Ils disent avoir perdu confiance en leur pays : les jeunes fuient la Tunisie

Romdhani, Immigrés clandestins
Des chiffres alarmants qui traduisent une perte d'espoir chez les jeunes Tunisiens. D. R.

Le président du forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Masoud Romdhani, a indiqué ce matin que jusqu’au mois d’août 2018, 3 811 immigrés illégaux tunisiens sont arrivés en Italie, contre 1 721 enregistrés au cours de la même période de l’année dernière. Il reprenait des données publiées par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Dans une déclaration à l’agence tunisienne TAP, il a évoqué la hausse du nombre de victimes au sein des émigrés illégaux, soulignant qu’à la fin de mois d’août, leur nombre a atteint 1 600, soit une victime ou un disparu sur 16 ayant atteint les côtes italiennes. Selon les mêmes sources, 6 369 personnes n’ont pas réussi à atteindre les côtes italiennes, contre 3 178 au cours de la même période de l’année 2017.
S’agissant des causes qui poussent les jeunes à quitter le pays, le responsable a évoqué le désespoir, le manque de confiance outre les difficultés de la situation sociale et économique en Tunisie. Il a, dans ce cadre, appelé toutes les parties concernées à mettre en place un schéma de développement global à même de garantir la reprise de la croissance économique et l’équilibre social. Pour le responsable, l’Etat est également appelé à concrétiser ses engagements constitutionnels en garantissant les droits des Tunisiens et notamment les jeunes, en mettant en place des plans de développement urgents au profit des régions de l’intérieur.
Pour y parvenir, précise encore Romdhani, des démarches audacieuses et sérieuses doivent être adoptées en matière de lutte contre la corruption et la mise à niveau de l’administration publique, tout en œuvrant à réviser les choix économiques et sociaux qui ont démontré leur échec.

S. S.

Comment (9)

    Rayés AL Bahriya
    10 septembre 2018 - 23 h 31 min

    Avec ce qui s’est passé aux touristes algériens à tunis…
    Je voudrai retirer mes propos d hier sur ce forum.

    Allez au diable..

    1
    1
    Anonyme
    10 septembre 2018 - 9 h 47 min

    tout les africains du nord ont perdu confiance a leur pays ( maroc algerie tunisie libye egypte ) malheureusement et le pire c’est que ces dirigeants ne veulent pas regarder la réalité en face et ça va finir très mal un jour on un autre

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 8 h 36 min

    L arrivee du couple diabolique Ghannouchi/Beji Caied Essebsi au pouvoir en Tunisie suite a leur accord secret a Paris,rencontre organisee par les deux milliardaires le Tunisien Tarek Ben Ammar et le Saoudien Walid Ibn Talel a detruit tous les espoirs des jeunes Tunisiens qui ont degage le dictateur corrompu et sa famille lors d une revolution pacifique du debut de 2010.Malheureusement cette revolution a ete confisquee par les deux vieillards diaboliques et l ont videe de tous ses objectifs….des assassinats politiques ont suivi et leurs hommes de mains ont elimines les meilleurs leaders militants de gauche Rochdi Belaied et Mohammed Brahmi..une perte enorme et irremplacable pour le peuple Tunisien…..Le couple Caied Essebsi (93 ans) et Rached Ghannouchi (membre de l internationale de la secte des freres musulmans avec Erdogan et Moursi et protecteur du groupe terroriste Jabhat Ennosra)..mene le pouvoir en Tunisie par manipulation de l opinion et par manoeuvre diabolique pour imposer leurs proches pour les heriter au pouvoir(Hafedh Caied Essebsi,fils de Beji Caied Essebsi et Rafik Abdessalem gendre de Ghannouchi)….Plus que cela,ils font tout pour semer la division dans les partis de l opposition, ils ont mis la main sur une grande partie des medias grace aux milliards des EAU,du Qatar et de la Saoudie.Les manoeuvres des deux vieillards sont extremement etudiees et diaboliques .Les jeunes patriotes Tunisiens et l opinion publique ont du mal a decouvrir les dessous de leurs manoeuvres tels un mirage …. Les deputes de L assemblee des representants du peuple tardent depuis plus de 3 ans a voter les loi instaurant la cours constitutionnelle et….etc. L annee 2019 sera de tous les dangers pour le peuple Tunisien.L Algerie se tiendra dans tous les cas de figure aux cotes du peuple Tunisien,
    car la securite de la Tunisie est de la securite de l Algerie.Notre voeux est d esperer que nos freres Tunisiens arrivent a remettre la machine en marche loin de tous les tiraillements politiciens et que l Elite Tunisienne jeune et tres competente s engage davantage dans la realisation d un pays economiquement fort et politiquement stable,Les pays du Maghreb ont tout pour reussir le voeux des peuples Maghrebins…un ensemble economique puissant et respecte dans le bassin mediterranneen…une solide cooperation dans tous les domaines loin de toute pression etrangere a la region Maghrebine et des accords economiques gagnant/gagnant avec nos partenaires les plus serieux de tous les continents serait souhaitee….

    3
    3
    hombre
    10 septembre 2018 - 6 h 16 min

    ca vote islamiste et ensuite on cherche a se sauver ,non messieurs ils faut assumer le vote maintenant
    rester chez vous , vivez et prosperer avec le moyen age que vous avez fait venir au pouvoir.

    12
    5
    Rayés Al Bahriya
    10 septembre 2018 - 3 h 02 min

    Peuple tunisien, levez vous…
    Nous algériens, on a connu pire…
    Les années 1990, où la terreur des groupes Terroristes tuaient à tout va…
    Levez vous Tunisiens…
    Soyez au rendez-vous de l histoire.
    L’Algérie est à vos côtés…
    Braves peuples…

    5
    8
    Gatt M'digouti
    9 septembre 2018 - 21 h 22 min

    Parce que en Algérie nos jeunes contribuent à faire de leur pays un lieu de prédilection? Min adjlika ya watani ? nahnou toulab el djazayer?
    il fut hélas un temps,mais, Chadli et le criminel Mitterand, Abdlehamid la science, Messadia et ses fameux salons FLN et surtout Nabi ont fait de nos rêves de jeunesse un cauchemar dont hériteront nos enfants.

    24
    3
    Anonyme
    9 septembre 2018 - 21 h 08 min

    Ya pas quand Tunisie dans tout le MAGHREB aussi une tragédie que les responsables vont payer ici ou laba hasbi Allah naamal wakil !

    24
    3
      Anonyme
      10 septembre 2018 - 6 h 13 min

      Cessez d’associer l’ALGERIE à la Tunisie sinon ils seraient tentés de venir s’installer chez nous. Pendant la décennie rouge, ils se moquaient de nous.

      10
      6
    1commentaire
    9 septembre 2018 - 21 h 00 min

    Ya pas quand Tunisie dans tout le MAGHREB aussi une tragédie que les responsables vont payer ici ou laba !

    17
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.