Le général-major Chengriha nouveau commandant des forces terrestres

CFT ANP Chengriha Tafer
Le général-major Saïd Chengriha (à droite). D. R.

Par Kamel M. – Algeriepatriotique a appris de sources informées que le général-major Saïd Chengriha a été désigné commandant des forces terrestres (CFT) en remplacement d’Ahcène Tafer. Ce dernier avait été donné partant il y a quelques jours, mais aucune source officielle n’avait confirmé cette information. Le général-major Saïd Chengriha commandait la 3e Région militaire.

Nos sources indiquent que la décision était sur le bureau du président de la République mais que ce dernier a temporisé avant de la signer.

En août dernier, de nombreux médias avaient relayé l’information selon laquelle le général-major Hassan Tafer avait été mis à la retraite au même titre que plusieurs chefs de Régions militaires. Mais une source avait affirmé que le commandant des forces terrestres était maintenu dans son poste et n’allait pas être touché par les derniers changements opérés au sein de l’Armée nationale populaire.

Ces derniers ont été suivis de nombreux commentaires et hypothèses. Mais «ces changements sont tout à fait normaux», indiquent nos sources qui écartent tout lien avec l’échéance électorale de 2019 ou tout autre événement politique, «l’institution militaire s’abstenant de déroger aux lois de la République et s’astreignant strictement aux missions constitutionnelles qui lui sont assignées», précisent nos sources.

Le mouvement qui a touché plusieurs Régions militaires et des directions centrales au ministère de la Défense nationale a donné lieu, également, à des rumeurs colportées sur les réseaux sociaux, créant ainsi une certaine confusion chez les citoyens désorientés et sceptiques en raison des canaux officieux choisis par la présidence de la République pour annoncer les permutations et les mises à la retraite de hauts gradés de l’armée.

Le général Smaïli remplace le nouveau CFT à la tête de la 3e Région militaire.

K. M.

Comment (16)

    Anonyme
    17 septembre 2018 - 22 h 21 min

    Une chose est sure, les armées arabes font du bruit avant la guerre, apres walou.

    Anonyme
    17 septembre 2018 - 20 h 04 min

    Le vent de changement, et de réformes devrait toucher, en priorité, et en urgence, le ministère de la « Justice »
    Un assainissement, et un nettoyage de la Justice de bureaucrates, et de fonctionnaires,complices directes
    Dans la protection d’influents, de V.I.P, corrompus, de véreux, et de nombreux scandales étouffés
    Qui ont jeté un discrédit total, et une très mauvaise image de l’Algérie qui a touché les institutions du pays,

    3
    1
    Anonyme
    17 septembre 2018 - 12 h 59 min

    Les changements, les réformes, et les restructurations dans les institutions du pays, et de l’économie
    Peuvent apporter un nouveau bol d’air, un nouveau souffle, un nouveau état d’esprit, un nouveau espoir
    Pour remuer, et secouer les blocages, les inerties, les paralysies, et les dégradations dans tout les domaines que connaitLe plus grand pays africain par sa superficie, Et la 4ème économie africaine par son P.N.B (… fortement menacée par un pays très ambitieux voisin de l’ouest…)
    L’heure des changements, des réformes, et du renouveau a sonné pour sauver le pays très fragile, En crise multidimensionnelle et structurelle (rentier-pétrolier, manque de diversifications de richesses) d’une faillite à venir à moyen et long termes.

    4
    6
      Anonyme
      17 septembre 2018 - 16 h 52 min

      Analyse de premier ordre. continuez à brasser du vent !

      6
      1
    karimdz
    17 septembre 2018 - 12 h 16 min

    Le changement est en marche, tant mieux !

    18
    6
      karimdz
      17 septembre 2018 - 14 h 06 min

      La caravane Algérie passe, le marouk aboie…

      Abou Loune
      17 septembre 2018 - 21 h 15 min

      Tu ne perds rien pour attendre.

      2
      1
    eliamine
    17 septembre 2018 - 8 h 22 min

    La même logique qui a mené à la nomination de Chadli en 79, de Gaid Salah ou de Taffer comme CFT est utilisé: l’officier le plus âgé au grade de general major. Ce qui est en totale contradiction avec le discours de rajeunissement et de tadawoul 3ala el kiada. Ça à l’air d’être une nuit des longs couteaux.

    11
    18
    Watani Watani
    17 septembre 2018 - 3 h 54 min

    Salam Lkhawa, je suis optimiste pour le new CFT qui métrisait la 3eme RM, au moins il pourra bien gérer notre frontière avec Israël d’Afrique.

    10
    14
    elhadj
    17 septembre 2018 - 1 h 12 min

    il a quel age ce général qui est désigné commandant des forces terrestres.l on comprendrai mieux si il est jeune et plein d énergie choisi pour ses compétences dans le cadre du rajeunissement et professionnalisation de l armée.

    8
    21
    Anonyme
    16 septembre 2018 - 23 h 36 min

    On fait le ménage en vu d’assurer un 5e mandat de trop pour Bouteflika que le peuple algérien ne voit ni n’entend, un président invisible qui veut s’assurer un 5e mandat pour l’Algérie !

    23
    23
      Bachir
      26 octobre 2018 - 16 h 18 min

      Très bien ils sont entrain de baliser la route à un autre corrompu

    ADDA
    16 septembre 2018 - 22 h 18 min

    zidhoum fi bithoum
    qu’est ce qui se passe?

    5
    4
    MARECHAL
    16 septembre 2018 - 22 h 16 min

    Je vois qu’il y a pleins de généraux

    18
    2
    Anonimi
    16 septembre 2018 - 20 h 19 min

    On garde les gens aux mêmes postes de commandement pendant une quinzaine d’années puis brusquement on chamboule tout et il y a des experts bidons ou maison qui viennent nous raconter des salades. Le fonctionnement normal de l’institution militaire ne permet pas de telles décisions hâtives et brutales . Il y a une raison à tout ce remue-ménage que seuls ses concepteurs connaissent.

    31
    3
      Zaatar
      16 septembre 2018 - 20 h 29 min

      Pourtant il y a beaucoup ici sur AP des intervenants dont l’esprit d’analyse est très fertile qui comprend tout d’un coup. Veuillez alors assister au développement du sujet et vous serez rassasié de solutions et d’idées explicatives de ce remue ménage militaire…

      16
      4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.