L’Arabie Saoudite se prépare-t-elle à renverser l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani ?

Qatar, MAE saoudien

Par Sadek Sahraoui – Le ministre des Affaires étrangères du royaume d’Arabie saoudite, Adel al-Jubeir, a longuement critiqué le Qatar lors d’une conférence animée mercredi devant les membres du think tank américain Council on Foreign Relations.

Revenant sur la crise qui oppose son pays au Qatar depuis plus d’une année, le chef de la diplomatie saoudienne a laissé entendre que la réconciliation entre les deux pays était encore loin en raison du refus de Doha de rentrer dans les rangs et d’abandonner son soutien au terrorisme. «Les Qataris, depuis le milieu des années 90, parrainent des radicaux. Ils ont incité les gens. Ils sont devenus une base pour les chefs des Frères Musulmans, et les Frères Musulmans, vous devez garder à l’esprit, c’est ce qui nous a donné Al-Hijra wal Takfir qui nous a donné Al-Qaïda qui nous a engendré Al-Nosra», accusé Adel al-Jubeir devant un parterre de diplomates et de chercheurs.

Lors de son réquisitoire, le ministre saoudien des Affaires étrangères est allé même jusqu’à qualifier le Qatar de véritable fabrique du terrorisme créée spécialement pour déstabiliser les Etats et leur faire du chantage. «Les Qataris autorisent leurs principaux religieux à aller à la télévision (Al Jazeera, Ndlr) et à justifier les attentats-suicides. Les Qataris hébergent et abritent des terroristes. Tout cela n’est pas acceptable», a-t-il martelé révélant que «le chef d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique en 2000 est entré en Arabie saoudite avec un passeport qatari et que Doha paye des rançons de plusieurs centaines de millions de dollars aux terroristes».

«Nous avons capturé des éléments d’Al-Qaïda qui entrent en Arabie Saoudite avec des passeports qataris. Les Qataris le savent. Les Américains le savent. Le monde le sait», a-t-il affirmé.

Adel al-Jubeir a longuement reproché aussi aux Qataris de financer des dissidents dans les Émirats et à Bahreïn et en Arabie saoudite et au Koweït afin, a-t-il dit, «de causer des problèmes à ces gouvernements et de créer l’instabilité». Le chef de la diplomatie saoudienne a averti qu’au Maghreb, les Qataris envoient des armes aux milices affiliées à Al-Qaïda en Libye.

Riyad tient rancune au Qatar en raison de sa complicité dans une ancienne tentative de renverser la monarchie saoudienne. «Le Qatar a été de mèche avec Kadhafi dans une tentative de coup d’état en Arabie Saoudite. Les Qataris ont connecté Kadhafi à un dissident saoudien à Londres qu’ils finançaient (…) dans le but d’assassiner le prince héritier de l’époque, futur roi d’Arabie Saoudite», a-t-il raconté.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a indiqué que les membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) étaient désormais las des manigances du Qatar surtout que ses responsables n’ont pas respecté leur engagement de 2012 de mettre fin à leur hostilité à l’égard des leurs voisins. A ce propos, il a indiqué que l’isolement du Qatar se poursuivra jusqu’à ce que les choses changent, suggérant ainsi que l’Arabie Saoudite pourrait à un moment ou à un autre renverser Tamim ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar. En tout cas, Adel al-Jubeir n’aurait pas tenu une semaine si le Qatar n’avait pas abrité une base américaine.

«Tout est gelé jusqu’à ce qu’ils changent, et j’espère qu’ils changeront. Et s’ils ne changent pas, nous sommes des patients. Nous attendrons dix, quinze, vingt ans, cinquante ans. Combien de temps avez-vous pris avec Castro à Cuba ? Nous pouvons faire la même chose avec le Qatar. Nous n’avons aucun problème», lancé à son auditoire tout en insistant sur l’idée que Doha constitue un danger pour la sécurité régionale.

S. S.

Comment (9)

    TARZAN
    28 septembre 2018 - 20 h 31 min

    pour une fois je suis d’accord avce les saoudiens, oui, il faut renverser la pourriture du qatar. le qatar est un ENNEMI pour l’algérie, ils complotent avec le maroc contre l’algérie; ce qui se passe au mali avec les attentats et tout le sakel c’est le travail des islamistes financés par le qatar via le maroc. la déstabilisation du sahel est assuré par le maroc avec l’argent qatari. en plus le qatar et le maroc utilisent les médias qataris (les chaines el jazeera) pour détourner la culture algérienne mais aussi notre histoire; le qatar est en train de bâtardiser l’algére et les algériens pour diminuer notre poids dans la région. ils ont franchit la ligne rouge. il faut impérativement s’en séparer de la racaille qui est au pouvoir au qatar sinon c’est eux qui vont nous avoir à petit feu, CROYEZ MOI. le qatar achète des responsables algériens qui ne sont que des traitres pour que l’algérie officielle ne bouge pas et reste molle.

    5
    1
    TARZAN
    28 septembre 2018 - 20 h 29 min

    pour une fois je suis d’accord avce les saoudiens, oui, il faut renverser la pourriture du qatar. le qatar est un ENNEMI pour l’algérie, ils complotent avec le maroc contre l’algérie; ce qui se passe au mali avec les attentats et tout le sakel c’est le travail des islamistes financés par le qatar via le maroc. la déstabilisation du sahel est assuré par le maroc avec l’argent qatari. en plus le qatar et le maroc utilisent les médias qataris (les chaines el jazeera) pour détourner la culture algérienne mais aussi notre histoire; le qatar est en train de bâtardiser l’algére et les algériens pour diminuer notre poids dans la région. ils ont franchit la ligne rouge. il faut impérativement s’en séparer de la racaille qui est au pouvoir au qatar sinon c’est eux qui vont nous avoir à petit feu, CROYEZ MOI.

    1
    1
    Tredouane
    28 septembre 2018 - 13 h 32 min

    J’estime que l’Arabie Saoudite dois revoir ça politiques en urgence.

    BabElOuedAchouhadas
    28 septembre 2018 - 12 h 42 min

    Qu’ils s’entre-tuent et le monde civilisé ne peut que mieux se porter.

    16
    2
    Anonyme
    28 septembre 2018 - 8 h 40 min

    nous algériens nous allons les regardez se déchiré ça ne nous regarde pas ( tout comme ils se réjouissait de notre malheur avec le fis (enfanter) pas les qataris et saouds? l un comme l autre ils nous aiment pas ,en plus ils prennent leurs pieds a s entre tuer (génétique) on ne va pas leur gâcher se plaisir bien sûr notre MAE va voir pour calmer par courtoisie normal c est politic

    12
    2
    Vroum Vroum 😤..
    28 septembre 2018 - 0 h 50 min

    Oh ! Saouds/Qatar Wahabisme
    ..ce Wahabisme est une Secte Antropomorphiste qui est la source et biberon du Takfirisme source de Fitna et Terrorisme . .Vous êtes les deux Régimes Wahabites traitres et hors Islam…des vendus au Sionisme . ..Saouds/Qatar/Erdogan Akp les Égarés sortis de l’islam…Voici le Groupe criminel : ..Usa..Saouds..Israël..Erdogan AKP..Gb..France Hollande Fabius Bhl..Qatar..Et Ei , Daesh ….Parmis ce groupe il y a les Ennemis de l’islam qui sont Otan Sionisme et les Khawaridjs faux Musulmans alliés et complices et qui sont devenus ennemis les uns des autres tel que Saouds contre Qatar et Erdogan contre Usa Saouds Israël et France contre Usa..ect..Donc Saouds Qatar wahabisme Erdogan Frères Musulman du Djihad se mangent entre Eux…bon appétit…et Israël USA Gb comptent les points !!…Quand des idiots de services se prétendant musulman jouent contre l’islam et perdent !!!

    13
    2
    Toutez vous sur la gueules.
    27 septembre 2018 - 22 h 04 min

    Vous avez nôtres feu vert pour le renverser.
    Et vôtre tour viendra aussi d’être renverser et piétiner.
    Kif kif bourricot.
    Qui Hammou qui Temmou.

    25
    4
    Ch'ha
    27 septembre 2018 - 21 h 53 min

    Les saoudiens DAECH (USA) et les qataris les Frères Musulmans (MI5 UK) au final même combat pour l’entité sioniste….
    Combat de coqs.
    Le responsable d’Ansarullah a dénoncé la rencontre de Joubeir avec le Mossad en marge de l’assemblée générale de l’ONU visant à faire oublier la cause Palestinienne également : présence de l’Arabie Yaoudite, EAU, Bahreïn et le gouvernement démissionnaire du Yémen avec Mike Pompeo et Brian Hook et le chef du mossad Yossi Cohen le tout en campagne contre l’Iran « 2018 united against nuclear Iran summit ».
    Mossad = terrorisme sioniste = DAECH = Al Qaïda = Frères Musulmans = Front Al Nora et cie …..

    22
    2
    Gatt M'digouti
    27 septembre 2018 - 21 h 33 min

    « vous devez garder à l’esprit, c’est ce qui nous a donné Al-Hijra wal Takfir qui nous a donné Al-Qaïda qui nous a engendré Al-Nosra», accusé Adel al-Jubeir devant un parterre de diplomates et de chercheurs. » Al nosra? vous avez bien dit AL NOSRA???????
    Mais monsieur le ministre, l’idiot laurent fabius dit monsieur sang contaminé a déclaré à la télévision devant le monde entier que le groupe Al-Nosra faisait du bon boulot en Syrie. Si vous persistez dans cette logique, il vous faut traduire ce triste individu ainsi que Flamby capitaine de pédalo devant le TPI pour soutien, apologie du terrorisme et appel au crime d’un Président.
    Mais vous n’en feriez rien et vous nous agacez avec cette nouvelle virginité que vous voulez vous attribuer.
    L’arabie saoudite, le qatar, les emirats, vous êtes des terroristes en puissance et viendra un jour ou les USA retireront leur protection et vous retourneriez à votre état initial que vous n’aurez jamais du quitter

    30
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.