Fermeture du bureau de l’OLP à Washington : La Ligue arabe condamne et dénonce le chantage de Trump

Palestine OLP
Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe. D. R.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a condamné, ce mardi, la décision des Etats-Unis de fermer le bureau de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington. «Cette décision fait partie d’une série de décisions politiques et de procédures injustes prises par les Etats-Unis à l’encontre des Palestiniens en vue de faire pression sur leur cause», a déclaré Aboul Gheit dans un communiqué.  Il a ajouté que «la politique de l’actuelle administration américaine, à commencer par le transfert de son ambassade à El-Qods occupée en mai dernier, s’est révélée totalement biaisée en faveur de l’ordre du jour israélien».

Le département d’Etat américain a annoncé, lundi, la fermeture du bureau de l’OLP à Washington, invoquant le manque de mesures de la part de l’Organisation pour faire avancer les négociations directes avec Israël. Cette décision était également liée à la requête palestinienne devant la Cour pénale internationale pour qu’Israël fasse l’objet d’une enquête. «Nous réaffirmons que les droits du peuple palestinien ne sont pas à vendre, et nous ne succomberons pas aux menaces des Etats-Unis», a déclaré, lundi, le secrétaire général de l’OLP, Saëb Erakat, dans un communiqué.

En août, le département d’Etat américain avait annoncé sa décision de «réorienter» son aide économique aux Palestiniens, qui s’élevait à plus de 200 millions de dollars. Plus tard, le département d’Etat américain a annoncé qu’il ne fournirait plus d’assistance financière à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine. «Ces mesures visent à faire pression sur l’administration palestinienne et indiquent une compréhension erronée de la lutte historique des Palestiniens», a déclaré Aboul Gheit.

S. S.

Comment (9)

    GHEDIA Aziz
    12 septembre 2018 - 14 h 53 min

    Mais que peut-elle faire, cette Ligue arabe, à part dénoncer (des bouts des lèvres) et condamner (verbalement) la politique de Trump en Palestine? Pour quoi, tant qu’elle y est, ne dénonce-t-elle pas et ne condamne-elle- pas ce qui se passe au Yémen ? Pourquoi ferme-t-elle les yeux sur les bombardements aériens de l’armée saoudienne et des pays qui lui sont alliés sur les infrastructures civiles et les enfants de ce pays, le Yémen, pourtant frère et musulman comme eux ? La réponse à ces deux questions est simple : cette Ligue, ce machin, est inféodé à l’Arabie Saoudite. Il parait de plus en plus évident que cette Ligue qui a été créée pour soi-disant défendre la cause arabe, sert beaucoup plus les intérêts des US et des Israéliens. Par conséquent, je crois que nous, Algériens, nous qui sommes justes et qui défendons les causes justes, nous n’avons rien à faire au sein de cette Ligue. Il faut la fuir comme on fuit… le choléra !

    Lghoul
    12 septembre 2018 - 11 h 50 min

    La seule position que les arabes connaissent est celle de la Mecque quand ils font semblant de faire la prière. Pour le reste, même ma grand mère de 92 ans prend des positions encore plus courageuses que les leurs.

    Anonyme
    11 septembre 2018 - 22 h 15 min

    La ligue arabe !!!! Mdr
    Les arabes se sont ligué pour le sous développement ( y’a pas un pays de cette guigue qui peut en sauver un autre)
    Par contre je ne sais pas trop si la « voix » des arabes et leur ligue, va porter jusqu’à Washington. Je ne sais même pas si elle porte à l’extérieur des murs de son siège ! Idha 3ouribat khouribat : rana tém pile poile.
    Plus sérieusement, je pense que les arabes sont un frein à l’indépendance de la Palestine tellement ils sont faibles impuissants et sous développés. Donc personne ne les prend au sérieux. Et lorsque les sionistes voient que c’est ces bras cassés d’arabes qui (soutiennent ) les palestiniens, ils doivent se dire : « hamdoullah » on est tranquille pour 3000 ans encore….on pourra faire tout ce qu’on veut !
    Franchement, l’Algérie devrait quitter ce machin et revenir à ses fondamentaux : la méditerranée, l’algerianité . Nous sommes un peuple Numide et c’est contre nature que d’avoir intégré cette ligue des arabes qui vous tirent vers le bas . Plutôt s’allier avec les Perses !
    Qu’on apporté les arabes à l’Algérie sinon l’obscurantisme, le fanatisme religieux, les tabous de tout genre, la fénéantise, l’approximation, la violence, le manque d’instruction, le sous développement et le désert intellectuel et culturel, l’archaïsme, le chute de l’école algerienne, l’analphabétisme , le repli sur soi : tout les ingrédients pour reculer de 100 ans en arrière.
    Il faut dire aussi qu’en 1962, ce n’est pas des énarques qui ont pris le pouvoir. Là est toute la problématique. On ne fabrique pas des Hommes d’État ni à la Zitouna ni à la zaouia ni à el azhar !!!

    16
    Vroum Vroum 😤..
    11 septembre 2018 - 21 h 31 min

    Le Régime Bannanier US finance le Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Sionistes Daesh al nosra à coup de centaines de millions de dollars , les Saouds/Qatar/ à coups de Milliards et Erdogan Erdogan Turquie Frères islamiste aussi…et pour les Palestiniens rien , des clous !! Ou alors des miettes . .C’est pas au Régime Bannanier US de financer les Palestiniens mais bien les Saouds/Qatar/Erdogan qui a lieu de financer les Islamistes Terroristes contre la Syrie devraient financer les Palestiniens…Le Prophète saws à dit mon siècle est le meilleur suivi du deuxième et troisième et la foi se degradera chaque siècle après…on est au Quatorzième et on voit le résultat odieux des Islamistes Frères Musulman soutenus par le Gang Saouds Qatar Erdogan Qardawi , Arifi , Fawzan , Al Cheikh..converti au sionisme tous comme ils sont..car ils sont sortis de l’islam par leurs alliances avec l’occident Sionistes contre la Libye..Syrie..Palestine..Yémen.. on est au Quatorzième siècle de l’islam le siecle des dechets faux musulmans islamiste du faux djihad…ne reste qu’à secouer l’arbre . .

    4
    6
    Scotty
    11 septembre 2018 - 19 h 48 min

    Organisation de Libération de la Palestine, pourquoi la fermeture d’un bureau OLP à Washington, pour qui la Maison Blanche baisse l’échine?

    2
    8
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 18 h 58 min

    La tête d’un lâchece papa gat

    3
    7
    Je
    11 septembre 2018 - 18 h 47 min

    La ligue arabes de ZBEL

    13
    4
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 18 h 33 min

    La ligue des ânes arabes ça aurait été mieux.

    14
    1
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 17 h 55 min

    Ligue Arabe, c’est quoi, ca sert à quoi cette organisation fausse et inutile.
    Elle n’arrive à se réunir pour ne rien décider que longtemps après les faits.
    quittez ces c…

    15
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.