Haftar s’explique et accuse le Qatar de chercher à créer une crise avec l’Algérie

Libye Haftar
Khalifa Haftar avec Abdelkader Messahel en Libye. D. R.

Par Kamel M. – Comme il fallait s’y attendre, Khalifa Haftar est revenu sur ses déclarations bellicistes à l’encontre de l’Algérie. Son porte-parole, le général Ahmed Al-Masmaoui, a, en effet, affirmé que le Qatar cherche à créer un conflit entre l’Armée nationale libyenne que dirige le maréchal autoproclamé et l’armée algérienne.

Le porte-parole de Khlalifa Haftar a expliqué lors d’un point de presse, selon le quotidien arabophone El-Bilad, que «des éléments de l’armée algérienne se trouvaient sur le territoire libyen» et qu’après avoir demandé des explications auprès des autorités algériennes, ces dernières «ont expliqué que des éléments de la Gendarmerie nationale ont dépassé la frontière par inadvertance».

«Les relations entre la Libye et l’Algérie sont plus grandes que la chaîne Al-Jazeera et le Qatar», a encore souligné le porte-parole de Khalifa Haftar, qui a mis l’accent sur l’objectif commun des armées algérienne et libyenne, à savoir la lutte contre le terrorisme islamiste.

Pour le général Ahmed Al-Masmaoui, «la Libye et l’Algérie sont liées par des liens sociaux et politiques et se trouvent dans la même tranchée», toujours selon le quotidien El-Bilad.

Algeriepatriotique avait mis en avant le rôle néfaste du Qatar à travers sa chaîne de propagande anti-algérienne. Cette dernière s’était empressée de diffuser les propos de Khalifa Haftar pour pousser les Algériens à réagir à cet «affront», dans le but clair de semer la zizanie entre un acteur important dans le règlement de la crise libyenne et notre pays qui joue un rôle central dans le dialogue inter-libyen.

A travers Khalifa Haftar, ce sont les Emirats arabes unis et l’Egypte que le Qatar ciblait, sachant que le maréchal autoproclamé est soutenu et financé par Al-Sissi et les Al-Nahyane, les deux s’étant alignés sur Riyad dans sa guerre d’influence au Moyen-Orient et au Maghreb contre le petit, mais richissime, émirat gazier.

K. M.

Comment (61)

    Anonimi
    12 septembre 2018 - 11 h 45 min

    Ce maréchal d’opérette capturé par les Tchadiens comme un lapin lors du conflit Tchado- libyen n’est qu’un pantin aux mains de ses financeurs et souteneurs qui proferent par son biais des menaces contre l’Algérie. Le moment est bien choisi : faiblesse du pouvoir en place, président malade absent de la scène internationale, lutte au sommet pour le 5eme mandat et manque de réactivité du MAE. C’est mon point de vue.

    4
    1
    Nasser
    12 septembre 2018 - 0 h 19 min

    Algeriepatriotique avait mis en avant le rôle néfaste du Qatar à travers sa chaîne de propagande anti-algérienne…..
    ___
    En effet AP a bien mis en garde contre les manipulations du Qatar par Al Jazeera! BRAVO!
    Moi personnellement « je ne me méfie pas du Qatar » ….je ne crois absolument rien de tout ce que dit cet Emirat, ni d’ailleurs aux Al Saoudiens !! Même leurs vérités sont des mensonges!
    Je suis leurs chaînes pour m’instruire de leurs méthodes de manipulation et de désinformation afin de me forger un avis contraire……….. Faire et penser le contraire qu’eux c’est certain que vous être sur la vérité!

    Je me permets de reprendre un extrait de mon commentaire sous l’article de AP donnant l’information sur Hafter
    Je disais :
    On CONSTATE, comme par hasard, une opportunité des islamistes (libyens et algériens avec Al Jazeera des Frère musulmans) pour taper sur un Hafter anti-islamiste et sur l’Egypte qui le soutient………..Passons sur ces manipulations et cet opportuniste!

    1/ ….
    2/ ….
    3/ Makri, du parti MSP, est un islamiste des Frères musulmans! Donc son avis virulent est plus une occasion pour fustiger l’Egypte la bête noire des FM qu’un souci de défendre l’Algérie son pays. Cet hypocrite agit toujours anisi! On l’a vu aussi se « prosterner » avec Djaballah (du même bord politico-islamiste) devant Erdogan pour espérer de lui une aide…au moment où le courant islamo-merdique est en débandade en Algérie et dans le monde arabe.
    4/ Hafter est un traître à son ami Kadhafi et à son pays …..
    __
    Il n’y a donc avec les islamistes de toutes obédiences que la manipulation, le mensonge et la désinformation L’argent et la religion en sont les instruments!
    Al Saoud, Qatar, Emirat……même combat!

    7
    1
      Nadjma
      12 septembre 2018 - 8 h 47 min

      Logique que ce soient les traitres qui répondent aux traitres, qui mieux que les islamistes grands traitres pour répondre à Haftar un traitre comme eux.

      4
      2
    Felfel Har
    11 septembre 2018 - 23 h 54 min

    Il est notoire que ce mercenaire est à la solde de la France, complice de l’Egypte et des Émirats et je suis prêt à parier que sa déclaration a été rédigée ailleurs qu ‘à Benghazi. Toujours prosterné aux pieds de ses mentors, il s’est fait fort de menacer l’Algérie avant de réaliser la gravité de sa déclaration. Ne lui lâchons pas la bretelle et mettons-le au pied du mur: ses milices salafistes ne pèsent rien devant nos forces armées! Ce message vaut aussi pour les marionnettistes qui le manipulent, l’ANP les taillera en pièces s’ils voulaient en découdre avec elle. Même à 70 ans, je suis prêt à mettre en pratique ce que j’ai appris pendant mon service national.

    13
    1
    Boukra
    11 septembre 2018 - 22 h 31 min

    Tiens Revoilà le maréchal Haftar qui avait pris une défaite cuisante lors du conflit de la bande d’Aozou au Tchad…

    En mars 1987, les Tchadiens, avec l’appui sur le terrain du service Action de la DGSE et des renseignements provenant de la CIA et du Mossad[1], capturent la base aérienne de Ouadi Doum[2], protégée par des champ de mines, des chars, des véhicules blindés et 5 000 soldats des forces armées de la Jamahiriya arabe libyenne.

    La chute du village de Ouadi Doum est une défaite cuisante pour la Libye, qui s’en servait comme sa principale base lors du conflit. Les troupes libyennes se retrouvent bientôt isolées et Hissène Habré décide de porter le coup final à Kadhafi en expulsant les Libyens de la bande d’Aozou.

    5
    1
    Moskodz
    11 septembre 2018 - 22 h 19 min

    Tellement que tu t’y plais d’être à genoux que tu vois tes maîtres si grands et en meilleurs,ce qui n’est pas le cas de l’Algérien préférant de mourir debout que de raser les murs.

    5
    2
    Chaoui Ou Zien
    11 septembre 2018 - 21 h 09 min

    La parole est d’argent et le silence est d’or. En face de ces manigances diaboliques, notre grande muette doit demeurer muette mais pres a bondir pour faire face a ces aventuriers de tout bord. Notre pays n’a jamais ete autant menace et sur toutes ses frontieres. Quant a nous, on a fait nos deux ans de service militaire et pour certains plus et on admet qu’on est vieux. Mais beaucoup d’entre nous sont pres a abandoner leur comfort pour servir a quelque chose si notre pays a besoin de ses grisonants. A defaut de ne plus pouvoir fermement tenir des armes, on se porterait volontaire meme si c’est pour servir la soupe a nos soldats. On a vecu notre vie, boucle nos carrieres et case nos enfants. On servirait meme de rampart si c’est ce qu’on veut de nous. On appartient aux vieilles generations pures et dures; que ces aventuriers se le disent. Ce ne sont pas des mots vides.

    14
    3
    karimdz
    11 septembre 2018 - 19 h 55 min

    Je me doutais bien qu il s agissait de manipulation. Le qatarsrael cherche à créer un casus belli pour pretexter une intervention contre l Algérie.

    J ai lu le libre d’Amine Maalouf, les croisades vus par les arabes, eh bien ce qui est décrit dans le passé, ne fait que se répéter. Certains rois arabes de l époque complotait contre d autres rois arabes en s alliant avec les croisés, vous comprendrez aisément, comme ceux ci ont trouvé toute facilité pour s incruster en terre musulmane.

    La stratégie machiavélique des ennemis du monde musulman, n est pas diviser pour mieux régner…

    8
    6
      Anonyme
      11 septembre 2018 - 20 h 54 min

      Lis « Al bidaya wa anihaya » d’Ibn Khatir et la sira ennabawia d’Ibn Hicham pour éclaircir tes idées fossilisées dans les conspirations.

      3
      7
        karimdz
        12 septembre 2018 - 11 h 41 min

        Tes littératures ne sont pas les miennes, moi je suis pragmatique, la propagande j’évite…

        2
        1
        Gatt M'digouti
        12 septembre 2018 - 15 h 46 min

        Ce ne serait pas une chanson de Rabah Deriassa:
         » Hadi el Bidaya ou mazel mazel »?

    Ch'ha
    11 septembre 2018 - 17 h 14 min

    Faux problème faux débat.
    Algérie bashing.
    Qui se trouve pris dans un conflit armé sous gouvernance occidentalosioniste : la Libye. Donc avant qu’elle ne sorte de son bourbier à l’irakienne…..
    Le reste TARTUFFERIE MONUMENTALE Qatar et cie …bla bla pour rien, veine et NIÈME tentative de discréditer le pays.
    La Libye se trouve dans un chaos sans nom, avec INGÉRENCE étrangère à tous les niveaux L’ENTITÉ SIONISTE qui pille le pétrole libyen via sa milice attitrée etc…
    Seule et UNIQUE SOLUTION pour une RECOUVRANCE PLEINE ET ENTIÈRE DE LA SOUVERAINETÉ DE LA LIBYE SAIF EL ISLAM KADHAFI inchallah.
    Les autres ne sont que des pantins mis en place par l’axe occidentalosioniste dont France au risque de me répéter.

    14
    8
    Très logique !
    11 septembre 2018 - 17 h 03 min

    Haftar = Marionnette de la France-Israel !

    26
    12
    Tinhinane-DZ
    11 septembre 2018 - 16 h 25 min

    En accusant QATAR, Haftar veut provoquer une crise entre l’Algérie et le Qatar, ce qui fera le bonheur de ses chefs égyptiens. Il veut piéger l’Algérie.
    Ce mercenaire et ses sponsors endossent la responsabilité de sa vidéo.

    20
    10
    Mohamedz
    11 septembre 2018 - 16 h 09 min

    Ne pas oublier que les trois (03) actuels Gouvernements de la Libye soutiennent la colonisation du Sahara occidental.

    13
    14
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 16 h 05 min

    L’Algérie, et son A.N.P doivent etre méfiantes, réservées, et vigilantes
    Face aux manoeuvres géostratégiques d’encerclement, et d’isolement politique
    Et économique de l’Algérie
    De la France (présence militaire, et sécuritaire dans le Fezzane, Sud,Sud Ouest )
    De l’Egypte (présence militaire et sécuritaire, dans le Cyrénaique, à l’Est),
    Et du Qatar (influences politique, et militaire avec l’Italie, en Tripolitaine, à l’Ouest)
    Les Américains, les Britanniques, et les Russes observent, et préparent
    Discrètement, leurs plans d’interventions, et leurs commandos
    Loin des regards, et les bruits de bottes

    17
    8
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 15 h 08 min

    D’après ce que je sais le Qatar n’est qu’une concession française, comme les Emirat et tous les autres états du golfe sont des concessions anglaises, les anglo-saxons ont bien voulu rétrocédé le Qatar à la France. Donc une politique qatari n’existe pas dans les faits, les quelques individus originaires du qatar ne sont que des figurants et parfois les porte parole d’une politique autrement plus pernicieuse. Haftar est animé par les français et il ne fait que dire son texte, pauvre traitre.

    14
    7
    DYHIA-DZ
    11 septembre 2018 - 14 h 26 min

    Pas juste le Qatar ! il s’agit aussi de ces pays qui veulent entrainer l’Algérie dans leur conflit.
    Le Qatar est pro-Morssi, le Qatar ne reconnait pas Sissi.
    Ces pays kharabes ont-ils voulu forcer la main à l’Algérie pour prendre position ( non neutre) par rapport à leur conflit…Qatar d’un côté, l’Arabie Saoudite et ses alliés ( y compris l’Égypte) d’un autre côté….

    24
    7
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 13 h 55 min

    Deux hommes sont en guerre….Le milliardaire Abdelhakim Belhaj terroriste islamiste membre des freres musulmans et qui reigne sur Tripoli,et le Marechal Haftar.La Lybie ne retrouvera la paix qu avec la victoire de Haftar sur les groupes terroristes islamiste dont le groupe Ennosra de Abdelhakim Belhaj……

    7
    22
      Anonyme
      11 septembre 2018 - 14 h 52 min

      De tous les commentaires au moins le votre a saisi l’enjeu de cette guerre.Tripoli est le nid des islamistes .L’Egypte soutient Haftar parce qu’il est un anti-frères musulmans (les terroristes islamiques) comme Acissi et l’Algérie penche du coté de Belhadj le terroriste embourgeoisé et milliardaire.Nos gouvernants ont toujours eu un faible pour les anciens terroristes.

      8
      10
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 13 h 42 min

    Lghoul:L’Iran civilisation millénaires,fabrique son propre armement ces fusées ,L’Iran à tout fait pour retenir ces scientifiques et ces tetes pensantes et il ne se targue pas d’être une des meilleurs armées du monde (Sadam à cru à la fable de quatrierme qrmee du monde)ce qui n’est pas le cas de toutes les Républiques et royaumes du monde Arabe ou prétendu Arabe.Menace t’on l’Inde, le Pakistan et tous les pays détenteurs de l’arme nucléaire ?ce ne sont que les republiques et royaumes d’Operettes que l’on menace.L’exemple le plus probant la petite Corée du Nord

    11
    10
    Zaatar
    11 septembre 2018 - 13 h 36 min

    Moi ce que j’ai compris dans toutes ces incompréhensions à tire boulettes de chacune des parties mise ou non en cause, C’est que la problématique, même si elle n’existe pas, Elle est bien arabe.

    9
    11
    DYHIA-DZ
    11 septembre 2018 - 13 h 34 min

    [email protected]

    Oui c’est vrai ! depuis 1999 ces chameliers d’Arabie ont envahi notre pays. Ils veulent faire de l’Algérie un 2eme Maroc. Les sans dignité portent le turban des chameliers.

    23
    12
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 13 h 32 min

    Ce maréchal lybien est revenu sur ses menaces guerrières mais pas sur le reste et nos autorités ont reconnu que des éléments de notre gendarmerie sont bien rentrées par erreur sur le territoire lybien. Rappelez vous cette histoire d’avion russe abattu par l’armée turque parce qu’il avait violé leur espace aérien. Les états ne plaisantent pas avec ça.

    5
    18
    Kahina-DZ
    11 septembre 2018 - 13 h 30 min

    Le berger nommé maréchal par les chameliers d’Arabie fait marche arrière !!!

    Mais Haftar a joué le jeu de QATAR, ses déclarations sont claires !!
    À part si la vidéo a été pré-fabriquée par Qatar ??
    Normalement c’est au mercenaire Haftar de s’expliquer et non pas son porte parole.
    Un maréchal en papier qui manque de courage d’affronter ses gaffes ??

    23
    10
    DYHIA-DZ
    11 septembre 2018 - 13 h 20 min

    Qui protège Abassi Madani, le sanguinaire et tueur des Algérien?? C’est QATAR !!!
    Ce bétail mangeur des dollars US rêvent d’une 2eme décennie noire en Algérie.
    Mais attention, qui dit Qatar dit makhzan, ils ont des objectifs en commun concernant l’Algérie.
    Que les Algériens arrêtent leur carnaval naif en hissant n’importe quel drapeau des autres. Tenez en main juste le drapeau Algérien et arrêtez d’être les avocats des autres!!! Réveillez vous !!!

    20
    11
    PREDATOR
    11 septembre 2018 - 13 h 08 min

    Un jour le roitelet fût de pétrole du Qatar s’en est pris à la Russie
    La réponse de Poutine fut fulgurante: si jamais vous ne fermez pas votre clapet je vous raserais
    Bouche cousue depuis ce temps là
    N’est pas Poutine qui veut

    27
    9
    Lghoul
    11 septembre 2018 - 12 h 53 min

    Il faudrait faire un retour en arrière, a partir de 1999, pour voir si jamais un pays ou un ministre étranger a manqué de resepect a l’Algérie ou un ministre algérien. Hamid Grine, ministre de la RADP sous fakhamatouhou a été fouillé comme un voleur de poules a l’aéroport de paris. Medelci, le MEA !!!! de la RADP sous fakhamatouhou s’est fait clouer le bec et par qui ! un qatari et en pleine conférence entre arabes. Aucune protestation, rien. Aujourd’hui pour des hooligans de l’USMA, l’irak convoque l’ambassadeur de la RADP pour s’expliquer. Ils violent l’ambassade de la RADP et déchirent le drapeau de la RADP a casablanca et personne ne bronche. Les chameliers saoudiens nous menacent ouvertement preque chaque semaine et tout le monde se tait. Soit il y a personne a la maison Algérie ou nous sommes déja tous morts sans le savoir. A titre d’exemple pourquoi personne ne peut manquer de respect a l’iran ? Le seul pays a dire toutes les vérités face a face a l’arabie saoudite. Pourquoi ? Parce que l’Iran elle est prise en main par une majorité qui a du NIF perse, pas par des improvisateurs, des mercenaires qui ne pensent a comment détourner, mentir et voler a longueur d’années. Voilā toute la difference entre ceux qui aiment leur pays et leur peuple et ceux qui n’ont aucun respect pour les deux. Leur seul respect est pour les autres comme s’ils étaient redevables. Sont ils des otages de ces bédouins ? Si on savait pourquoi on pourrait au moins les libérer et payer leurs dettes. Alors vivement l’Algérie des algériens, pas l’Algérie des autres !

    29
    13
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 12 h 44 min

    on retrouve de nouveau anonyme et son racisme primaire,un sieur nous menace à partir de la Libye,de nouveau ce raciste impénitent s en prend au Tchadien, Nigérien , et faire porter toutes nos tares à ceux ci .Il me semble que c’est un avion venant d’une ville ALGERIENNE d’un pays s’appelant l’ALGERIE qui a été contrôlé car suspecte de transporter des malades du choléra .Il ne venait ni de N’DJAMENA,ni de NIAMEY ni TAMBOUCTOU.dans le classement des villes les plus sales on retrouve des villes Algériennes mais pas des villes subsaharienne.Commencons à nous laver correctement. Selon la bonne habitude,c’est toujours les autres,le faible l’étranger.Ce subsaharien à beaucoup plus sa place en Algérie en tant qu’acteur ainsi que certaines gens venant de la péninsule Arabique.

    6
    21
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 12 h 32 min

    J’ai écouté et réécouté la vidéo de Haftar et il a bien menacé l’Algérie. Al jazeera a rapporté l’information et ce n’est pas cette chaîne ni Al Qatar qui ont menacé notre pays. Ne soyons pas aveugles ni naïfs.

    15
    58
    Moskosdz
    11 septembre 2018 - 11 h 25 min

    On participe à la destruction de son propre pays avec l’aide de l’OTAN et on s’autoproclame Maréchal,pas mal le tiers-monde,non???.

    27
    16
      MOHAMMED BEKADDOUR
      11 septembre 2018 - 13 h 15 min

      @Moskosdz
      11 septembre 2018 – 11 h 25 min
      ——————————————————————–
      Il n’y a qu’Un Monde, et ce sont les meilleurs qui doivent l’animer, même en vivant dans un bidonville crasseux de France, je ne me suis jamais senti inférieur, à qui que ce soit, je te rappelle qu’en Europe ils ont Le Quart Monde… Ce blabla qui divise les êtres est médiocre, par contre, oui, les êtres humains sont dissemblables, de niveaux différents, Les Sages eux seuls peuvent ordonner les sociétés de façon telle que le cave reste bien à sa place de cave, et de degré en degré composer l’orchestre ! ETC

      3
      10
        Moskosdz
        11 septembre 2018 - 23 h 18 min

        @MOHAMED BEKADOUR//Si ton métier de soumis est de mettre à genoux afin de voir tes maîtres si grands,ce qui n’est pas le cas de l’Algérien qui préfère de mourir debout que de se faire petit.

        3
        2
          MOHAMMED BEKADDOUR
          12 septembre 2018 - 4 h 46 min

          Moskosdz
          11 septembre 2018 – 23 h 18 min
          ———————————————————————–
          Tu as du mal lire, mon pote !

          MOHAMMED BEKADDOUR
          12 septembre 2018 - 5 h 42 min

          @Moskosdz
          11 septembre 2018 – 23 h 18 min
          @MOHAMED BEKADOUR//Si ton métier de soumis
          ————————————————————————
          Additif : Un pseudo comme le tien n’est pas algérien, dévoiles toi, nous discuterons mieux ! Que je saches, les journalistes et contributeurs d’A.P n’écrivent pas avec des pseudos, ne seras-tu pas juste un pseudo algérien !!!

      LeilatElKadr
      11 septembre 2018 - 13 h 29 min

      @MoskosDz
      C’est bien Fafa et BHL qui sont derriere cette affaire afin de déloger notre armée et limpliquer dans des conflits hors frontiere ce qui est contraire à nos principes.De plus,au sujet du qatar,c’est bien fait pour notre GUEULE.notre pays l’a soutenu envers et contre tous lorsqu’il a été boycotté par les saoudiens et les emiratis.
      Nous ne devons pas oublié que nos ennemis ,c’est bien Fafa,et les moyens orientaux dont le fer de lance contre pays n’est autre que nos islamistes qui font tous pour nous vulnerabiliser.

      10
      10
        Moskosdz
        11 septembre 2018 - 16 h 26 min

        @LeilaElkadr//Exact et cela ne date pas d’aujourd’hui,depuis le soutien occidental des barbares du Fis dont Al-Khanzira était leur porte-Parole,les Algériens ont tout compris.

        5
        6
    dickeus
    11 septembre 2018 - 10 h 59 min

    Avons nous vraiment besoin d une representation dans notre pays des sujet de Gay 6.; !
    Non, nous n avons pas besoin d une representation du Diable Marokistant.!

    48
    12
      Anonyme
      11 septembre 2018 - 12 h 18 min

      Moi ce qui m’interpelle , c’est le gazoduc qui transport le gaz algérien vers l’Espagne via le Maroc et qui rapporte 1 milliard de dollars au trésor public de ce pays qui ne ratte aucune occasion pour divulguer leur haine contre tout ce qui Algérien..ils font quoi ces pseudos parlementaires qui foutent rien pour demander une explication de ce famou 1 milliard de dollars de frais de passage de notre gaz ?
      Y a t’il une volonté délibérée pour sifouner le gaz algérien ?.Je pense sincèrement que oui !..il y a comme une cinquième colonne dans l’appareil exécutif qui travaillent pour l’intérêt de d’autres nations hostiles à notre pays.

      38
      10
    Gatt M'digouti
    11 septembre 2018 - 10 h 54 min

    La solution est entre nos mains. N’attendons pas l’État, qui pour des considérations diplomatiques ou faiblesse ou je ne sais quoi, ne peut faire face à ces insultes récurrentes.
    Prenons en charge cette offense et montrons leur que le peuple Algérien n’est ni lâche ni vil.
    Boycottons tous leurs produits en commençant par OOREDOO !
    Avons nous besoin d’un bédouin pour nous initier aux plaisirs de la téléphonie?
    Ensuite faisons comme dans les années de la révolution, interdiction de fumer ! quand je pense que la doyenne des entreprises Algériennes la SNTA a été vendue par Bouchouareb aux émiratis qui importent du déchet de tabac, j’enrage.
    L’ALGERIE DIALNA et n’appartient pas à fakhamatou ! des morts des larmes du sang ont permit notre indépendance ! des hommes et des femmes sont morts pour que vit l’ALGERIE !

    63
    9
      APULEE DE SALDAE
      11 septembre 2018 - 13 h 11 min

      SVP, vous ne connaissez même pas de quoi est composé le gaz naturel , ni comment il est extrait , ni comment il est acheminé pour être vendu ,et quels sont les droits des pays par où un gazoduc passe. Travers toute la planète terre on paie un droit dit de transit . L’Algérie n’a rien inventé dans ce domaine. Une dernière question: si demain le MALI découvre des réserves de gaz ou de pétrole et qu’il solliciterait notre pays pour les exporter vers l’Europe à partir d’un port algérien, allons nous accepter qu’il le fasse gratuitement? il va traverser 2200 kilomètres de notre territoire et rendre inconstructibles les zones situées à 75 mètres de chaque côté du pipeline ( c’est la norme sécuritaire appliquée par SONATRACH) et utilser un de nos ports . Tout çà il va le payer en versant chaque année une sorte de prix de location ou passage. Donc , ce n’est pas l’aumône que l’on fait au voisin. Sinon il te dira va faire passer ton pipe ailleurs .ET où ailleurs???????

      5
      12
    Maréchal !!!
    11 septembre 2018 - 10 h 45 min

    Quel « Maréchal » !!! La Grande Histoire nous offre de belles plaisanteries ! Nous Algériens, nous avons le problème des Maraichers, n’est-ce pas, Ce Maréchal d’une si grande puissance militaire n’occupe que le petit rôle de Marche-pieds pour…. Un poisson dans un bocal, que c’est triste !

    17
    11
    icialG
    11 septembre 2018 - 10 h 35 min

    OUI MAIS NOUS ON ATTEND DES EXCUSES parce que il a failli de peu qu il y ai mort d homme même si nous avons franchis involontairement les frontières ,,en plus a ce que je sais il accuse les qataris ,ne s en ai pas pris a eux ouvertement ,d ailleurs je ne croit pas qu il soit l homme de la situation comme politicien et aucune diplomatie , je ne le vois pas diriger un pays plus de 3 jours

    11
    12
    Lghoul
    11 septembre 2018 - 10 h 10 min

    Tout ceci est positif pour l’Algérie et les algériens: Ils s’affichent tels qu’ils sont: Impredictibles, sans scrupules et lâches. C’est une évidence supplémentaire sur ces moyennageux qu’ils ne nous portent pas et ne nous porteront jamais dans leur coeur même si on fait semblant de les copier dans tout; des vêtements a l’accent aigu de djeddah même a devenir plus arabe et plus musulman qu’eux: Nous serons toujours leurs ennemis par jalousie latente historiquement induie.
    Alors pour les défenseurs de ces haineux, ceux qui rêvent et nourrissent toujours ce petit “éspoir” de “fraternité” ou plutôt de “oumma” arabe s’expliquent ! Le problème est que ceux qui les adorent ne savent pas que tous ceux qui habitent ce territoire appelé Algérie sont considérés comme des “arabisés” donc différents d’eux, c’est dire de classe inférieure. s’il y avait une geurre, ils tueront tout le monde, eux compris car ils ne feront pas de difference. A moins qu’ils soient leurs môles internes ou carremment des merçenaires a leur service, sinon toute personne se sentant algérienne se détachera d’eux spirituellement et physiquement une bonne fois pour toute car on ne sait jamais quand leur prochain couteau va nous poignarder dans le dos. Faite le bilan des actions positives reçues de cette partie du monde si ce n’est déshonneur et ingratitude et vous verrez comment ils nous considèrent. Alors chacun pour soi et Dieu pour tous.

    42
    13
      fatigué
      11 septembre 2018 - 11 h 21 min

      Vous avez raison, pour ces a3rabi ( et non 3arabe) du khalij et cie, les maghrebins ne sont pas arabes mais barbar ou barabira mou3arrabines.
      Dans l’officiel ils nous appellent ikhwa ou achikka etc mais ils n’en pensent pas moins en privé ou ils disent que les maghrebins n’ont rien à voir avec eux.
      une petite anecdote; un algérien qui se croit vraiment arabe parmi faire 3omra se retrouve dans un bus à Djeddah, el akh minine lui demande un voyageur, l’algérien répond : algérien, ah dit le voyageur barbari? non répond le zigoto ta3na ; je suis arabe….tous les voyageurs éclatent de rire: non ya el akh t’es pas arabe , vous les maghrebins vous n’etes que des mou3arrabine. Le gars me raconte ça à son retour au bled avec les larmes aux yeux.

      21
      11
        Anonyme
        11 septembre 2018 - 13 h 03 min

        Et ben au moins c est clair…que ceux des algériens qui se prétendent être des arabes s en prémunissent…
        ils sont méprisés totalement par les vrais arabes et tant mieux…puisque nous aussi on les méprise.
        Nous sommes Algériens pas arabes…

        18
        8
        Anonyme
        12 septembre 2018 - 2 h 19 min

         » le gars me raconte ça à son retour au bled avec les larmes aux yeux. »

        Et est ce qu’il a été guéri de ses illusions? S’est il juré qu’on ne l’y reprendrait plus ?

        5
        1
    Abou Langi
    11 septembre 2018 - 10 h 09 min

    Haftar s’explique???

    Et il ferait dire ça à son porte parole ? Pourquoi pas à son chien? Pour mwa ce splikage est irrecevable. Il fait une déclaration de guerre à l’Algérie devant témoins et à la télévision arabe la plus regardée à travers le monde entier et pour se rebiffer , au lieu de manger publiquement sa casquette , il envoie un sous-fifre en douce nous enfumer pour qu’on y voie que dalle, comme si on avait compris quoi que ce soit auparavant.

    27
    10
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 10 h 03 min

    L’arrogance imbécile des représentants du  » petit quatar » et de l’arabie »wahabite » nous agresse et nous irrite depuis un bon moment. Dans leur inculture crasse ils se sont même permis de déranger l’ogre Russe, ce qui a fait immédiatement réagir Vladimir Poutine, qui a dit aux représentants de l’un : « Vous n’êtes qu’un point sur la carte de géographie » et aux représentants de l’autre, :  » Dernier avertissement sinon je changerai la carte de géographie du moyen orient ».

    26
    13
    Vangelis
    11 septembre 2018 - 9 h 57 min

    Admettons que Haftar ait menacé l’Algérie. Admettons qu’il serait revenu sur ses déclarations.Admettons qu’il met en cause le Qatar. Admettons qu’en fait le Qatar visait les Émirats et l’Égypte et l’Algérie n’étant qu’une victime collatérale.

    Pas mal de suppositions dans cet écheveau dont il faut tirer le fil conducteur afin de d’identifier le dindon de la farce.

    30
    9
    Gatt M'digouti
    11 septembre 2018 - 9 h 33 min

    Nous sommes entrain de payer la facture de l’hébergement de sa fakhamatou qui a séjourné 20 ans chez les émiratis !
    Résultats : Le pays livré mains et pieds liés aux émiratis et aux qataris en tous domaines ! Je me souviens quand l’Algérie avait construit l’hôtel AURASSI, ces bougres s’habillaient en pagne et vivaient grâce à cueillette des perles !!!!!
    Si Boumediene Allah Yarahmou vivait, ces crapules n’oseraient même citer le nom du bled !
    Tout le monde peut insulter l’Algérie en toute impunité !!!!!

    53
    16
      Apache
      11 septembre 2018 - 10 h 51 min

      Vous avez raison! Si Boumédiène (Allah yarhmou) était encore de ce monde, aucun des Présidents, roitelets et émirs du moyen Orient et Afrique du Nord, n’oserait parler de l’Algerie sans tourner sa langue plusieurs fois dans sa bouche pour éviter de dire une bêtise. Nous sommes, malheureusement tombé bien bas avec nos dirigeanst actuels, au point où le petit Qatar et le p… Momo 6 nous menacent continuellement sans riposte de notre part.

      21
      12
    karamazov
    11 septembre 2018 - 9 h 27 min

    Mon oeil ! Et pourquoi ce n’est pas lui qui le dit? Et d’ailleurs isk le Qatar a kidnappé leur gininar pour le faire parler bessif ? La vérité c’est que le Gininar a fanfaronné trop haut au point de paraitre ridicule même aux yeux des siens. La Libye n’a pas les moyens de s’offrir un ennemi comme l’Algérie qui n’a jamais été belliqueuse contre ses voisins: une qualité dont j’assume ma part complètement. Mais par contre il y a quelque chose qui me déplace: Si le Qatar avait voulu contrecarrer l’Egypte ou les Emirats et Ryad pourquoi s’attaquer à l’Algérie qui n’a pas fait partie de la cabale contre lui ? Elle n’est pas sur son chemin?
    Spliki-moua yerhem waldikoum pourquoi vous avez pris à votre compte cette âne-à-lyse?

    22
    11
      Anonyme
      12 septembre 2018 - 2 h 11 min

      Spliki moua, iski si t’il novil mode di parler kon sa sir Algiri Patériotique? Kistavoulé tous, nous faire cousi comme Tonton Boudjemaa ?

      2
      1
    Ziad ALAMI
    11 septembre 2018 - 8 h 53 min

    Toutes ces fourberies avec la Libye, l’Irak et l’Iran convergent vers un seul ennemi : le maroc, et ses parrains (France,Qatar et Arabie Yahoudite).

    62
    16
    M'hamed HAMROUCH
    11 septembre 2018 - 8 h 46 min

    C’est plutôt le duo QATAR-MAROC qui veut créer cette FITNA afin d’amener l’Algérie à transférer son ANP des frontières de l’Ouest vers les frontières avec la Libye et ainsi desserrer l’étau sur la contrebande au profit de l’économie du Makhnez pour juguler les mouvements de Hiraks notamment dans la région orientale du Maroc et surtout permettre au Régime MakhNazi de reprendre sa guerre narcotique contre la jeunesse algérienne.

    71
    15
      Anonyme
      11 septembre 2018 - 11 h 44 min

      Surtout aussi pour remplir l’Algérie de migrants subsahariens au point.

      59
      10
    nectar
    11 septembre 2018 - 8 h 27 min

    Les relations entre les pays kharabes ressemblent à un feuilleton égyptien.Chaque jour, c’est une autre version de bach mouhandass..Pauvres pays qui se disent arabes, qui n’arrêtent pas de s’entretuer, pendant que les nations avancées en tirent de juteux dividendes..Les pays occidentaux ont trouvé des zombies pour tester et vendre leurs armes à ceux qui se disent descendants de Mohammed..Nous sommes devenus la racaille de l’humanité et des pestiférés dont personne n’en veut à part aux barils de pétrole et de gaz…

    50
    9
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 8 h 23 min

    Je pense que ses explications sont veridiques….le Marechal Haftar reste l homme cle du conflit Lybien….la paix ne reviendra que lorsque les Pays du Golfe qui agissent par procuration des USA,et des puissances Europeennes laissent les Lybiens negocier librement un reglement definitif du conflit avec l aide du representant de l ONU Monsieur Salamah….

    24
    12
    Anonyme
    11 septembre 2018 - 8 h 18 min

    Ça mets du relief aux relations algero lybienne mais ce n’est pas un démenti. la balle etant sortie du canon il faut voir avec Abu dabhi comment faire pour la récupérer .L’Algerie est avertie cet homme à la téte de ce pays voisin c’est le péril annoncé.

    25
    8
    BabElOuedAchouhadas
    11 septembre 2018 - 8 h 17 min

    Il ne faut croire ni les rats, ni les buveurs de pisse de chameaux.

    48
    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.