      vous essayez de détourner l’opinion publique algérienne vers les problèmes du Maroc pour qu elle oublie les siens.
      les problèmes du Maroc n intéressent pas les algériens.

      6
      22
    Thami 20/02
    30 août 2018 - 2 h 57 min

    Une suite logique quand on sait que M6 est absent du Maroc huit mois sur douze et qu’en son absence le Maroc est en hibernation puisque la constitution de 2011 lui attribue tous les pouvoirs sur la cité et sur ses locataires.

    19
    2
    ALI
    30 août 2018 - 2 h 38 min

    IL N’Y A RIEN D’ ALARMANT DU MOMENT QUE LE MAROC A TOUJOURS ETE UN PAYS DE LA MISERE ENDEMIQUE ET DE LA PAUVRETE COLLECTIVE.

    23
    4
    Elies
    30 août 2018 - 2 h 17 min

    Pourquoi autant de critiques contre le peuple marocain alors que ce dernier est en parfaite symbiose avec le statut d’esclave consentant que lui a taillé la famille allaouite allochtone ?

    25
    3
    Badreddine
    30 août 2018 - 2 h 12 min

    Un pays qui continue à creuser même après avoir touché le fond. C’est aussi cela le Maroc d’aujourd’hui de Med VI.

    23
    3
      Anonyme
      30 août 2018 - 19 h 30 min

      l’Algérie rayonne!

      4
      1
    Brahms
    29 août 2018 - 19 h 19 min

    Faire des bisous sur ses mains quelle bassesse. Il devrait plutôt enlever sa chemise de nuit et se rendre à la Banque pour retirer 1 milliard d’euro de son compte bancaire afin d’indemniser les victimes des fléaux de la drogue. On ne peut pas être un Roi et vendre en même temps de la drogue qu’est ce que c’est que ce cinéma. Le Général Noriega faisait la même chose et il a été capturé par les américains pour être condamné à 200 ans de prison car il vendait de la drogue (cocaïne) aux USA afin de s’enrichir.

    Le Tribunal Pénal International devrait donc condamner le Maroc à une forte amende pour tous ces tonnages de drogue 47 000 tonnes par an soit sur 10 ans = 470 000 tonnes de drogue c’est énorme.

    A ce titre, le Dimanche 5 mai, la police espagnole a réalisé la plus grosse saisie de drogue jamais réalisée en Europe : 52,6 tonnes de cannabis. Valeur marchande : plus de 81 millions d’ euros.En France , le marché du cannabis représenterait quasiment 1 milliard d’euros et emploierait 150 000 personnes. Et, en France , on estime que le seul marché du cannabis représente entre 750 et 850 millions d’euros. Soit 180 à 200 tonnes de cannabis vendues chaque année sur le territoire.

    33
    28
    Anonyme
    29 août 2018 - 17 h 19 min

    Selon 2 sites d’info algériens, le Marrok vient de trancher pour une organisation de la CDM de Foot 2030 avec le Portugal et l’Espagne. Ces 3 pays seraient entrain de finaliser leur dossier commun pour le proposer à la FIFA.

    34
    43
      Mouloudeen
      29 août 2018 - 17 h 38 min

      @Anonyme.
      –Primo l’Espagne et le Portugal ne se sont pas prononce sur cette question reprise par ta presse propagandiste.
      — Secondo, ce dossier est devenu un subterfuge de ton roitelet M6 pour endormir ses sujets en leurs vendant des reves sachant que la FIFA ne donne jamais l’organisation d’une Coupe du Monde a un pays colonisateur et ce, conformement a sa Charte et les 5 humiliants echecs en sont une preuve irrefutable.

      47
      17
        Messaoud
        29 août 2018 - 18 h 06 min

        @Mouloudeen. Mais d’ici 2030 le Sahara occidental serait deja independant depuis belle lurette et meme le Maroc serait une Republique ou le marocain deviendrait un citoyen et donc pas oblige de faire le baise-main.

        38
        8
          Anonyme
          29 août 2018 - 19 h 01 min

          @ Messaoud + Mouloud : Vous êtes comme Zetchi, vous prenez vos rêves pour la réalité. L’Algérie même associée à la Tunisie n’aura pas l’organisation d’une CDM avant au moins 2040 car il y a trop de choses à régler dans le pays qui nous empêchent de recevoir des milliers d’amateurs de foot du monde entier ( inutile de citer cette longue liste ces problèmes car vous les connaissez tous). Même la petite CAF avait rejeté la candidature de notre pays pour l’organisation de la CAN qu’elle avait confiée au Gabon. Désolé de vous décevoir mais c’est la dure réalité. Il faut l’accepter.

          15
          37
          Maroki
          29 août 2018 - 20 h 29 min

          Mr Anonyme, je suis convaincu que l’Algerie organisera la coupe du monde avant le Maroc… Mimi 6 se sert de cela juste en esperant endormir un peu plus le peuple marocain mais celui n’est plus aussi dupe qu’avant… le seul probleme c’est qu’ils ne savent pas encore comment l’affronter, le Rif a tenté la maniere pacifique et ils sont maintenant convaincu que seul la lutte armée le réalisera comme l’a voulu le Grand Abdelkrim!!!

          28
          10
    Sidali
    29 août 2018 - 16 h 46 min

    A mon avis la pauvreté du Maroc n’est pas aussi dangereuse que la fatalité du peuple marocain qui accepte naturellement sa misère face à l’opulence prédatrice de la famille allaouite et des sbires du régime makhnazi garant de la pérennité de ce système féodale.
    Il suffit de lire les commentaires de ces sbires du Makhzen sur ce Site pour s’en rendre compte.

    42
    9
    Anonyme
    29 août 2018 - 16 h 39 min

    Selon la chaine RFI ( vidéo disponible sur YouTube intitulée  » L’Algérie et la Mauritanie inaugurent leur premier poste frontalier  » ) , notre pays va booster ses exportations vers l’Afrique. C’est une bonne nouvelle !

    55
    13
    Makhloufi
    29 août 2018 - 16 h 36 min

    Le Maroc des Paradoxes : M6 et ses sbires du Makhzen parlent de TGV par exemple alors que 80% de la population rurale marocaine soit environ 13 des 16 Millions de ruraux, continuent à se déplacer à dos de mulet si le père de famille à la chance de disposer d’un mulet.

    54
    13
    Mokrane
    29 août 2018 - 16 h 26 min

    Un pays dont l’economie repose exclusivement sur les industries du Haschich, du Tourisme sexuel et de la Prostitution exotique avec des appoints sous forme de prets et de dons de pays dits amis, finira tot ou tard par s’ecrouler comme un chateau de cartes.

    50
    11
    Anonyme
    29 août 2018 - 15 h 12 min

    Macron a des marocains comme conseillers et agent de sécurité, à cet effet Saad Lamajarred peut violer toutes les femmes françaises sans que la justice française ne lève le doigt. Bien sûr, l’argent du roi des pauvre est à sa disposition pour payer les avocats et sa libération sous caution.

    65
    12
    Felfel Har
    29 août 2018 - 14 h 47 min

    On attribue à Henri IV de France et de Navarre cette phrase pleine de bon sens paysan « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ». Momo VI, roi de « Wonderland » va vite s’en inspirer pour décréter que « drogues et prostitution sont les bouées de sauvetage du royaume ». Wakha Moulay! Ne ressemble-t-il pas sur la photo à Merlin l’Enchanteur, le maître des effets spéciaux: transformer des crises économiques en opportunités d’affaires prometteuses, des défaites en victoires?

    60
    13
    Karim
    29 août 2018 - 14 h 33 min

    Et si on s’occupait un peu de nos affaires? Pendant que nos hôpitaux ne devraient même pas soigner des animaux, notre roi à nous, se soigne en Suisse et on se permet de critiquer les autres!!! Wow, on est tout un peuple

    39
    82
      Omar
      29 août 2018 - 15 h 15 min

      désolé on préféré s’occuper de vos affaires, comme vos médias et activistes makhenéziste du net s’occupent de nos affaires !!
      notre roi se soigne en suisse et votre roitelet de selfies se balade au marais, a Ibiza et a amesterdam en compagnie de ses copains gays en abandonnant ses sujets soumis affamés.
      occupez ou mélez vous de votre sale linge, le notre en le lave en famille.

      66
      18
      RasElHanout
      29 août 2018 - 16 h 29 min

      @karim ton post pue tellement le Makhnez que .net te conseille d’aller te laver si tu veux que ton prochain commentaire passe mieux.

      57
      12
    Jean-Boucane
    29 août 2018 - 14 h 29 min

    le nombre de marocain qui commente sous cet article est impressionnant!!! le pire c’est qu’ils essaient de ses faire passer pour des algériens… le plus marrant c’est la personne qui a écrit au moins le Maroc a une personne de droit divin qui use l’argent du peuple! il a voulu nous faire croire que le roi du Maroc qui a fait de la marocaine une prostitué industrielle et du marocain un dealer et de la grand mère marocaine une ramasseuse de drogue était un prophète MDR… ah la la sacré marocain heureusement que le ridicule ne tue pas!!!

    86
    21
      Rachid Djha
      29 août 2018 - 14 h 36 min

      @Jean-Boucane.Ce sont les 5.000 soldats du Net que le Régime MakhNazi avait recruté en 2013 et formé pour venir polluer les Sites Dz tout en essayant de se faire passer pour des Algériens.

      86
      22
    Lyes Oukane
    29 août 2018 - 13 h 47 min

    Bonjour à toutes et à tous . Je viens de lire un article sur Reseauinternational .net . Titre: L’Etat marocain ,cheval de Troie de l’impérialisme israélo-occidental . Auteur : Mohamed el Bachir.

    Un court extrait  » … près du village de Bni Tadjite ,16200 habitants, appartenant à la province de Figuig ,existe une base militaire où flottent deux drapeaux . L’un américain ,l’autre israélien …  » .

    Bonne lecture pour les plus curieux .

    80
    20
    Brahms
    29 août 2018 - 13 h 35 min

    C’est le Pablo Escobar du Maroc. Vendre de la came pour s’enrichir. Un raccourci pour essayer de rattraper les pays développés. Pour faire 47 000 tonnes de drogue, il en faut des plants de cannabis à planter, ce sont donc des hectares et des hectares et c’est quand même bizarre que personne ne sache où se trouve cette zone pour mettre fin au trafic de drogue. Ensuite, l’argent récolté est blanchit dans des infrastructures et quand vous allez au Maroc, vous voyez très souvent des citoyens qui ont gagné 250 €, par mois à la tête d’un parc immobilier, station d’essence, Mercedes, commerces. Après, on comprends mieux, pourquoi les marocains envois chaque année, 10 milliards d’euros au Maroc via des virements bancaires, des mandats de type Western Union, Ria, Moneygram.

    68
    17
      Anonyme
      29 août 2018 - 14 h 01 min

      Je pense que le Marrok envisage de faire comme le Canada, la Hollande, certains états des USA etc…à savoir créer une industrie du Kif et de ses dérivés ( pharmaceutiques, cosmétiques et autres)

      16
      69
    Rébaï
    29 août 2018 - 13 h 27 min

    Oui, comme la Tunisie, l’Egypte , le Marrok est un pays endetté mais il y a encore pire dans le monde comme les USA, la France, L’Espagne, le Japon etc….et qui sont pourtant tous des pays modernes et endettés à au moins 90% de leur PIB. Ces pays, même très endettés, ont tous une monnaie beaucoup plus forte que le notre car ils ont des industries qui exportent et qui leur rapportent des dizaines ou des centaines de milliards de dollars par an . Ces pays s’endettent car ils investissent dans leurs secteurs marchands et dans des infrastructures qui dopent leur économie, chose que notre pays ne fait presque pas. Notre pays n’est certes pas endetté mais il n’a pas de réelle économie exportatrice qui lui rapporte des milliards de devises chaque année. En clair, chaque année, notre pays bouffe ses économies. Pour le moment, nos dirigeants se contentent de vendre du Gaz avec lequel ils achètent presque TOUT ce dont le pays à besoin donc à terme le risque pour notre pays est grand et ce sera encore plus grave quand le Gaz et le Pétrole arriveront à leur Pic vers 2025. Autre problème : notre population augmente de 1 millions d’individus chaque année, ce qui fait que nos besoins et nos dépenses vont aller en augmentant. Certains prédisent même pour notre pays un scénario de type Venezuela, c’est pourquoi nous devons agir vite pour changer notre modèle économique donc changer par les urnes nos gouvernants actuels. « Charité bien ordonnée commence par soi-même » dit le proverbe.

    22
    67
    DYHIA-DZ
    29 août 2018 - 13 h 08 min

    Le roi des pauvres préfère dépenser l’argent des pauvres pour défendre le violeur Saad Lamjarred qui vient d’être arrêté à Saint-Tropez (France) pour une autre affaire de VIOL. Cette fois-ci, il s’agit d’une Franco-marocaine !!!! Un psychopathe défendu par le roi pervers, pendant que le peuple ne trouve quoi manger !!

    81
    14
      Gatt M'digouti
      29 août 2018 - 13 h 30 min

      Il a violé une adulte ! que dire de la pauvre Salsabil âgée de 8 ans ? du vieux de 73 ans à Oran qui a tenté d’abusé une fillette de 9 ans et de la petite Akram de 9 ans Tiaret disparue depuis des jours?
      Le roi dialna n’a t ‘il pas payé pour Cheb Mami avec une villa en prime? et je pourrais te citer pas mal d’exemples des arabes du Moyen orient, du Golfe , de l’Égypte.
      Non je suis désolé, ce que font les autres NE NOUS REGARDE PAS ! balayons devant chez nous ensuite on pourra toujours nous citer en exemple !

      21
      76
        Anonyme
        29 août 2018 - 14 h 05 min

        La différence: Saad Lamjarred est à son 4eme VIOL et est défendu par le roi des esclaves.
        Ses victimes souffrent de traumatisme psychologique, le violeur diffuse ses danses sur le youtube. Le violeur compte sur l’argent du roi. Ça c’est de la pure INJUSTICE.

        75
        13
          Gatt M'digouti
          29 août 2018 - 14 h 17 min

          Parce que tu crois que les parents de Salsabil ne souffrent pas et font des zerdas??
          Les parents de la fillette de Tizi Ouzou? les parents des deux enfants de Constantine? La maman de la fillette AKram de Tiaret ne souffre pas ?
          Walou ! n’essayez pas de trouver des trucs au Maroc pour vous donner une virginité, hna c’est pire et Dieu seul sait que je ne porte pas le Makhzen dans mon coeur !

          19
          71
        Anonyme
        29 août 2018 - 23 h 38 min

        Gatt M’digouti
        29 août 2018 – 14 h 17 min

        Ya gatt, tu ne veux pas comprendre que dans le cas de Lemjarred, le roi-haschisch encourage le viole en plein jour.
        Comme si le roi dit au violeur Lemjerred: Viol et je te soutiens,

        24
        4
      Anonyme
      29 août 2018 - 18 h 05 min

      @Dihya…les adultes, connus ou pas, sont toujours responsables INDIVIDUELLEMENT de leurs actes devant les Hommes et devant Dieu. Si tu connaissais l’Histoire de Cheb MAMI ( surnommé le Taulard dans le milieu du Raï ) , tu saurais probablement très choqué et pourtant il avait demandé et obtenu l’aide de Bouteflika qui l’a protégé un temps

      7
      23
    Moskosdz
    29 août 2018 - 12 h 37 min

    Juste pour diriger le peuple Marocain comme un troupeau de moutons ne se rendant compte de rien,cela fait des années que l’entité Juive dirigeante de ce maudit royaume souhaite et prédit l’effondrement de l’Algérie,heureusement que le temps finit toujours par rattraper la réalité,un jour ou l’autre,cette monarchie dictatoriale,menteuse,comploteuse,soumise et traître disparaîtra,ce n’est qu’une question de temps.

    71
    12
    Kahina-DZ
    29 août 2018 - 12 h 10 min

    Le roi-haschisch va ordonner d’augmenter l’exportation du haschisch . Surveillons nos frontières.

    77
    11
    Tlemceniya
    29 août 2018 - 12 h 02 min

    La haschicho-monarchie cache bien ses problèmes jai jamais vu une sous race comme que les maro🐶 , le déficit vient de la bonne fermeture des frontières de l’Ouest , l’idee d’avoir creuser un trancher a bien fonctionner.
    Pour info l’Algérie n’a pas de dettes 😌👌
    Bien au contraire on prete de l’argent au FMI .

    82
    18
      Gatt M'digouti
      29 août 2018 - 12 h 38 min

      Mes respects Madame,

      L’argent prêté au FMI appartient à l’Algérie et aux Algériennes et aux Algériens. Il devrait contribué à développer l’industrie , les hôpitaux, l’éducation, la maitrise de la technologie, etc.
      Prêter aux riches ne suffit nullement une autonomie ou autosuffisance mais plutôt une soumission. Ce n’est pas une référence. Les USA, la France sont endettés jusqu’au cou et pourtant ….
      J’aurais aimé que cette argent prêté soit utilisé pour assainir nos reversoirs, nos réserves hydrauliques, nos barrages et nous éviter cette honte, cette tbahdila de choléra qui fait de nous la risée du monde !

      26
      64
        Gatt M'digouti
        29 août 2018 - 12 h 47 min

        Prêter aux riches ne « signifie » nullement une autonomie etc pardon !

        18
        62
        Anonyme
        29 août 2018 - 14 h 21 min

        @ GATT : Cette histoire de 5 milliards de dollars prêtés par notre pays au FMI est plus que bizarre car le FMI a officiellement démenti avoir reçu cette somme, démentant du même coup les propos de l’ancien 1er ministre SELLAL qui avait lâché cette info aux médias.

        13
        62
    Anonyme
    29 août 2018 - 10 h 49 min

    Le cannabis pas assez rentable il devrai essayer la feuille de coca ,la cocaïne a fait d escobar un roi en Colombie

    74
    20
    .
    29 août 2018 - 10 h 37 min

    Il faudrait que le roi paye le déficit national du Maroc avec ces économies personnel qu’il a amasser avec le cannabis et ce qu’il a détourner du budget national.
    Qu’il vende son palais royal et tout ces biens personnels pour stabiliser le déficit du pays.
    Qu’il loue simple appartement de 3 pièces. Et qu’il aille dorénavant passer ces vacances à oujda pour y faire du ski et à rabat pour se baigner en été.
    Et voilà tout entrera dans l’ordre.

    76
    15
      Gatt M'digouti
      29 août 2018 - 13 h 03 min

      Et que dire des rejetons des résidents du Club des Pins qui s’adonnent tout l’été au plaisir du jetski tandis que des malheureux gosses se noient et meurent dans des gueltas, faute de piscine dans leurs communes??
      Ya nass ! ouvrez les yeux ! réveillez vous ! oui le Makhnez est notre ennemi, mais chez nous c’est pire qu’un royaume d’autant plus que ce sont des Algériens sans mandat divin qui profitent et d’autres fouillent dans des poubelles pour manger !!!!!!
      Qui peut me jurer n’avoir jamais vu une vieille, un vieux, un enfant, un homme, une femme, fouiller dans une poubelle?

      20
      65
    Anonyme
    29 août 2018 - 10 h 17 min

    Et pendant ce temps le choléra et la pénurie de médicaments battent leurs pleins chez nous. Et si on s’occupait un peu plus de nos propres problèmes avant de s’intéresser à ceux d’aurtrui.

    39
    82
      Anonyme
      30 août 2018 - 2 h 03 min

      Le Choléra est venu de chez moumou le drogué qui ne cesse de nous envoyer ses migrants clandestins et sa peste

      18
    Anonyme
    29 août 2018 - 10 h 14 min

    Fermeture hermétique des frontières !!
    Pour le reste rien de nouveau sous le soleil venant d’une narcomonamerde pédophile makhnazi sioniste SUPPÔT DE SATAN.
    Un gamin prépuber tête à claque pour succéder à sa majesté….DÉLIRANT tous les moyens sont bons pour garder l’oseille.

    79
    17
    Anonyme
    29 août 2018 - 10 h 08 min

    Mais de quelle cour des comptes s’agit-il?

    14
    21
    Anonyme
    29 août 2018 - 10 h 01 min

    Le fait que le Maroc va mal ne rejouit en RIEN la situation désastreuse de l’Algerien.

    46
    73
      Gatt M'digouti
      29 août 2018 - 10 h 42 min

      Exactement ! d’autant que nous sommes une république et nous avons du gaz et du pétrole et pas mal de richesses avec une population plus ou moins égale à celle du voisin !
      Et je ne crois pas, qu’avec ce qui se passe chez nous, les marocains voudront prendre exemple de nous ! il nous faut nous regarder en face et s’avouer des vérités amères ! Et d’abord c’est leur problème les marocains ! assainir chez nous est la priorité ! Nous n’avons pas le monopole de donneurs de leçons !

      59
      70
    Brahms
    29 août 2018 - 9 h 47 min

    Avec un marocain, vous ne gagnerez jamais rien. Il vous donne un thé et il attend en retour de l’argent. J’en connais plein, ils ont tous des oursins dans les poches et viennent juste pour gratter les aides sociales. La mode consiste à toucher le RSA en France puis à faire des allers et retours au Maroc. Ils restent 04 mois au Maroc puis ensuite, ils viennent prendre leur RSA en France soit (600 € par mois, net d’impôt) qu’ils touchent à leur retour, soit 2400 € accumulés sur leurs compte bancaire. La vie est belle. Allez donc au Maroc en demandant la réciprocité au Roi, il vous donnera un coup de pied en vous disant dehors!! Si bien que l’on assiste à un va et vient incessant dans les bateaux, dans les avions où le Marocain va essayer de soutirer de l’argent pour un appartement au pays, trouver une femme pour se marier grâce au RSA de la France et quand cela ne suffira plus, il vendra de la drogue dans les cités pour contaminer toute la jeunesse. Ce Roi d’opérette a une fortune de 06 milliards d’euros selon le magazine américain (Forbes) et reste royalement incompétent.

    88
    78
      Djamal
      29 août 2018 - 10 h 37 min

      Comment le système français est si naif pour la distribution du RSA ?

      Une solution simple utilisée par les anglais: Exiger que la personne se pointe en personne pour signer toutes les semaines avant de reçevoir cette aide. En plus ils peuvent te contacter s’ils te trouvent du travail. Et si tu ne te manifestes pas, ils te coupent les vivres .Ainsi personne ne pourra payer 4 voyages aller retour au maroc par mois. Ils seront donc obligés de rester en france pour chercher du travail.

      65
      55
    Madjid
    29 août 2018 - 9 h 34 min

    Par respect au peuple marocain on doit enlever la photo du guignol Mimi6 de cet article.

    69
    19
    Rachid Djha
    29 août 2018 - 9 h 32 min

    Le peuple marocain doit punir M6 en l’obligeant d’ecrire 33 millions de fois «quand on n’a pas les moyens de sa politique coloniale on doit appliiquer la politique de ses moyens».

    73
    21
    elhadj
    29 août 2018 - 9 h 29 min

    voila une cour des comptes dans une monarchie qui procède a un diagnostic et contrôle de l exécution de son budget rendu publics et dans une république démocratique et populaire c est l opacité totale dans ce domaine. balayons d abord chez nous avant de porter des jugements sur les autres.

    31
    67
    Hafraoui
    29 août 2018 - 9 h 28 min

    Je suppose que la colonisation du Sahara occidental en est pour bcp dans cette inquietante situation economique du Maroc eu egard aux depenses a fond perdu dans le lobbying et la propagande pour une «marocanisation» du Sahara occidental.

    82
    17
    Elhadi
    29 août 2018 - 9 h 25 min

    Essayez d’éxpliquer pourquoi le Maroc a une note superieure à celle de l’Algerie auprés des instances mondiales de le finance et du commerce !

    31
    65
    Ahmed ADDOU
    29 août 2018 - 9 h 23 min

    Et ca veut accueiilir la Coupe du Monde de football en esperant en faire une operation de relance des trois industries (Haschich. Tourisme sexuel, prostitution exotique) en pleine recession parait-il.

    77
    18
    RezkideBelcourt
    29 août 2018 - 9 h 14 min

    Le budget alloué à la monarchie marocaine est régulièrement en hausse et dépasse de loin celui de plusieurs grands ministères. Une ligne de crédit pharaonique qui échappe à tout contrôle, on parle de 230 millions d’euros, mais en réalité il avoisine les 310 millions d’euros.
    Selon des marocains, dans tous les palais du roi, le repas de midi doit être prêt, même si ce monarque ne vient pas.

    77
    17
    Ziad ALAMI
    29 août 2018 - 9 h 06 min

    Je comprend mieux maintenant pourquoi Momo6 vient de lancer une invitation officielle au roitelet de l’Arabie Yahoudite malgre tout ce qui s’est passe autour du vote de la Coupe du Monde 2026.

    75
    17
    Med Benhamou
    29 août 2018 - 9 h 02 min

    D’ou l’URGENCE du blindage de nos frontieres de l’Ouest a l’effet de contenir le flux de migrants marocains le jour de l’implosion sociale qui semble etre imminente au regard de la pullulation des Hiraks dans toutes les Regions du Maroc (Rif, Jerada, Assaouira, Errachdia, Zagora, Bourfa, Figuig, etc…).

    81
    19
      Anonyme
      29 août 2018 - 12 h 46 min

      Bravo
      Bien dit, Si on s’interessait à nos propres problèmes ça serait idéal que de faire le perroquet a si karim

      58
      9
    Anonyme
    29 août 2018 - 8 h 55 min

    Il n y a pas d autres solutions possibles pour le peuple Marocain que d imposer l instauration d un systeme republicain….Le parlement Marocain avec l appui du peuple marocain doit abolir la monarchie corrompue et instaurer la republique …..c est a dire suivre l exemple du peuple Tunisien qui en 1957 a aboli la Monarchie et installer la nouvelle republique Tunisienne….il n y a pas d autres solutions au problemes de pauvrete,d analphabetisme et de misere et de mettre fin a la corruption et aux mauvaises moeurs de la famille royale…….point barre

    70
    19
    M'hamed HAMROUCH
    29 août 2018 - 8 h 51 min

    Quoi de plus naturel quand on sait, selon le HCP, que :
    1/- le deficit du commerce exterieur pour le 1er semestre 2018 est de 10,8 Miliards de dollars avec une prevision record de 22 Milliards de dollars pour le fin de l’annee,
    2/- la dette publique est de 83 Milliards de dollars soit environ 80% du PIB du Makhzen et un service annuel de cette dette de plus de 2,3 Milliards de dollars faisant du marocain, la personne la plus endettee dans la Region MENA.

    Le drame est qu’entre-temps M6 est devenu la 7e fortune mondiale et la 1ere en Afrique alors qu’aucun marocain n’a le courage de poser la question sur l’origine de cette fortune subite de M6.

    74
    17
    HOUMTY
    29 août 2018 - 8 h 30 min

    SALAM L’KHAWA….. Plus rien ne m’étonne de cette pseudo-narco-monarchie, le h’ram appel le h’ram l’argent mal aquis ne rapporte que le malheur, un pays a leurs tête un prédateur au sens large du térme qui posséde des milliards pendant qu’une partie sont peuple créve de faim et l’autre magouille dans la drogue et la prostitution , comme je le dit souvent, ils ont fait en sorte que leur terre soit maudite…. ce n’ai que le début…..Gardien des croyances MORT DE RIRE. Comme je le dit souvent il ne garde que l’argent aquis dans les divers magouilles.. QU’ALLAH PROTÉGE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et sont A.N.P

    86
    19
    Dahmane
    29 août 2018 - 8 h 26 min

    Et pourtant la presse propagandiste infeodee au Makhzen passe son quotidien a nous dire que le Maroc est un pays qui avance sans gaz ni petrole.

    81
    18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.