Macron se prépare pour faire «un geste mémoriel très fort» envers les harkis

macron-harkis
Macron se prépare à réhabiliter les harkis. New Press

Par Hani Abdi Le Président français Emmanuel Macron se prépare pour réhabiliter les harkis en France.

Selon le journal français L’Opinion, «le président de la République envisage de faire un geste mémoriel très fort en décembre prochain à l’égard des harkis».

Ce même journal précise qu’«aucun détail n’a pour l’instant filtré sur la nature de ce geste». Pour ce journal, Emmanuel Macron, qui cherche à réconcilier les mémoires de la France, veut «contrebalancer» ses déclarations sur l’affaire Audin et son geste de reconnaissance de la responsabilité de la France dans sa torture et son assassinat.

En effet, Macron admettait l’existence, durant la guerre d’Algérie, d’un «système légalement institué qui a favorisé les disparitions et permis la torture à des fins politiques».

Cette déclaration a été bien accueillie par les milieux de gauche, mais considérée comme insuffisante par les historiens et l’Algérie.

Dans un jeu d’équilibre, Emmanuel Macron va donc faire un geste pour «l’autre bord» politique les nostalgiques de l’Algérie française.

Autrement dit, si le Président français a fait ce geste envers Maurice Audin c’est par pur calcul politique. C’est sa manière de baliser le terrain pour réhabiliter les harkis et pour faire pression sur l’Algérie afin qu’elle fasse un geste de «réconciliation» envers cette catégorie d’Algériens qui ont choisi durant la guerre de Libération nationale le camp de la puissance coloniale.

Toujours selon L’Opinion, la secrétaire d’Etat aux armées, Geneviève Darrieussecq,  devrait «présenter le 25 septembre, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis, une série de mesures en faveur de cette communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes».

«Les lieux de mémoire, comme les camps où ils ont été logés parfois pendant plus de dix ans après leur arrivée en France, seront mieux préservés. Des décorations seront décernées – une demande forte chez les plus anciens qui y voient, à juste titre, une reconnaissance de la part de l’Etat», souligne ce journal français.

En réhabilitant les harkis, Emmanuel Macron risque donc de heurter la sensibilité de l’Algérie et de provoquer une brouille entre les deux pays.

H. A.

Comment (12)

    Ch'ha
    21 septembre 2018 - 16 h 08 min

    Lu sur al manar : le président Macron va décerner de la légion d’honneur à ces harkis.
    J’ai toujours dit que ces décorations c’était de la merde.
    Gehenne Mauricette Michallet a été décorée de la médaille nationale de l’ordre du mérite, zerma une criminelle raciste (cf. voiture bélier).
    Pourquoi ne pas décorer les collabos de la seconde guerre mondiale ça aura le mérite de la parité et l’équité tant qu’à faire.
    Et virer du panthéon les Jean Moulin pour laisser place aux harkis que Zemmour ira célébrer avec fierté.
    Reconnaître Audin et légion d’honneur aux harkis …. C’est chier direct sur la tête d’Audin et l’assassiner à nouveau.
    Soit ces Ouj Charr CRIMINELS harkis font dans la pleurnichent comme les porteurs de kippa qu’ils sont alors reconnaissance pour crimes contre l’humanité pour service rendu à la nation française nazie et raciste.
    Je m’étonne que les français s’insurgent lorsque des allemands célèbrent Hitler chez eux. Un non sens total.

    4
    1
    mouatène
    21 septembre 2018 - 14 h 12 min

    dans le dictionnaire algérien le mot HARKI est définit TRAITRE de la nation. dans le dictionnaire français le mot MILICE est définit TRAITRE de la nation.
    question: qui est le bon et qui est le mauvais ?

      Ch'ha
      21 septembre 2018 - 16 h 16 min

      @Mouatène
      Un harki est un traître à la nation pour le pays mais aussi pour tout français qui se respecte puisque un harki est et restera toujours un kelb rien ABSOLUMENT RIEN n’honnore UN LÂCHE ET UN TRAÎTRE CRIMINEL.

      1
      1
    Hassani
    21 septembre 2018 - 9 h 50 min

    Aux yeux des français: un harki restera un collabo , un harki est un algérien qui n’est comme les autres. Un harki a servi les intérêts de la France coloniale et doit servir les intérêts de la France impérialiste pour déstabiliser l’Algérie qui combat la domination étrangère. Un harki était un supletif de l’armée français un harki de nos jours est le toutou au service de la France impérialiste envahisseur de la syrie de la Libye et du yemen

    56
    2
    Vroum Vroum 😤
    21 septembre 2018 - 6 h 31 min

    Les Harkis font Partis de l’équation et calcul….substantiels . . Oui la Colonisation Française est Crimes contre l’humanité de mêmes la Torture par l’état Colonial dont ont fait parti Mitterand et De Gaulle …les Harkis sont aussi Criminels que l’Etat Colonial Français..Rehabiliter les Harkis c’est contradictoire à la démarche de normalisation des relations Franco/Algérienne..le Harkis est le problème dans le problème colonisation …c’est grâce aux Harkis , aux Traitres , que l’occupation se fait ..Alors réhabiliter les Harkis devient Hypocrite.

    55
    2
    Cause toujours tu intéresse tout le monde.
    20 septembre 2018 - 21 h 45 min

    Mais oui, bien sûr un geste mémoriel très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très fort .
    Bah bah bah bah bah bah bah
    Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre.

    3
    7
    Vroum Vroum 😤
    20 septembre 2018 - 21 h 13 min

    La Colonisation Française en Algerie ..La Colonisation Allemande sur la France..Les Harkis Algériens…Les Collabos Français.. . Un traître Français collabo est sale..Mais le Harkis est propre vu de France

    57
    6
    Anonyme
    20 septembre 2018 - 16 h 55 min

    Macron ne devrait pas aussi oublier les harkis qui vivent en Algérie.

    8
    93
    Felfel Har
    20 septembre 2018 - 16 h 43 min

    Pour vraiment faire un geste fort, je lui suggère de les décorer de la Légion d’Honneur avec une pension viagère pour service rendu à la mère patrie d’adoption. Mais le sachant pingre envers les pauvres hères de de la France d’en-bas, ni lui, ni ses amis du CAC 40 ne consentiront à bourse délier. Trois ptits tours, une photo-op et puis ils retrouveront leur misérable quotidien. Le geste le plus fort que j’attends d’un grand leader, celui qui forcera mon respect, c’est celui fait en direction du peuple algérien meurtri après 130 ans de pillage et d’assassinats. Mais n’est pas De Gaulle qui veut!

    12
    8
    kahina-DZ
    20 septembre 2018 - 14 h 34 min

    Macron prépare les prochaines élections. Les harkis et les pieds dans le noir comptent 2 millions de voie ( si ma mémoire est bonne).
    J’ai l’impression que Macron n’a pas apprécié la visite de La chancelière Allemande en Algérie. Nous sommes libres de choisir nos partenaires économiques…Concernant ses Harkis, il peut continuer à les couver…Un harki restera un harki même au yeux de son maitre le colon.

    97
    14
      Kahina-DZ
      20 septembre 2018 - 15 h 28 min

      Correction: Voix…aux yeux

      1
      7
    Anonyme
    20 septembre 2018 - 14 h 12 min

    Ouf ! On se souvient de nous maintenant !

    11
    66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.