L’ONU accuse l’UE de gel des actifs : une partie de la fortune de Kadhafi volatilisée

actifs
Depuis l'assassinat de Kaddafi, les actifs libyens à l'étranger sont estimés à plus de 140 milliards de dollars. D. R.

Sadek Sahraoui − Le groupe d’experts de l’ONU sur la Libye vient d’attirer l’intention sur le fait que la Belgique a violé les sanctions internationales imposées sur les actifs de l’ancien leader libyen Mouammar Kadhafi renversé en 2011 par les Occidentaux. Politico, qui rapporte l’information, affirme ainsi qu’«Euroclear, institution financière dont le siège est situé à Bruxelles, a continué de verser des intérêts de ces actifs gelés aux comptes des fonds souverains libyens Libyan Investment Authority et Libyan Foreign Investment Company». Ce qui ne serait pas légal.

Le rapport des experts onusiens affirme à ce propos que «ces paiements des intérêts et d’autres revenus ne sont pas conformes au gel des actifs». Pourquoi ? La même source affirme que compte tenu de l’absence de mécanisme de contrôle, le versement d’argent à Libyan Investment Authority peut aboutir à des «abus et détournements». Or, il aurait eu justement un mystérieux et important mouvement de capitaux.

Les actifs de l’ancien dirigeant libyen ont été gelés en septembre 2011 sur décision de l’ONU. En mars dernier, l’hebdomadaire belge Le Vif, a rapporté dans l’une de ses éditions que «plus de 10 des 16 milliards d’euros appartenant à l’entourage de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avaient mystérieusement disparu des comptes de l’Euroclear Bank en Belgique entre 2013 et 2017». Qui a pris cet argent, et à qui a-t-il pu servir ? Le mystère reste entier.

Vu le caractère explosif du rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la Libye, le ministère belge des Finances a réagi mercredi aux accusations de l’ONU. Le porte-parole du ministère, cité par Politico, a assuré que le versement des intérêts est actuellement bloqué en conformité avec la décision de la justice belge du 23 octobre dernier. Il a ajouté que les autorités du pays entendent consulter leurs partenaires européens qui appliquent ces sanctions «de la même façon». Mais dans tous les cas, il ne dément pas qu’il eu mouvement de capitaux avant le 23 octobre 2017. Autrement dit, une partie de la fortune cachée de Mouammar Kadhafi a bien été volée. Il s’agit de savoir maintenant à qui elle a profité.

S. S.

Comment (4)

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 9 h 51 min

    Avant même le jugement dernier, DIEU punira tout fauteur de troubles sur cette terre. Qu’ils (les occidentaux) continuent donc de commettre tous ces crimes, ils ne seront jamais à l’aise jusqu’à ce que la justice divine les rattrape, eux et leur peuple complice !

    2
    1
    Vroum Vroum 😤..
    16 septembre 2018 - 8 h 17 min

    Pour de l’argent des gens se vendent ..Alors les Rapaces Financiers ou Dirigeants de UE ou Usa , Gb , sont prêt à vendre leur mère pour quelques milliards de dollars…Sarkozy est devenu mort vivant..Cameron dépressif.. Obama cheveux blancs et vieilisement précoce.. .Hollande solitaire et Fabius malade Alzheimer..Reine d’Angleterre ???…Saouds Alzheimer…Tous ces Tordus finissent mal…humiliés..avec couches culottes pour certains..ils seront enterrés avec leurs Milliards de dollars pour bien vivre dans l’au-delà..à la manière de Pharaon qui n’est plus qu’une momie Séchée. .Kadafi est mort ..mais Eux sont vivants et ont très peur de leur détérioration physique et mentale et la vieillesse…des tas encombrants ..des ordures pendant leur règne..si vous voyez un Rockfleer ou Saouds vieux..jamais vous voudriez et Riche ou Roi !!…😲.😭…👋

    4
    1
    Nasser
    16 septembre 2018 - 0 h 31 min

    Manipulations et mensonges!
    Cette fortune appartient à la Libye et non à « Kadhafi et son entourage »! Vous vous imaginez le montant 16 milliards d’euros!

    3
    1
    Ch'ha
    15 septembre 2018 - 22 h 19 min

    La France Sarkozy ….l’ENTITÉ SIONISTE..
    De quel droit gèlent-ils des avoirs non européens qui ne leur appartiennent pas !
    Y’a pas de mystère en finance (c’est comme avec l’affaire du trader de la Société Générale Jérôme Kerviel comme si sa hiérarchie n’était pas au courant…) l’argent a été dilapidé par l’UE.

    5
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.